Conclusions sur la bêtise
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Re: Conclusions sur la bêtise
Aldo a écrit:Allons bon, mais bien évidemment, personne ne me comprend. Je euh. C'était une forme de solidarité envers mon camarade paria, un clin d'œil karmique. Une résurgence de la lutte des classes. Non. Enfin je ne sais. Ayant été absent un mois de ce forum, je pensais de nouveaux codes institués. Une révolution épistémologique... euh, épistolaire. Comme tu parlais de moi en répondant à Elbaid, il me semblait faire allégeance aux nouvelles lois en te répondant via Elbaid. Ah je ne sais plus. Je me perds. Je croyais toucher terre, me revoilà rejeté en pleine mer. Mea culpa. Éternel retour de l'incompréhension. Au secours. Vite, une correction du cogito. Où suis-je. Je meurs, je défaille...
Trop compliqué.
poussbois- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 18/07/2012
Re: Conclusions sur la bêtise
C'est pourtant simple. Je répondais à une ambiguité par de l'humour (un vieux procédé humain censé amener à l'apaisement)poussbois a écrit:Aldo a écrit:Allons bon, mais bien évidemment, personne ne me comprend. Je euh. C'était une forme de solidarité envers mon camarade paria, un clin d'œil karmique. Une résurgence de la lutte des classes. Non. Enfin je ne sais. Ayant été absent un mois de ce forum, je pensais de nouveaux codes institués. Une révolution épistémologique... euh, épistolaire. Comme tu parlais de moi en répondant à Elbaid, il me semblait faire allégeance aux nouvelles lois en te répondant via Elbaid. Ah je ne sais plus. Je me perds. Je croyais toucher terre, me revoilà rejeté en pleine mer. Mea culpa. Éternel retour de l'incompréhension. Au secours. Vite, une correction du cogito. Où suis-je. Je meurs, je défaille...
Trop compliqué.
... tout comme maintenant je réponds à une autre ambiguité sans humour :
Tu noteras (peut-être) la différence ?Vargas a écrit:j'aimerais que chacun, sans viser personne et en toute humilité, fasse preuve de patience en renforçant le sentiment que quelqu'un qui arrive sur ce forum et tente de s'exprimer n'est pas forcément noué à une personnalité conquérante (…) Et je veillerai à ce que personne ne le fasse là où j'en ai le pouvoir, à savoir au minimum sur ce forum.
Aldo- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Conclusions sur la bêtise
Aldo, sérieusement : Il faut vraiment que tu arrêtes de métacommuniquer, maintenant, et que tu te concentres davantage sur le sujet des discussions, en apportant des arguments.
Allez, repars d'un bon pied
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...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame- Persona
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Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Conclusions sur la bêtise
Bonjour Bergame,
Merci pour ce message apaisé.
Juste que j'ai franchement eu l'impression d'argumenter sans cesse ici...
Le problème de l'argumentation est qu'elle est tout simplement superflue tant qu'on ne s'est pas entendu sur une définition commune et claire de la question ; et j'en viens à penser qu'il n'est peut-être pas exclu que je ne me pose pas les mêmes questions que beaucoup ici, voire même que je ne réfléchisse pas franchement aux mêmes problèmes. On verra bien.
Merci pour ce message apaisé.
Juste que j'ai franchement eu l'impression d'argumenter sans cesse ici...
Le problème de l'argumentation est qu'elle est tout simplement superflue tant qu'on ne s'est pas entendu sur une définition commune et claire de la question ; et j'en viens à penser qu'il n'est peut-être pas exclu que je ne me pose pas les mêmes questions que beaucoup ici, voire même que je ne réfléchisse pas franchement aux mêmes problèmes. On verra bien.
Aldo- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Conclusions sur la bêtise
Bon sans rire maintenant, parce que c'était vraiment du second degré. C'est dommage d'ailleurs, être obligé de reconnaitre ce second degré pose deux problèmes : 1/ c'est fatalement moins drôle, plus sérieux et convenâââble, et 2/ ça rompt une possibilité de rencontre qui se produit quand derrière l'outrance on est deux à reconnaitre la dérision.
Alors outrance et dérision revendiquée, oui, mais message subliminale également : ce n'est pas les mots "long", "court" ou "compliqué" qu'il faut retenir. C'est "trop". Trop d'investissement principalement. trop d'attentes, un peu trop de tout.
C'est un constat autant qu'un conseil : il faut savoir garder un peu de retenue dans la vie, ici comme ailleurs. A trop se livrer, on se casse la figure et ça fait d'autant plus mal.
Et voilà, tu as transformé une petite blague à deux balles en poncif sentencieux... encore trop de susceptibilité.
A part ça, bienvenue.
Alors outrance et dérision revendiquée, oui, mais message subliminale également : ce n'est pas les mots "long", "court" ou "compliqué" qu'il faut retenir. C'est "trop". Trop d'investissement principalement. trop d'attentes, un peu trop de tout.
C'est un constat autant qu'un conseil : il faut savoir garder un peu de retenue dans la vie, ici comme ailleurs. A trop se livrer, on se casse la figure et ça fait d'autant plus mal.
Et voilà, tu as transformé une petite blague à deux balles en poncif sentencieux... encore trop de susceptibilité.
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Le Nord, c'est par là.
poussbois- Digressi(f/ve)
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Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012
Re: Conclusions sur la bêtise
Trop d'interprétationpoussbois a écrit:Bon sans rire maintenant, parce que c'était vraiment du second degré. C'est dommage d'ailleurs, être obligé de reconnaitre ce second degré pose deux problèmes : 1/ c'est fatalement moins drôle, plus sérieux et convenâââble, et 2/ ça rompt une possibilité de rencontre qui se produit quand derrière l'outrance on est deux à reconnaitre la dérision.
Alors outrance et dérision revendiquée, oui, mais message subliminale également : ce n'est pas les mots "long", "court" ou "compliqué" qu'il faut retenir. C'est "trop". Trop d'investissement principalement. trop d'attentes, un peu trop de tout.
C'est un constat autant qu'un conseil : il faut savoir garder un peu de retenue dans la vie, ici comme ailleurs. A trop se livrer, on se casse la figure et ça fait d'autant plus mal.
Et voilà, tu as transformé une petite blague à deux balles en poncif sentencieux... encore trop de susceptibilité.
A part ça, bienvenue.
Aldo- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Conclusions sur la bêtise
Je crois qu'on vient de lancer une mode
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poussbois- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012
Re: Conclusions sur la bêtise
Trooop cool !
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Bergame- Persona
- Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Conclusions sur la bêtise
à poussbois
Il est fatal qu'il en ait trop ( parfois ) mais c'est parce qu'il n 'y en a pas assez.
Pas assez de présence réelle (autant dire pas du tout).
Avantage de l' anonymat ( cher à bergame )
mais désavantage massif de la désincarnation.
L' ampleur du scriptural essaie (vainement) de compenser l' absence d'incarnation.
Moi je ne dis rien contre cet effort. Il me semble voir d 'où il provient et contre quels murs invisibles il se heurte.
Il est fatal qu'il en ait trop ( parfois ) mais c'est parce qu'il n 'y en a pas assez.
Pas assez de présence réelle (autant dire pas du tout).
Avantage de l' anonymat ( cher à bergame )
mais désavantage massif de la désincarnation.
L' ampleur du scriptural essaie (vainement) de compenser l' absence d'incarnation.
Moi je ne dis rien contre cet effort. Il me semble voir d 'où il provient et contre quels murs invisibles il se heurte.
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12510
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Conclusions sur la bêtise
Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit hks, mais je ne me sens pas concerné, les habitués le savent parfaitement.
Je fréquente d'autres forums, tout aussi assidument, et j'ai fais ce constat, un constat expérimental en bonne et due forme : plus le sujet, la raison d'être du forum, est " superficiel ", plus il y a de contacts, jusque dans la vie, entre les membres, a contrario plus ça s'intellectualise, plus ça devient sérieux, minutieux, etc, peut être, certainement, parce que les sujets traités sont sérieux, nous engagent plus intimement. On est dans le vif, des Sujets !
Je fréquente d'autres forums, tout aussi assidument, et j'ai fais ce constat, un constat expérimental en bonne et due forme : plus le sujet, la raison d'être du forum, est " superficiel ", plus il y a de contacts, jusque dans la vie, entre les membres, a contrario plus ça s'intellectualise, plus ça devient sérieux, minutieux, etc, peut être, certainement, parce que les sujets traités sont sérieux, nous engagent plus intimement. On est dans le vif, des Sujets !
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" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Conclusions sur la bêtise
à neopilina
On pourrait multiplier les exemples pris dans la petite histoire (occultée) des relations "pourries" entre grands philosophes.
....................................................
Plus précisément je parlais de ce qui me parait être comme un essai de passer de l'autre côté du miroir.
Alice dit " si vous ne parliez que lorsqu'on vous parle, personne ne dirait jamais rien ".
Deleuze fait préceder la citation de ceci:
Les forums obligent à une déficience du JE.
D' où la tentative de de combler le manque.
Sur un forum, JE m'exprime sans JE réellement exprimable.
Reste le recours à l'identité narrative (Paul Ricoeur ) formulée fut un temps ici par P Jovi ...
""Elle exige le passage par une "interprétation de soi", qui prend la forme d'un récit. La constitution de l'identité narrative est ainsi un procès d'identification jamais achevé.""(je cite )
Ainsi le recours au récit de soi.
C'est pas pour/par ça qu'on va en être moins agressifs in fine. Après s'être traités de noms d oiseaux ( je ne doute pas des fulminations privées de ces deux là ) Descartes et Hobbes ne s'échangent pas des lettres très argumentées plus apaisés.peut être, certainement, parce que les sujets traités sont sérieux, nous engagent plus intimement.
On pourrait multiplier les exemples pris dans la petite histoire (occultée) des relations "pourries" entre grands philosophes.
....................................................
Plus précisément je parlais de ce qui me parait être comme un essai de passer de l'autre côté du miroir.
Alice dit " si vous ne parliez que lorsqu'on vous parle, personne ne dirait jamais rien ".
Deleuze fait préceder la citation de ceci:
Deleuze a écrit: Le je est bien premier puisqu' il fait commencer la parole.(Logique du sens )
Les forums obligent à une déficience du JE.
D' où la tentative de de combler le manque.
Sur un forum, JE m'exprime sans JE réellement exprimable.
Reste le recours à l'identité narrative (Paul Ricoeur ) formulée fut un temps ici par P Jovi ...
""Elle exige le passage par une "interprétation de soi", qui prend la forme d'un récit. La constitution de l'identité narrative est ainsi un procès d'identification jamais achevé.""(je cite )
Ainsi le recours au récit de soi.
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12510
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Conclusions sur la bêtise
hks a écrit:Après s'être traités de noms d oiseaux ( je ne doute pas des fulminations privées de ces deux là ) Descartes et Hobbes ne s'échangent pas des lettres très argumentées ... Les forums obligent à une déficience du JE. D'où la tentative de de combler le manque. Sur un forum, JE m'exprime sans JE réellement exprimable ... Reste le recours à l'identité narrative (Paul Ricoeur ) formulée fut un temps ici par P. Jovi : " Elle exige le passage par une " interprétation de soi ", qui prend la forme d'un récit. La constitution de l'identité narrative est ainsi un procès d'identification jamais achevé ( Je cite. ) ". Ainsi le recours au récit de soi.
Tu évoques les lettres entre Descartes et Hobbes. Je saisis l'occasion pour aborder un sujet trop méconnu, et ce historiquement, et ça fait un temps fou que ça me démange. Les Lumières ont un précédent, au siècle précédent : " La République des lettres et çavants d'Europe ". Sans doute comme jamais dans l'histoire, l'élite intellectuelle échange de façon épistolaire et forcenée, on sent l'intelligence humaine en ébullition, et ce en français. Sauf un, on devinera que c'est le sinistre Newton. On sait aujourd'hui que lui et Leibniz on découvert indépendamment le calcul différentiel, sous deux formes de notations différentes, et que c'est tardivement que c'est la notation de Leibniz, meilleure, qui sera adoptée ( Si je raconte des conneries, on me corrigera, ze crois qu'on a un spécialiste, . ). On sait aussi que Descartes, Fermat, Leibniz échangeaient, et que cet échange a profité à Leibniz quant à ses intuitions. Et on sait que Leibniz de passage en France demandera la permission de consulter " les papiers ", le fond post-mortem, de Descartes qui avait été inventorié aussitôt, et que les songes de novembre 1619 auront toute son attention. Leibniz fut un ardent naturaliste et l'un des premiers défenseurs, au moins dans ses lettres, l'affaire Galilée a bien refroidit ce petit monde ( On voit un même mouvement de panique saisir nos forçats de l'intelligence. Descartes reporte immédiatement la publication du " Discours ", finira par opter définitivement pour la Hollande, etc. ), de l'origine biologique des fossiles. On connait les réussites en physique du baron Otto von Guericke, le même qui à partir d'ossements fossiles d'un éléphantidé disparu, hypothèse que défendra Leibniz ( Lettres de juillet 1696 à Burnett. ), reconstituera le squelette d'une licorne ! On a deux cousins anglais, l'un signe " Burnett " l'autre " Burnet ", et il vaut mieux, le premier est un grand naturaliste, le second, son cousin, un enragé de morale, un illuminé qui défend mordicus, rageusement, le déluge biblique devant une géologie et une paléontologie émergentes ! Je collectionne les fossiles depuis l'age de 6 ans, je peux parfaitement corriger une histoire de la paléontologie approximative ! On voit Descartes tancer Fermat à propos de son " théorème ", on " traduirait " volontiers aujourd'hui : " Hé mon gros lapin, si t'as pas assez de place dans la marge, je te le paye le papier, hein ! " On voit la science s'émanciper, repartir sur un autre pied, et cette fois c'est bien le sien propre. J'adore ce moment crucial, où tout repart frénétiquement, incroyablement bien documenté, de surcroit littérairement admirable, il m'a profondément marqué. On y voit le génie humain à l'oeuvre, aux charbons. Tous ces hommes sont encore de fascinants touches à tout, mais en même temps on voit des préférences, et par là même des disciplines positives, véritablement advenir sous nos yeux. Et beaucoup de ces hommes font partie des pères fondateurs de telle ou telle discipline scientifique, Descartes lui-même est le père fondateur de l'optique moderne, domaine où la France est toujours leader mondial ( Astronomie, etc, et espionnage satellitaire. Si on a moins de satellites en orbite que les américains c'est tout simplement pour des raisons financières. ). C'est sous le double angle d'approche, celui du naturaliste et l'amateur de philosophie, que j'ai découvert, abordé, et me suis délecté, de ce phénomène qui devrait avoir sa section propre au même titre que l'ont les Lumières qui sont le prolongement de cette " République ". Je leur dois ce gout de l'épistolaire, et sans doute à la suite, celui du forum web. On ne cesse d'en lister les inconvénients, il a aussi ses avantages ! C'est la seule littérature que j'ai non seulement supporté, mais aimé après mon entrée en philosophie. Oui, j'aime l'épistolaire, pourvu qu'on y voit l'intelligence à l'oeuvre, . Je n'ai rien d'un voyeur : je laisse chacun se débrouiller avec son arrière-cour ( Pour rassurer Aldo. Pour Bergame, je pense qu'on s'est déjà compris, . ).
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" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
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neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Conclusions sur la bêtise
Discuter est une chose, parler de soi en est une autre. Il est normal de ne pas parvenir à faire correctement l'un et l'autre, cela tient aux attentes légitimes de l'interlocuteur.
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amicus plato sed magis amica veritas
euthyphron- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 01/06/2011
Re: Conclusions sur la bêtise
euthyphron a écrit:Discuter est une chose, parler de soi en est une autre. Il est normal de ne pas parvenir à faire correctement l'un et l'autre, cela tient aux attentes légitimes de l'interlocuteur.
Je disais justement que chaque fois que tu parlais d'une chose tu parlais également de Toi ! On donne à voir ce qu'on veut, dans une certaine mesure, mais dans l'absolu on donne toujours à voir, puisque ça émane d'un Sujet et que " tout Etant est le Fruit d'un Sujet, Sien, Lieu correct du cogito, il est à la fois Donné ET Suspect ". C'est " tout " !
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neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Conclusions sur la bêtise
à neo
Il y a une nuance entre parler de soi te parler depuis soi.
Il y a une nuance entre parler de soi te parler depuis soi.
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12510
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Conclusions sur la bêtise
à neo
je cite
Descartes reporte immédiatement la publication du " Discours ", finira par opter définitivement pour la Hollande,
je cite
Particulièrement célèbre est le conflit qui opposa Descartes, dans les années 1640, à Gisbertus Voetius (alias Voet), prédicateur réformé et professeur de théologie à l'université d'Utrecht. Ce dernier était un personnage d'une grande influence et d'une grande importance, chef de file de ce qu'on appela aux Pays-Bas la seconde réformation.
il s'ensuivit un violent échange de pamphlets. Descartes exigeait une intervention des autorités contre Voetius. Mais les autorités, fidèles aux principes néerlandais, tentaient surtout de calmer le jeu, et finirent par y réussir.....
hks- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 12510
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Conclusions sur la bêtise
hks a écrit:Il y a une nuance entre parler de soi et parler depuis soi.
Mais je n'ai rien dit d'autre. Je ne vais tout de même pas, moi, récuser un effort critique ! Mais parler depuis Soi c'est aussi Soi qui parle, tout effort critique traduit cette tension, Sartre décrit très bien celle-ci dans " L'être et le néant ", en substance, il dit que la conscience de cette tension, de cet effort, est elle-même constitutive de la démarche critique, de l'émancipation de la conscience, de l'avènement et de la pérennité du " je " critique.
Je reviens à l'exemple de notre compère Bergame, il s'y prête parfaitement : son attitude est parfaitement souveraine, mais dans l'absolu, en dernier lieu, c'est toujours à partir de " Je " que s'exprime " je ", et que c'est via la qualité, la consistance, de cette tension qu'on saluera dans un cas, une conscience critique digne de ce nom, ou dans un autre cas, qu'on constatera la quasi-inexistence de celle-ci, avec entre les deux toutes les nuances imaginables, possibles et réelles.
Ha vi, la querelle avec Voetius, excellent, , j'avais oublié, un opiniâtre ce René !
Dernière édition par neopilina le Mar 4 Fév 2014 - 21:03, édité 2 fois
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neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Nietzsche et la bêtise
Nietzsche disait ceci: Qu'est ce qu'un crétin ? c'est celui qui fait tout pour montrer qu'il n'est pas un crétin. ( ça c'est pas long )poussbois a écrit:Trop long.
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Boutros
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