Qu'est-ce que l'amour ?
+3
Vanleers
maraud
Bergame
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Peut-être.Saint-Ex a écrit:L'amour c'est ça : C'est l'amour des commencements.
Mais c'est beau de trouver quelqu'un qui comprend la nécessité d'éviter la routine du quotidien, qui peut s'éloigner sans larmes et revenir quand le désir reprend. C'est aussi difficile avec des enfants, je pense. Tu as une fille, je crois ? Comment vivait-elle ces séparations -si tu me permets la question ?
Bergame- Persona
- Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Saint-Ex a écrit:.
TROISIÈME MOUVEMENT :
J'ai produit il y a longtemps sur Digression un exercice littéraire sur les amours d'enfance.
Cet exercice s'exprime par un voyage répétitif aller-retour dans le temps.
Le titre de cet exercice : MARIE-MADELEINE.
Il relate une importante partie de la vie de l'enfant que j'ai été.
Rien n'a été inventé.
Même pas le prénom de la gamine devenue jeune fille.
Voilà :
MARIE-MADELEINE
C'était au début des années 2000.
Google commençait à faire des ravages dans le secteur des moteurs de recherche, et l'idée de chercher à savoir ce qu'était devenue Marie-Madeleine me vint tout à coup à l'esprit.
Je taperais son nom et je verrais bien ce que ça donnerait.
Marie-Madeleine, quand j'avais sept ans, je la connaissais déjà depuis toujours. Elle avait sept ans aussi...
Les jours de chaleur, en été, nous faisions voguer des petits bateaux en papier dans la rigole de la rue que le cantonnier inondait pour la nettoyer au balai de broussailles. Oh, il y a longtemps...
Nous grandissions en même temps, presque toujours ensemble. Nous étions voisins.
Nous nous échangions des images d'animaux trouvées dans les emballages de tablette de chocolat. Ou des timbres. Ou des capsules de bouteilles. À la plage, nous bâtissions des châteaux ou sculptions des poissons dans le sable mouillé.
Les heures passaient sans que nous ne nous rendions compte que c'était des semaines, des mois et des années qui lentement s'additionnaient. Huit ans. Neuf ans. Dix ans.
Encore enfants tous les deux, nous allions aux rampes de mise à l'eau des barques du petit port pour lancer des galets en ricochets sur l'eau.
Nos jeux se complexifiaient peu à peu. Ça a été la pêche à la ligne, puis la gymnastique aux agrès de la plage. Et puis aussi la lecture.
Notre tout premier livre, à elle comme à moi, ça a été Don Quichotte, le doigt sur la ligne, suivant en même temps le récit, en lisant à voix haute et en éclatant de rire aux mêmes passages, le saladier-chapeau, Sancho balancé en l'air, etc.
Onze ans. Douze ans. Treize ans.
Dans la fenêtre de Google, je tapai « Marie-Madeleine Bianquis » et appuyai sur Enter. Je ne sais plus si je fus surpris ou si ne le fus pas. Je sais simplement que son nom m'est apparu immédiatement, en haut de la liste, en bleu, et que j'ai cliqué dessus.
Nos jeux se complexifiaient. Un jour, le hasard a voulu que nous nous retrouvions seuls chez elle un après-midi de chaleur. Comment tout s'est enchaîné alors, je ne saurais pas l'expliquer. Nous ne savions rien ni l'un ni l'autre de ce qui nous arrivait et qui nous prenait par surprise elle et moi. Tout s'est enchaîné sans que nous n'ayons un seul instant l'impression de pouvoir y faire quoi que ce soit. L'instinct le plus sauvage nous est carrément tombé sur le corps. Un vertige. Un firmament. Un gouffre. Un ouragan bienheureux. Des myriades d'étoiles au fond des yeux.
Mon ordinateur n'était pas très rapide. Un texte s'est affiché lentement. Au bout de deux ou trois secondes, j'ai vu qu'il y était bien question de ma Marie-Madeleine à moi. Une minuscule image est apparue tout en bas du texte. Je ne voyais pas ce que c'était. La flèche de ma souris s'est transformée en main quand je l'ai placée dessus... J'ai cliqué.
Nous avons eu par la suite quelques fois le même vertige et vu les mêmes étoiles, mais Marie-Madeleine m'a dit un jour que c'était trop dangereux pour elle. Les jeunes filles étaient plus instruites de la vie, plus conscientes des dangers que les jeunes garçons. À cette époque, la pilule n'existait pas. Les préservatifs étaient introuvables. L'avortement était extrêmement dangereux. Le risque était trop grand pour celles qui avaient « fauté », comme on disait à cette époque. Pour une « fille-mère », comme on disait aussi, c'était l'enfer assuré toute la vie. La morale bien pensante régnait de façon tyrannique sur les corps et les esprits.
Nous sommes donc passés aux caresses, à la tendresse et à l'amitié la plus pure qui ait existé de mémoire d'amour courtois.
Mais un jour, nous avions à peu près quinze ans, les adultes sont tous devenus fous.
Il a fallu fuir. Elle a suivi ses parents. J'ai suivi les miens.
Nous ne nous sommes plus jamais revus...
Une photo se construisit lentement sur mon écran. D'abord les boucles de ses cheveux. Puis l'arc de ses sourcils. L'arrondi de ses oreilles. La limpidité de ses yeux. Le galbe de son nez. Le sourire de sa bouche. Un peu de son épaule. Et sa gorge devinée.
Comme une aube, une aurore, un rayonnement, un soleil.
Une douceur infinie.
Marie-Madeleine Bianquis (†)
Et, me lacérant les tripes, m'arrachant le cœur, me déchirant le corps, tout à coup, là, sous mes yeux, entre parenthèses, un poignard...
.
Très beau texte Saint Ex.
Ce genre de texte me fait bien davantage vibrer que n' importe laquelle des démonstrations philosophique, aussi remarquables soient elles.
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Saint-Ex a écrit:.
QUATRIÈME MOUVEMENT :
La femme de ma vie.
Des yeux émeraudes (calme)
Une chevelure rousse (flamme)
Une voix à ensorceler tous les sorciers du monde
Un corps à aimanter tous les regards des mâles
Nous dansions, l'un contre l'autre, immobiles,
Dans un silence voulu par la foudre.
Je relisais mon texte sur MARIE-MADELEINE
La femme de ma vie avait pris l'habitude de regarder joue contre joue par-dessus mon épaule ce qui se déroulait sur l'écran de mon ordinateur. Même mes films porno se déroulaient sous sa vue.
Lorsqu'elle a vu l'histoire de ma copine d'enfance, Marie-Madeleine, elle a été étonnée par mon silence.
Elle a immédiatement compris que j'avais le plus grand besoin d'une vertigineuse consolation.
La femme de ma vie a toujours été plus riche que moi. Lorsqu'elle a hérité d'une propriété, en France, elle est allée la vendre, puis a déplacé son argent de l'autre côté de l'Atlantique, elle est donc revenue au Canada, et m'a achetée une grande maison en remplacement de celle, plus petite, que nous avions déjà, et aussi une voiture de luxe, et aussi encore elle m'a laissé un capital qui me permet aujourd'hui de jouer à l'architecte, l'un de mes plus grand rêves.
Elle m'a soutenue que ce n'était pas le cadeau qui comptait, mais qu'elle voulait me mettre à l'abris des malheurs de tous les besoins matériels.
Comment avons-nous tenu 60 ans ensemble, et pourquoi cette générosité à mon endroit ?
Le secret se trouve dans la méfiance totale de l'horreur que constitue la lassitude qui gagne tous les couples. Dès que la lassitude nous prenait, nous nous sommes séparés, elle allait en France, je restais au Canada. Elle revenait au Canada, et au bout de la période de bonheur des retrouvailles heureuses, et dès que la lassitude nous reprenait, je déménageait seul et la laissait tranquille, jusqu'au moment où le désir de retrouvailles nous reprenait encore plus fort que jamais.
Nous avons joué sincèrement le bonheur de nos multiples retrouvaille pendant 60 ans. L'amour c'est ça : C'est l'amour des commencements.
Sinon, pour garder sa beauté, l'amour se suicide. Comme celui de Roméo et Juliette.
Mille et une fois, nous avons vécu notre commencement :
Des yeux émeraudes (calme)
Une chevelure rousse (flamme)
Une voix à ensorceler tous les sorciers du monde
Un corps à aimanter tous les regards des mâles
Nous dansions, l'un contre l'autre, immobiles,
Dans un silence voulu par la foudre.
.
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
.
À Bergame,
Ma fille a été inquiétée une seule fois lors d'une de nos séparations particulières. Autrement, elle avait depuis son plus jeune âge l'habitude de nos séparations-retrouvailles, qui ne durait jamais bien longtemps, en réalité. Au bout d'une seule semaine de séparation on recommençait déjà à flirter par téléphone ou par courriel.
La fois où ma fille a été sérieusement inquiète, ça a été la fois où j'avais quitté le Québec pour m'installer quelques semaines en Ontario, pour un court contrat de rêve dans les bureaux du siège social de Ford. Mais mon absence a duré près de deux ans (Ford avait été trop content de moi), pendant lesquelles sa mère m'a très vite rejoint. Ma fille était en plein travail universitaire. Elle a du faire face à un relogement dans une chambre d'étudiants et à une sérieuse réorganisation de sa vie. Ça a été la longueur de notre absence qui l'a inquiétée. Mais elle s'en est bien sortie, et plus tard, à un moment où c'est ma femme qui est partie en France et c'est moi qui l'ai rejoint un peu plus tard, ma fille est restée une fois de plus toute seule pendant près de deux ans, mais avec l'expérience précédente, ça ne lui a fait ni chaud ni froid.
À noter, nous aurions pu être inquiets au sujet de notre fille, même adulte, laissée seule dans une grande ville comme Montréal, mais l'inquiétude ne nous a jamais effleuré l'esprit parce que toute jeune fille qui se promène à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit n'importe où au Canada ne risque rien.
.
À Bergame,
Ma fille a été inquiétée une seule fois lors d'une de nos séparations particulières. Autrement, elle avait depuis son plus jeune âge l'habitude de nos séparations-retrouvailles, qui ne durait jamais bien longtemps, en réalité. Au bout d'une seule semaine de séparation on recommençait déjà à flirter par téléphone ou par courriel.
La fois où ma fille a été sérieusement inquiète, ça a été la fois où j'avais quitté le Québec pour m'installer quelques semaines en Ontario, pour un court contrat de rêve dans les bureaux du siège social de Ford. Mais mon absence a duré près de deux ans (Ford avait été trop content de moi), pendant lesquelles sa mère m'a très vite rejoint. Ma fille était en plein travail universitaire. Elle a du faire face à un relogement dans une chambre d'étudiants et à une sérieuse réorganisation de sa vie. Ça a été la longueur de notre absence qui l'a inquiétée. Mais elle s'en est bien sortie, et plus tard, à un moment où c'est ma femme qui est partie en France et c'est moi qui l'ai rejoint un peu plus tard, ma fille est restée une fois de plus toute seule pendant près de deux ans, mais avec l'expérience précédente, ça ne lui a fait ni chaud ni froid.
À noter, nous aurions pu être inquiets au sujet de notre fille, même adulte, laissée seule dans une grande ville comme Montréal, mais l'inquiétude ne nous a jamais effleuré l'esprit parce que toute jeune fille qui se promène à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit n'importe où au Canada ne risque rien.
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 2878
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Saint-Ex a écrit:.
CINQUIÈME MOUVEMENT :
Dans mon adolescence, après avoir été largement déçu par la philosophie enseignée par les pires Socrates fonctionnaires que la France ait pu produire, j'ai commencé à être très curieux des sciences en général et de la biologie en particulier.
J'ai découvert grâce à la biologie (grâce à la biologie comportementale, qui s'était déjà bien développée chez les Anglo-Saxons) que tous les couples, absolument tous les couples finissent pas se tromper un jour ou l'autre, c'est une constante absolue de la biologie humaine. Et c'est aussi la source de pas mal de délabrement amoureux et de divorces commandés par la haine ...
La femme de ma vie était parfaitement au courant de ce phénomène.
Nous avons donc décidé très tôt de ne jamais chercher à savoir ce que faisait l'un dans ses moments d'éloignement de l'autre.
L'amour le plus puissant doit la permanence de son existence à une association étroite avec l'amitié ...
.
Tous les couples ? ....
Je ne crois pas.
J' ai au moins 1 cas, autour de moi, d' un couple qui n' a pas eu ce besoin de se tromper. Ils ont environ 70 ans.
Pourtant leur quotidien est devenu routine.
Mais ça marche comme ça.
Je pense que ça dépend des attentes, des projets, de la manière de voir le monde, de ce qu' on veut réaliser ...etc
Beaucoup de paramètres entrent en jeu et je ne pense pas qu' il y ait un modèle type.
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Je suis d’accord tous les couples ne se trompent pas.
La génétique ne dit pas que les couples doivent nécessairement se tromper. Les hommes ont tendance à aller voir ailleurs car il leur est peu coûteux de se reproduire et de multiplier leurs chances d’avoir des enfants. Cependant les bébés humains demandent beaucoup d’attention et une femme seule est difficilement en mesure d’élever son enfant. Voilà pourquoi la société condamnait si durement les femmes qui avaient un enfant hors mariage. Par contre il est très avantageux pour un homme qu’un autre homme élève son enfant, d’où les jalousies et tromperies.
Mais nous ne sommes pas selon moi entièrement déterminé par nos gènes donc c’est aussi un choix.
Personnellement je ne supporterais pas que ma femme aille voir ailleurs et je ne me supporterais pas si je la trompais. Mais chacun fait comme il veut.
La génétique ne dit pas que les couples doivent nécessairement se tromper. Les hommes ont tendance à aller voir ailleurs car il leur est peu coûteux de se reproduire et de multiplier leurs chances d’avoir des enfants. Cependant les bébés humains demandent beaucoup d’attention et une femme seule est difficilement en mesure d’élever son enfant. Voilà pourquoi la société condamnait si durement les femmes qui avaient un enfant hors mariage. Par contre il est très avantageux pour un homme qu’un autre homme élève son enfant, d’où les jalousies et tromperies.
Mais nous ne sommes pas selon moi entièrement déterminé par nos gènes donc c’est aussi un choix.
Personnellement je ne supporterais pas que ma femme aille voir ailleurs et je ne me supporterais pas si je la trompais. Mais chacun fait comme il veut.
Grégor- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 14/04/2022
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
.
En effet, il est extrêmement difficile de croire à la polygamie et la polyandrie humaines.
Examinons la chose de plus près.
Jean-Didier Vincent est un neurobiologiste et neuropsychiatre français. Il a été professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Bordeaux II puis à celle de l'université Paris-Sud, et a dirigé de 1991 à 2004 l'Institut de neurobiologie Alfred-Fessard du CNRS. Il est membre de l'Académie des sciences, depuis le 18 novembre 2003, et de l'Académie de médecine.
Jean-Didier Vincent a beaucoup contribué au développement de la neuroendocrinologie qui comprend l'étude des interactions entre hormones et système nerveux, le cerveau étant considéré également comme une glande endocrine. Il a été aux États-Unis pour se frotter aux pensées des généticiens du comportement. Il a une vision précise de ce qui prédétermine les comportements humains et croit au primat du biologique sur la raison, déclarant en 2013 dans le film La Possibilité d'être humain : «L'homme est libre, oui, mais en liberté surveillée».
Il a publié de nombreux ouvrages à thèse biologisante, Biologie des passions, La Chair et le diable. Dans Biologie des passions, il défend une dynamique avant tout sexuelle de l'amour (Éros). Il énumère les pratiques sexuelles omniprésentes dans la nature (même les plus «déviantes»), et suggère que la notion de propriété de la femme est née pendant la sédentarisation de l'ère néolithique. Il détaille également la complexité des systèmes sexuels qui sont souvent conçus pour cadrer les règles de reproduction de chaque espèce.
Voilà pour l'extrait d'un article de Wikipédia sur Jean-Didier Vincent
Maintenant voyons l'émission télévisée suivante, mais en ne s'attardant pas aux déclarations des philosophes et des journalistes.
Écoutons attentivement ce que dit Jean-Didier Vincent entre 15:00 et 21:00, et entre 29:00 et 30:30.
La vidéo s'affichait sur mon écran, mais tout d'un coup elle ne s'affiche plus. Ça arrive parfois avec les vidéos français parvenant au Canada.
Est-ce qu'elle s'affiche en France ?
.
En effet, il est extrêmement difficile de croire à la polygamie et la polyandrie humaines.
Examinons la chose de plus près.
Jean-Didier Vincent est un neurobiologiste et neuropsychiatre français. Il a été professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Bordeaux II puis à celle de l'université Paris-Sud, et a dirigé de 1991 à 2004 l'Institut de neurobiologie Alfred-Fessard du CNRS. Il est membre de l'Académie des sciences, depuis le 18 novembre 2003, et de l'Académie de médecine.
Jean-Didier Vincent a beaucoup contribué au développement de la neuroendocrinologie qui comprend l'étude des interactions entre hormones et système nerveux, le cerveau étant considéré également comme une glande endocrine. Il a été aux États-Unis pour se frotter aux pensées des généticiens du comportement. Il a une vision précise de ce qui prédétermine les comportements humains et croit au primat du biologique sur la raison, déclarant en 2013 dans le film La Possibilité d'être humain : «L'homme est libre, oui, mais en liberté surveillée».
Il a publié de nombreux ouvrages à thèse biologisante, Biologie des passions, La Chair et le diable. Dans Biologie des passions, il défend une dynamique avant tout sexuelle de l'amour (Éros). Il énumère les pratiques sexuelles omniprésentes dans la nature (même les plus «déviantes»), et suggère que la notion de propriété de la femme est née pendant la sédentarisation de l'ère néolithique. Il détaille également la complexité des systèmes sexuels qui sont souvent conçus pour cadrer les règles de reproduction de chaque espèce.
Voilà pour l'extrait d'un article de Wikipédia sur Jean-Didier Vincent
Maintenant voyons l'émission télévisée suivante, mais en ne s'attardant pas aux déclarations des philosophes et des journalistes.
Écoutons attentivement ce que dit Jean-Didier Vincent entre 15:00 et 21:00, et entre 29:00 et 30:30.
La vidéo s'affichait sur mon écran, mais tout d'un coup elle ne s'affiche plus. Ça arrive parfois avec les vidéos français parvenant au Canada.
Est-ce qu'elle s'affiche en France ?
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 2878
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
.
Essaye par le lien suivant, pour voir :
https://www.youtube.com/watch?v=-zHjaN11YRI
.
Essaye par le lien suivant, pour voir :
https://www.youtube.com/watch?v=-zHjaN11YRI
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 2878
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Oui ça marche.
Jean Didier Vincent,
J' aime bien ce personnage, avec sa dégaine, un peu avachi sur sa chaise ...
Ses interventions sont toujours intéressantes.
Il parle, bien sûr , comme tous les autres, à partir de son monde, la biologie.
Onfray est toujours aussi radical.
Et le curé ne se laisse pas faire.
Je fais une différence entre ce curé qui semble vouloir dialoguer et un autre religieux, comme Tariq Ramadan , qui lui, par contre, semble toujours accompagné par une violence retenue ... et une intelligence extrême ( ces deux qualités mises ensemble ça peut faire très mal ).
Jean Didier Vincent apparaît comme quelqu' un de vraiment sain, par rapport à Ramadan ...
Jean Didier Vincent,
J' aime bien ce personnage, avec sa dégaine, un peu avachi sur sa chaise ...
Ses interventions sont toujours intéressantes.
Il parle, bien sûr , comme tous les autres, à partir de son monde, la biologie.
Onfray est toujours aussi radical.
Et le curé ne se laisse pas faire.
Je fais une différence entre ce curé qui semble vouloir dialoguer et un autre religieux, comme Tariq Ramadan , qui lui, par contre, semble toujours accompagné par une violence retenue ... et une intelligence extrême ( ces deux qualités mises ensemble ça peut faire très mal ).
Jean Didier Vincent apparaît comme quelqu' un de vraiment sain, par rapport à Ramadan ...
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Je suis en train de me dire quelque chose : Qui est incapable de haine est incapable d'amour. Il y a quelque chose d'exclusif, dans l'amour, de passionnel, d'irrationnel bien entendu. On ne peut véritablement aimer qu'une seule personne à la fois et quand on aime, le reste du monde nous est relativement indifférent. Ceux qui font profession d'aimer le genre humain dans son ensemble, d'aimer tout être indifféremment, ont-ils donc jamais vraiment connu l'Amour ?
_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame- Persona
- Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Tu parles de l' amour passion, non ?
C' est à dire celui où l' être aimé prend toute la place dans notre esprit.
L' amour que l' on peut concevoir pour ses proches est déjà un peu différent : on peut aimer plusieurs proches à la fois ( père, mère, sœur, frères... etc).
Et puis l' amour des êtres ( en général) c' est peut être celui qui s' apparente le plus à la compassion ? On aime un être parce qu' il est " comme nous ", il fait partie de l' espèce humaine et on éprouve de l' empathie pour lui.
Je dirais que la différence entre l' amour passion et l' amour empathie c' est que le premier à très souvent un caractère sexuel tandis que le second peut n' en avoir aucun. Ainsi, bien sûr que celui où on aime un frère ou une sœur.
Le premier est plus proche du physique, de la matière, peut être même de l' ego.
Et le second est plus intellectuel et philosophique.
Je pense qu' il y a probablement oui, des êtres qui fonctionnement uniquement dans l' idéel. Il y en a, semble t' il ,qui n' éprouvent pas de désir physique. Ça doit défendre de la libido, ou qui peuvent s' en passer sans souci.
De là à dire qu' ils ne connaissent pas le véritable amour, c' est un autre débat.
C' est à dire celui où l' être aimé prend toute la place dans notre esprit.
L' amour que l' on peut concevoir pour ses proches est déjà un peu différent : on peut aimer plusieurs proches à la fois ( père, mère, sœur, frères... etc).
Et puis l' amour des êtres ( en général) c' est peut être celui qui s' apparente le plus à la compassion ? On aime un être parce qu' il est " comme nous ", il fait partie de l' espèce humaine et on éprouve de l' empathie pour lui.
Je dirais que la différence entre l' amour passion et l' amour empathie c' est que le premier à très souvent un caractère sexuel tandis que le second peut n' en avoir aucun. Ainsi, bien sûr que celui où on aime un frère ou une sœur.
Le premier est plus proche du physique, de la matière, peut être même de l' ego.
Et le second est plus intellectuel et philosophique.
Je pense qu' il y a probablement oui, des êtres qui fonctionnement uniquement dans l' idéel. Il y en a, semble t' il ,qui n' éprouvent pas de désir physique. Ça doit défendre de la libido, ou qui peuvent s' en passer sans souci.
De là à dire qu' ils ne connaissent pas le véritable amour, c' est un autre débat.
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
.
Les définitions du Robert offrent la possibilité d'une vaste réflexion sur les diverses formes de l'amour.
Amour
Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins.
➙ aimer ; affection. L'amour et l'amitié. L'amour du prochain. ➙ altruisme, philanthropie. Spécialement L'amour de Dieu.
Ce sentiment, considéré comme naturel entre les membres d'une même famille. L'amour maternel, paternel ; filial.
(souvent en emploi absolu) Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l'instinct sexuel, mais entraînant des comportements variés. Un mariage d'amour. Aimer qqn d'amour. L'amour fou. Amour-passion.
➙ passion. Amour physique.
➙ érotisme, sexe, sexualité.
au pluriel Liaison, aventure amoureuse. Comment vont tes amours ? À vos amours ! (formule de souhait).
littéraire, au féminin De brèves amours.
➙ amourette, aventure, béguin, passade.
Faire l'amour : avoir des relations sexuelles.
➙ vulgaire baiser.
Personne aimée. Mon amour.
familier Vous seriez un amour si : vous seriez très gentil de.
Personnification mythologique de l'amour. Peindre des Amours.
familier Un amour de petit chapeau, un très joli petit chapeau.
Attachement désintéressé et profond à une valeur. L'amour de la vérité.
Faire une chose avec amour, avec le soin, le souci de perfection de qui aime ce qu'il fait.
Goût très vif pour qqch. qui procure du plaisir.
➙ passion. L'amour de la nature.
Les définitions du Robert offrent la possibilité d'une vaste réflexion sur les diverses formes de l'amour.
Amour
Sentiment vif qui pousse à aimer (qqn), à vouloir du bien, à aider en s'identifiant plus ou moins.
➙ aimer ; affection. L'amour et l'amitié. L'amour du prochain. ➙ altruisme, philanthropie. Spécialement L'amour de Dieu.
Ce sentiment, considéré comme naturel entre les membres d'une même famille. L'amour maternel, paternel ; filial.
(souvent en emploi absolu) Inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l'instinct sexuel, mais entraînant des comportements variés. Un mariage d'amour. Aimer qqn d'amour. L'amour fou. Amour-passion.
➙ passion. Amour physique.
➙ érotisme, sexe, sexualité.
au pluriel Liaison, aventure amoureuse. Comment vont tes amours ? À vos amours ! (formule de souhait).
littéraire, au féminin De brèves amours.
➙ amourette, aventure, béguin, passade.
Faire l'amour : avoir des relations sexuelles.
➙ vulgaire baiser.
Personne aimée. Mon amour.
familier Vous seriez un amour si : vous seriez très gentil de.
Personnification mythologique de l'amour. Peindre des Amours.
familier Un amour de petit chapeau, un très joli petit chapeau.
Attachement désintéressé et profond à une valeur. L'amour de la vérité.
Faire une chose avec amour, avec le soin, le souci de perfection de qui aime ce qu'il fait.
Goût très vif pour qqch. qui procure du plaisir.
➙ passion. L'amour de la nature.
_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 2878
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Est-ce qu'on peut distinguer ainsi les modes d'amour ? Enfin, on peut, oui, mais est-ce qu'on n'est pas alors en train de parler, en fait, de choses très différentes ?
Mais je pense qu'ils sont à ce point différent qu'ils sont même contraires, que l'un empêche l'autre en somme. Lorsqu'on aime de ce que tu appelles la passion, cet amour est exclusif, et le reste du monde disparaît. Tandis que j'ai cru remarquer que les individus compassionnels et amicaux étaient souvent des gens qui étaient peu capables d'amour "véritable", de sentiments passionnés. Comme pour tout, on est plutôt "doué" pour l'un ou pour l'autre, me semble-t-il, un bon ami ou un bon amant -il me semble que c'est une question de personnalité.
Pourquoi, s'ils sont si différents, leur donner le même nom ? Autant je vois ce dont tu parles lorsque tu évoques l""amour des êtres en général" et l'"amour-passion", autant ce sont pour moi des sentiments, des affects radicalement distincts. Et je ne vois pas le point commun. Ce qui, de fait, me positionne aux antipodes du discours de Diotime qui inaugure cette discussion, c'est vrai.alain a écrit:Tu parles de l' amour passion, non ?
C' est à dire celui où l' être aimé prend toute la place dans notre esprit.
L' amour que l' on peut concevoir pour ses proches est déjà un peu différent : on peut aimer plusieurs proches à la fois ( père, mère, sœur, frères... etc).
Et puis l' amour des êtres ( en général) c' est peut être celui qui s' apparente le plus à la compassion ? On aime un être parce qu' il est " comme nous ", il fait partie de l' espèce humaine et on éprouve de l' empathie pour lui.
Je dirais que la différence entre l' amour passion et l' amour empathie c' est que le premier à très souvent un caractère sexuel tandis que le second peut n' en avoir aucun. Ainsi, bien sûr que celui où on aime un frère ou une sœur.
Le premier est plus proche du physique, de la matière, peut être même de l' ego.
Et le second est plus intellectuel et philosophique.
Mais je pense qu'ils sont à ce point différent qu'ils sont même contraires, que l'un empêche l'autre en somme. Lorsqu'on aime de ce que tu appelles la passion, cet amour est exclusif, et le reste du monde disparaît. Tandis que j'ai cru remarquer que les individus compassionnels et amicaux étaient souvent des gens qui étaient peu capables d'amour "véritable", de sentiments passionnés. Comme pour tout, on est plutôt "doué" pour l'un ou pour l'autre, me semble-t-il, un bon ami ou un bon amant -il me semble que c'est une question de personnalité.
_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame- Persona
- Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: Qu'est-ce que l'amour ?
Saint-Ex a écrit:.
DEUXIÉME MOUVEMENT :
C'est une réflexion sur le plus grand amour de tous les temps entre un jeune homme, Roméo, et une jeune fille, Juliette.
Cet amour est encore aujourd'hui le sujet d'une pièce de théâtre jouée depuis des siècles dans de multiples interprétations partout dans le monde et aussi d'une multitude de films de grande qualité, les deux meilleurs étant à mon avis celui de Franco Zeffireli et celui de Léonard Bernstein.
Franco Zeffireli
Coup de foudre entre deux adolescents, l'un s'appelle Roméo Montaigu, l'autre Juliette Capulet.
Léonard Beinstein
Scène du balcon entre Roméo et Juliette dans le quartier West de New York.
.
_________________
Le matérialisme scientifique est une philosophie.
Le matérialisme scientifique n’est autre que la philosophie logiquement appropriée à l’activité scientifique.
Au nom de l'art, de la science et de la philosophie, ainsi soit-il.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 2878
Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum