ESPRIT et CERVEAU
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Re: ESPRIT et CERVEAU
.
Si vous êtes énervé, détendez-vous, ça sera mieux que de vous mettre en colère pour vous défouler
Lorsque la colère frappe, selon un examen massif (sur 154 études scientifiques), la diminution de l'excitation est susceptible de mieux réduire l'agressivité de tous que l'expression de la colère.
(Sophie L. Kjaervik ; Brad Bushman. The US Conversation)
.
Si vous êtes énervé, détendez-vous, ça sera mieux que de vous mettre en colère pour vous défouler
Lorsque la colère frappe, selon un examen massif (sur 154 études scientifiques), la diminution de l'excitation est susceptible de mieux réduire l'agressivité de tous que l'expression de la colère.
(Sophie L. Kjaervik ; Brad Bushman. The US Conversation)
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
émission intéressante sur le cerveau et la conscience , chez Klein:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bouquet-les-emissions-de-savoir-de-france-culture
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bouquet-les-emissions-de-savoir-de-france-culture
Kercos- Digressi(f/ve)
Kercos a écrit:émission intéressante sur le cerveau et la conscience , chez Klein:
Intéressante en effet cette émission, ce podcast.
Il est possible que nous soyons en train de pratiquer des voies en impasse concernant le cerveau et la conscience.
Tout est peut être à repenser.
aliochaverkiev- Digressi(f/ve)
aliochaverkiev a écrit:Kercos a écrit:émission intéressante sur le cerveau et la conscience , chez Klein:
Intéressante en effet cette émission, ce podcast.
Il est possible que nous soyons en train de pratiquer des voies en impasse concernant le cerveau et la conscience.
Tout est peut être à repenser.
Cette émission est intéressante ds le sens ou elle confirme que la science infirme le concept de localisation des données traités par le cerveau......Il aurait été, à mon sens, souhaitable qu'elle aborde la possibilité d'utiliser le concept de l' hologramme comme piste pour le traitement des données par le cerveau.....(il semblerait que ça puisse aussi etre le cas pour les chromosomes)
Kercos- Digressi(f/ve)
Probleme tres difficile.
La science empirique ne peut pas sortir (elle ne le peut pas au sens fort du verbe "pouvoir"),
elle ne sort pas du réductionnisme physico-chimique. .
(d'abord chimique dans le cas de la biologie).
Ce n'est pas que je critique cette voie, je constate.
A un stade de complexité chimique la nature pense ou simplement "sent" et "ressent".
Bien avant conscience, il y a ce sentir qu'on n'attribue pas aux agrégats moléculaires simples, c'est à dire de molécules simples des corps simple de la table des éléments ...l'oxygène ne pense pas et puis par suite l'eau ou la soude par exemple ne pensent pas )...
on a ensuite des molécules comlexe (ADN par exemple) qui elles, si elles ne pensent, pas produisent néanmoins par émergence le sentir (je résume)
Et toute la question est pour moi dans la présumée émergence. Ce mot masque l'ignorance.
Lors de la fécondation l'ovule sait elle (a t- elle un savoir) ou bien n'est ce que actions et réactions descriptibles entièrement par la chimie ou l'électro chimie ?
Plus haut, beaucoup plus haut, on a la conscience qui intentionnalise un futur de son activité.(je tiens fort à ce "futur" de l'activité)
Est -t- elle entièrement explicable par la chimie ?
C'est cela le problème.
......................................................................
Où et comment intègres tu ton hologramme ?
La science empirique ne peut pas sortir (elle ne le peut pas au sens fort du verbe "pouvoir"),
elle ne sort pas du réductionnisme physico-chimique. .
(d'abord chimique dans le cas de la biologie).
Ce n'est pas que je critique cette voie, je constate.
A un stade de complexité chimique la nature pense ou simplement "sent" et "ressent".
Bien avant conscience, il y a ce sentir qu'on n'attribue pas aux agrégats moléculaires simples, c'est à dire de molécules simples des corps simple de la table des éléments ...l'oxygène ne pense pas et puis par suite l'eau ou la soude par exemple ne pensent pas )...
on a ensuite des molécules comlexe (ADN par exemple) qui elles, si elles ne pensent, pas produisent néanmoins par émergence le sentir (je résume)
Et toute la question est pour moi dans la présumée émergence. Ce mot masque l'ignorance.
Lors de la fécondation l'ovule sait elle (a t- elle un savoir) ou bien n'est ce que actions et réactions descriptibles entièrement par la chimie ou l'électro chimie ?
Plus haut, beaucoup plus haut, on a la conscience qui intentionnalise un futur de son activité.(je tiens fort à ce "futur" de l'activité)
C'est cela le problème.
hks- Digressi(f/ve)
L'intéret du concept d'émergence c'est qu'il conserve la possibilité d'une matérialité (la notion de transcendance n'est pas nécessaire au raisonnement comme disait l'autre)hks a écrit:Probleme tres difficile.
..............
C'est cela le problème.
Je crois bien que la philo décide que c'est la "volonté" qui intentionalise, pas la conscience ( pas certain). Mais, bon, le futur (l'agir suivant)est en germe dans chaque action ou pensée du présent suivant Valéry. On ne peut l'expliquer que par le traitement de la mémoire ....qui serait plus électrique que chimique.
L' intéret de l' hologramme c'est sa capacité de stockage .......Le code barre est linéaire et stocke pas mal d'info ...le code barre carré (QR.Code) , traite les info en surface et multiplie les capacités d'un code linéaire ...l' hologramme, lui, est volumique et explose ces capacités de mémoires.
Ce qui expliquerait qu'un cerveau abimé puisse réparer certaines fonctions :
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/08/10/lhomme-a-la-tete-presque-vide/
"""""""""C’est l’histoire d’un homme de 67 ans qui consulte dans un service de neurologie parisien pour des troubles de la marche en rapport avec une maladie de Parkinson. Réalisée pour la circonstance, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau révèle une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien (LCR) à l’intérieur des cavités du cerveau, autrement dit une hydrocéphalie. Celle-ci est majeure dans la mesure où elle concerne les quatre ventricules cérébraux qui ont fortement augmenté de taille.
Sur le plan neurologique, tout a commencé pour cet homme il y a fort longtemps, à savoir quand il n’avait que six mois. Nous sommes début 1947. Le nourrisson repose sur la banquette d’un train soumis à de fortes vibrations. A l’époque, le voyage n’a donc rien à voir à un paisible parcours en TGV que l’on connaît aujourd’hui. Dans les jours qui suivent, la mère de l’enfant remarque que le crâne de son fils a rapidement augmenté de volume et décide de consulter un pédiatre. Les médecins hospitaliers constatent la macrocéphalie et prédisent un très mauvais pronostic.
Contre toute attente, l’état clinique de l’enfant s’améliore. Son développement n’est cependant pas strictement normal : si l’acquisition du langage s’opère normalement, l’enfant ne marche qu’à l’âge de quatre ans. Plus tard, durant l’enfance, ce garçon fait de nombreuses chutes.
Ces symptômes finissent par disparaitre. Il mène sa scolarité sans trop de difficultés, jusqu’à obtenir un brevet professionnel. Il travaille ensuite dans une société d’assurances. Il prendra sa retraite quarante ans et trois mois plus tard. Il est durant tout ce temps très actif, ne prenant aucun jour de congés pour maladie. Selon ses frères, il s’est toujours montré curieux, intéressé par l’histoire et a toujours eu une excellente mémoire. """""""""""""
Kercos- Digressi(f/ve)
.
Ce que me révèlent les conférences données par les neuroscientifiques venus du monde entier à l'Institut de santé mentale Douglas de Montréal, c'est que face à un nouveau patient les psychiatres commencent toujours par un examen tenant compte de l'avis d'un psychologue avant de prescrire la moindre molécule de modification des échanges électrochimiques aux contact synaptiques du cerveau.
La tâche du psyhologue consiste à explorer l'environnement du patient. Il arrive parfois que les interventions destinées à guérir un patient ne sont pas appliquée directement à ce patient, mais à ses parents ...
D'autre part, les neuroscientifiques que je croisent sont tous d'accord sur le fait que la conscience n'est pas produite par des seules et uniques zones spécifiques du cerveau, mais par un ensemble qu'on pourrait qualifier de cybernétique où s'échangent en permanence les fonctions de ces zones et l'ensemble du cerveau. Et d'autre par encore, ces zones spécifiques fonctionnant simultanément avec l'ensemble du cerveau fonctionnent simultanément avec d'autres organes du corps. Les bactéries produites par la digestion jouent un rôle prépondérant dans cette histoire. Et aussi, l'ensemble [zone spécifiques + ensemble du cerveau + organes du corps] travaille simultanément avec l'environnement, surtout celui de la cellule familiale, comme je le signale plus haut.
Cela dit, tout ce qui concerne le cerveau est d'une complexité telle qu'il est normal qu'on en soit encore au stade de l'exploration par essais menant souvent à des impasses, et les progrès ainsi réalisés à ce jour sont quand-même littéralement époustouflants, mais ne révèlent pour l'instant que le sommet aérien du fameux iceberg ...
.
Remarquable, ce bonhomme :
Ses explications valent le détour ...
.
Ce que me révèlent les conférences données par les neuroscientifiques venus du monde entier à l'Institut de santé mentale Douglas de Montréal, c'est que face à un nouveau patient les psychiatres commencent toujours par un examen tenant compte de l'avis d'un psychologue avant de prescrire la moindre molécule de modification des échanges électrochimiques aux contact synaptiques du cerveau.
La tâche du psyhologue consiste à explorer l'environnement du patient. Il arrive parfois que les interventions destinées à guérir un patient ne sont pas appliquée directement à ce patient, mais à ses parents ...
D'autre part, les neuroscientifiques que je croisent sont tous d'accord sur le fait que la conscience n'est pas produite par des seules et uniques zones spécifiques du cerveau, mais par un ensemble qu'on pourrait qualifier de cybernétique où s'échangent en permanence les fonctions de ces zones et l'ensemble du cerveau. Et d'autre par encore, ces zones spécifiques fonctionnant simultanément avec l'ensemble du cerveau fonctionnent simultanément avec d'autres organes du corps. Les bactéries produites par la digestion jouent un rôle prépondérant dans cette histoire. Et aussi, l'ensemble [zone spécifiques + ensemble du cerveau + organes du corps] travaille simultanément avec l'environnement, surtout celui de la cellule familiale, comme je le signale plus haut.
Cela dit, tout ce qui concerne le cerveau est d'une complexité telle qu'il est normal qu'on en soit encore au stade de l'exploration par essais menant souvent à des impasses, et les progrès ainsi réalisés à ce jour sont quand-même littéralement époustouflants, mais ne révèlent pour l'instant que le sommet aérien du fameux iceberg ...
.
Remarquable, ce bonhomme :
Ses explications valent le détour ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Certes, peut être, mais "émergence" ça devient le prix à payer pour conserver la dite "matérialité" dont soit dit en passant on ne sait pas non plus trop dire ce que c'est hors le physico chimique.kercoz a écrit:L'intéret du concept d'émergence c'est qu'il conserve la possibilité d'une matérialité
"Emergence" permet de rester dans le giron en prétendant qu'on en sort quand même un peu.
.........................................
La philosophie ne décide de rien du tout.kercoz a écrit:Je crois bien que la philo décide que c'est la "volonté" qui intentionalise, pas la conscience
Il n'y a pas consensus sur ces questions.
Autant de philosophes réductionnistes que d'opposants au réductionnisme.
si tu veux mais tu reste dans le cybernétique peu ou prou.kercoz a écrit:L' intérêt de l' hologramme c'est sa capacité de stockage
Et c'est bien ce que je reproche l'alliance du physico chimique avec la cybernétique.
Evidemment que la cybernétique a des arguments.
Je ne suis pas convaincu par ces arguments.
Sur le fond, je ne pense pas que la vie soit cybernétique.
.......................................................................................
Je lis Victor, il est sur les mêmes rails. C'est une manière de penser dont vous ne pouvez pas vous extraire.
hks- Digressi(f/ve)
.
Tu en connais, toi, des gens qui peuvent s'extraire de leur manière de penser ?
.
Tu en connais, toi, des gens qui peuvent s'extraire de leur manière de penser ?
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Il y a encore beaucoup à travailler quant à l'emploi de nos mots.
Je lis cet exposé dans l'article "Les mécanismes de la volonté" (sciences humaines n°175 d'octobre 2006) par Joelle Proust : "Aussi surprenant que cela puisse paraitre...le cerveau prépare l'action avant même que le sujet ait conscience de la vouloir"
Cette façon de parler est courante aujourd'hui. Pourtant elle est loin d'être claire. Les mots "cerveau" et conscience" sont utilisés sans que nous sachions de quoi nous parlons. Comment opposer cerveau et conscience si nous ne précisons pas de quoi il s'agit ? Comment même les opposer quand les réductionnistes, matérialistes etc. affirment que la conscience procède du cerveau ?
Et que dire des oppositions entre le moi et le cerveau ? Les scientifiques, réductionnistes, analystes, matérialistes, etc. nous disent que tout procède du cerveau (de la matière) et voici que leur moi se tient devant leur cerveau comme si leur moi était indépendant de ce cerveau. Incohérent.
Je lis cet exposé dans l'article "Les mécanismes de la volonté" (sciences humaines n°175 d'octobre 2006) par Joelle Proust : "Aussi surprenant que cela puisse paraitre...le cerveau prépare l'action avant même que le sujet ait conscience de la vouloir"
Cette façon de parler est courante aujourd'hui. Pourtant elle est loin d'être claire. Les mots "cerveau" et conscience" sont utilisés sans que nous sachions de quoi nous parlons. Comment opposer cerveau et conscience si nous ne précisons pas de quoi il s'agit ? Comment même les opposer quand les réductionnistes, matérialistes etc. affirment que la conscience procède du cerveau ?
Et que dire des oppositions entre le moi et le cerveau ? Les scientifiques, réductionnistes, analystes, matérialistes, etc. nous disent que tout procède du cerveau (de la matière) et voici que leur moi se tient devant leur cerveau comme si leur moi était indépendant de ce cerveau. Incohérent.
aliochaverkiev- Digressi(f/ve)
Victor a écrit:Tu en connais, toi, des gens qui peuvent s'extraire de leur manière de penser ?
C'est déjà le minimum requis par l'intersubjectivité (dialogue). Je tente de comprendre tel ou tel, il me faut emprunter ses voies, abandonner mon point de vue pour adopter le sien. Question de souplesse, ensuite la critique est possible.
Je ne dis pas que selon les thèmes abordés ce soit toujours possible.
Il y a des domaines dont je suis ignorant et sans positions, je n'ai pas de manière de penser la chose.
Ce qui semble le plus difficile de reconnaitre (au sens de se l'avouer).
Ne pas même avoir la possibilité de reconnaitre notre aveuglement empêche effectivement de s'extraire d'une manière de penser.
hks- Digressi(f/ve)
Aliocha v a écrit: Joelle Proust : "Aussi surprenant que cela puisse paraitre...le cerveau prépare l'action avant même que le sujet ait conscience de la vouloir"
Ce qui m'interpelle c'est le : "aussi surprenant que".
Ce qui suppose que il y a des humains qui ont des idées telles qu'ils vont être étonnés par telle ou telle révélation.
Ce qui est le cas.
Car l'énoncé est polémique et vise certaines croyance(ou dites croyance) sur globalement dit " le libre arbitre".
Si certaines croyance n'existaient pas l'énoncé ne serai pas surprenant.
Mais n'est il pas "surprenant" que Joelle Proust emploie les mêmes mots que la croyance.
Cerveau, action, préparer une action, le sujet, la conscience, vouloirJ Proust a écrit:le cerveau prépare l'action avant même que le sujet ait conscience de la vouloir
C'est à dire que ce qui est sensé être surprenant est supposé compréhensible que par ce qui n'est pas surprenant.
Ce qui n'est pas surprenant ( conscience du libre arbitre) doit ( devoir impératif ) être considéré comme étrange alors que c'est ce qui permet de comprendre ce qu'elle veut dire.
Si ces mots me paraissent étranges, bizarres, inacceptables
Cerveau, action, préparer une action, le sujet, la conscience, vouloir [/i] alors Je ne comprends rien de ce que J Proust veut me signifier.
Le problème est que si elle emploie d'autre mots, je n'y comprends rien non plus .
hks- Digressi(f/ve)
hks a écrit:Victor a écrit:Tu en connais, toi, des gens qui peuvent s'extraire de leur manière de penser ?
C'est déjà le minimum requis par l'intersubjectivité (dialogue). Je tente de comprendre tel ou tel, il me faut emprunter ses voies, abandonner mon point de vue pour adopter le sien. Question de souplesse, ensuite la critique est possible.
Je ne dis pas que selon les thèmes abordés ce soit toujours possible.
Il y a des domaines dont je suis ignorant et sans positions, je n'ai pas de manière de penser la chose.
Ce qui semble le plus difficile de reconnaitre (au sens de se l'avouer).
Ne pas même avoir la possibilité de reconnaitre notre aveuglement empêche effectivement de s'extraire d'une manière de penser.
Tu sais que tu énonces à ta manière un important principe de la méthode scientifique, celui d'accorder à tous la possibilité de réfuter scientifiquement toute proposition scientifique ?
(Une réfutation réussie force le scientifique ayant avancé sa proposition réfutée à s'extraire de sa manière de penser sa proposition.)
C'est à coup d'enchaînements permanents de propositions scientifiques réfutées scientifiquement depuis des dizaines d'années qu'on commence à comprendre un petit peu le fonctionnement de la machine à penser qu'est l'homo sapiens sapiens.
Et curieusement, on s'avance petit à petit vers la consécration d'une affirmation du copain Nietzsche, qui disait : «Ta grande raison, c'est ton corps»
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
hks a écrit:Aliocha v a écrit: Joelle Proust : "Aussi surprenant que cela puisse paraitre...le cerveau prépare l'action avant même que le sujet ait conscience de la vouloir"
Cerveau, action, préparer une action, le sujet, la conscience, vouloir [/i] alors Je ne comprends rien de ce que J Proust veut me signifier. .
Du point de vue béotien, elle me semble poser le problème de la temporalité : Nous sommes persuadés que notre conscience commande au "vouloir" alors que la science démontre l'inverse .....nous sommes donc ds la croyance d' un libre arbitre imaginaire.
Kercos- Digressi(f/ve)
hks a écrit:Victor a écrit:Tu en connais, toi, des gens qui peuvent s'extraire de leur manière de penser ?
.
C'est la raison d'être de la mythologie puis de la littérature: donner des leurres pour que l'individu suive un cheminement de pensée (a l'insu de son plein gré). Ce qu'il refuserait de faire dans un échange d'idée , puisqu'il a déja son chemin et que d'en changer demande de l'énergie.
Kercos- Digressi(f/ve)
aliochaverkiev a écrit:Il y a encore beaucoup à travailler quant à l'emploi de nos mots.
Qui a dit un jour sur Digression que la vulgarisation scientifique était un art des plus difficiles car les langues n'avaient pas été inventées pour permettre de bien communiquer la teneur des sciences au vulgaire ?
..
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
C' est ce dont j' ai l' intuition aussi ( le langage n' est pas essentiel aux processus cognitifs ).
Penser en mots signifierait formaliser sa pensée - pour la rendre plus pratique et pouvoir la confronter aux autres éventuellement- et non la faire émerger ?
Penser en mots signifierait formaliser sa pensée - pour la rendre plus pratique et pouvoir la confronter aux autres éventuellement- et non la faire émerger ?
.
Ne vous méprenez pas, les images précédentes ne sont pas des tentative de diversion ou de noyage informatique.
Cela a pour but de montrer qu'on peut avoir un intérêt particulier pour tous les problèmes de pensée, de cognition, de conscience vues par les sciences.
Je reçois chaque semaine 12 ou 15 articles de ce genre et je les lis tous très attentivement.
Il y en a qui s'intéressent à la philatélie, à la chasse aux papillons, au sudoku ou au bridge et la belote, Moi, c'est la science, mais sans jamais oublier l'art ni la philosophie, mes p'tits vieux ! ...
.
Ne vous méprenez pas, les images précédentes ne sont pas des tentative de diversion ou de noyage informatique.
Cela a pour but de montrer qu'on peut avoir un intérêt particulier pour tous les problèmes de pensée, de cognition, de conscience vues par les sciences.
Je reçois chaque semaine 12 ou 15 articles de ce genre et je les lis tous très attentivement.
Il y en a qui s'intéressent à la philatélie, à la chasse aux papillons, au sudoku ou au bridge et la belote, Moi, c'est la science, mais sans jamais oublier l'art ni la philosophie, mes p'tits vieux ! ...
.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
alain a écrit:C' est ce dont j' ai l' intuition aussi ( le langage n' est pas essentiel aux processus cognitifs ).
Tu exprimes exactement une chose qui me plait particulièrement, à savoir qu'une fréquentation de la philosophie peut faire émerger de la pensée des idées confirmée par la science. Et Inversement.
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
Ce qui m' intéresse c' est les relations ... et donc je me demande toujours où est le lien / le rapport entre ce qui paraît, à première vue, très différent, comme peuvent par exemple le paraître la science et la philosophie.
Page 1 sur 2 • 1, 2