-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Actualité jeunesse

+3
lekhan
Vargas
Moi
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par Moi Mer 7 Mai 2008 - 19:36

Ensuite, qu'est-ce que ta jeunesse intelligente?

Moi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par Pierre Rivière Jeu 8 Mai 2008 - 2:09

Premièrement, je ne me sens pas supérieur..., mais il est vrai que mes recherches sur la dynamique politique contemporaine sont plus avancés que celles de plusieurs. Autrement dit, la multiplication des perspectives permet un point de vu plus élevé (si tu entends supérieur en ce sens, alors c'est peut-être vrai, mais il faudrait préciser supérieur à qui? je ne me sens pas absolument supérieur, ce serait absurde...)

Deuxièmement, des gens intelligents ne peuvent pas être des masses. Ce serait une contradiction dans les termes. L'intelligence est une notion relative à la capacité individuelle d'user de certaines facultés spirituelles (au sens large, i.e. englobant la rationnalité), Donc, les intelligences communes sont caractérisées par l'utilisation de facultés communes, c'est-à-dire utilisées par les masses, alors que les hautes intelligences utilisent des facultés plus rares. Si tout le monde utilisait des facultés rares, alors elles ne seraient plus rares. Dès lors, la haute intelligence serait une intelligence commune et la très haute intelligence serait une haute intelligence. Donc, une jeunesse intelligente (terme que j'utilisais au sens d'une haute intelligence) ne peut être trouvée que chez certains individus rencontrés au gré de nos diverses aventures.

Toutefois, on peut aussi comparer le niveau commun de l'intelligence des jeunes avec celle des époques passées pour avoir une mesure objective; et, pour ce que j'en sais, ce n'est pas particulièrement meilleur, ni beaucoup pire (il ne faudrait pas chuter dans le chrono-centrisme). Les fédérations étudiantes germaniques du XIXe siècles étaient essentiellement des lieux de duels et de beuveries (référence Le monde d'hier par Stefan Zweig). D'ailleurs les nazis, à leur début, y ont recruté de nombreux adhérants afin de propager l'instabilité et la peur. (Les étudiants avaient des privilèges spéciaux relatifs au port d'armes ainsi qu'une certaine immunité policière.)

Par contre, il ne faut pas confondre intelligence et perfection d'être, ni intelligence et culture. Les gens intelligents ne sont pas le sommet de la création. Je crois en fait que tu as accordé trop d'importance à mon message. Je ne suis pas terré dans ma chambre tout en méprisant la jeunesse idiote que défile devant moi alors que je jouis du sentiment de ma propre supériorité... j'ai mieux à faire.

P.S.: Je viens de me souvenir d'une étude statistique qui affirmait que 70% des gens se croient plus intelligent que la moyenne. :)
Pierre Rivière
Pierre Rivière
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par x-ray Sam 24 Mai 2008 - 20:02

Courtes remarques sur ce que je viens de lire :
- La jeunesse est dépolitisée : qui ne l'est pas ? Qui ne l'a jamais été. L'homme politisé est un mythe.
- La jeunesse est manipulée, inféodée : qui ne l'est pas ?
- La jeunesse n'est pas intelligente : qui l'est ?
- La jeunesse ne vit que de "partys" : les hommes murs continuent leur jeunesse dans des soirées pseudo-mondaines où ils cachent leur consommation d'alcool derrière des pseudo-discours adultes, jusqu'à l'incohérence alcoolique...
Triste topic.

x-ray
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 20/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par Moi Dim 25 Mai 2008 - 10:47

Pour
La jeunesse n'est pas intelligente : qui l'est ?
on pourrait répondre que si personne n'est intelligent, alors le niveau d'intelligence va se déplacer. En fin de compte il y a forcément une intelligence. Car même si tout le monde est imbécile, alors cette imbécilité se positionne par rapport à une valeur de l'intelligence.

_________________
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Moi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par Pierre Rivière Dim 25 Mai 2008 - 17:36

C'est mon argument ça! Les jeunes: voleurs de musique. Et la propriété intellectuelle!!! vous en faites quoi? han? han? Jeunesse décadente...
Pierre Rivière
Pierre Rivière
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par Moi Dim 25 Mai 2008 - 21:34

Oups désolé. Razz
Mais je pourrais te dire qu'en comprenant ton argument et en l'acceptant comme étant vrai, alors il devient le mien aussi. D'ailleurs j'ai dit "on pourrait te répondre" et non "je pourrais...".

_________________
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Moi
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par Pierre Rivière Lun 26 Mai 2008 - 3:15

Bien sûr bien sûr. Je blaguais Wink
Pierre Rivière
Pierre Rivière
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 24/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Actualité jeunesse - Page 2 Empty Re: Actualité jeunesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum