RÉSUMÉ
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RÉSUMÉ
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Résumé, point de vue général sur l'art, la science et la philosophie
Le lien entre les arts, la science et la philosophie se trouve dans le fait que les trois s'attachent à la poursuite de la connaissance et de la compréhension du monde.
Les arts et la philosophie peuvent être vus comme subjectifs et interprétatifs, tandis que la science peut être considérée comme objective et empirique.
Cependant, tous les trois peuvent s'informer et s'influencer mutuellement, et chacun peut offrir des perspectives différentes sur le même sujet.
Par exemple, une étude scientifique sur les effets de la musique sur le cerveau peut éclairer une discussion philosophique sur la nature de la beauté, et l'interprétation d'un concept scientifique par un artiste peut inspirer de nouvelles recherches scientifiques.
La question :
Faut-il absolument être radicalement matérialiste, non pas pour comprendre ce point de vue, mais pour en faire un motif de sculpture de soi par un ensemble de pensées et d'actions à visée pragmatique, tangible, réelle s'exerçant sur soi et le monde dans la mesure des possibilités offertes par sa propre vie ?
Aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de fondre d'émotion lorsque mon professeur de piano s'est mise à l'instrument pour interpréter à mon seul entendement Amazing Grace en complément de ce que je lui avait dit de mon père, riche industriel du bois par héritage, qui aimait trop la musique pour avoir fait de lui un véritable homme d'affaires, mais qui avait enseigné gratuitement la musique à 400 enfants.
La musique est une langue universelle. Elle s'exprime directement à l'entendement de quiconque. Elle parle sans détour au philosophe intéressé par l'essence de la beauté. Elle parle au scientifique par l'expression mathématique de ses fugues et de ses arpèges durs comme le diamant.
«Citadelle, au cœur de l'homme, je te bâtirai.» Antoine de Saint Exupéry
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Résumé, point de vue général sur l'art, la science et la philosophie
Le lien entre les arts, la science et la philosophie se trouve dans le fait que les trois s'attachent à la poursuite de la connaissance et de la compréhension du monde.
Les arts et la philosophie peuvent être vus comme subjectifs et interprétatifs, tandis que la science peut être considérée comme objective et empirique.
Cependant, tous les trois peuvent s'informer et s'influencer mutuellement, et chacun peut offrir des perspectives différentes sur le même sujet.
Par exemple, une étude scientifique sur les effets de la musique sur le cerveau peut éclairer une discussion philosophique sur la nature de la beauté, et l'interprétation d'un concept scientifique par un artiste peut inspirer de nouvelles recherches scientifiques.
La question :
Faut-il absolument être radicalement matérialiste, non pas pour comprendre ce point de vue, mais pour en faire un motif de sculpture de soi par un ensemble de pensées et d'actions à visée pragmatique, tangible, réelle s'exerçant sur soi et le monde dans la mesure des possibilités offertes par sa propre vie ?
Aujourd'hui, je n'ai pas pu m'empêcher de fondre d'émotion lorsque mon professeur de piano s'est mise à l'instrument pour interpréter à mon seul entendement Amazing Grace en complément de ce que je lui avait dit de mon père, riche industriel du bois par héritage, qui aimait trop la musique pour avoir fait de lui un véritable homme d'affaires, mais qui avait enseigné gratuitement la musique à 400 enfants.
La musique est une langue universelle. Elle s'exprime directement à l'entendement de quiconque. Elle parle sans détour au philosophe intéressé par l'essence de la beauté. Elle parle au scientifique par l'expression mathématique de ses fugues et de ses arpèges durs comme le diamant.
«Citadelle, au cœur de l'homme, je te bâtirai.» Antoine de Saint Exupéry
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Saint-Ex- Digressi(f/ve)
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Localisation : Deux-Montagnes, près d'Oka
Date d'inscription : 01/07/2023
Re: RÉSUMÉ
Ah voila enfin une thèse, clairement exposée ! Donc discutable.
On peut tout à fait être passionné de musique, ou d'art, tout en étant parallèlement homme d'affaires, scientifique ou philosophe. C'est entendu.
Mais je ne partage pas l'idée selon laquelle ces trois domaines très distincts auraient la même visée :
Mais complémentaires, pourquoi pas.
On peut tout à fait être passionné de musique, ou d'art, tout en étant parallèlement homme d'affaires, scientifique ou philosophe. C'est entendu.
Mais je ne partage pas l'idée selon laquelle ces trois domaines très distincts auraient la même visée :
Je ne vois pas en quoi l'art s'attache à la poursuite de la connaissance et de la compréhension du monde. Il peut, bien sûr. Je peux imaginer que la motivation profonde d'un artiste puisse être de donner du sens, ou de trouver un sens à un monde qu'il comprend difficilement. Mais l'art, au contraire de la science et de la philosophie, n'a pas pour finalité le Vrai. Je pense que l'esthétique, ce n'est pas la même chose que la connaissance. Et je pense même, personnellement, que l'art ment, détourne de la vérité, embellit -ou enlaidit- le réel, le transforme, le modifie. Et très souvent pour le rendre plus acceptable, plus satisfaisant, au fond plus rassurant. En fait, je pense que, dans ses fondamentaux comme dans son intention, l'art est le contraire de la science.Le lien entre les arts, la science et la philosophie se trouve dans le fait que les trois s'attachent à la poursuite de la connaissance et de la compréhension du monde.
Les arts et la philosophie peuvent être vus comme subjectifs et interprétatifs, tandis que la science peut être considérée comme objective et empirique.
Mais complémentaires, pourquoi pas.
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Bergame- Persona
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Re: RÉSUMÉ
Bergame a écrit: Je ne vois pas en quoi l'art s'attache à la poursuite de la connaissance et de la compréhension du monde
La production et la contemplation de la production de l'art te donne absolument raison.
Mais peut-être que la pratique de l'art te fera réfléchir sur la question.
En plus d’être un génie, Albert Einstein était aussi un excellent interprète de piano et de violon, dont il jouait d'ailleurs depuis l’âge de 5 ans
Plus intéressant encore, il vouait un véritable culte à la musique, n’hésitant pas à affirmer qu’il vivait ses rêves en musique, et voyait sa vie en terme de musique.
Albert Einstein s’est souvent exprimé sur cette passion, et sur l’influence de celle-ci sur son génie scientifique. Lorsqu’on lui demandait d’où lui était venue l’idée de la théorie de la relativité, il répondait : « cela m’est venu par intuition, et la musique a été la force conductrice de cette intuition. Ma découverte a été le résultat de la perception musicale ».
Son fils Hans Albert précisait également que la musique était une sorte de refuge pour le scientifique. « Quand il pensait être dans une impasse, ou dans une situation difficile concernant son travail, il trouvait refuge dans la musique. Et cela lui permettait souvent de résoudre ses difficultés ».
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Saint-Ex- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 01/07/2023
Re: RÉSUMÉ
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Autre élément de réflexion :
« La musique adoucit les mœurs » selon le proverbe. Tantôt stimulante, tantôt apaisante, elle est parfois utilisée pour le traitement de certains troubles psychologiques. Mais la musique aurait bien d’autres vertus : des neuroscientifiques affirment que pratiquer la musique dès le plus jeune âge contribue à renforcer les connexions cérébrales. À travers la pratique de la musique, les enfants développent certaines capacités cérébrales qui leur permettent de s’améliorer dans d’autres domaines.
Les enfants qui jouent de la musique auraient ainsi davantage de facilité à lire ou à apprendre d’autres langues. La pratique de la musique permettrait de développer les connexions neuronales, conférant au cerveau une certaine plasticité, un atout que l’enfant conservera à vie (même s’il abandonne ses cours de solfège en grandissant).
L’équipe de neuroscientifiques qui a mené des recherches sur le sujet a en effet constaté que les cerveaux de musiciens présentent des connexions structurelles et fonctionnelles plus fortes que celles des non-musiciens, qu’ils possèdent ou non la capacité innée à reconnaître les tonalités. Une preuve supplémentaire que le cerveau humain est façonné par l’expérience, selon Lutz Jäncke, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Zurich et co-auteur de l’étude.
On ne peut pas dire, c'est évident, qu'un cerveau bien câblé par l'exercice de la musique va automatiquement produire des génies de l'exploration et de l'explication du monde, mais la probabilité que cela se produise est loin d'être négligeable. Dans l'école de musique où je perfectionne mon jeu au piano, je rencontre des parents dont la structure mentale me semble bien équilibrée et qui amènent leurs enfants apprendre la musique dès l'âge de 4 ans. Ces enfants auront plus tard plus de chances de devenir médecins ou ingénieurs que SDF ...
Dans cette école, on n'assassine pas Mozart.
(Je pense à Saint Exupéry qui s'était exprimé sur l'enfance en utilisant cette image de meurtre)
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Autre élément de réflexion :
« La musique adoucit les mœurs » selon le proverbe. Tantôt stimulante, tantôt apaisante, elle est parfois utilisée pour le traitement de certains troubles psychologiques. Mais la musique aurait bien d’autres vertus : des neuroscientifiques affirment que pratiquer la musique dès le plus jeune âge contribue à renforcer les connexions cérébrales. À travers la pratique de la musique, les enfants développent certaines capacités cérébrales qui leur permettent de s’améliorer dans d’autres domaines.
Les enfants qui jouent de la musique auraient ainsi davantage de facilité à lire ou à apprendre d’autres langues. La pratique de la musique permettrait de développer les connexions neuronales, conférant au cerveau une certaine plasticité, un atout que l’enfant conservera à vie (même s’il abandonne ses cours de solfège en grandissant).
L’équipe de neuroscientifiques qui a mené des recherches sur le sujet a en effet constaté que les cerveaux de musiciens présentent des connexions structurelles et fonctionnelles plus fortes que celles des non-musiciens, qu’ils possèdent ou non la capacité innée à reconnaître les tonalités. Une preuve supplémentaire que le cerveau humain est façonné par l’expérience, selon Lutz Jäncke, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Zurich et co-auteur de l’étude.
On ne peut pas dire, c'est évident, qu'un cerveau bien câblé par l'exercice de la musique va automatiquement produire des génies de l'exploration et de l'explication du monde, mais la probabilité que cela se produise est loin d'être négligeable. Dans l'école de musique où je perfectionne mon jeu au piano, je rencontre des parents dont la structure mentale me semble bien équilibrée et qui amènent leurs enfants apprendre la musique dès l'âge de 4 ans. Ces enfants auront plus tard plus de chances de devenir médecins ou ingénieurs que SDF ...
Dans cette école, on n'assassine pas Mozart.
(Je pense à Saint Exupéry qui s'était exprimé sur l'enfance en utilisant cette image de meurtre)
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Saint-Ex- Digressi(f/ve)
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Re: RÉSUMÉ
bergame a écrit:Mais complémentaires, pourquoi pas.
C'est vraiment trop d'honneur.
et tu ne réalises même, pas ce que tes propos peuvent avoir de blessant.
comme dirait neopilina
Quand est- ce qu'on sort ?
On sort quand on nous fait sentir qu'on n'est pas dans le lieu qui convient.
Si, ici, on est dans le temple de la Vérité avec un V colossal
alors je ne conviens pas.
Dernière édition par hks le Mer 5 Juil 2023 - 19:05, édité 1 fois
hks- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: RÉSUMÉ
Ouaip. C'est une bonne objection et d'ailleurs, j'adorerais parler de ce sujet. J'avais commencé à lancer un topic sur cette question, mais il n'a pas accroché, et moi-même je ne l'ai pas bien suivi. Si tu as des idées, je suis très preneur. Mais disons en tout cas que je fais cette expérience étrange moi aussi que ce n'est pas moi qui ai des idées -ce sont les idées qui viennent à moi.Mais peut-être que la pratique de l'art te fera réfléchir sur la question
Si je me laisse aller à la confession, je dirais que c'est l'un des points qui m'a le plus fortement intéressé dans le Socrate de Platon : Cette idée, plusieurs fois répétées par Socrate lui-même, et que peu de monde manifestement comprend aussi bien hier qu'aujourd'hui -et pas du tout Nietzsche, au passage, et paradoxalement !- selon laquelle ce n'est pas lui qui sait.
Appelons cela l'intuition si tu veux. Moi, je dirais l'"inspiration", cela me semble plus précis -mais peu importe le terme. Je suis curieux : Comment le matérialiste forcené -ne commence pas à pleurer dans mes bras toi aussi, stp, j'emploie le terme au sens de "matérialisme fort" - que tu es explique cette... je ne sais pas, faculté ? "Cela m'est venu par intuition", d'accord, mais qu'est-ce qui vient ? Et comment ? Ca passe par où, si je puis dire, selon toi ?
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Bergame- Persona
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Re: RÉSUMÉ
Saint-Ex a écrit:.
Autre élément de réflexion :
« La musique adoucit les mœurs » selon le proverbe. Tantôt stimulante, tantôt apaisante, elle est parfois utilisée pour le traitement de certains troubles psychologiques. Mais la musique aurait bien d’autres vertus : des neuroscientifiques affirment que pratiquer la musique dès le plus jeune âge contribue à renforcer les connexions cérébrales. À travers la pratique de la musique, les enfants développent certaines capacités cérébrales qui leur permettent de s’améliorer dans d’autres domaines.
Les enfants qui jouent de la musique auraient ainsi davantage de facilité à lire ou à apprendre d’autres langues. La pratique de la musique permettrait de développer les connexions neuronales, conférant au cerveau une certaine plasticité, un atout que l’enfant conservera à vie (même s’il abandonne ses cours de solfège en grandissant).
L’équipe de neuroscientifiques qui a mené des recherches sur le sujet a en effet constaté que les cerveaux de musiciens présentent des connexions structurelles et fonctionnelles plus fortes que celles des non-musiciens, qu’ils possèdent ou non la capacité innée à reconnaître les tonalités. Une preuve supplémentaire que le cerveau humain est façonné par l’expérience, selon Lutz Jäncke, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Zurich et co-auteur de l’étude.
On ne peut pas dire, c'est évident, qu'un cerveau bien câblé par l'exercice de la musique va automatiquement produire des génies de l'exploration et de l'explication du monde, mais la probabilité que cela se produise est loin d'être négligeable. Dans l'école de musique où je perfectionne mon jeu au piano, je rencontre des parents dont la structure mentale me semble bien équilibrée et qui amènent leurs enfants apprendre la musique dès l'âge de 4 ans. Ces enfants auront plus tard plus de chances de devenir médecins ou ingénieurs que SDF ...
Dans cette école, on n'assassine pas Mozart.
(Je pense à Saint Exupéry qui s'était exprimé sur l'enfance en utilisant cette image de meurtre)
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Ce n’est pas croyable de lire des trucs comme ça. Développer le cerveau de vos enfants pour qu’ils deviennent ingénieurs, avocats ou médecins…L’ambition du petit bourgeois est déprimante tant elle se sent grande dans la banalité, la médiocrité et son désir de servitude de l’ordre économique dominant. Je me rends compte que, quelque soit les héritages des gens, au bout du compte, la tendance est de se coucher dans le lit de la servitude.
aliochaverkiev- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 24/06/2017
Re: RÉSUMÉ
Es-tu vraiment obligé d'être injurieux, aliochaverkiev ? Qu'est-ce qui t'agresse tellement dans ce qui est dit là pour générer une telle réaction ?
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Bergame- Persona
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Re: RÉSUMÉ
Bergame a écrit:Es-tu vraiment obligé d'être injurieux, aliochaverkiev ? Qu'est-ce qui t'agresse tellement dans ce qui est dit là pour générer une telle réaction ?
C'est assez vrai que ce discours suffisant est malodorant...La nausée est justifiée.La suffisance ne suffit pas toujours.
Kercos- Digressi(f/ve)
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Re: RÉSUMÉ
Bergame a écrit:Es-tu vraiment obligé d'être injurieux, aliochaverkiev ? Qu'est-ce qui t'agresse tellement dans ce qui est dit là pour générer une telle réaction ?
Mais vous êtes gonflés quand même. Vous justifiez la mise à mort d’un ado de 17 ans, puis vous dites je n’en ai rien à faire de la catastrophe climatique à venir parce que je n’ai pas de descendance…et vous ne prenez pas conscience que vous êtes d’une violence rare, que vous insultez ainsi les jeunes générations. Mais comment diable donc vous faites pour ne pas voir l’horreur que vous manifestez ? Bon sang tout le monde n’est pas vieux quand même. Tout le monde n’est pas un vieux mâle qui se demande comment mourir.
aliochaverkiev- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: RÉSUMÉ
Bon, aliochaverkiev, maintenant, il faut que tu te calmes. Tu as le droit de ne pas apprécier ce que tu lis, d'être d'un avis différent, tu as même le droit de mésinterpréter ce que disent les autre et de confondre tes interlocuteurs entre eux, on ne t'en voudra pas pour ça. Mais tu n'as pas le droit de les injurier. Point.
Va donc prendre l'air, respire un bon coup, ou va déverser ta colère et ta peine contre ce monde injuste qui n'a pas l'heur de satisfaire tes rêves et tes idéaux, et reviens tranquillement ici discuter et échanger des arguments.
Ou ne reviens pas, ça te regarde.
Va donc prendre l'air, respire un bon coup, ou va déverser ta colère et ta peine contre ce monde injuste qui n'a pas l'heur de satisfaire tes rêves et tes idéaux, et reviens tranquillement ici discuter et échanger des arguments.
Ou ne reviens pas, ça te regarde.
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Bergame- Persona
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Date d'inscription : 03/09/2007
Re: RÉSUMÉ
Il me semble que la meilleure explication est proposée par le physicien Arthur Koestler, qui dit que le déclic créateur est lié à un processus psychologique de régression, à une levée des contrôles intellectuels, à un glissement vers un équilibre mental plus primitif, une sorte de « débranchement » des connexions habituelles. Alors peuvent se nouer des connexions nouvelles qui, normalement, sont censurées. Ces connexions ne sont pas verbales, mais plutôt visuelles, analogiques ou métaphoriques. Koestler a écrit : « Découvrir, c’est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l’habitude cachait à nos regards ». Au moment du déclic se produit un phénomène que Koestler appelle « bissociation » : une synthèse intuitive immédiate entre deux zones qu’il nomme « matrices ». Les deux matrices sont là, mais distantes l’une de l’autre, soit par le champ des disciplines, soit dans le temps. C’est l’intuition qui les saisit ensemble et qui perçoit entre elles un lien caché.Bergame a écrit:Appelons cela l'intuition si tu veux. Moi, je dirais l'"inspiration", cela me semble plus précis -mais peu importe le terme. Je suis curieux : Comment le matérialiste forcené -ne commence pas à pleurer dans mes bras toi aussi, stp, j'emploie le terme au sens de "matérialisme fort" - que tu es explique cette... je ne sais pas, faculté ? "Cela m'est venu par intuition", d'accord, mais qu'est-ce qui vient ? Et comment ? Ca passe par où, si je puis dire, selon toi ?
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Saint-Ex- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 01/07/2023
Re: RÉSUMÉ
Il faut lire le grand classique sur le sujet : Jacques Hadamard, Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique, 1959.
https://www.babelio.com/livres/Hadamard-Essai-sur-la-psychologie-de-linvention-dans-le-do/795644
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Invité- Invité
Saint-Ex- Digressi(f/ve)
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Re: RÉSUMÉ
aliochaverkiev a écrit:Ce n’est pas croyable de lire des trucs comme ça. Développer le cerveau de vos enfants pour qu’ils deviennent ingénieurs, avocats ou médecins…L’ambition du petit bourgeois est déprimante tant elle se sent grande dans la banalité, la médiocrité et son désir de servitude de l’ordre économique dominant. Je me rends compte que, quelque soit les héritages des gens, au bout du compte, la tendance est de se coucher dans le lit de la servitude.
aliochaverkiev a écrit:[..]vous dites je n’en ai rien à faire de la catastrophe climatique à venir parce que je n’ai pas de descendance…et vous ne prenez pas conscience que vous êtes d’une violence rare, que vous insultez ainsi les jeunes générations. Mais comment diable donc vous faites pour ne pas voir l’horreur que vous manifestez ? Bon sang tout le monde n’est pas vieux quand même. Tout le monde n’est pas un vieux mâle qui se demande comment mourir.
Je n'ai pas voulu répondre immédiatement à ces propos injurieux, car j'ai voulu que le temps passe un peu pour tenter de les voir avec la sagesse nécessaire.
Et au bout du compte, je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un ayant déjà fait preuve d'intelligence lors de ses nombreuses interventions sur Digression pouvait être aussi capable de déverser un tel flot de moraline.
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Saint-Ex- Digressi(f/ve)
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