Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
jean tardieu a écrit:Signalons tout de même que l'homme est apparu sur terre avec la croyance chevillée à l'âme. En effet, les temps préhistoriques témoignent déjà de la présence de totems, figures animales. Et qu'est-ce que la Croix du Christ, sinon une figure totémique, dans une très longue série de figures totémiques.
Que sont devenus aujourd'hui Zeus, Jupiter ou Aphrodite ?
Plus fondamentalement, l'homme est consubstantiel à l'aperception : il se sait savoir, et établit des liens entre les objets qui forment son monde perceptif. D'où la nécessité d'une garantie divine, d'une cause Première. De Dieux.
Crosswind- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
Oui mais comment fais-tu pour lier les deux : perception claire et garantie divine (ou cause première) ?
jean tardieu- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
neopilina a écrit:La prédication de Jésus ne peut pas se répandre hors de Judée sans le grec, et pas non plus devenir autre chose qu'une énième secte juive, et ça c'est métaphysique. Comme toujours la connaissance du contexte est fondamentale. Le christianisme a bénéficié d'une vacance métaphysique extraordinaire (la mort du Grand Pan, etc.).
La prédication de Jésus est l’invitation à une autre vision du monde.
Cette invitation s’est propagée via des canaux qui sont devenus de plus en plus étendus et on a pu dire que le christianisme était une secte juive qui avait réussi.
Les historiens ont essayé de déterminer les raisons de cette réussite (langue grecque, vacance métaphysique, … etc.).
Qu’en est-il, aujourd’hui, de cette vision du monde ?
Ceux que la question intéresse sont invités à examiner à nouveaux frais cette Weltanschauung et à lire les évangiles dans cette perspective.
Comme pour la lecture de l’Ethique de Spinoza, la question est de savoir « si, chemin faisant, cette lecture, de fait, change le lecteur en homme, sinon heureux, tout du moins plus heureux » (Pautrat)
Comme j’essaie de le développer sur un autre fil, la spiritualité d’Ignace de Loyola m’apparaît comme un canal particulièrement approprié pour aborder l’Evangile aujourd’hui.
Elle part du présupposé de base du discernement ignatien : Dieu veut le bonheur de l’homme, présupposé qui répond tout particulièrement au désir de bien-être de nos contemporains.
Vanleers- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
Désolé de te contrarier Vanleers mais le bonheur de la plupart de nos contemporains passe par les "sous", puisque la plupart ne croient pas en autre chose.Dieu veut le bonheur de l’homme, présupposé qui répond tout particulièrement au désir de bien-être de nos contemporains.
jean tardieu- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
jean tardieu a écrit:Oui mais comment fais-tu pour lier les deux : perception claire et garantie divine (ou cause première) ?
Je ne comprends pas ta question. Le lien de cause à effet est un lien qui, semble-t-il, m'est naturellement venu.
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"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
Crosswind a écrit:Plus fondamentalement, l'homme est consubstantiel à l'aperception : il se sait savoir, et établit des liens entre les objets qui forment son monde perceptif. D'où la nécessité d'une garantie divine, d'une cause Première.
Je parlais du lien entre ce qui est souligné...
jean tardieu- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 26/09/2020
Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
Je m'aperçois percevant, je saisis le saisissement, je réalise réaliser, etc... Cette aperception n'est au demeurant pas nécessaire pour établir des liens de causes et effets. Donc, je ne saisis toujours pas où tu veux en venir. Toute série de cause est sans fin, jusqu'à tomber, ou inventer plutôt, la cause première, ou à laisser tomber le principe de cause (ma préférence).
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Crosswind- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 29/07/2014
Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
Toute série de cause est sans fin, jusqu'à tomber, ou inventer plutôt, la cause première, ou à laisser tomber le principe de cause
Là, je comprends. En remontant l'enchaînement des causalités, on tombe sur...soit le néant soit l'absolu.
ou à laisser tomber le principe de cause (ma préférence).
Ma préférence aussi. Mais............................... c'est frustrant.
A la réflexion, j'aurais plutôt formulé ta proposition par "L'homme suit la concaténation des causalités et tombe sur... Dieu. Ca évite le jargon philosophique.
jean tardieu- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
[je ne peux pas poster de nouveaux textes pour l'instant car pas de scanner sous la main. mais ça viendra.]
denis_h- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
voici 2 textes cités par derrida dans la pharmacie de platon. c'est hks qui m'y a fait penser en disant que les livres étaient "passifs"
AJOUT : j'ai cité ces 2 passages du Phèdre car ils semblent à priori contradictoires, mais se complètent avec l'interprétation derridienne de l'écriture comme Pharmakon, ou drogue, substance active, dans son essai la pharmacie de platon.
AJOUT : j'ai cité ces 2 passages du Phèdre car ils semblent à priori contradictoires, mais se complètent avec l'interprétation derridienne de l'écriture comme Pharmakon, ou drogue, substance active, dans son essai la pharmacie de platon.
denis_h- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
je viens de finir histoire de la folie à l'âge classique, lu pendant les vacances.
une chose est claire : je ne suis pas foucaldien, et encore moins foucaulâtre. il y a dans la démarche de foucault une tendance (trop) systématique à dénigrer automatiquement tous les progrès faits par la médecine psychiatrique, en les dénonçant comme des pseudo-progrès faits au nom de raisons cachées (morales ou économiques) et aboutissants fatalement à ce qu'il appellerait plus tard le bio-contrôle. on connait le mépris de foucault pour la démocratie et le libéralisme en général, et son livre est en ce sens clairement nietzschéen.
ceci dit,
c'est un grand livre, passionnant de bout en bout, d'autant plus lorsqu'on a été soi-même interné en psychiatrie. je pense que l'intérêt esthétique que j'ai pris à ce livre comme fresque terrifiante, comme récit romanesque dont les protagonistes sont la folie, le couple raison-déraison, l'inventaire impressionnant des témoignages ... est à mettre en parallèle avec les œuvres purement littéraires et plastiques qui m'influencent depuis longtemps déjà et sont (presque) toutes de près ou de loin concernées par la folie : bosch, trakl, holderlin, nerval, van gogh, schiele, poe, woolf, flaubert, la liste est trop longue ...
ci dessous plusieurs passages concernant plus particulièrement l'interprétation du cogito descartien par foucault :
une chose est claire : je ne suis pas foucaldien, et encore moins foucaulâtre. il y a dans la démarche de foucault une tendance (trop) systématique à dénigrer automatiquement tous les progrès faits par la médecine psychiatrique, en les dénonçant comme des pseudo-progrès faits au nom de raisons cachées (morales ou économiques) et aboutissants fatalement à ce qu'il appellerait plus tard le bio-contrôle. on connait le mépris de foucault pour la démocratie et le libéralisme en général, et son livre est en ce sens clairement nietzschéen.
ceci dit,
c'est un grand livre, passionnant de bout en bout, d'autant plus lorsqu'on a été soi-même interné en psychiatrie. je pense que l'intérêt esthétique que j'ai pris à ce livre comme fresque terrifiante, comme récit romanesque dont les protagonistes sont la folie, le couple raison-déraison, l'inventaire impressionnant des témoignages ... est à mettre en parallèle avec les œuvres purement littéraires et plastiques qui m'influencent depuis longtemps déjà et sont (presque) toutes de près ou de loin concernées par la folie : bosch, trakl, holderlin, nerval, van gogh, schiele, poe, woolf, flaubert, la liste est trop longue ...
ci dessous plusieurs passages concernant plus particulièrement l'interprétation du cogito descartien par foucault :
denis_h- Digressi(f/ve)
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denis_h- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 682
Date d'inscription : 24/11/2020
Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
Denis,
- Il y a un fil consacré à cet ouvrage, fil que tu connais puisque c'est toi qui l'a relancé.
- Le dit fil commence par une retranscription complète de ce texte.
-
- Il y a un fil consacré à cet ouvrage, fil que tu connais puisque c'est toi qui l'a relancé.
- Le dit fil commence par une retranscription complète de ce texte.
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_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
ben oui ... il aurait eté plus judicieux de placer ce texte de Foucault sur le fil Histoire de la folie ...
denis t a du mal à prendre ses marques
mais ça va s'améliorer
denis t a du mal à prendre ses marques
mais ça va s'améliorer
hks- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
hks a écrit:[color=#0000cc]ben oui ... il aurait eté plus judicieux de placer ce texte de Foucault sur le fil Histoire de la folie ...
Et le dit fil commence avec la retranscription intégrale de ce texte !!!
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neopilina- Digressi(f/ve)
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Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
denis -h en a scanné un peu plus.
cela dit, il peut à nouveau déplacer vers le fil Histoire de la folie
Moi je ne le ferai pas ...je suis débordé.
cela dit, il peut à nouveau déplacer vers le fil Histoire de la folie
Moi je ne le ferai pas ...je suis débordé.
Dernière édition par hks le Mer 6 Jan 2021 - 18:49, édité 2 fois
hks- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
hks a écrit:denis t en a scanné un peu plus.
cela dit, il peut à nouveau déplacer vers le fil Histoire de la folie
Moi je ne le ferai pas ...je suis débordé.
désolé les copains, mais je n'ai pas lu la totalité du forum et ne peux pas savoir à l'avance ce qui a été posté ou pas.
je fais de mon mieux vous savez.
je posterai prochainement des extraits du commentaire de derrida. ça n'a pas déjà été posté, ça ?
denis_h- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
fini de lire la conférence de derrida "folie et déraison", dans "l'écriture de la différence", en poche.
c'est 50 pages très serrées et denses à propos de l'histoire de la folie de foucault et en particulier de son interprétation du cogito.
ça va assez loin dans l'analyse du cogito et je pense que ça pourrait intéresser en premier lieu neopilina.
c'est 50 pages très serrées et denses à propos de l'histoire de la folie de foucault et en particulier de son interprétation du cogito.
ça va assez loin dans l'analyse du cogito et je pense que ça pourrait intéresser en premier lieu neopilina.
denis_h- Digressi(f/ve)
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denis_h- Digressi(f/ve)
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Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope
Dernière édition par denis_h le Mer 13 Jan 2021 - 10:33, édité 2 fois
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