-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

+5
Bergame
Vanleers
hks
jean tardieu
denis_h
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par Crosswind Ven 18 Déc 2020 - 16:11

jean tardieu a écrit:Signalons tout de même que l'homme est apparu sur terre avec la croyance chevillée à l'âme. En effet, les temps préhistoriques témoignent déjà de la présence de totems, figures animales. Et qu'est-ce que la Croix du Christ, sinon une figure totémique, dans une très longue série de figures totémiques.
Que sont devenus aujourd'hui Zeus, Jupiter ou Aphrodite ?

Plus fondamentalement, l'homme est consubstantiel à l'aperception : il se sait savoir, et établit des liens entre les objets qui forment son monde perceptif. D'où la nécessité d'une garantie divine, d'une cause Première. De Dieux.

Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par jean tardieu Ven 18 Déc 2020 - 23:08

Oui mais comment fais-tu pour lier les deux : perception claire et garantie divine (ou cause première) ?

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par Vanleers Sam 19 Déc 2020 - 9:35

neopilina a écrit:La prédication de Jésus ne peut pas se répandre hors de Judée sans le grec, et pas non plus devenir autre chose qu'une énième secte juive, et ça c'est métaphysique. Comme toujours la connaissance du contexte est fondamentale. Le christianisme a bénéficié d'une vacance métaphysique extraordinaire (la mort du Grand Pan, etc.).

La prédication de Jésus est l’invitation à une autre vision du monde.
Cette invitation s’est propagée via des canaux qui sont devenus de plus en plus étendus et on a pu dire que le christianisme était une secte juive qui avait réussi.
Les historiens ont essayé de déterminer les raisons de cette réussite (langue grecque, vacance métaphysique, … etc.).

Qu’en est-il, aujourd’hui, de cette vision du monde ?
Ceux que la question intéresse sont invités à examiner à nouveaux frais cette Weltanschauung et à lire les évangiles dans cette perspective.
Comme pour la lecture de l’Ethique de Spinoza, la question est de savoir « si, chemin faisant, cette lecture, de fait, change le lecteur en homme, sinon heureux, tout du moins plus heureux » (Pautrat)
Comme j’essaie de le développer sur un autre fil, la spiritualité d’Ignace de Loyola m’apparaît comme un canal particulièrement approprié pour aborder l’Evangile aujourd’hui.
Elle part du présupposé de base du discernement ignatien : Dieu veut le bonheur de l’homme, présupposé qui répond tout particulièrement au désir de bien-être de nos contemporains.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3981
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par jean tardieu Sam 19 Déc 2020 - 10:20

Dieu veut le bonheur de l’homme, présupposé qui répond tout particulièrement au désir de bien-être de nos contemporains.
Désolé de te contrarier Vanleers mais le bonheur de la plupart de nos contemporains passe par les "sous", puisque la plupart ne croient pas en autre chose.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par Crosswind Sam 19 Déc 2020 - 11:07

jean tardieu a écrit:Oui mais comment fais-tu pour lier les deux : perception claire et garantie divine (ou cause première) ?

Je ne comprends pas ta question. Le lien de cause à effet est un lien qui, semble-t-il, m'est naturellement venu.

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par jean tardieu Sam 19 Déc 2020 - 11:16

Crosswind a écrit:Plus fondamentalement, l'homme est consubstantiel à l'aperception : il se sait savoir, et établit des liens entre les objets qui forment son monde perceptif. D'où la nécessité d'une garantie divine, d'une cause Première.

Je parlais du lien entre ce qui est souligné... Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 2838363678

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par Crosswind Sam 19 Déc 2020 - 11:20

Je m'aperçois percevant, je saisis le saisissement, je réalise réaliser, etc... Cette aperception n'est au demeurant pas nécessaire pour établir des liens de causes et effets. Donc, je ne saisis toujours pas où tu veux en venir. Toute série de cause est sans fin, jusqu'à tomber, ou inventer plutôt, la cause première, ou à laisser tomber le principe de cause (ma préférence).

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par jean tardieu Sam 19 Déc 2020 - 11:36

Toute série de cause est sans fin, jusqu'à tomber, ou inventer plutôt, la cause première, ou à laisser tomber le principe de cause

Là, je comprends. En remontant l'enchaînement des causalités, on tombe sur...soit le néant soit l'absolu.

ou à laisser tomber le principe de cause (ma préférence).

Ma préférence aussi. Mais............................... c'est frustrant.

A la réflexion, j'aurais plutôt formulé ta proposition par "L'homme suit la concaténation des causalités et tombe sur... Dieu. Ca évite le jargon philosophique.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Dim 20 Déc 2020 - 14:54

[je ne peux pas poster de nouveaux textes pour l'instant car pas de scanner sous la main. mais ça viendra.]
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Jeu 31 Déc 2020 - 15:58

voici 2 textes cités par derrida dans la pharmacie de platon. c'est hks qui m'y a fait penser en disant que les livres étaient "passifs"

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Pla110
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Pla210


AJOUT : j'ai cité ces 2 passages du Phèdre car ils semblent à priori contradictoires, mais se complètent avec l'interprétation derridienne de l'écriture comme Pharmakon, ou drogue, substance active, dans son essai la pharmacie de platon.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Lun 4 Jan 2021 - 16:18

je viens de finir histoire de la folie à l'âge classique, lu pendant les vacances.

une chose est claire : je ne suis pas foucaldien, et encore moins foucaulâtre. il y a dans la démarche de foucault une tendance (trop) systématique à dénigrer automatiquement tous les progrès faits par la médecine psychiatrique, en les dénonçant comme des pseudo-progrès faits au nom de raisons cachées (morales ou économiques) et aboutissants fatalement à ce qu'il appellerait plus tard le bio-contrôle. on connait le mépris de foucault pour la démocratie et le libéralisme en général, et son livre est en ce sens clairement nietzschéen.

ceci dit,

c'est un grand livre, passionnant de bout en bout, d'autant plus lorsqu'on a été soi-même interné en psychiatrie. je pense que l'intérêt esthétique que j'ai pris à ce livre comme fresque terrifiante, comme récit romanesque dont les protagonistes sont la folie, le couple raison-déraison, l'inventaire impressionnant des témoignages ... est à mettre en parallèle avec les œuvres purement littéraires et plastiques qui m'influencent depuis longtemps déjà et sont (presque) toutes de près ou de loin concernées par la folie : bosch, trakl, holderlin, nerval, van gogh, schiele, poe, woolf, flaubert, la liste est trop longue ...

ci dessous plusieurs passages concernant plus particulièrement l'interprétation du cogito descartien par foucault :

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c329
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c330
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c331
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Lun 4 Jan 2021 - 16:19

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c332
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c333
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c334
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par neopilina Lun 4 Jan 2021 - 17:53

Denis,

- Il y a un fil consacré à cet ouvrage, fil que tu connais puisque c'est toi qui l'a relancé.
- Le dit fil commence par une retranscription complète de ce texte.
- Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 177519025

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par hks Lun 4 Jan 2021 - 19:13

ben oui ... il aurait eté plus judicieux de  placer ce texte de Foucault sur le fil   Histoire de la folie ...
denis t a du mal à prendre ses marques
mais ça va s'améliorer

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12010
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par neopilina Lun 4 Jan 2021 - 19:23

hks a écrit:[color=#0000cc]ben oui ... il aurait eté plus judicieux de  placer ce texte de Foucault sur le fil   Histoire de la folie ...

Et le dit fil commence avec la retranscription intégrale de ce texte !!!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par hks Lun 4 Jan 2021 - 19:34

denis -h en a scanné un peu plus.
cela dit, il peut à nouveau déplacer vers le fil Histoire de la folie
Moi je ne le ferai pas ...je suis débordé.


Dernière édition par hks le Mer 6 Jan 2021 - 18:49, édité 2 fois

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12010
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mar 5 Jan 2021 - 9:33

hks a écrit:denis t en a scanné un peu plus.
cela dit, il peut à nouveau déplacer vers le fil Histoire de la folie
Moi je ne le ferai pas ...je suis débordé.

désolé les copains, mais je n'ai pas lu la totalité du forum et ne peux pas savoir à l'avance ce qui a été posté ou pas.

je fais de mon mieux vous savez.

je posterai prochainement des extraits du commentaire de derrida. ça n'a pas déjà été posté, ça ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mer 6 Jan 2021 - 9:35

fini de lire la conférence de derrida "folie et déraison", dans "l'écriture de la différence", en poche.

c'est 50 pages très serrées et denses à propos de l'histoire de la folie de foucault et en particulier de son interprétation du cogito.

ça va assez loin dans l'analyse du cogito et je pense que ça pourrait intéresser en premier lieu neopilina.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mar 12 Jan 2021 - 10:26

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 2_pozo10
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mer 13 Jan 2021 - 10:23



Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c348
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c350
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c349


Dernière édition par denis_h le Mer 13 Jan 2021 - 10:33, édité 2 fois
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mer 13 Jan 2021 - 10:24

suite et fin :

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c351
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Lun 18 Jan 2021 - 9:46

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c353
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c352
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mar 19 Jan 2021 - 9:48

un peu de grain à moudre pour nos amis :

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c356
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c355
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c354
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mar 26 Jan 2021 - 11:05

pour kercoz :

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_3010
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_3011
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mer 27 Jan 2021 - 12:23

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c360
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c362
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c361
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par denis_h Mer 27 Jan 2021 - 12:23

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c363
Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Skm_c364
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fragments - Eclats - Kaléïdoscope - Page 3 Empty Re: Fragments - Eclats - Kaléïdoscope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum