Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens? - Page 2 Empty Re: L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens?

Message par alain Dim 9 Juin 2019 - 9:32

maraud a écrit:@ toniov,
ce que Pierre nomme esclavage, Paul peut le nommer liberté et Jacques y voir de l'un et de l'autre. Si l'on prend le cas du duo sadomasochiste on peut constater une complémentarité entre deux tendances diamétralement opposées ( je ne parle pas de pratique sexuelles mais du rapport dominant/dominé ex: patron/employé etc. Dans la plupart des cas une personnalité qui se sous-estime rencontre une personnalité qui se sur-estime et à elles deux elles forment un binôme qui " fonctionne". L'une exprime exagérément ses potentialités et l'autre, timorée les vit par procuration)

Oui mais pour moi - ma " cuisine " personnelle - la liberté c ' est l' indépendance. Je ne suis pas libre - ou esclave - en fonction des autres mais par rapport à moi. Bien sur je ne parle pas de liberté sociale, celle ci en effet étant toujours en rapport avec les autres et ce n' est qu' en acceptant les règles qu' on est " libre ". Je parle du sentiment d' etre libre et je trouve celui ci dans l' art. Non pas simplement l' art que je pratique mais aussi un regard que je porte sur tout, sur le monde.

alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens? - Page 2 Empty Re: L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens?

Message par Bergame Sam 15 Juin 2019 - 9:06

La question est : L'idée de liberté totale a-t-elle un sens ? Bien sûr ! D'ailleurs, on pourrait même dire que l'idée de liberté n'a de sens que si elle est totale. A priori -je dis bien "a priori"- une demi-liberté, qui se mâtine de contrainte, n'est pas une liberté.

Mas chacun doit savoir, au moins depuis Kant, qu'il y a un gouffre entre l'idée et le réel. On peut dire de la liberté ce que Kant disait de Dieu (qu'il désignait comme deux "idées transcendantales") : Cent euros en idée, ce n'est pas la même chose que cent euros réels, je suis plus riche avec les seconds qu'avec les premiers.

Persona
Persona

Message par alain Sam 15 Juin 2019 - 14:14

Mais c ' est de cette façon qu' on peut avancer et produire ( de l' art notamment ). La source de l' énergie se trouve dans l' idée. L' essai ( dans le sens de " essayer " ) est toujours inférieur à l' idée qu' on en avait, à priori ou meme a posteriori. Mais sans idée pas d' essai. Certaines oeuvres de Bach sont " parfaites " , mais s' en est il contenté ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Sam 15 Juin 2019 - 14:24

Bien sûr, je suis d'accord avec toi. Mais l'erreur, ici, erreur classique d'ailleurs, ça consiste -dans le discours !- à passer de l'idée au réel. Or, il y a un gouffre entre les deux. Ainsi, il y a toutes les raisons de penser que les œuvres de Bach n'étaient pas parfaites… pour lui. Et que, bien entendu, il ne s'en contentait pas.

Persona
Persona

Message par alain Sam 15 Juin 2019 - 15:51

oui c ' est clair, on comprend bien qu' il y a un gouffre quand les idéologies politiques - basées sur de idées effectivement - passent en application dans le réel.
En fait la réalité - ou tout au moins notre réalité - n' est pas aussi malléable que ne l ' est notre pensée. est ce le prix a payer pour exister dans le monde matériel ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2