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Critique de la raison postmoderne

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Critique de la raison postmoderne Empty Critique de la raison postmoderne

Message par pame Sam 1 Juil 2017 - 7:56

Wikipédia a écrit:La postmodernité est l'éclatement des références temporelles et locales : quand les prémodernes se reposaient sur la tradition et les modernes sur l'avenir, les postmodernes auraient les pieds dans le vide.

Popper a cru en un progrès continu de la science, une ouverture optimiste mais illusoire.
Feyerabend a critiqué au contraire l’impératif de compatibilité des nouvelles théories avec les anciennes qui donne un avantage déraisonnable aux théories déjà instituées, ce qui érige une clôture.
Kuhn a soutenu l’évolution discontinue entre périodes de consensus stable et des ruptures conduisant à un renversement des représentations des savants.
René Tom, mathématicien des théories de la théorie du chaos, a découvert que les systèmes complexes passent par une succession de  périodes stables et de moments d’instabilité et de changement, ce qui a été qualifié de théorie des catastrophes.

On peut caricaturer l’histoire de la pensée du monde occidental comme une suite de catastrophes qui a conduit de l’antiquité à l’époque postmoderne:

- L’humanisme grec combiné au monothéisme juif a abouti à la religion chrétienne transformant la trilogie métaphysique des néoplatoniciens en trinité anthropomorphe et masculine.

- Augustin, par sa doctrine du péché originel et de la rédemption, a altéré la conception tri-unitaire par le dualisme éthique (Bien/Mal).

- Thomas d’Aquin, par sa généralisation abusive de la logique aristotélicienne de non-contradiction, a renforcé le dualisme éthique en dualisme logique (Vrai/Faux).

- La science cartésienne a utilisé la logique de contradiction exclue héritée de la scolastique pour justifier le rejet de la métaphysique en même temps que de la théologie. La philosophie étant réduite à l’ idéalisme et aux théories linguistiques ou psychologiques fondées sur des concepts ou des sentiments subjectifs, on aboutit au dualisme rationaliste (rationnel/irrationnel ou objectif/subjectif)

- Enfin la relativité, calamité finale, a émancipé la physique de la contrainte des coordonnées classiques d’espace et de temps devenues des variables. La physique a été réduite à une branche des mathématiques. De plus, la simulation informatique exonérant le chercheur de l’expérimentation a  créé  un monde virtuel.

- La vulgarisations scientifique a conduit au relativisme individualiste, à l’émancipation des conventions sociales et morales et au déconstructivisme des « french philosophs » dont la post-vérité a fourni aux think tanks américains une justification philosophique aux dérégulations financières dites néolibérale profitant aux créanciers en asservissant les débiteurs.

Le monde occidental postmoderne a les pieds dans le précipice d’un trou noir scientifique, financier et intellectuel et dans le fossé qu’il a creusé envers le monde oriental.

De la postmodernité à la post-vérité:

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Message par maraud Dim 2 Juil 2017 - 20:15


Avec la postmodernité, on pourra même s'émanciper de la réalité ; l'hyperréalité devrait suffire.

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Message par neopilina Dim 2 Juil 2017 - 23:00

" Postmodernité, fin de l'histoire, etc ", c'est degré zéro de la pensée : alors que nous marchons toujours à quatre pattes. Faute de pouvoir liquider la névrose on a toujours composer avec, et même plus : toujours, in fine, comme elle le voulait. Le Sujet empirique doit être liquidé par la connaissance, ensuite on pourra peut être envisager un autre mot que " Histoire " ( Comme histoire des pulsions, de la cupidité notoirement. ) pour la suite. Mais pour l'instant, on est toujours dedans, jusqu'au cou : il faut purger l'Égout, arrêter de détourner le " regard ".  Les Lumières, suite au travail de sape commencé à la Renaissance, ont effectué des brèches irrémédiables dans les remparts de l'Ancien Monde. Mais les territoires ainsi libérés, rendus, offerts, etc., sont loin, très loin, d'avoir été conquis explicitement. Non seulement les Lumières, éclipsées par le scientisme ( Positivisme réducteur. ) et le romantisme, ne l'ont pas fait, mais dans le lot, il y en a même qui ne l'auraient pas voulu ( Rousseau, Voltaire, etc. ) mais s'il y en a bien un qui n'a pas raté le coche, pris la clef des champs, le plus résolument qui soit, c'est Donatien Sade. Il est grand temps de reprendre. A partir de quand ? Par exemple, le dernier grand texte des Lumières, la " Juliette " de Sade.

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" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
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