Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Cogitations jardinesques

+12
mahya
Emmanuel
lanK
axolotl
Vanleers
neopilina
baptiste
hks
pame
Bergame
maraud
kercoz
16 participants

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Cogitations jardinesques - Page 16 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par maraud Sam 18 Avr 2020 - 21:53

Je récidiverai demain pour aller en quête d'ail des ours et d'asperges sauvages.

maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par kercoz Sam 18 Avr 2020 - 23:10

maraud a écrit:Je récidiverai demain pour aller en quête d'ail des ours et d'asperges sauvages.

Ma femme en a repiqué (ail des ours) il y a qqs années, ds le jardin. Depuis ils se sont propagé et il y en a partout... assez belles fleurs blanches. Je place les asperges avec d'autres plantes qui ne bougent pas comme les fraisiers ..pas trop profondes et cueillies en "vertes".
En grande banlieue de Bx, la densité des nouvelles constructions est atroce. fausses maisons de 80m2 sur 200m2 de terrain, sans étage ....Le silence actuel est stupéfiant ! la journée, 4véhicules/ heure.... Le soir, je reste par plaisir le nez en l' air ds un pop up avec un verre de bon rouge à regarder les étoiles et écouter les bruits revenus des chouettes et autres nocturnes. Le pop up est un e sorte de transat dépliant et tres léger utilisé au début par les grimpeurs pour assurer du sol sans se payer un torticoli a surveiller celui qui grimpe . Hyper confort mais c'est devenu à la mode ds les mag à pouffe et malheureusement plus cher.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud Dim 19 Avr 2020 - 6:36

Au jardin, j'ai récolté mélisse, sauge, romarin. Pour ce qui pousse en station importante, je préfère aller en forêt , d'autant qu'au potager je cultive sous paillage d'herbe pour éviter la propagation naturelle.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Dim 19 Avr 2020 - 8:15

Le plaisir du jardinage alimentaire interroge. Les causes sont multiples : moindre stress de la dépendance alimentaire (comme pour une cheminée classique). Rapport direct entre l' agir et la satisfaction d'un besoin essentiel. Rapport direct entre les qualité-quantité et la satisfaction du besoin. Projets permanents puisque chaque geste, chaque semi ou repiquage est un projet envisagé, calculé, risqué ...maitrise des prises de risque. Les ratés et "pertes" sont nombreux, mais jamais perdus pour tout le monde...au pire ça va au compost ou le terrain est réutilisé. En général pour un jardinier de ma génération ( c'est à dire nul a coté des générations précédentes), il faut doubler la production souhaitée....ce qui fait que sans échec, grêle, sècheresse, oublis divers , poules sauvées ....le surplus ira chez les voisins. Le "don" est le plus rentable des commerces..il rend l' autre redevable. Mauss se trompe un peu là dessus: Le but du don est une forme d'agressivité inhibée visant un concours d' égo, une domination qui évite l' humiliation. Il ne faut donc pas que le contre don soit équivalant. Comme le don et le contre don ne concernent pas les mêmes objets, la complexité vertueuse est atteinte.
La crise actuelle est bien plus une crise économique que sanitaire et la morale de l' histoire c'est la faible résilience du système et surtout le peu de résilience individuel. L' individu est réduit à une statistique.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud Dim 19 Avr 2020 - 10:32

Kercoz a écrit:Le plaisir du jardinage alimentaire interroge.

Je n'ai pas le sentiment de jardiner, j'ai le sentiment que mon jardin ne m'est pas extérieur: ce qui y pousse est pour ainsi dire déjà en moi; un peu comme ma réserve de graisse sous la peau. C'est en effet rassurant, d'autant qu'on a alors le sentiment de ne jamais vraiment perdre son temps puisque ça pousse sans effort et sans notre présence; le temps travaille pour nous ( un peu comme il travaille pour les banquiers). J'ai croisé dernièrement un gars du pays qui, ne sachant que faire de ses oeufs qu'il commerçait avant le confinement, m'a quasiment supplier d'en accepter; je crois que c'était un don sincère parce qu'il ne supportait pas que ce soit perdu... Je crois qu'il y a des dons amicaux qui n'attendent pas un retour direct: il suffit que le gars se dise " ça serait dommage que ça se perde", ainsi il vit quelque part l'entité du groupe en se disant qu'il faut faire le bien à n'importe qui car de cette façon tout le monde le fait et ça fini par revenir sur soi-même; ce n'est donc pas totalement désintéressé, mais on ne peut pas dire que c'est intéressé au sens individualiste du terme.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Sam 2 Mai 2020 - 13:30

doublon

Dernière édition par kercoz le Sam 2 Mai 2020 - 13:42, édité 1 fois

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Sam 2 Mai 2020 - 13:41

maraud a écrit:J'ai croisé dernièrement un gars du pays qui, ne sachant que faire de ses oeufs qu'il commerçait avant le confinement, m'a quasiment supplier d'en accepter; je crois que c'était un don sincère parce qu'il ne supportait pas que ce soit perdu... Je crois qu'il y a des dons amicaux qui n'attendent pas un retour direct: il suffit que le gars se dise " ça serait dommage que ça se perde",

La valorisation de soi de sa "face" ...est un processus naturel dans un groupe. Il n' a pas besoin d' être ressenti comme tel et prémédité pour être un processus d' agressivité inversé. Le terme "valeur" n'aurait pas du quitter l' individu auquel il se réfère. Contrairement à ce que dit Mauss, le don ne réclame pas une re-devance, un contre don. La recherche, même s'il y a contre-don, c'est d' organiser autours de soi des individus-redevables. Même si ces déshabillages comportementaux désenchantent les ressentis, il est bon de les connaitre.
un dicton chinois:

« Si tu veux être heureux une heure, enivre-toi.

Si tu veux être heureux un jour, tue ton cochon.

Si tu veux être heureux une semaine, fais un beau voyage.

Si tu veux être heureux un an, marie-toi.

Si tu veux être heureux toute la vie, fais-toi jardinier. »

A toute chose, malheur est bon: j'ai, en ce moment une "compagnie" de 10 poussins de 4 à 5 semaines qui baguenaude dans le jardin....Ils sont incontrolables sauf à les confiner dans 10m2 comme un covidé ordinaire ....comme ils passent entre les mailles 10x10 des grillages, j' ai décidé de ne plus m' en inquiéter et de les laisser se démerder, à affronter chats, chiens, buses et géolocalisation capricieuse..... Comme il pleut pas trop mais souvent, ils rentrent donc souvent ds leur poulailler ...ils ont donc tres vite appris les différents cheminements et les abris de secours comme le figuier et l' abris à bois... Je ne controle que le soir si le "compte est bon " ...Les autres années , je passais un temps fou à les renter et finissais à la torche aiguillonné par seconde épouse angoissée... En fait ils ne font que tres peu de dégâts, grattent la plupart du temps ds les composts et sous les feuilles des patates ou des fêves. La taille des grillages coïncide avec le début des dégâts de grattage ds les semis ...les choses sont parfois bien faites.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par maraud Sam 2 Mai 2020 - 16:49

Kercoz a écrit:La valorisation de soi de sa "face" ...est un processus naturel dans un groupe. Il n' a pas besoin d' être ressenti comme tel et prémédité pour être un processus d' agressivité inversé.
 Je n'ai pas changé d'avis à ce sujet, pour moi on ne peut superposer totalement vie et agressivité ; la vie c'est un peu plus que l'agressivité et il y a nécessairement quelque chose dans l'expression de la vie, qui ne relève pas de l'agressivité; c'est d'ailleurs la seule façon de "sauver" l'agressivité qui, si elle devait se trouver partout ne se trouverait finalement nulle part.

Je sais qu'ils y en a qui veulent faire de l'agressivité un commerce comme les autres et qui nous disent qu'il n'y a rien de gratuit...c'est parce que ceux-là mesurent tout à l'aune de ce à quoi ils attachent de la valeur! L'économiste te dit que le temps c'est de l'argent et partant de cette majeure frauduleuse, il en tire des conclusions " attrape-couillons". Le religieux te dit que tout en toi baigne dans le péché et que, donc, tout ce que tu fais ou penses doit tendre à racheter le péché originel, etc.

Pour moi, ce qui est partout est sans importance ( je n'en manquerai jamais...), ce qui m'intéresse c'est ce qui est sous une forme remarquable, une fleur, un poussin, un homme énervé, un homme calme etc.

De ce point de vue, un don amical est un don remarquable en ce qu'il n'est pas un "don" agressif ( dont on veut tirer partie ultérieurement) , c'est un acte d'amitié envers quelqu'un pour qui on a de la sympathie sans concept ( et ça peut être un inconnu). Les amis ne tiennent pas un registre de comptes! Et ta position sur l'agressivité ne tient pas compte de la Dignité.

J'aime laisser un bon souvenir de moi à des inconnus. Et j'aime avoir l'occasion de valoriser ma face à mes propres yeux. Ce n'est pas de l'agressivité inversée c'est de l'agressivité positive, de celle qu'on apprécie de trouver chez les autres. Ainsi, si il y a de l'agressivité déplaisante et de l'agressivité plaisante, c'est bien qu'il y en a une qui est négative ( au moins pour les autres) et l'autre qui est positive puisque bénéfique.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Lun 14 Sep 2020 - 15:16

La récolte des figues se termine. Echelonée sur pres de 2 mois, c'est 1/4 heure/jour pour 2 saladiers...sèchées au soleil et confiote pour les "trop molles". Le raisin arrive aussi à sa fin (2 pieds de rouge chasselas et 4 pieds de blanc dattier, italia et muscat. Le raisin c'est un plan facile. Facile à tailler et traité BBx (+ fructose) avec les tomates. Le chasselas ne murit pas de façon homogène ( grains pourris, murs et verts sur la même grappe)...on picore et donne le reste aux poules.
Ce qui est curieux, c'est que ds la région, tres peu de gens ont un pied de vigne ds leur jardin ...alors qu'il y a des milliers d'Ha autours.
Les slaouis redémarrent avec l' automne et malgré la chaleur. Peut être en raison des nuits longues et fraiches. Un douzaine de butternuts à stocker pour l' hivers ainsi que qqs "Galeux d' Eysines", peut être une des meilleur courge .
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=galeux+d%27eysines
Cet été, j'ai réussi qqs maïs doux, délicieux mais nécessite un max de flotte et d'engrais...beaucoup de ratés. Ce qui m' a fait plaisir c'est que le carré des réussis abritait aussi une courgette . ( Les 3 soeurs des Indiens, manque le haricot grimpant!).
Pour mon sol trop sablonneux, j' ai décidé de semer en barquettes haricots (poquets) et même maïs ! ...J'ai trop de raté avec le semis au sol.
Le semi des choux et poireaux est très facile...et rentable: les plants bien trop cher....qd je réussis comme cette année, je suis obligé d' en donner des centaines aux qqs voisins qui jardinent un peu.
Pas de pommes ni de coings cette année.
J'ai réussi à convaincre ma compagne à faire des "cures" de jardinage. Elle devenait "speed" , énervable, pressée ..etc. J' ai remarqué que l' on ne peut s' occuper d' un jardin+potager en se pressant, en essayant de gagner du temps (Le temps ne peut se gagner, il ne peut que se perdre). On tente de se presser et tres vite on abandonne cet espoir....Après, ça devient cool. On accepte de vivre au rythme nécessaire et même de faire des activités annexes, non nécessaires...J' essaie de respecter une règle : commencer l' activité par le remplacement d' un des bouquets de la maison.
Apparemment, la cure de ce matin à fonctionné sur le caractère de seconde épouse.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Ven 16 Oct 2020 - 20:33

Les cèpes sont de sortie : à vos paniers.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Ven 16 Oct 2020 - 20:38

jean tardieu a écrit:Les cèpes sont de sortie : à vos paniers.

Comme tous les champignons, qui attendaient l'eau.  Cogitations jardinesques - Page 16 4017359721

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Ven 16 Oct 2020 - 22:59

Le coup de froid aussi semble initier la pousse .....Bolets, chataigne et blanc sec depuis qqs jours .

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Ven 16 Oct 2020 - 23:20

Les anciens disent qu'après la pluie, c'est une question de "lune vieille".

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Sam 17 Oct 2020 - 14:59

jean tardieu a écrit:Les anciens disent qu'après la pluie, c'est une question de "lune vieille".
J' y crois pas trop, par contre le coup de froid se vérifie cette année. J'en ai trouvé 2 à 3 kg ce midi et de belles chataignes.
Par contre, en revenant à la voiture, j'en trouve 3 ...de vrais cèpes de Bordeaux bien fermes ..à 2 m de la route . Un peu inquiet de la bio accumulation de métaux lourds , j'ai trouvé ça sur gogol:
https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_des-champignons-fortement-pollues-aux-metaux-lourds?id=10083198

"""""Les champignons sont réduits en bouillis avant d’être analysé, il faudra attendre trois semaines pour les résultats qui sont édifiants : Le taux de cadmium est dix fois supérieur si le champignon est recueilli près d’une route. Pour le plomb, c’est six fois plus, sept fois pour le mercure. On ne dépasse toutefois pas les normes légales, commente Anne Ruttens.

Évitez donc de cueillir les champignons au bord des routes, sur des friches industrielles.""""

En outre, pour éviter d'en manger tous le jours, je congèle afin de mieux étaler l' intoxication ...même si je prends de la chorella (Algue plus performante en chlorophyle que la spiruline)

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Sam 17 Oct 2020 - 15:28

Pour l'instant, roses des près et mousserons. Les " rois ", chez nous, girolles, trompettes et morilles, ne devraient pas tarder. Les ceps d'ici sont plus que moyens, personne ne se " bat " pour ceux-ci.
Et, oui, les champignons ont la " fâcheuse " tendance à stocker les " merdes ". Après Tchernobyl, on a vu dans les Vosges des champignons, mais aussi des sangliers !!, qui faisaient " chanter " les indicateurs.

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Sam 5 Déc 2020 - 11:09

Désolé de me citer :
"""J' ai remarqué que l' on ne peut s' occuper d' un jardin+potager en se pressant, en essayant de gagner du temps (Le temps ne peut se gagner, il ne peut que se perdre).""""
Encore un concept inversé...notre wagon n'avance pas, c'est le voisin qui recule...le bien n'est qu'un moindre mal, l'appétit ne vient pas en mangeant sauf pour ceux qui n' ont pas faim.

Je laisse perdre pas mal de Feijoa au sol, grosse production cette année. POur la confiote, ne pas les peler, utilisez les cuillères à pamplemousse dentelées pour creuser. J'ai ramassé 2 douzaines de kiwis, au cas de gel. Leur saveur nécessite une dizaine de jours entre 0 et 5 degrés et le fruit est foutu sous moins 2....c'est la raison pour laquelle les fruits achetés ont peu de goût,...et l' intérêt d'avoir 2 pieds (env 2/300 fruits) sur son terrain.
Attaques de cochenilles farineuses sur mes agrumes. Ce qui m' oblige à ne pas faire tomber le voile de serre. La cochenille ne supporte pas le froid sous 2 degrés et si je pulvérise du savon noir, ça peut protéger les oeufs du froid..dilemme!
Appris un truc marrant : le terme haricot provient du plat "haricot de mouton"...ou il n' y avait pas de haricot avant sa venue du nouveau monde.

Parmi les agrumes, je conseille le combawa ou combava:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combava

Pour ses qualités culinaires et sanitaires. Une force d'odeur et de gout tres puissant. un zeste de 1 cm 2 dans une carafe de vin est presque trop ! Petit arbuste qui ne supporte pas moins 4 ...à conserver en pot l' hiver en serre froide. Même les feuilles sont utilisées et recherchées. Je déconseille le citron caviar, plutot gadget et décevant. Le Kumquat se conserve bien,, aussi en pot et serre froide.

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Sam 5 Déc 2020 - 12:05

Désolé de me citer
il n'y a pas mal en soi à se citer.
J'ai seulement dit à denis-h que dans un message on ne reprécise pas que c'est soi même qui l'écrit.

Pour moi le jardin c'est terminé pour la saison.
J'ai un jardin d'agrément avec des arbres à tailler...et passé fin novembre les éboueurs ne ramassent plus les déchets végétaux ? C'est comme ça en ville.
Je ne cultive rien de comestible.
QUE des plantes à fleurs, pour les fleurs.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Sam 5 Déc 2020 - 13:20

hks a écrit:Pour moi le jardin c'est terminé pour la saison.

C'est un peu vite dit...!
Je souffre d'un amour immodéré pour les fleurs, et je fais le reste - légumes , fruits - par accessoire. Mais c'est le moment de :
refaire les massifs pour l'an prochain
biner, sarcler les indésirables,
retourner, bêcher les nouvelles plantations
faire son compost avec les déchets dont les éboueurs ne veulent pas (et même ceux dont ils veulent)
fumer, pailler les fragiles
planter les nouveaux arbustes et les boutures réussies
mettre en terre les prochains bulbes
semer sous serre froide : les arbustes et les frileuses
badigeonner les troncs avec argile et décoctions diverses
Mettre les protections d'hiver sur néfliers du Japon par exemple, ou autres agrumes...
Faire du BRF avec les tailles d'arbustes
je dois en oublier...
désinfecter les outils
arroser sous la serre froide, l'ouvrir par beau temps, arroser les plantes en pots s'il fait sec trop longtemps
récolter ce qui peut l'être encore (graines de fleurs à multiplier)...
Mais tout ça, pas en un seul jour ! On a le temps...
scier du bois de chauffage.
Mon beau-frère passe plus incognito avec son tracteur que moi en tenue de camouflage.
semer sous châssis des radis ronds et des carottes.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Sam 5 Déc 2020 - 13:28

hks a écrit:
Désolé de me citer

J'ai un jardin d'agrément avec des arbres à tailler...et passé fin novembre les éboueurs ne ramassent plus les déchets végétaux ? C'est comme ça en ville.
Je ne cultive rien de comestible.
QUE des plantes à fleurs, pour les fleurs.

Cultiver 2 pieds de tomates ( cerisettes pour l'apéro par exemple) et qqs aromatiques te serait une expérience philo majeure.
Une activité directement liée à un besoin essentiel change radicalement notre point de vue sur le monde.
La fleur en arbre ou en plante est un complément nécessaire ou indispensable ( attirer ou repousser les insectes). Nous en avons beaucoup, même dans le porager (tagettes pour les tomates..). Mon premier geste du matin, c'est de changer un ou deux bouquets de la maison...sorte de discipline qui calme le désir moderne de vouloir se dépècher...sorte de reset qui montre l' importance relative des urgences.

En fait, les activités hivernales ne sont pas trop nombreuses, mais les jours ( heures plutot) " possibles" encore moins nombreux

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Sam 5 Déc 2020 - 13:45

Kerkoz a écrit:.sorte de discipline qui calme le désir moderne de vouloir se dépècher.

Alors ça c'est bien vrai !

mettre la pompe hors gel (au cas où)
faire les travaux de maçonnerie : créer de nouveaux bassins de rétention d'eaux pluviales, créer de nouveau escaliers, de nouvelles murettes...
faire brûler les résidus de taille qui ont eu une maladie (en vérifiant qu'aucune bête ou hérisson n'a trouvé refuge sous le tas).

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Sam 5 Déc 2020 - 16:04

kercoz a écrit:Une activité directement liée à un besoin essentiel change radicalement notre point de vue sur le monde.
Certes je n'ai jamais rien dit contre.

Vous deux (idem de quelques autres sur le forum)
vous avez de l'espace (disons naturel) à gérer.

Le mien n'est pas à cette dimension.
(suffisant pour des tomates mais mon épouse ne veux pas de potager du tout)

L'espace est à l'extérieur et donc je sors.
On dit, en ville; "je sors"  et on dit aussi: "le confinement m'empêche de sortir."
Et dehors qu'est ce qu'on fait
mis à part les commerce ou les salles de spectacles ?
Et bien on marche ou on court les rues et les parcs.
Une activité directement liée à un besoin essentiel ...par exemple la marche, la course à pied ou le vélo. Cogitations jardinesques - Page 16 2101236583
La course à pied, ça peut aussi changer le point de vue sur le monde.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Sam 5 Déc 2020 - 17:17

hks a écrit:'espace est à l'extérieur et donc je sors.

L'avantage, c'est qu'on peut prendre son casse-croûte avec. Avec le kil de rouge.

Aaaaah les casse-croûte sur chantier... ! C'est tout un art de vivre.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz Sam 5 Déc 2020 - 17:48

hks a écrit:
Vous deux (idem de quelques autres sur le forum)
vous avez de l'espace (disons naturel) à gérer.

Le mien n'est pas à cette dimension.
(suffisant pour des tomates mais mon épouse ne veux pas de potager du tout)

L'espace est à l'extérieur et donc je sors.
.

On entre dans un débat plus profond qu'il n' y parait. Du style to be or not to be...Y'a t il une vie avant la mort.
Je pensais ouvrir un fil sur le problème actuel de la sortie du réel, de la vie par délégation ou par sous traitance, ..externalisations de nos fonctions régaliennes (pas trop sur du signifiant de régalien).....Le terme virtuel pourrait faire l'affaire, mais il semble lié à la temporalité et non au contraire de réalité.
Pour la dimension du terrain, j'ai eu la surprise de voir sur une de mers "bibles" de jardinage ..de Thores je crois,.... qu'il faut 200 m2 pour une famille de 4 personnes (Y compris Pdt )... faut avoir une meilleure productivité que moi!
Sous traiter l'activité physique ne correspond qu'à une compensation. REntre son bois suffit, y compris la nécessité esthétique au besoin de dépense physique.
Sans même parler des dégâts que notre mode de vie entraine, il me semble que notre modèle (qu'on impose à toute la planète) est stupide et n'apporte pas de satisfactions réelles à l' individu, autres que des fantasmes exogènes servant d'autres buts.
Les expériences que l'on fait en pratiquant une activité liée à un besoin essentiel ( jardinage, mais aussi bricolage, habillement, ..) apportent des satisfactions étonnantes, in-attendues puisque souvent pratiquées pour d'autres raisons.
J'ai le souvenir d'enfance de repas familiaux en banlieue parisienne, nombreux parce que 7 oncles et tantes ...et qui débutaient rituellement par le tour du potager ( mini 300/500 m2 à l' époque)... hyper clean , pas un brin d' herbe .. Ca durait bien 1 heure et j'avais la dalle.

Je cite souvent DEleuze qui rejoint ce problème de perte de contact avec la réalité.
(((Gilles Deleuze : « Je suis con, mais pas au point de voyager pour mon plaisir… »
Quand dans « L’abécédaire de Gilles Deleuze » de Claire Parnet arrive la lettre « V », ce sera « V comme voyage ». Et Gilles Deleuze de paraphraser un personnage de Beckett…)))
Le fait de sous_traiter, de spécialiser les activités productives, d'éloigner de plus en plus nos activités des activités liées directements à nos besoins premiers, nous fait perdre les notions importantes, les notions d'ordre d'importance des comportements ...et ce ne doit pas être sans dégâts sur notre etre ( bien- ou mal-).

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Sam 5 Déc 2020 - 18:56

Tu as fait de l'escalade fut un temps ? Non ... j'ai cru comprendre
alors pourquoi ?

Pourquoi cette philosophie utilitariste que tu défends.

je crois que c'est la partie de mes activité qui n'est pas liée (ou ne le fut pas ) à mes besoins premiers qui compte
... dans le bilan.

Comme le disait le général "l'intendance suivra"
(on lui prête ce propos)

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par jean tardieu Sam 5 Déc 2020 - 20:17

le jardinage n'a pas grand chose d'utilitaire, si on fait le ratio temps passé/ récoltes et ne donne pas lieu à développer de grandes théories.

En revanche c'est un plaisir pas racontable en plus de la saine activité physique (il y a plus physique mais rapporté à l'âge, hein...!

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Sam 5 Déc 2020 - 22:06

jean Tardieu a écrit:le jardinage n'a pas grand chose d'utilitaire
C'est la philosophie de Kercoz qui est de l'utilitarisme. De fond en comble.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant