Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Cogitations jardinesques

+12
mahya
Emmanuel
lanK
axolotl
Vanleers
neopilina
baptiste
hks
pame
Bergame
maraud
kercoz
16 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Ven 1 Fév 2019 - 8:23

Je suis parfois accusé de " robinsonnade" qui serait un genre littéraire ( probablement en vogue bientôt).... Il y aurait aussi le "donquichotisme.... dont Ruffin nous en montre un bon exemple à l' assemblée nationale:
https://www.youtube.com/watch?v=2UyaNPzu4W4&feature=youtu.be
C'est bien que Méloche se trouve un remplaçant, ...il a perdu de la crédibilité.

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par mahya Ven 1 Fév 2019 - 9:18

kercoz a écrit:Je suis parfois accusé de " robinsonnade" qui serait un genre littéraire ( probablement en vogue bientôt).... Il y aurait aussi le "donquichotisme.... dont Ruffin nous en montre un bon exemple à l' assemblée nationale:
https://www.youtube.com/watch?v=2UyaNPzu4W4&feature=youtu.be
C'est bien que Méloche se trouve un remplaçant, ...il a perdu de la crédibilité.

Il en faut aussi des voix qui rappellent qu'il y a deux réalités qui ne coïncident pas...Et cette voix ne peut être que celle qui alliera équité, sincérité et pondération. Quiconque faillirait à l'un des trois, selon moi se discréditerait.

mahya
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par hks Ven 1 Fév 2019 - 11:15

kercoz a écrit:Je suis parfois accusé de " robinsonnade" qui serait un genre littéraire ( probablement en vogue bientôt)....
déjà personne ne t'accuse de malhonnêteté intellectuelle... Cogitations jardinesques - Page 15 2101236583 ...
et pour la pondération ....à toi de juger .

amicalement
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par mahya Ven 1 Fév 2019 - 11:22

équité, sincérité, pondération...
Je parlais des politiques. Cogitations jardinesques - Page 15 2101236583

mahya
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par hks Ven 1 Fév 2019 - 14:06

J'avais bien compris , mais kercoz parlait de lui. Cogitations jardinesques - Page 15 3438808084
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mer 20 Fév 2019 - 8:50

il est des "vérités" qu' il est bon de rétablir quand trop de médias tentent de les inverser. Moins d' un chômeur sur deux est indemnisé ( par exemple)
https://www.franceculture.fr/economie/la-france-est-elle-trop-genereuse-avec-les-chomeurs

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mar 26 Fév 2019 - 8:38

Fascinante vidéo sur les fentes de young:

https://www.youtube.com/watch?v=zPolTp0ddRg&feature=youtu.be

L' ubiquité de la particule n' est donc pas démontrée, puisque la dualité particule-onde n'est pas levée.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Jeu 21 Mar 2019 - 15:33

En semant des choux-raves:
Je m' aperçois que le terme "translation" qui signifie "traduction" en anglais est utilisé en français pour signifier le déplacement d' un cadavre.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Dim 31 Mar 2019 - 17:23

Par delà le bien et le mal.
Je ne sais pas vous, mais moi il y a des infos permanentes en chaine qui m' insupportent au plus haut point, .... qui me gâchent mon petit dej ou un discours de macron. Aussi, j' avoue avoir pris un plaisir érectif coupable en visionnant sur la manif de Bx, une vitrine de """construisons ds un monde qui bouge""", agence de construction para-sismique, se faire destroyer de plaisante façon.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par hks Lun 22 Avr 2019 - 21:52

message déplacé

Kercoz a écrit
Bergame a écrit:
Pouvez-vous svp cesser de balancer des liens comme ça, et proposer quelque chose ? Un résumé, une problématique, une idée, quelque chose.

Sur le "suicidez vous", le vrai problème n'est pas l' insulte qui est faites pour insulter et sera toujours moins violent que des mains-pieds arrachés et yeux crevés ....non, le vrai problème du taux de suicide dans les "forcedelordre"...c'est le comment on peut confier des armes et des droits à la violence "légitime" à des gens si faibles psychologiquement
.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11898
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mar 30 Avr 2019 - 16:44

Pragmatisme du jardinier:
Coup de vent alors que les pousses tendres avec qqs fleurs en boutons de mes kiwis étaient superbes.....1/3 de cassé donc 1/3 de récolte supprimées. La morale c'est que pour couvrir cet accident climatique de ce niveau, un 3e pied femelle serait nécessaire.
Mes asperges ne sont pas regroupées ce qui fait qu' en ce moment on pratique une "chasse à l' asperge" matinale.
Premières fêves délicieuses parce que premier légume avec les radis.
Balade sur les causses autours de St Antonin noble Val... La randonnée photo ( trouvée une orchidée blanche peu courante) permet comme la randonnée cueillette une balade tranquille ...Pas trop de " décat§on skieurs en ce moment,.... Ces pitres ont un mérite: celui d'obliger à improviser un hors piste à l' estime, toujours intéressant et parfois surprenant. Les sous bois des causses ne sont pas trop touffus et multiplient les pistes, sentes et sentiers.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Sam 4 Mai 2019 - 10:34

Ecouté Finky ce matin et ses invités, professeurs ayant commis un livre sur l' éducation.... débat intéressant mais l' énervé a bien sur dérapé sur son sujet favori à savoir le trop plein d' arabes qui surchargent nos classes, en posant la question des difficultés culturelles engendrés. Les enseignants restèrent sur leur position comme quoi les difficultés provenaient de la misère sociale et non ethnique et pour répondre racontent une anecdote marrante ( dont finky ne semble pas avoir gouté le sens):
Pour intéresser les élèves, il "raconte" l' histoire du pavé littéraire en un résumé modernisé, faisant ressortir les problèmes évoqués ( histoire, cul, amour, fric etc ..)....dans un de ces textes il est question de "Dote" pour un mariage. Les élèves ignares ne comprenant pas le terme, il explique le processus ..... Stupeurs des magréeux qui se récrient et disent qu' il se plante grave du fait que c'est le contraire !....c'est le mec ou ses parents qui doivent payer pour la meuf!


_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mar 7 Mai 2019 - 8:16

Je pense que la principale difficulté, pour un novice, de se mettre au potager, c'est de réapprendre à faire des choix et à prendre des décisions de façon peu consciente. C'est ce que je constate chez ceux que je connais.
Il semble que le mode de vie "moderne" réduise cette capacité en multipliant les prothèse d' "aide à la décision".
La décision nécessite l' acceptation non traumatisante, d' une prise de risque du fait de l' absence de certitude TOTALE sur la pertinence d' un geste.
En exemple, les asperges. Il faut cueillir les asperges au fur et à mesure de leur sortie ....mais ! à un incertain stade, il faut les laisser pousser afin que leur feuillage puisse nourrir et forcir les racines, gages d' une récolte future. Cruel dilemme puisque ce choix devrait être le résultat d' un tas de variables toutes plus variables les unes que les autres.
Le problème se résout au feeling et surtout par la survenue des premiers artichauts. Pour ceux ci, ne pas les laisser murir pour obtenir le modèle commercial. Les ceuillir tres ferme et un poil plus petit, formés mais feuilles supérieures bien plaquées. Ce qui donne plus de saveur, des feuilles pratiquent consommables à 80%, et surtout pas de poils.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par maraud Mar 11 Juin 2019 - 19:02


Je remonte du jardin où je cueillais de la prêle pour mes vieux os, ce faisant, j'ai remarqué que les pieds que j'avais auparavant étêtés ont réagi en multipliant leurs sommités. Ce qui est , somme toute, très répandu dans le monde végétal. Cependant cela m'a ramené à la mémoire cet autre fait qui semble être un invariant: les plantes qui se trouvent dans une situation défavorable fructifient plus fort, de sorte que l'on parvient à obtenir les plus gros fruits sur les arbres les plus nanifiés, rabattus, taillés etc. Et l'on en déduis que le végétal cherche à se reproduire au plus vite dès lors qu'il " sait " que ça va tourner mal pour lui, dès lors qu'il est en souffrance.

Mais alors, l'homme qui est un animal en mode reproduction d'un bout de l'année à l'autre, ne serait-il pas en mode " reproduisons-nous vite avant la catastrophe" ?
On pourrait, bien sûr, me rétorquer: " non monsieur! C'est parce que l'homme vit dans le confort, qu'il a dégagé du temps libre par son travail, qu'il peut user de ce temps à des fins plaisantes". M'ouais! Sauf que ceux qui font les plus d'enfants ne sont pas ceux qui vivent dans le plus grand confort...Là encore, on va me dire: " la contraception..!".

Oui, m'enfin y'a quelque chose quand même quoi...des animaux sexuellement actifs 12 mois par an, je n'en connais qu'un certainement et un second peut-être: l'homme et le Bonobo.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par baptiste Mer 12 Juin 2019 - 8:04

maraud a écrit:
Je remonte du jardin où je cueillais de la prêle pour mes vieux os, ce faisant, j'ai remarqué que les pieds que j'avais auparavant étêtés ont réagi en multipliant leurs sommités. Ce qui est , somme toute, très répandu dans le monde végétal. Cependant cela m'a ramené à la mémoire cet autre fait qui semble être un invariant: les plantes qui se trouvent dans une situation défavorable fructifient plus fort, de sorte que l'on parvient à obtenir les plus gros fruits sur les arbres les plus nanifiés, rabattus, taillés etc. Et l'on en déduis que le végétal cherche à se reproduire au plus vite dès lors qu'il " sait " que ça va tourner mal pour lui, dès lors qu'il est en souffrance.

Mais alors, l'homme qui est un animal en mode reproduction d'un bout de l'année à l'autre, ne serait-il pas en mode " reproduisons-nous vite avant la catastrophe" ?
On pourrait, bien sûr, me rétorquer: " non monsieur! C'est parce que l'homme vit dans le confort, qu'il a dégagé du temps libre par son travail, qu'il peut user de ce temps à des fins plaisantes". M'ouais! Sauf que ceux qui font les plus d'enfants ne sont pas ceux qui vivent dans le plus grand confort...Là encore, on va me dire: " la contraception..!".

Oui, m'enfin y'a quelque chose quand même quoi...des animaux sexuellement actifs 12 mois par an, je n'en connais qu'un certainement et un second peut-être: l'homme et le Bonobo.

Tu ne vas pas aimer la réponse, trop désenchantée je présume, lorsque l'on taille ou tombe les fruits on concentre la production d'énergie (sucres) sur moins branches et moins de fruits donc ceux ci sont plus gros, mais un excès conduit à la mort de l'arbre. Les mécanismes de défenses des plantes (les plantes ont un système immunitaire) et la production de fleurs sont généralement sur les mêmes gènes, une plante stressée va donc aussi produire plus de fleurs, c'est ainsi qu'elle occupe plus de place dans l'environnement et que les mécanismes de reproductions l'ont sélectionné par rapport à celles qui ne sont pas dotées de ces mêmes mécanismes. Aucun "savoir" juste une mémoire, une information génétiquement transmise.

Quand à l'extrapolation à l'homme je me tournerais plutôt vers la notion de plaisir pour comprendre plutôt qu'à une réflexe de survivant.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Mer 12 Juin 2019 - 8:18

baptiste a écrit:..... Aucun "savoir" juste une mémoire, une information génétiquement transmise.

Quand à l'extrapolation à l'homme je me tournerais plutôt vers la notion de plaisir pour comprendre plutôt qu'à une réflexe de survivant.

Pas trop d'accord. La mémoire est un "savoir" qu' elle soit individuelle, culturelle ou génétique. On taille aussi les racines pour "mettre à fruit" un récalcitrant. Il me semble aussi que dans des situations de stress la libido est boostée. Ce qui suit la logique du lien agressivité-sexualité montrée par la sérotonine. Sans aller sur le concept du gêne égoïste, il semble normal que ce soit un invariant du vivant que de "sauver les meubles" en cas d'agression, en tentant de privilégier la survie de l' espèce...c'est en tout cas dans la logique du processus de l' évolution.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par maraud Mer 12 Juin 2019 - 11:59


Je crois que la précision de l'instinct est déroutante pour notre intelligence, comme par ailleurs notre intelligence doit être déroutante pour l'instinct ( ou le génétiquement programmé si l'on préfère) : tailler un arbre selon une méthode précise de fructification fait faire à cet arbre de plus gros fruits ( expliqués par une répartition du sucre), chose qu'il fait déjà dans la nature quand il est "taillé" par les cerfs par exemple et l'on peut expliquer la chose " mécaniquement" , cependant il y a des cas où cette explication demande à être approfondie: lorsqu'une plante est attaquée par un champignon sur l'une de ses feuilles, elle opère un abandon cellulaire ( logique de la "terre brulée" qui consiste à faire mourir partiellement la feuille autour de l'indésirable pour l'affamer.) Autre exemple: il y a des arbres qui, lorsqu'on les taille, se mettent à drageonner ( une façon pour eux de " se faire la malle"), d'autres encore ( les acacias d'Afrique dont il a déjà été parlés) empoisonnent littéralement leur prédateurs.

On peut donc dire de cela que la taille "intelligente" déroute le fruitier qui réagit d'une façon finalement nocive pour lui ( en réduisant sa durée de vie et la qualité de ses fruits; ce que par ailleurs dément en quelque sorte la pratique du bonzaï), quand une taille sans véritable méthode lui permet de réagir de manière plus adéquate.

Je crois que le plus beau résultat, c'est quand l'intelligence humaine exploite adéquatement l'intelligence de l'arbre et par extension l'Intelligence tout court. En cela, on peut dire que la nature est intelligence ( les capacités de l'homme à exploiter cette intelligence ne lui viennent pas des "petits hommes verts" mais bien de la nature qui est, tout de même assez bonne poire...)

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par baptiste Ven 14 Juin 2019 - 10:46

maraud a écrit:

On peut donc dire de cela que la taille "intelligente" déroute le fruitier qui réagit d'une façon finalement nocive pour lui ( en réduisant sa durée de vie et la qualité de ses fruits; ce que par ailleurs dément en quelque sorte la pratique du bonzaï), quand une taille sans véritable méthode lui permet de réagir de manière plus adéquate.

Je crois que le plus beau résultat, c'est quand l'intelligence humaine exploite adéquatement l'intelligence de l'arbre et par extension l'Intelligence tout court. En cela, on peut dire que la nature est intelligence ( les capacités de l'homme à exploiter cette intelligence ne lui viennent pas des "petits hommes verts" mais bien de la nature qui est, tout de même assez bonne poire...)

N'y a-t-il pas contradiction entre les deux paragraphes? Si la taille déroute elle ne peut être intelligente, ou alors je ne saisi plus ce que veut dire intelligente?
Une taille intelligente c'est une taille qui tire le maximum des propriétés de l'arbre tout en conservant à celui-ci sa capacité de survie et de production.
Si certaines variété d'arbres peuvent être taillées c'est parce qu'elles se sont adaptées à la taille sauvage pratiquées par les grands mammifères mais ceux peuvent être aussi l'occasion de dégâts considérables.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par baptiste Ven 14 Juin 2019 - 10:48

kercoz a écrit:
baptiste a écrit:..... Aucun "savoir" juste une mémoire, une information génétiquement transmise.

Quand à l'extrapolation à l'homme je me tournerais plutôt vers la notion de plaisir pour comprendre plutôt qu'à une réflexe de survivant.

Pas trop d'accord.  La mémoire est un "savoir" qu' elle soit individuelle, culturelle ou génétique.  On taille aussi les racines pour "mettre à fruit" un récalcitrant. Il me semble aussi que dans des situations de stress la libido est boostée. Ce qui suit la logique du lien agressivité-sexualité montrée par la sérotonine. Sans aller sur le concept du gêne égoïste, il semble normal que ce soit un invariant du vivant que de "sauver les meubles" en cas d'agression, en tentant de privilégier la survie de l' espèce...c'est en tout cas dans la logique du processus de l' évolution.

La mémoire n'est pas synonyme d'un savoir, surtout que dans ce cas elle relève de mécanismes parfaitement inconscients de celui qui en subit les influences.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2827
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Ven 14 Juin 2019 - 11:25

baptiste a écrit:

La mémoire n'est pas synonyme d'un savoir, surtout que dans ce cas elle relève de mécanismes parfaitement inconscients de celui qui en subit les influences.

Tu tombes tres ( trop) vite dans le dualisme. Certes le savoir suppose un usage ordonné (par qui?) de cette mémoire. La finalité étant l' agir. Personellement je ne vois pas de différence de qualité entre l' agir (donc l' usage de la mémoire) d' un humain, d' un animal ou d' un végétal. L' utilisation du terme "conscient" procède du nominalisme.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par maraud Ven 14 Juin 2019 - 12:53

Baptiste a écrit:N'y a-t-il pas contradiction entre les deux paragraphes? Si la taille déroute elle ne peut être intelligente, ou alors je ne saisi plus ce que veut dire intelligente?

Précision. Ce qui nous déroute, nous autres intelligents, c'est la précision de l'instinct animal et la précision du fonctionnement végétal. Et lorsque je dis que nous déroutons "l'intelligence" végétale, je mets bien le terme entre guillemets. La nature est intelligence mais les éléments qui la constituent doivent être distingués, sans quoi tout est intelligence donc rien n'est intelligence: le fonctionnement d'une plante doit être distingué de celui d'un animal et je n'ai pas de mot sous la main, pour cette distinction. L'intelligence de l'homme passe par la logique géométrique, celle de l'animal par l'instinct, je ne sais pas comment le dire pour la plante.


_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Ven 21 Juin 2019 - 10:52

Un cours tres intéressant et facile d'acces sur les ondes gravitationnelles:
https://www.franceculture.fr/conferences/canal-u/la-detection-des-ondes-gravitationnelles

Je le conseille parce qu' étant assez sceptique sur certains délires quantiqyes ou autres matières noires, je refusais la notion d' onde gravitationnelles en pensant que c'était une tentative de démontrer que la gravitation était issue d'ondes qu' on avait beaucoup de mal à mesurer etc ..
En fait c'est bien plus simple: ces ondes sont issues de la gravitation et proviennent de corps tres lourds qui tournent tres vites et créent par ces déplacements des fluctuations de gravitation perceptibles et mesurables malgré la distance. Leurs intérets sont d'être des possibilités d' observations, de localisation et de mesures de phénomènes lointains .

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Lun 15 Juil 2019 - 19:03

surpris par cette écoute de Merleau Ponty.  
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/maurice-merleau-ponty-les-choses-ne-sont-pas-devant-nous-de-simples-objets-neutres-que-nous
tellement clair et si peu "intellectuel". Peut être parce que ça date de 1948.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par kercoz Sam 20 Juil 2019 - 10:59

"Ecoinçon".
En écoutant cette émission du collège de Fr. sur les théorie de l'évolution et sur les hypothèses de la spécificité humaine ( je n' y ai d'ailleurs pas trouvé la mienne): ( mn 30 env)
https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2018-01-08-09h30.htm

je suis tombé sur cette notion d'écoinçon, réutilisée par un gus dont je n'ai pu saisir le nom.  Ce concept me semble intéressant:
Un écoinçon serait, en archi et menuiserie , un vide ou emplacement sans utilité première créé par la nécessité structurelle de l' objet fabriqué. Ce vide serait réutilisé à d'autres fins, le plus souvent décoratif ...mais pas toujours. Il peut être à l' origine de développements importants dont la causalité première n'est pas, de ce fait, issue de la nécessité.
Comme exemple, pour ceux qui ont bricolé des charpentes, on sait que ça fait deuil de couper de grandes poutres pour former un angle qd ces poutres sont trop longues. On est tenté d'en conserver une certaine longueur puisqu'elles seraient autoporteuse en porte à faux. L' usage de ces débords sera multiple: tour d'angle, chiotte dans les douves, protection des murs par l' accès sur les assaillants etc ...
Ce concept serait  ici employé par le vivant. Usage opportuniste de produits dérivés d' une nécessité toute autre.

Ca me semble intéressant du fait que ça perturbe les logiques de causalité que l' on aimerait plus simples.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par maraud Sam 18 Avr 2020 - 21:50

Kercoz a écrit:.tres peu de nécessité de sortir et encore moins d' envie...

J'ai dû enfreindre les restrictions de sorties pour aller cueillir mes plantes médicinales sauvages ( prèle, lierre terrestre, aubépine, primevères...)

Pour la pollution sonore, c'est paradoxale mais un flux continu de véhicules fait "moins" de bruit que la circulation sporadique de quelques véhicules...chaque véhicule qui passe attire l'attention.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par maraud Sam 18 Avr 2020 - 21:53

Je récidiverai demain pour aller en quête d'ail des ours et d'asperges sauvages.

_________________
La vie est belle!
maraud
maraud
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cogitations jardinesques - Page 15 Empty Re: Cogitations jardinesques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum