Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

rapprochement liberté philo digression forum?

+13
kenshin
Vargas
Jans
'Colm
kercoz
maraud
hks
neopilina
lanK
Magni
Bergame
Vanleers
lesourire01
17 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 Empty Re: rapprochement liberté philo digression forum?

Message par hks Jeu 22 Juin 2017 - 0:11

Malcom a écrit:Je revins ici pour défendre notre honneur, mais Bergame me ferait plaisir s'il verrouillait enfin, avec ses ciseaux d'Anastasie, voire supprimait, tout bellement.
Les verrouillages ici sont rarissimes
et de suppression (effacement des messages à) je n'en ai pas connu ici .

Si c'est l' histoire d'un gars qui explique qu'il veut être le capo dei capi et explique comment il le sera, on peut verrouiller.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 Empty Re: rapprochement liberté philo digression forum?

Message par 'Colm Jeu 22 Juin 2017 - 0:17

Ah oui, les verrouillages sont rarissimes ? rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 2101236583
En tout cas, depuis ma réinscription, il a fallu que j'ouvre un nouveau topic mêmement nommé par mes soins, qu'un technocrate du lieu prit soin de fusionner avec celui-ci en toute cohérence, à ce point-là de la discussion, de ce que le topic était verrouillé alors.

C'est dommage, d'être aussi dédaignant (mais c'est drôle alors, comme tu fais la paire avec Neo, car il ne s'agit que de sa vilenie entre deux forums lol ), et c'est bien pour cela que la courtoisie impose qu'on verrouille au moins, d'autant plus que ce topic y était préposé juste avant ma réinscription. D'ailleurs, je suis tombé des nues, quand j'ai dû recréer un nouveau topic lol

Enfin, c'est la vie, que veux-tu.

'Colm
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Jeu 22 Juin 2017 - 2:22

'Colm a écrit: ... mais Bergame me ferait plaisir s'il verrouillait enfin, avec ses ciseaux d'Anastasie, voire supprimait, tout bellement.

Carrément gonflé, Monsieur l'Effaceur. Je vote contre ta requête. Autodafé, censure, etc., pas bon tout ça. Verrouiller, oui, qu'on en finisse, on a tellement mieux à faire. Comme Sade, j'estime qu'il n'y a pas de salut sans Lumière sur les Égouts. Comme d'habitude, il en viendra pour faire les poubelles, je ne critique pas, estimant qu'il en faut. Personnellement, je ne sais pas retrouver une page internet ( Et je n'ai pas envie de savoir : je gère mon énergie, mes investissements, mon temps, etc. Je mourrais avec mes deux mains gauches informatiques et quelques autres, rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 644465191 . ) mais je sais qu'on peut, j'ai vu faire.

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Jeu 22 Juin 2017 - 9:59

C'est bon, l'honneur est donc sauvé, cher Malcolm ?
Hé ben les gars...

C'est quand même drôle que les règlements de compte aient toujours lieu sur Digression, c'était la même chose avec FdP. Alors je te dis ce que je disais déjà à Irrlicht il y a quelques temps, Malcolm : Tu devrais laisser un espace à l'expression de la contestation sur LP. Au moins, ca t'éviterait d'avoir à te rendre sur un tiers forum, modéré par un autre, pour "défendre ton honneur". Et ca t'éviterait de nous polluer aussi, par la même occasion.

Bon, donc, je pensais qu'il était possible de réfléchir à un rapprochement Digression-LP maintenant que les administrations de l'un et l'autre forum avaient changé, si vous avez voulu me démontrer qu'il ne pouvait en être question, c'est réussi. Mais très franchement, je ne comprends pas ces espèces de haine virtuelle, et je pense que tous, les uns et les autres, vous feriez bien de relativiser un peu. Nous ne nous connaissons pas, et il y a de grandes chances pour que, si nous nous rencontrions IRL autour d'un verre, nous découvrions des individus très différents de ce que nous avions imaginé. Quant aux divergences idéologiques -puisque je crois comprendre que c'est l'un des points d'achoppement- que personne ne se fasse d'illusion, au moins quant à Digression : Je ne sais pas ce qu'il en est pour LP, mais ici, toutes les opinions sont admissibles et défendables, et les participants de Digression savent que j'y mets un point... d'honneur.

Bref, Digression et LP ont des projets différents, dis-tu, Malcolm ? Nous te laisserons le bénéfice du doute. Mais je te répète que, au cas où votre position évolue à ce sujet, la porte reste ouverte.
D'ici là, on passe donc à autre chose.

Persona
Persona

rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 Empty détachement absolu des deux forums

Message par 'Colm Lun 26 Juin 2017 - 12:40

Bergame a écrit:C'est bon, l'honneur est donc sauvé, cher Malcolm ?
Hé ben les gars...
Il n'y a pas que certains de tes membres, qui sont adeptes des jeux de mot. Peu importe : si tu ne fais pas de l'honneur une valeur, nous pouvons bien faire nos routes séparément.
C'est quand même drôle que les règlements de compte aient toujours lieu sur Digression, c'était la même chose avec FdP.
Si tu veux. Je t'attendais sur LP.
Alors je te dis ce que je disais déjà à Irrlicht il y a quelques temps, Malcolm : Tu devrais laisser un espace à l'expression de la contestation sur LP. Au moins, ca t'éviterait d'avoir à te rendre sur un tiers forum, modéré par un autre, pour "défendre ton honneur". Et ca t'éviterait de nous polluer aussi, par la même occasion.
Je t'attendais sur LP, et il y en a un. C'est assez confortable, de prétendre l'inverse, que voulez-vous ma bonne dame.
Bon, donc, je pensais qu'il était possible de réfléchir à un rapprochement Digression-LP maintenant que les administrations de l'un et l'autre forum avaient changé, si vous avez voulu me démontrer qu'il ne pouvait en être question, c'est réussi.
Nous avons fait notre offre, tu as une idée quant à la tienne, et tu n'as toujours répondu à cette question de savoir qui serait l'admin princial d'un tiers-forum (Agathos te la posa).
Mais très franchement, je ne comprends pas ces espèces de haine virtuelle,
Ne me mets pas dans le lot.
et je pense que tous, les uns et les autres, vous feriez bien de relativiser un peu.
Il semble que ce soit la seule chose pour laquelle tu sois doué : "soyez cools". Encore un point par lequel nous pouvons bien rester séparés.
Nous ne nous connaissons pas, et il y a de grandes chances pour que, si nous nous rencontrions IRL autour d'un verre, nous découvrions des individus très différents de ce que nous avions imaginé.
C'est ce que j'ai déjà supposé plus haut sur ce fil.
Quant aux divergences idéologiques -puisque je crois comprendre que c'est l'un des points d'achoppement- que personne ne se fasse d'illusion, au moins quant à Digression : Je ne sais pas ce qu'il en est pour LP, mais ici, toutes les opinions sont admissibles et défendables, et les participants de Digression savent que j'y mets un point... d'honneur.
Si tu venais sur LP, tu pourrais en prendre la mesure.
Bref, Digression et LP ont des projets différents, dis-tu, Malcolm ? Nous te laisserons le bénéfice du doute.
Ca tombe bien, je suis sceptique.
Mais je te répète que, au cas où votre position évolue à ce sujet, la porte reste ouverte.
La nôtre est désormais close : nous n'avons qu'été refoulé, et tu sembles dénier ce que nous avançons, serait-ce en le passant sous silence.
D'ici là, on passe donc à autre chose.
Tu es bon prince.

Vous pouvez gloser, maintenant.

'Colm
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 17:15

Tiré du topic sur le Déclinisme ...
Destin a écrit:
Spoiler:
Or, ce sont des opérations qui pourront reprendre quand LP aura un administrateur, non-décohérent dans la démarche. Cela dit, une décohérence par ci, une décohérence par là, et l'on pourrait très vite se retrouver avec un troisième forum impliquant la fermeture (non la suppression, à cause des archives) des deux précédents ; ou un forum choisi entre les deux (permettant de conserver la notoriété). Mais la question de l'admin principal demeure, et même si sur le papier tout le monde veut la même chose (des échanges intellectuels harmonieux), dans les faits tout le monde peut craindre la même chose (une administration qui part en live, comme sur LP). Des élections seraient une supercherie, car il y a légitimement désormais surtout les Digresseurs. Aussi Bergame aurait-il des chances d'être désigné, ce qui, au vu de son passif, ne serait pas horrible, et même naturel. La suite se ferait donc ici, sur Digression. A condition que LP ait un administrateur pour débrayer.

Toujours cette fichue improbabilité, que Malcolm cultiva ... C'est que là, chacun, derrière nos écrans de PC, chez nous ou ailleurs tranquillement, nous nourrissons fatalement, comme chaque internaute, un fantasme de toute-puissance à notre niveau. Du moins, bien plus prégnant par écran interposé qu'autrement, les réalités diverses ayant mieux tendance à nous conduire. Ici, point de circonstances concrètes, donc toutes les distances abstraites s'ébaubissent à cœur-joie. Remarquez que ça n'est pas seulement le cas des forums de philo, mais de toutes les interactions internautiques, encore qu'elles passent pour rapprocher les points cardinaux du globe.

Invité
Invité

Message par hks Mer 20 Déc 2017 - 18:32

moi je préfère Malcom à "Destin"soit dit en passant.

Fut un temps ou je passais sans problèmes de Digression à LP.
Et puis non ,décidément non, là où ça finit toujours par des prises de bec, je n'y suis plus allé.

Je n'ai pas du tout envi de connaitre ici ce je vois là bas.

Ici on n' est pas tous d'accord, il y a même des divergences de fond (que l'on sait) mais on ne s'invective pas.
Ici c'est à peu près Zen.
Sur un point d'équilibre difficile à tenir mais qui répond d'un principe transcendantal .(= condition de possibilité )

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Jans Mer 20 Déc 2017 - 19:02

hks a bien parlé :là-bas, c'est toujours l'orage, le vent glacial qui vous fouette, des sujets souvent abscons au dernier degré, et traités dans une sémantique tellement bourrée de néologismes se donnant l'air d'être philosophiques — et qui tombent forcément à l'eau — qu'on a vite fait de partir. Oui, on est bien ICI !!

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 22:52

La sagesse indique de ne pas transférer les conflits du lieu-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom à ICI, donc, Janot Jans, sans compter que ton prédécesseur en réponse a dit sa préférence entre Malcolm et Destin, et que tu valides quelqu'un qui t'invalides en l'invalidant derrière quant à toi, cherchez l'erreur ... le raisonnement ne semble pas la chose du monde la mieux partagée, et Digression ne le confère pas plus automatiquement que LP. Bref, bon surf sur Digression.

Invité
Invité

Message par hks Mer 20 Déc 2017 - 22:55

La sagesse indique de ne pas transférer les conflits
Nous, on a rien demandé.

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Invité Mer 20 Déc 2017 - 22:56

J'en suis convaincu, et j'allais éditer mon message en disant qu'effectivement ici c'est plus serein. Quant à connaître la nature de ce nous, à opposer à quel eux ?

Invité
Invité

Message par kercoz Jeu 21 Déc 2017 - 8:40

Il n' y a pas de problème que l' absence de solution ne puisse résoudre ( quand il y a réellement un problème).

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Invité Ven 22 Déc 2017 - 19:24

Merci, Kercoz.

Invité
Invité

Message par Vargas Sam 24 Fév 2018 - 10:22

Juste un mot sur l'idée de rapprochement :
L'identité d'un forum se définit :
1°) par celle de ses membres et de leur rapport acquis au forum (individualités et co-construction)
2°) par une éventuelle ligne éditoriale (thématiques, règles de modération)
3°) par rapport aux règles plus ou moins explicites qui surgissent de façon moins conventionnelle que de simples CGU mais n'en sont pas moins structurantes pour la vie d'un tel "lieu" (style d'écriture, par exemple, ou encore sujets récurrents)
4°) par son désir de rester soi et d'évoluer sans trop perdre de ce qui plait a priori auparavant au sein de cette "entité".

Ce faisant, les tours de babel pour créer le lieu ultime, cela n'existe pas et n'est pas nécessairement désirable.
Ne jamais évoluer pour créer la Tour d'Ivoire, c'est le meilleur moyen de se laisser mourir.

A partir de là, chacun ayant la liberté d'être sur plusieurs forums, les contraintes de rassemblement étant souvent plus lourdes qu'on ne le pense, ne peut-il y avoir de solution intermédiaire comme des passerelles ?
Par exemple des sujets partagés simultanément sur plusieurs forums, ou bien un lieu qui servent de point de rencontre entre ces nouveaux forums ?
Pourquoi pas le vieux webzine intersession qui permettrait à chacun de garder son individualité ton en permettant de créer un pot commun pour les plus motivés qui, au fond, sont ceux qui se posent le plus cette question de rapprochement ?

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Message par Jans Dim 25 Fév 2018 - 10:49

sans compter que ton prédécesseur en réponse a dit sa préférence entre Malcolm et Destin, et que tu valides quelqu'un qui t'invalides en l'invalidant derrière quant à toi, cherchez l'erreur
voilà le style de LP et de Malcom : chercher le brio, l'éclat du raisonnement, la puissance de la pensée, la percussion des néologismes — c'est du moins ce qui est visé, quant à dire que cela est obtenu... On ne peut s'empêcher de percevoir derrière cela le calcul, la froideur, le peu d'empathie — pour déboucher sur des ukases, des exclusions, des condamnations : NON, MERCI !

Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Dim 25 Fév 2018 - 12:50

Un détail sans importance
Quand j'ai dit que je préférais Malcom à Destin, c'est que " Destin", je trouvais ça un peu disproportionné... comme pseudo
Je préfère Bossuet à l'« Aigle de Meaux »

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Dim 15 Avr 2018 - 0:04

Ce que je trouve aussi un peu disproportionné, c'est le bandeau qui circule en entête de liberté philo. A vrai dire je ne comprends pas ce qui semble relever d'un mouvement d' humeur du fondateur de ce forum.

1) ce forum ne manquait pas d'intérêt...qu'en attendait- on ?
2) la déception du fondateur, s'il y a, induit une pluralité de déceptions
et par force privée d'expression, chez ceux qui y participaient.
Ces derniers n'auraient pas tort de la trouver un peu saumâtre. rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 177519025  rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 177519025  rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 177519025

Ce genre d'interruption univoque, je l'ai vécue il y a une quinzaine d'années sur un proto forum (antérieur à philoforum)
... c'était le forum version Internet des cafés philo
"Agora": plus aucunes traces sur internet sauf chez Sylvain Reboul
Du jour au lendemain, sans préavis, sans possibilité de questions, tout avait disparu.

Bon et bref ... maintenant, si c'est de l'ordre de la post- éthique...rapprochement liberté philo digression forum? - Page 5 341102842  alors je renonce à comprendre .

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kenshin Mer 18 Avr 2018 - 11:17

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je tombe sur ce post. J'aurai aimé me présenter ; s'il y a un endroit pour le faire, dites le moi.
J'ai découvert la philosophie sur le forum liberté philo. Je suis débutant en philosophie.
Honnêtement à vous lire, je vous ai trouvés un peu dur.
C'est vrai qu'ici c'est vraiment tranquille, c'est agréable, avouons le. Après LP , c'est plus axé sur la pédagogie je pense. un des admin est quelqu'un d'assez exigent et très passionné, dirons nous...
A titre personnel, je me suis pris le bec avec cet admin  qui en fait beaucoup, pour avoir manqué de respect soit aux auteurs, soit aux intervenants du forum. Bien souvent, je cherchais plus à dire ce que je pensais plutôt qu'à chercher à comprendre que l'on pouvait penser du sujet.  En ce qui me concerne, je remercie cet admin de m'avoir remis à ma place. Aussi, ces néologismes m'ont beaucoup aidé car au début, la complexité du vocabulaire me faisait très peur. C'est peut être un des points qui a fait que je ne me suis pas découragé. Après il en fait beaucoup, peut être trop mais bon, ça reste un être humain. Combien d'auteurs, de grands penseurs lisez vous, citez vous alors que dans la vie, c'étaient des bât...ds ?
Il est juste axé sur la rigueur ( quoi qu'il laisse le temps aux nouveaux se s'acclimater) et je pense que beaucoup devraient tenter une expérience universitaire ( ne serait ce que par des cours à distance) . A titre personnel je n'ose franchir le pas encore. Je redoute l'exigence requise. Mais je prends conscience qu'elle est nécessaire.
Aussi, je trouve que les autres admin équilibrent bien les choses.

Je suis très heureux que les admin du forum liberté philo nous aient renvoyés vers le forum digression, parce que le trouve vraiment sympa.

Au plaisir de vous lire ,

Kenshin

kenshin
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par neopilina Mer 18 Avr 2018 - 14:49

kenshin a écrit:J'aurai aimé me présenter ; s'il y a un endroit pour le faire, dites le moi.

Le fil " Présentation ", si on a envie, existe, mais je ne sais plus dans quelle section !

kenshin a écrit:Honnêtement à vous lire, je vous ai trouvés un peu dur.

A part moi, je trouve que non. Malcom/ Mal'/etc. s'autorise de droit divin, via supériorité auto-reconnue, à faire usage du karcher, des ciseaux d'Anastasie, etc. Un forum a un droit d'usage sur tout ce qui est publié chez lui. Il peut (et même doit conformément à la Loi, au cas échéant) supprimer quelque chose, en l'indiquant, par exemple, avec des petits points entre crochets, en rouge, avec la mention " Modération ", " Modéré " etc., renvoyer un post à l'auteur via M.P., etc., etc., mais il n'a pas le droit de modifier.

kenshin a écrit:Il est juste axé sur la rigueur.

Les libertés qu'il s'autorise avec celle-ci sont les plus inadmissibles qui soient.

Bienvenue !

" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mer 18 Avr 2018 - 18:19

kenschin a écrit:Honnêtement à vous lire, je vous ai trouvés un peu dur

Après tout, non seulement un droit mais une possibilité d'explications leur est donnée ici, sur "Digression".
A lire le bandeau qui circule on sent comme une déception

Je me demande donc :mais qu'en attendait-on ? Qu' attend- on d'un forum sur internet?

Trop de volontés, trop de pouvoirs, trop de désirs ... et c'est "la peau de chagrin" (celle de Balzac)

hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Jans Lun 7 Mai 2018 - 16:42

Aussi, ces néologismes m'ont beaucoup aidé car au début, la complexité du vocabulaire me faisait très peur. a écrit:
Ses néologismes, ce sont en fait des hapax : des mots qu'il inventait et qui n'apparaissaient qu'une fois, incongrus, incompréhensibles... N'est pas Heidegger qui veut !! Bon, il a sûrement aussi des qualités...

Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Vanleers Mer 18 Juil 2018 - 16:23

Le forum libertephilo.forumactif.org
n'existe pas ou plus

Veuillez vérifier l'adresse que vous avez saisi : libertephilo.forumactif.org,
et essayer une nouvelle fois en cas d'erreur de frappe.
Il est possible que l'administrateur de ce forum ait choisi de le supprimer.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par axolotl Mer 18 Juil 2018 - 18:02

Le forum en question n'existe plus en effet. Peut-être a-t-il été transféré ailleurs ?
axolotl
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Jans Sam 28 Juil 2018 - 18:11

Le forum est parti, fini le bal !
que dire ? presque rien :
le bien qu'il fit, il le fit mal,
Le mal qu'il fit, il le fit bien.

Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par axolotl Sam 28 Juil 2018 - 19:24

Jans a écrit:Le forum est parti, fini le bal !
que dire ? presque rien :
le bien qu'il fit, il le fit mal,
Le mal qu'il fit, il le fit bien.

Oh c'est pas mal cette formule. Ça a un petit côté fable morale du XVII ou XVIIIème siècle je trouve mais bien trouvé. Pourquoi pas ?
Je m'abstiens de donner mon avis car ce cher Malcolm est une personne fort complexe, très cultivée par ailleurs pas de doute mais sans doute en proie à des genres de crises personnelles qui se retranscrivent malheureusement dans les forums par une humeur personnelle parfois "difficile", ce qui se ressent assez fortement dans les contacts.
Le genre de choses qu'on essaie d'éviter en général, mais baste, nobody is perfect
dommage quelque part car il a des idées intéressantes je trouve mais qu'il n'exploite pas... Ou pas assez, ou pas comme il faudrait.
axolotl
axolotl
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Morologue Jeu 2 Aoû 2018 - 16:56

Le moins que l'on puisse dire en tout cas, c'est que ce rapprochement de forums, semble bien avoir eu lieu !

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

https://www.agoravox.fr/auteur/mal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant