Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Humanisation de l'animal

5 participants

Aller en bas

Humanisation de l'animal Empty Humanisation de l'animal

Message par caroline45 Sam 25 Fév 2017 - 13:06

Bonjour,

Je suis étudiante en BTS et je dois rédiger une fiche philosophique ayant comme problématique :
Humaniser l'animal est-ce mécaniser le vivant ?

Voilà ce que j'ai rédigé pour le moment :

"Humaniser l’animal est-ce mécaniser le vivant ?


Humaniser est un terme qui signifie donner la forme, la nature humaine à un être, une chose, une divinité. Ce terme est souvent utilisé pour les animaux dont l’Homme va lui véhiculer des caractéristiques et des facultés humaines. Par ailleurs l’animal est en opposition à l’Homme, il est dépourvu de langage articulé et est un être animé. Dans le sens technique, mécaniser est le fait d’exécuter des tâches automatiques au moyen d’un dispositif mécanique ou d’une machine-outil, dans le but d’une plus grande production, ce qui remplace le travail de l’homme. Le vivant a les caractéristiques de la vie, par opposition à ce qui est inanimé, inerte ; il est mortel et tend à se reproduire.  La place de l’Homme par rapport à l’animal a posé quelques problèmes que ce soit scientifique ou philosophique. On peut alors se demander si humaniser l’animal est-ce mécaniser le vivant ?
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons tout d’abord comment l’Homme vient à humaniser l’animal puis nous en dégagerons les excès, jusqu’où va cette humanisation et quelles en sont les conséquences. Enfin nous définirons ce qu’est la mécanisation du vivant et si humaniser l’animal joue un rôle sur celle-ci.