Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Catéchisme républicain

Aller en bas

Catéchisme républicain Empty Catéchisme républicain

Message par Bergame Sam 6 Oct 2007 - 22:07

Chacun ses petites marottes, je me suis lancé dans une recherche de Credo et autres psaumes républicains. Je ne sais pas bien ce qui me fascine autant dans ces petites prières, mais je me sens comme des Esseintes devant ses pierres semi-précieuses. :)

La première, un Credo, était parait-il récité en classe par les petits Américains au début du XXe s. C'est délicieux :

    "Je crois aux Etats-Unis d'Amérique en tant que gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ; dont les pouvoirs justes dérivent du consentement des gouvernés, démocratie dans une république ; nation souveraine de plusieurs états souverains ; union parfaite, une et inséparable ; établie sur les principes de liberté, d'égalité, de justice et d'humanité pour lesquels les patriotes américains ont sacrifié leurs vies et leurs fortunes. Je crois pour cela que mon devoir envers mon pays est de l'aimer, de soutenir sa constitution, d'obéir à ses lois, de respecter son drapeau et de le défendre contre tout ennemi."

Un autre Credo, français celui-la, qui daterait de 1880 :

    "Je crois en la République et en Grévy et Gambetta ses fils dévoués, nos concitoyens, qui ont été conçus et sont nés pour soutenir les droits de l'homme, qui ont souffert sous l'Empire et y sont demeurés comme morts mais sont ressuscités le 4 septembre 1870 et sont montés à la tribune peu de temps après s'être assis sur les bancs de l'Assemblée nationale, d'où ils ont jugé les traîtres, les ministres de l'Ordre moral. Je crois à l'Egalité, à la noble République, à la communion des peuples, à la rémission des utopies, à la résurrection du bonheur commun et à la vie fraternelle. Ainsi soit-il."

Et un Pater, publié en 1941 :

    "Notre Père qui êtes / A notre tête, Que votre nom soit glorifié, / Que votre règne arrive, / Que votre volonté / Soit faite / Sur la terre pour qu'on vive ; / Demeurez sans retour / Notre pain de chaque jour ; / Redonnez / L'existence / A la France ; / Ne nous laissez pas retomber / Dans le vain songe / Et le mensonge ; / Et délivrez-nous du mal / O Maréchal."
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 4975
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum