Le Challenge des énigmes
+4
kercoz
neopilina
Bergame
Rêveur
8 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Le Challenge des énigmes
Aujourd'hui, tout le monde (non ?) connaît ma géniale rubrique "paradoxes, énigmes et récréations mathématiques" . Une rubrique qui a vite été comprise et a pu alors intéresser de nombreux participants. Mais j'avais fini par la laisser quelque peu dépérir...
Mais ce soir (ou cette nuit), en lisant certains commentaires, j'ai été pris d'un fol enthousiasme.
Je voyais qu'il y avait un nouveau message sur le fil "Philoforum". J'y vais et apprends stupéfait, le départ d'Axiome - c'était un très beau message d'adieu, je m'en suis voulu de commenter et de ne pas lui laisser - pour un temps - le dernier message.
Bref.
Axiome évoque le temps tant regretté de Philoforum. Ce n'était pas la première fois que je lisais un tel message, mais, me remémorant les divers messages relatifs à Philoforum, je me dis : "au lieu de chercher à recréer PF, pourquoi ne pas plutôt...reprendre son esprit sur un forum existant ?"
Après avoir lu l'enthousiasme mélancolique d'Axiome, je me dis qu'il faudra que nous cherchions tous à nous investir pour "développer" Digression. Il s'agit de vraiment participer...activement !
Et moi, je peux vous proposer ce que j'ai toujours fait - mais en mieux - : des digressions diverses sur tout sujet, des manifestations de paix et de candeur, et surtout...des énigmes ! Ayant un faible bagage littéraire philosophique (promis, je me remets à bien lire, et m'améliorerai en ce sens), il vaut mieux que je m'occupe des rubriques et des sujets "en marge". Je peux en recréer des tels que vous avez pu en trouver sur Philoforum. J'ai eu pas mal d'idées.
En tout cas, je peux déjà vous annoncer la mise en place d'un de ces fils. Il s'agit d'une rubrique vouée au même sujet que celle que j'ai déjà créée et que j'ai évoquée plus haut, mais en "mode Challenge".
Les règles :
Je propose le titre de la future énigme, et la date de sa publication. Avant la date, ceux qui comptent participer doivent s'inscrire en écrivant un message sur le fil - c'est le seul point sur lequel j'hésite vraiment. J'ai pensé à une participation par MP ou avec un message sur l'autre rubrique...
Dès qu'elle est publiée, vous pouvez la lire et tâcher de la résoudre, dans le même esprit honnête que l'autre rubrique s'il-vous-plaît - pas de tricherie !
Le gagnant est tout simplement le premier à trouver la réponse. Toutefois, chaque participant ne peut donner qu'une seule réponse ! Si tous les participants donnent une réponse dont aucune n'est bonne, ou si un jour s'est écoulé sans bonne réponse, les compteurs reviennent à zéro et vous avez à nouveau droit à une réponse (peut-être deux, en fait... Je verrai). Attention, cette fois, je ne commente aucunement les réponses. Je dis seulement si c'est vrai ou faux ; même si plusieurs réponses sont correctes, s'il y en une fausse, la réponse entière est considérée comme fausse (il y aura souvent plusieurs sous-questions).
J'ai les pleins pouvoirs et choisis arbitrairement de valider ou d'invalider les réponses.
La récompense est...euh... J'ai eu des idées de récompense : un poème écrit sur le gagnant ! ...Si vous avez des idées, proposez-les moi.
Mais ce soir (ou cette nuit), en lisant certains commentaires, j'ai été pris d'un fol enthousiasme.
Je voyais qu'il y avait un nouveau message sur le fil "Philoforum". J'y vais et apprends stupéfait, le départ d'Axiome - c'était un très beau message d'adieu, je m'en suis voulu de commenter et de ne pas lui laisser - pour un temps - le dernier message.
Bref.
Axiome évoque le temps tant regretté de Philoforum. Ce n'était pas la première fois que je lisais un tel message, mais, me remémorant les divers messages relatifs à Philoforum, je me dis : "au lieu de chercher à recréer PF, pourquoi ne pas plutôt...reprendre son esprit sur un forum existant ?"
Après avoir lu l'enthousiasme mélancolique d'Axiome, je me dis qu'il faudra que nous cherchions tous à nous investir pour "développer" Digression. Il s'agit de vraiment participer...activement !
Et moi, je peux vous proposer ce que j'ai toujours fait - mais en mieux - : des digressions diverses sur tout sujet, des manifestations de paix et de candeur, et surtout...des énigmes ! Ayant un faible bagage littéraire philosophique (promis, je me remets à bien lire, et m'améliorerai en ce sens), il vaut mieux que je m'occupe des rubriques et des sujets "en marge". Je peux en recréer des tels que vous avez pu en trouver sur Philoforum. J'ai eu pas mal d'idées.
En tout cas, je peux déjà vous annoncer la mise en place d'un de ces fils. Il s'agit d'une rubrique vouée au même sujet que celle que j'ai déjà créée et que j'ai évoquée plus haut, mais en "mode Challenge".
Les règles :
Je propose le titre de la future énigme, et la date de sa publication. Avant la date, ceux qui comptent participer doivent s'inscrire en écrivant un message sur le fil - c'est le seul point sur lequel j'hésite vraiment. J'ai pensé à une participation par MP ou avec un message sur l'autre rubrique...
Dès qu'elle est publiée, vous pouvez la lire et tâcher de la résoudre, dans le même esprit honnête que l'autre rubrique s'il-vous-plaît - pas de tricherie !
Le gagnant est tout simplement le premier à trouver la réponse. Toutefois, chaque participant ne peut donner qu'une seule réponse ! Si tous les participants donnent une réponse dont aucune n'est bonne, ou si un jour s'est écoulé sans bonne réponse, les compteurs reviennent à zéro et vous avez à nouveau droit à une réponse (peut-être deux, en fait... Je verrai). Attention, cette fois, je ne commente aucunement les réponses. Je dis seulement si c'est vrai ou faux ; même si plusieurs réponses sont correctes, s'il y en une fausse, la réponse entière est considérée comme fausse (il y aura souvent plusieurs sous-questions).
J'ai les pleins pouvoirs et choisis arbitrairement de valider ou d'invalider les réponses.
La récompense est...euh... J'ai eu des idées de récompense : un poème écrit sur le gagnant ! ...Si vous avez des idées, proposez-les moi.
Dernière édition par Rêveur le Mar 20 Jan 2015 - 21:20, édité 1 fois
Re: Le Challenge des énigmes
Quelles couleurs pour les pyjamas ?
en cours de rédactionDate de publication : 25 janvier 2015 à 15h00.
Pourquoi devoir s'inscrire ? Propose ton énigme, et tout le monde joue, non ?
Ok, mais la date de publication est reculée au samedi 31 janvier parce que j'ai oublié d'écrire mon énigme j'ai eu d'autre trucs à faire. Désolé...
Et j'attends un peu de participation ! Ne vous attendez pas non plus à une énigme géniale d'une difficulté incroyable ; on commence doucement pour inaugurer le Challenge des énigmes.
Àdans deux mois samedi.
Et j'attends un peu de participation ! Ne vous attendez pas non plus à une énigme géniale d'une difficulté incroyable ; on commence doucement pour inaugurer le Challenge des énigmes.
À
Dernière édition par Rêveur le Sam 31 Jan 2015 - 12:14, édité 1 fois (Raison : J'ai confondu énigme et poème...)
Samedi 31 janvier 19h00 20h00
(bon, va falloir que je me mette à le rédiger...)
(bon, va falloir que je me mette à le rédiger...)
Là, je vois pas.
L'absence, peut-être ?
Ou le vide ?
Ah ! l'oubli ?!
On a droit à un indice ?
L'absence, peut-être ?
Ou le vide ?
Ah ! l'oubli ?!
On a droit à un indice ?
En même temps, son pseudo c'est Rêveur !
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina- Digressi(f/ve)
Excellente réponse, Bergame. neo, merci (je n'ai aucune raison de te remercier, mais merci).
Comme je vous vois impatients de découvrir mon énigme, je vais...faire mon mea culpa.
Paaarrrrdddooooonnnnnnnn ! !!!
Je suis incapable de tenir mes promesses...
Bon, pour ne pas vous décevoir une seconde fois, je préfère attendre d'avoir écrit mon énigme (j'ai eu d'autres choses à (ne pas) faire... Ahem...) pour vous annoncer sa publication future.
Pardon.
Comme je vous vois impatients de découvrir mon énigme, je vais...faire mon mea culpa.
Paaarrrrdddooooonnnnnnnn ! !!!
Je suis incapable de tenir mes promesses...
Bon, pour ne pas vous décevoir une seconde fois, je préfère attendre d'avoir écrit mon énigme (j'ai eu d'autres choses à (ne pas) faire... Ahem...) pour vous annoncer sa publication future.
Pardon.
Bon, cette fois j'ai vraiment une énigme. En revanche, si je l'ai bien inventée, je suppose que le problème a déjà été posé et que la solution se trouve sur internet...tant pis.
Je la poste mardi, à midi, promis ! Je vous assure que c'est vrai, j'ai vraiment une énigme. Et tant pis si elle est trop simple... Elle n'est pas d'une simplicité enfantine.
Je la poste mardi, à midi, promis ! Je vous assure que c'est vrai, j'ai vraiment une énigme. Et tant pis si elle est trop simple... Elle n'est pas d'une simplicité enfantine.
1) Sur un échiquier, combien peut-on compter de rectangles formés par les arêtes des cases ?
en rouge, exemples de rectangles.
2) Une fissure fend l'échiquier en diagonale, comme ceci :
La fissure touche les sommets des cases. Mon dessin n'est pas parfait.
Combien peut-on compter de triangles formés par des arêtes de cube et (une partie de) la fissure ?
en rouge, exemples de rectangles.
2) Une fissure fend l'échiquier en diagonale, comme ceci :
La fissure touche les sommets des cases. Mon dessin n'est pas parfait.
Combien peut-on compter de triangles formés par des arêtes de cube et (une partie de) la fissure ?
Le premier qui répond aux deux questions a gagné. Si, dimanche, personne n'y est parvenu, le gagnant sera le premier à avoir trouvé la solution à la première question. Sinon, y aura pas de gagnants !
(éventuellement, je pourrai vous laisser gentiment quelques jours, mais la résolution ne peut pas prendre tant de temps. Ce sera donc preuve de votredésintérêt abandon.)
(éventuellement, je pourrai vous laisser gentiment quelques jours, mais la résolution ne peut pas prendre tant de temps. Ce sera donc preuve de votre
Pour la 1., je compte 116.
Ah non, zut, j'ai compté des carrés, moi !
Alors 784.
Ah non, zut, j'ai compté des carrés, moi !
Alors 784.
Pour la 2, ça semble facile :
2[ 8+7+6+5+4+3+2+1]
2[ 8+7+6+5+4+3+2+1]
Non, désolé Bergame. Vous allez devoir recompter (je n'ai rien compris à votre message, mais les chiffres ne sont pas bons).
kercoz, je préfère que l'on commence par répondre à la première. Je ne valide donc ni n'invalide votre réponse. Si dimanche, personne ne trouve, je donnerai peut-être la victoire au premier à avoir la seconde réponse.
kercoz, je préfère que l'on commence par répondre à la première. Je ne valide donc ni n'invalide votre réponse. Si dimanche, personne ne trouve, je donnerai peut-être la victoire au premier à avoir la seconde réponse.
Alors 203 pour la 1.
Hum... Puis-je vous demander votre méthode ? C'est plus sympa quand on donne l'explication de la solution. Accepter de perdre un peu de temps, par honnêteté...
Et sinon, ce n'est pas bon non plus.
Et sinon, ce n'est pas bon non plus.
Dernière édition par Rêveur le Mer 29 Avr 2015 - 10:10, édité 1 fois
Bergame, je ne comprends pas : vous aviez écrit 1225 (ou un chiffre proche) dans votre dernier message, et maintenant j'y lis 203 . Je m'avoue un peu dépassé . Mais si vous essayez de résoudre l'énigme en listant des chiffres aléatoires, sachez que, contrairement à dans mon énigme pour explorateurs du monde et de ses possibilités, ici, cela ne vous sera pas possible. Au bout d'un certain nombre de chiffres donnés, je finirai par ne plus valider ou invalider vos réponses. Désolé.
J'ai trouvé 1030 pour le 1, sauf erreur de raisonnement / calcul, mais bon c'est des mathématiques quoi ....
L'avantage, c'est que j'ai (théoriquement) une formule pour n'importe quelle dimension de carré.
La 2, je n'ai pas réfléchi, je ne sais pas si je vais me pencher dessus si c'est trop prise de tête...
L'avantage, c'est que j'ai (théoriquement) une formule pour n'importe quelle dimension de carré.
La 2, je n'ai pas réfléchi, je ne sais pas si je vais me pencher dessus si c'est trop prise de tête...
quid- Digressi(f/ve)
Non, sorry. C'est dommage, parce qu'il y a effectivement une formule, et c'était une bonne idée de chercher à la trouver.
Pourtant, cette question est plus facile...
quid a écrit:La 2, je n'ai pas réfléchi, je ne sais pas si je vais me pencher dessus si c'est trop prise de tête...
Pourtant, cette question est plus facile...
Allez, pour le triangle, je viens de faire un effort, et avec la même démarche (quasi formule) un peu adaptée, je trouve 36 triangles pour une moitié de carré donc 72 pour les deux.
Si je ne me suis pas trompé encore dans la démarche, c'est effectivement plus simple. Il reste que c'est la même formule générique et que donc, il faudra que je vois au résultat où je me serais trompé dans le développement de la 1ère.
Mais j'ai du coup peut-être également faux pour celle-ci.
Si je ne me suis pas trompé encore dans la démarche, c'est effectivement plus simple. Il reste que c'est la même formule générique et que donc, il faudra que je vois au résultat où je me serais trompé dans le développement de la 1ère.
Mais j'ai du coup peut-être également faux pour celle-ci.
quid- Digressi(f/ve)
Il s'agit peut-être aussi d'une bête erreur de calcul !
Pour la réponse 1, j'ai revu ma copie, il s'agirait plutôt de 1296.
Pour la 2, je crois que c'est bon, 36 triangles pour une moitié de carré.
Pour la 2, je crois que c'est bon, 36 triangles pour une moitié de carré.
quid- Digressi(f/ve)
Proposez votre démonstration, quid !
Non mais ho, faudrait pas me prendre pour une tanche non plus. Bien sûr que j'applique des formules, simplement elles ne sont pas bonnes, c'est tout.
Bon puisque c'est comme ça, moi j'joue plus.
D'toutes façons, elle est nulle, cette énigme.
Même pas drôle.
Ah du temps de Magni, les énigmes, pardon, c'était autre chose !
Là, on avait des vraies énigmes, qui faisaient réfléchir en s'amusant, avec même une petite dose de spiritualité dedans. Ca tenait en haleine ! Des vraies énigmes, que c'était, qui ne dévoilaient leur sens profond qu'après mûre réflexion ! Pas des problèmes de trains qui se croisent.
C'est qu'on savait rigoler, en ce temps-là !
Enfin, c'est comme ça, c'est la vie, that's life. On ne peut pas être et avoir été. Faut faire avec ce qu'on a et pis c'est tout.
246 pour la 1.
Bon puisque c'est comme ça, moi j'joue plus.
D'toutes façons, elle est nulle, cette énigme.
Même pas drôle.
Ah du temps de Magni, les énigmes, pardon, c'était autre chose !
Là, on avait des vraies énigmes, qui faisaient réfléchir en s'amusant, avec même une petite dose de spiritualité dedans. Ca tenait en haleine ! Des vraies énigmes, que c'était, qui ne dévoilaient leur sens profond qu'après mûre réflexion ! Pas des problèmes de trains qui se croisent.
C'est qu'on savait rigoler, en ce temps-là !
Enfin, c'est comme ça, c'est la vie, that's life. On ne peut pas être et avoir été. Faut faire avec ce qu'on a et pis c'est tout.
246 pour la 1.
Dernière édition par Bergame le Jeu 30 Avr 2015 - 12:15, édité 1 fois
J'suis qu'un nuuuuull...mes énigmes sont nuuuullles !
Même pas d'abord , et pis t'es très loin d'abord, et c'est bien fait pour toi !
Bergame a écrit:246 pour la 1
Même pas d'abord , et pis t'es très loin d'abord, et c'est bien fait pour toi !
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 1 sur 5