Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cloud Atlas

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cloud Atlas - Page 2 Empty Re: Cloud Atlas

Message par Bergame Mer 24 Juil 2013 - 7:17

Donc j'ai fini le pavé, et j'en conclus qu'il s'agit d'un cas rare où le film est meilleur que le livre. Il y a en effet pas mal d'idées, qui m'apparaissaient intéressantes dans le film, qui appartiennent aux réalisateurs (/scénaristes). Les Wachowski ont fait par exemple de l'Oraison de Sonmi le point convergent de la trame et ont donné beaucoup plus d'ampleur à cette histoire qu'elle n'en a dans le livre -et ça apparaît judicieux. D'ailleurs, le texte des Déclarations de Sonmi, qui donne véritablement son sens au film ("Nos vies ne nous appartiennent pas. De la matrice à la tombe, nous sommes liés aux autres. Etc.") n'apparaît pas dans le livre.
D'une certaine manière, le film est plus explicite aussi, les liens sont plus évidents que dans le livre (!), où les histoires sont vraiment plus indépendantes. Donc les réalisateurs ont su mieux que l'écrivain penser la trame comme un tout. Dans le cas présent, le travail de synthèse que nécessite l'adaptation d'un roman à l'écran a clairement joué en faveur du film.
Décidément, je le trouve vraiment intéressant, ce film.

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cloud Atlas - Page 2 Empty Re: Cloud Atlas

Message par Bergame Mer 22 Nov 2023 - 17:00

Ca arrive, ça arrive. Petit à petit, ça monte, ça progresse. Je mets un peu d'argent sur la table : Un jour, "Cloud Atlas" acquerra le même statut qu'un "2001" dans l'histoire du cinéma.


_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum