Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'individualisme de Durkheim

+6
Pierre Rivière
lanK
Courtial
Bergame
Nancy
SShut7pi
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'individualisme de Durkheim - Page 2 Empty Re: L'individualisme de Durkheim

Message par Vargas Lun 16 Nov 2009 - 8:35

Salut funda.
On ne fait pas de soutien scolaire bête et méchant Wink

Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

L'individualisme de Durkheim - Page 2 Empty Re: L'individualisme de Durkheim

Message par Bergame Lun 16 Nov 2009 - 8:54

En tous cas, je peux te donner quelques références biblio. Et en premier lieu, Jean-Michel Berthelot, très bon là-dessus. D'ailleurs d'ailleurs, il doit avoir écrit la préface des Règles de l'édition Champs Flammarion je crois- pas envie de regarder- et il y a des chances pour que ce soit dans cette édition que tu aies lu les Règles. Donc à partir de cette préface, tu dois pouvoir identifier quelques idées fondamentales, tel le naturalisme supposé de Durkheim. Tu peux aussi regarder l'ouvrage de référence de Berthelot, "Sociologie, Epistémologie d'une discipline". Ca, c'est pour la thèse : "Durkheim est holiste."

Pour l'antithèse, "Durkheim est individualiste", c'est chez Boudon qu'il faut aller voir. Puisque Boudon est celui qui a dépensé bcp de temps et d'énergie à démontrer que Durkheim était, en fait, individualiste -la nuit, en dormant. Alors chez Boudon, la démonstration est un peu plus disséminée. De mémoire, tu dois trouver quelque chose dans les "Etudes sur les Sociologues Classiques" (le 1 ou le 2, je sais plus) ou dans le Dictionnaire Critique. Tu peux regarder aussi le "Dictionnaire de la Pensée Sociologique", plutôt rédigé par des proches de Boudon. Eventuellement, tu peux aussi regarder ma propre contribution plus haut, ça peut te donner des idéesL'individualisme de Durkheim - Page 2 Icon_smile -sachant que c'est pensé dans un esprit complètement différent de celui de Boudon, d'ailleurs.

Et puis pour la synthèse, il me semble que le Hirschhorn, Coenen-Huther, (dir.) "Durkheim, Weber, vers la fin des malentendus" est tout indiqué. Ah oui, d'ailleurs, l'un des articles est signé Boudon, j'aurais du y penser d'abord, et il te servira très bien pour ta seconde partie. La 3e pourra être constituée à partir des contributions des autres.
Eventuellement, cette 3e partie sera enluminée par une lecture d'Elias, "Qu'est-ce que la sociologie ?" ou d'autres, mais enfin, ça devrait suffire pour commencer.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum