-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes

2 participants

Aller en bas

Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes Empty Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes

Message par Grégor Jeu 25 Jan 2024 - 15:32

Bonjour à tous,
Je voudrais mettre le lien vers un cours de Gérard Granel sur Kant, que je suis en train de relire et que je trouve vraiment formidable.


Cours sur Descartes :
http://www.gerardgranel.com/txt_pdf/3-Cours_Descartes.pdf


Dernière édition par gregorirlande@hotmail.fr le Jeu 1 Fév 2024 - 19:13, édité 2 fois
Grégor
Grégor
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes Empty Re: Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes

Message par Bergame Jeu 25 Jan 2024 - 18:57

Merci Gregorirlande. Mais c'est très long. Vois-tu une manière d'en proposer une synthèse, un résumé de quelques idées essentielles ?

Je déplacerai aussi dans la section "Kant", si tu veux bien.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes Empty Re: Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes

Message par Grégor Jeu 25 Jan 2024 - 19:22

Bonsoir Bergame,
Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de le déplacer dans la rubrique Kant, parce que c'est une interprétation très libre, qui dévoile plus la pensée de Gérard Granel que de Kant.
Même si, et c'est un étrange mystère de l'écriture relisante, surtout quand on aborde l'être, peut-être que c'est au fond ce que cherchait à dire Kant : la chose même.
Il s'agit d'ontologie première et de métaphysique.
Comment Kant a-t-il réussi le tour de force de penser (ou de montrer la voie vers) le paraître en tant qu'il est spatial, temporel et un, c'est-à-dire en tant qu'il est le sol ontologique d'où tout le reste découle.
Cet a-priori ou cadre du perçu n'est pas encore du côté de la représentation qui sépare nécessairement le sujet de l'objet (idéalisme ou réalisme).
Il est possibilité pour le paraître de s'offrir, ouverture au monde.
Kant montre que le temps, l'espace, l'unité ne découlent pas des choses, elles ne sont pas non plus subjectives mais transcendantales, il ouvre la voie à Heidegger.
Mais Kant est encore dans une équivoque, où il avance par tâtonnement, ce qui en rend la lecture complexe.
Granel rend tout cela assez limpide.
Grégor
Grégor
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes Empty Re: Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes

Message par Grégor Jeu 1 Fév 2024 - 15:11

Cours sur Descartes :
http://www.gerardgranel.com/txt_pdf/3-Cours_Descartes.pdf
Grégor
Grégor
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes Empty Re: Hommage à Gérard Granel, cours sur Kant et Descartes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum