Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

une AUTRE forme de démocratie

3 participants

Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Mar 19 Déc 2023 - 15:57

.

Il m'est apparu que lorsqu'on parle de démocratie sur Digression, on ne parle que d'une seule forme de démocratie, à savoir la forme française, en croyant (peut-être) qu'on parle de LA démocratie.

Alors je me suis dit, tiens, je vais jouer au jeu du Français qui parle aux Français en leur montrant succinctement la forme de démocratie du pays où je vis et d'où j'écris.

Il existe 12 gouvernements au Canada. Un de juridictions fédérale et 11 de juridictions provinciales.

Le gouvernement fédéral a pour mission de collecter la moitié des impôts du pays. Cette moitié est consacrée aux infrastructures physiques et politiques du pays et à la gestion des affaires étrangères et de l'immigration.

L'autre moitié est du ressort de chaque province et son montant est établi en fonction du nombre de ses habitants. Cette partie fiscale est consacrée aux infrastructures physiques et politiques de la province et à la gestion des affaires intérieures, des services de santé et de l'éducation nationale.

Le premier ministre ainsi que chacun des ministres de chacun de ces 12 gouvernements ainsi que chacun des députés sont élus par le peuple de la juridiction concernée.

Le nombre de députés de l'ensemble des chambres parlementaires du pays est de 2000 à 3000. Chaque député est tenu de réserver en son bureau de circonscription un jour par semaine pour recevoir tout habitant de sa circonscription ayant le désir d'exprimer un sujet politique pouvant être débattu en chambre parlementaire.

Des lois ont été votées dans les années 60 pour imposer le syndicalisme dans toutes les entreprises canadiennes où le personnel demanderait à se syndiquer. Si la demande est acceptée par le gouvernement, alors tous les employés de l'entreprise en question sont tenus de se syndiquer, sous peine d'amende salée. En contrepartie, le droit de grève est accordé auprès de tout organisation syndicale à la condition expresse de ne pas empiéter trop longtemps sur le fonctionnement du pays et de ses services essentiels. Si le gouvernement juge qu'une quelconque grève dure trop longtemps, il se sert des son droit de créer immédiatement une loi spéciale ordonnant à tout gréviste de cesser sa grève sous peine d'une amende de 100 000 $ par jour (et par gréviste).

Au début de toute séance parlementaire, le président de la chambre procède à un appel des députés. Tout député absent s'expose à un renvois définitif accompagné d'une amende salée.

Lors de la séance d'une chambre parlementaire, aucun député ayant la parole n'a le droit de s'adresser à un autre député. Il ne s'adresse qu'au président de la chambre parlementaire.

Si la moindre remarque d'un député est jugée déplacée par le président, celui-ci exige au fautif de demander des excuses immédiates auprès de l'ensemble de la chambre, sous peine de renvois et d'amende salée.

Ce principe de gestion des possibles disputes se règle d'une façon particulière au sein de la chambre parlementaire fédérale. En effet, de chaque côté du président de cette chambre se tiennent assis comme le président deux ou trois enfants choisis au hasard parmi la population canadienne. Dès qu'un propos juté déplacé par le président de la chambre est émis par un député, ce président se lève bien droit et les deux ou trois enfants se lèvent bien droit également. Le président demande alors au fautif de présenter ses excuses aux enfants, car ils représentent l'avenir du pays. Tout député n'obtempérant pas immédiatement est renvoyé de la chambre accompagné d'une amende salée.

Tout Canadien au courant d'une quelconque malversation de la part d'un ministre ou d'un député peut en informer discrètement le service policier de la juridiction fédérale. Ce service entame alors en toute discrétion une enquête policière visant à déterminer la véracité des dires du Canadien en question. Si les propos de celui-ci sont faux, il est conduit en prison par la police fédérale. S'il dit la vérité, alors le ministre ou le député en question est attendu à la sortie de la chambre parlementaire par la police fédérale qui le conduit immédiatement en prison.

Je pourrais continuer en citant de nombreux autres détails de l'oganisation de la démocratie du pays où je vis et d'où j'écris, mais je pense que ce que je viens d'écrire là va suffire.

.


Dernière édition par Saint-Ex le Lun 25 Déc 2023 - 21:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Mar 19 Déc 2023 - 21:38

.

J'ajouterais quand même un détail à tout ça.

Le moindre député, le moindre ministre, et le moindre fonctionnaire d'état est investi d'un pouvoir phénoménal sur toutes les activités économiques et financières de chaque sujet de sa majesté, fut-il SDF ou milliardaire.

Le premier qui triche risque de le regretter toute sa vie de SDF ou de milliardaire ..

Par contre tout SDF qui ne trichera pas se verra rembourser la TVA qu'il aura versée en ayant acheté tout produit augmenté de cette TVA.

Par contre aussi, tout milliardaire (ou tout chef de petite ou moyenne entreprise) qui n'aura pas triché sera aidé au jour le jour par de gigantesques organismes fédéraux et provinciaux dans sa quête de marchés étrangers.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par alain Mar 19 Déc 2023 - 22:15

Au niveau du droit du travail,
L' employé bénéficie t' il d' une période de chômage après licenciement ?
Et au niveau de ce licenciement l' employeur peut il se séparer de son employé du jour au lendemain ? Doit il donner les raisons de son choix ou peut il le faire arbitrairement sans justificatif ?
Niveau santé y a  t' il une sécurité sociale qui prend en charge les malades ?
Fait il adhérer à une mutuelle complémentaire comme en France ?
Ou faut il a chaque citoyen une assurance privée ?
En cas de maladies très graves comme le cancer, par exemple, tout citoyen est il pris en charge ? Doit il se payer lui même le traitement ?  Risque t' il de ne pas être soigné si sa situation financière le lui interdit ?
Pour les personnes âgées est ce aussi difficile qu' en France ?
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Mar 19 Déc 2023 - 23:21

toniov a écrit:Au niveau du droit du travail,
L' employé bénéficie t' il d' une période de chômage après licenciement ?
Oui.

Cela dit, un employé licencié ne reste pas longtemps sans travail. Le chômage n'est pas systémique, au Canada. C'est un chômage de roulement.

toniov a écrit:Et au niveau de ce licenciement l' employeur peut il se séparer de son employé du jour au lendemain ? Doit il donner les raisons de son choix ou peut il le faire arbitrairement sans justificatif ?
Je ne sais pas, mais je crois que oui, un employeur peut licencier qui il veut comme il veut quand il veut.
Par contre, quelque que soit la cause du licenciement, l'employeur est tenu de verser au licencié un montant calculé en fonction du nombre d'années de travail chez cet employeur, qui réfléchira longuement avant de licencier n'importe qui.
En passant, les charges sociales que doit payer l'employeur sont extrêmement faibles.
En passant encore, tout employeur ne voit pas de problème pour employer quelqu'un de plus de 50 ans.
Lorsqu'un employé tombe malade, l'employeur continue à lui verser son salaire pendant son absence, qui peut alors atteindre 2 semaines avant son licenciement et sa mise au chômage rétribué à 75 % de son dernier salaire pendant un an.
La plupart du remps l'employé ainsi licencié est re-embauché après sa guérison.

toniov a écrit:Niveau santé y a  t' il une sécurité sociale qui prend en charge les malades ?
Fait il adhérer à une mutuelle complémentaire comme en France ?
Ou faut il a chaque citoyen une assurance privée ?
En cas de maladies très graves comme le cancer, par exemple, tout citoyen est il pris en charge ? Doit il se payer lui même le traitement ?  Risque t' il de ne pas être soigné si sa situation financière le lui interdit ?
Pour les personnes âgées est ce aussi difficile qu' en France ?
Les services de santé son absolument gratuits pour tous.

Seuls les médicaments doivent être payés en partie selon une échelle dégressive en fonction de la déclaration de revenu du patient.
Les Canadiens les plus démunis ne payent rien.

Les services dentaires ne sont gratuits que pour les enfants, à qui on apprend tout jeune en cabinet dentaire à se brosser les dents et à se passer le fil dentaire, ce qui fait qu'à l'âge adulte les Canadiens ont rarement des problèmes de dentition. Mais ça arrive quand même, surtout chez les immigrants récents, ce qui justifie dans ce cas une assurance santé adéquate et pas trop chère, ce qui ne se justifie d'ailleurs pas toujours car la plupart des Canadiens sont assez riche pour se payer les services d'un dentiste comme ils veulent

Les lunettes ne sont pas gratuites non plus, mais ce sont des appareils plutôt considérés comme des accessoires de mode, car les verres ne sont pas chers. Les Canadiens collectionnent littéralement les lunettes. Ma fille en a six ou huit, ma femme en avaient six ou huit également et moi j'en ai quatre.

.


Dernière édition par Saint-Ex le Lun 25 Déc 2023 - 21:15, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par alain Mar 19 Déc 2023 - 23:56

Le portrait que tu brosses de ton pays est avantageux , à mon avis tout ça va dans le bon sens.
Peut être que les gens sont davantage poussés à se responsabiliser alors qu' ici en France nous sommes plus dans l' assistanat ( État providence ).

Pour les lunettes, c' est indispensable pour moi. J' ai un problème de glaucome et il me faut les médocs + les lunettes.
C' est à dire une mutuelle qui prend en charge les lunettes tous les 2 ans + les médocs ( des gouttes ).



La mutuelle est indispensable à présent car la sécu ne rembourse presque rien concernant les lunettes et les soins dentaires.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Mer 20 Déc 2023 - 1:55

toniov a écrit:Le portrait que tu brosses de ton pays est avantageux , à mon avis tout ça va dans le bon sens.
Peut être que les gens sont davantage poussés à se responsabiliser alors qu' ici en France nous sommes plus dans l' assistanat ( État providence ).

Pour les lunettes, c' est indispensable pour moi. J' ai un problème de glaucome et il me faut les médocs + les lunettes.
C' est à dire une mutuelle qui prend en charge les lunettes tous les 2 ans + les médocs ( des gouttes ).



La mutuelle est indispensable à présent car la sécu ne rembourse presque rien concernant les lunettes et les soins dentaires.

Je connais les problèmes de mutuelle français.
De 2015 à 2017, j'ai fait un tour en France, où j'au eu l'occasion de voir que les mutuelles étaient proposées à 3 prix différents reflétant 3 services de remboursement différents aussi.
Ça m'a paru plutôt drôle.

Lors de mon séjour en France, la carte vitale était de couleur verte et d'aspect tout à fait anonyme. Au Canada, ça fait au moins quarante ans que le carte de santé, qui est une carte de crédit illimitée en matière de santé, comprend une photo d'identité du bénéficiaire de cette carte. C'est ainsi pour éviter les fraudeurs, qui étaient tous américains et tentaient toujours de se faire soigner gratuitement au Canada, vu la véritable saloperie qu'est le système de santé Yankee.

Sans vouloir vexer le moindre Français, mais pendant mon séjour en France, question santé, je me serais cru au Zimbabwe Rodhesiia, à l'exception de la facette culturelle de ce pays, qui ne cesse de m'éblouir en architecture, en musique, en peinture, en littérature, en gastronomie, etc.

Je me rappelle le goût divin des sardines en boîte d'un petit commerce proche de la place Esquirol de Toulouse, côté musée des Augustins installé dans un ancien cloître bénédictin, et où n'étaient vendues que des boîtes de sardines. Que ça ! Rien que ça !

Mais de façon générale, tous les Français et surtout les Françaises se payant un voyage de vacances au Canada expriment presque à chaque fois le désir de venir s'y installer pour toujours. La tranquillité de la vie canadienne, disent-ils tous, ça n'a pas de prix !

.


Dernière édition par Saint-Ex le Lun 25 Déc 2023 - 21:16, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par alain Mer 20 Déc 2023 - 2:55

Saint-Ex a écrit:
toniov a écrit:Le portrait que tu brosses de ton pays est avantageux , à mon avis tout ça va dans le bon sens.
Peut être que les gens sont davantage poussés à se responsabiliser alors qu' ici en France nous sommes plus dans l' assistanat ( État providence ).

Pour les lunettes, c' est indispensable pour moi. J' ai un problème de glaucome et il me faut les médocs + les lunettes.
C' est à dire une mutuelle qui prend en charge les lunettes tous les 2 ans + les médocs ( des gouttes ).



La mutuelle est indispensable à présent car la sécu ne rembourse presque rien concernant les lunettes et les soins dentaires.

Je connais les problèmes de mutuelle français.
De 2015 à 2017, j'ai fait un tour en France, où j'au eu l'occasion de voir que les mutuelles étaient proposées à 3 prix différents reflétant 3 services de remboursement différents aussi.
Ça m'a paru plutôt drôle.

Lors de mon séjour en France, la carte vitale était de couleur verte et d'aspect tout à fait anonyme. Au Canada, ça fait au moins quarante ans que le carte de santé, qui est une carte de crédit illimitée en matière de santé, comprend une photo d'identité du bénéficiaire de cette carte. C'est ainsi pour éviter les fraudeurs, qui était tous américains et tentaient toujours de se faire soigner gratuitement au Canada, vu la véritable saloperie qu'est le système de santé Yankee.

Sans vouloir vexer le moindre Français, mais pendant mon séjour en France, question santé, je me serais cru au Zimbabwe Rodhesiia, à l'exception de la facette culturelle de ce pays, qui ne cesse de m'éblouir en architecture, en musique, en peinture, en littérature, en gastronomie, etc.

Je me rappelle le goût divin des sardines en boîte d'un petit commerce proche de la place Esquirol de Toulouse, côté musée des Augustins installé dans un ancien cloître bénédictin, et où n'étaient vendues que des boîtes de sardines. Que ça ! Rien que ça !

Mais de façon générale, tous les Français et surtout les Françaises se payant un voyage de vacances au Canada expriment presque à chaque fois le désir de venir s'y installer pour toujours. La tranquillité de la vie canadienne, disent-ils tous, ça n'a pas de prix !

.

Je ne connais pas ce petit commerce dont tu parles mais c' est pas loin de chez moi.
Oui il y a quand même de très belles et bonnes choses en France ( cocorico 👍🏻 ).

Il y a effectivement une génération spontanée de mutuelles, chacune avec leurs clauses particulières de remboursement, contrats de dizaines de pages, à tous les prix, qu' il faut lire à la loupe ...
Et oui j' avais bien compris que le système de santé Yankee est une grosse saloperie !
Je voulais justement avoir des précisions pour comparer avec le votre.

La carte vitale est toujours verte ... mais maintenant il y a la photo.

Mais bon, malgre ses travers j' aime mon pays quand même ... comme tu dis, le côté culturel, la peinture, la gastronomie, le paysage très varié, la littérature, l' architecture ...etc

Pour le boulot j' ai bossé jusqu' à 70 ans et maintenant ...a cet âge précisément ... je continue à bosser mais uniquement dans ce que j' aime, en tant qu' artiste peintre.
Comme ça fonctionne bien, je suis parfois invité à l' étranger pour diriger des stages et il n' est pas impossible que ça se présente un jour pour le Canada. J' ai déjà été invité aux USA et en Italie.
Ça me donnera l' occasion de visiter ce beau pays.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Mer 20 Déc 2023 - 8:48

toniov a écrit:
Pour le boulot j' ai bossé jusqu' à 70 ans et maintenant ...a cet âge précisément ... je continue à bosser mais uniquement dans ce que j' aime, en tant qu' artiste peintre.
Comme ça fonctionne bien, je suis parfois invité à l' étranger pour diriger des stages et il n' est pas impossible que ça se présente un jour pour le Canada. J' ai déjà été invité aux USA et en Italie.
Ça me donnera l' occasion de visiter ce beau pays.

Ah, là, en dévoilant ton état d'artiste peintre, tu viens d'exploser le mur du son et la vitesse de la lumière de l'intérêt que je porte à toute forme d'art.

Aurais-tu l'amabilité, la volonté et la possibilité de placer sur Digression quelques exemples de tes œuvres, Toniov ?

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par hks Mer 20 Déc 2023 - 10:57

Toniov l'a déjà fait
Un grand talent de pastelliste.


https://digression.forum-actif.net/t723-peinture-peintres-et-peintures#31171

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11992
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par alain Mer 20 Déc 2023 - 11:43

Saint-Ex a écrit:
toniov a écrit:
Pour le boulot j' ai bossé jusqu' à 70 ans et maintenant ...a cet âge précisément ... je continue à bosser mais uniquement dans ce que j' aime, en tant qu' artiste peintre.
Comme ça fonctionne bien, je suis parfois invité à l' étranger pour diriger des stages et il n' est pas impossible que ça se présente un jour pour le Canada. J' ai déjà été invité aux USA et en Italie.
Ça me donnera l' occasion de visiter ce beau pays.

Ah, là, en dévoilant ton état d'artiste peintre, tu viens d'exploser le mur du son et la vitesse de la lumière de l'intérêt que je porte à toute forme d'art.

Aurais-tu l'amabilité, la volonté et la possibilité de placer sur Digression quelques exemples de tes œuvres, Toniov ?

.

Merci à HKS

En effet il m' est arrivé de publier ici quelques photos.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Mer 20 Déc 2023 - 13:34

toniov a écrit:
Saint-Ex a écrit:
toniov a écrit:
Pour le boulot j' ai bossé jusqu' à 70 ans et maintenant ...a cet âge précisément ... je continue à bosser mais uniquement dans ce que j' aime, en tant qu' artiste peintre.
Comme ça fonctionne bien, je suis parfois invité à l' étranger pour diriger des stages et il n' est pas impossible que ça se présente un jour pour le Canada. J' ai déjà été invité aux USA et en Italie.
Ça me donnera l' occasion de visiter ce beau pays.

Ah, là, en dévoilant ton état d'artiste peintre, tu viens d'exploser le mur du son et la vitesse de la lumière de l'intérêt que je porte à toute forme d'art.

Aurais-tu l'amabilité, la volonté et la possibilité de placer sur Digression quelques exemples de tes œuvres, Toniov ?

.

Merci à HKS

En effet il m' est arrivé de publier ici quelques photos.

Je comprends tout à coup la signification de ton avatar.

Question :
Utilises-tu un pastel spécial ? Un pastel qui permettrait d'obtenir des couleurs plus vives qu'à l'habitude ? Ou est-ce seulement un effet ravivant de la photographie ? (C'est peut-être un effet de la reproduction informatique sur l'écran de mon ordinateur. Tout est possible ...)

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par alain Mer 20 Déc 2023 - 16:50

Saint-Ex a écrit:
toniov a écrit:
Saint-Ex a écrit:
toniov a écrit:
Pour le boulot j' ai bossé jusqu' à 70 ans et maintenant ...a cet âge précisément ... je continue à bosser mais uniquement dans ce que j' aime, en tant qu' artiste peintre.
Comme ça fonctionne bien, je suis parfois invité à l' étranger pour diriger des stages et il n' est pas impossible que ça se présente un jour pour le Canada. J' ai déjà été invité aux USA et en Italie.
Ça me donnera l' occasion de visiter ce beau pays.

Ah, là, en dévoilant ton état d'artiste peintre, tu viens d'exploser le mur du son et la vitesse de la lumière de l'intérêt que je porte à toute forme d'art.

Aurais-tu l'amabilité, la volonté et la possibilité de placer sur Digression quelques exemples de tes œuvres, Toniov ?

.

Merci à HKS

En effet il m' est arrivé de publier ici quelques photos.

Je comprends tout à coup la signification de ton avatar.

Question :
Utilises-tu un pastel spécial ? Un pastel qui permettrait d'obtenir des couleurs plus vives qu'à l'habitude ? Ou est-ce seulement un effet ravivant de la photographie ? (C'est peut-être un effet de la reproduction informatique sur l'écran de mon ordinateur. Tout est possible ...)

.

Non ce sont des pastels classiques tendres.
Le fait que ce soit travaillé sur fond noir est un plus pour obtenir des couleurs assez vives ( par contraste).
J' ai aussi développé une technique de travail similaire à celle de l' huile : gras sur maigre.
En pastel cela signifie : pastels tendres sur pastels durs.
Enfin, la vitre qui encadre le pastel peut aussi renforcer cet effet. Un peu comme quand on passe un médium brillant sur une peinture à l' huile, lorsque celle ci est achevée.
L' éclairage aussi, lorsque les pastels sont en exposition dans les Salons, a son mot à dire.

De façon générale mon travail se caracterise plus par la lumière que par la couleur. Je porte une grande attention aux tonalités et aux contrastes.

La photo doit avoir aussi un effet, pas forcément pour le meilleur.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Sam 23 Déc 2023 - 5:00

Saint-Ex a écrit:Question :
Utilises-tu un pastel spécial ? Un pastel qui permettrait d'obtenir des couleurs plus vives qu'à l'habitude ? Ou est-ce seulement un effet ravivant de la photographie ? (C'est peut-être aussi un effet de la reproduction informatique sur l'écran de mon ordinateur).

toniov a écrit:Non  ce sont des pastels classiques tendres.
Le fait que ce soit travaillé sur fond noir est un plus pour obtenir des couleurs assez vives ( par contraste).
J' ai aussi développé une technique de travail similaire à celle de l' huile : gras sur maigre.
En pastel cela signifie : pastels tendres sur pastels durs.
Enfin, la vitre qui encadre le pastel peut aussi renforcer cet effet. Un peu comme quand on passe un médium brillant sur une peinture à l' huile, lorsque celle ci est achevée.
L' éclairage aussi, lorsque les pastels sont en exposition dans les  Salons, a son mot à dire.

De façon générale mon travail se caracterise plus par la lumière que par la couleur. Je porte une grande attention aux tonalités et aux contrastes.

La photo doit avoir aussi un effet, pas forcément pour le meilleur.

Tu viens juste de compter en ma petite personne un fan de plus dans le monde de ceux qui t'aiment bien, Toniov !

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par alain Sam 23 Déc 2023 - 13:21

Saint-Ex a écrit:
Saint-Ex a écrit:Question :
Utilises-tu un pastel spécial ? Un pastel qui permettrait d'obtenir des couleurs plus vives qu'à l'habitude ? Ou est-ce seulement un effet ravivant de la photographie ? (C'est peut-être aussi un effet de la reproduction informatique sur l'écran de mon ordinateur).

toniov a écrit:Non  ce sont des pastels classiques tendres.
Le fait que ce soit travaillé sur fond noir est un plus pour obtenir des couleurs assez vives ( par contraste).
J' ai aussi développé une technique de travail similaire à celle de l' huile : gras sur maigre.
En pastel cela signifie : pastels tendres sur pastels durs.
Enfin, la vitre qui encadre le pastel peut aussi renforcer cet effet. Un peu comme quand on passe un médium brillant sur une peinture à l' huile, lorsque celle ci est achevée.
L' éclairage aussi, lorsque les pastels sont en exposition dans les  Salons, a son mot à dire.

De façon générale mon travail se caracterise plus par la lumière que par la couleur. Je porte une grande attention aux tonalités et aux contrastes.

La photo doit avoir aussi un effet, pas forcément pour le meilleur.

Tu viens juste de compter en ma petite personne un fan de plus dans le monde de ceux qui t'aiment bien, Toniov !

.

Merci.
Je suis comme je suis et si on m' aime avec ça tant mieux.
Mais il est plus facile d' être " aimable " en tant qu' artiste qu' en tant que philosophe.
Parce que les repères sont beaucoup plus simples.
J' aime cette peinture ou je ne l' aime pas. Point.
Tandis qu' un texte ... les idées ... les concepts ...
Je veux dire qu' en peinture, l' élan du cœur n' est pas remis en question par ce qui suit cet élan car c' est très rare qu' un peintre produise dans sa vie d' artiste autre chose que ce qu' il est.
Pareil pour les philosophes, sauf que la matière concernée est ouverte à toutes les interprétations.
Et les mots sont aussi des pièges.
Il y a peut être plus de liberté dans l' art parce que je crois qu' il est en fin de compte admis qu' il n' y a pas, par exemple, de Vérité de la peinture.
Il y a des courants et des interprétations qui sont en eux même des vérités.
Alors qu' en philosophie, réside souvent en arrière plan, un désir, une recherche de la Vérité.
Les écoles de pensée sont moins libres parce qu' elles s' interpénètrent.
C' est à dire que ce que je pense peut être mis en danger par ce que pense mon " opposant ".
Les mots, les concepts ne sont jamais libres de leurs voisins ... dès autres concepts.
En peinture, c' est l' inverse.
Ma façon de peindre ( je ne parle pas de moi mais en general ) est libre de tout ce qui se fait par ailleurs.
Monet peignait à sa façon et le fait qu' une certaine école, plus classique, ne comprenait pas et refusait cette peinture, ne changeait rien à l' affaire.
Monet reste Monet.



alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Saint-Ex Sam 23 Déc 2023 - 17:13

.

Je suis d'autant plus d'accord avec toi, ami Toniov, que je ne manque jamais de tempérer le caractère dévastateur de la science et de la philosophie par l'art total, c'est-à-dire l'art que l'on pratique soi-même en plus de la contemplation de l'art produit par les autres.

Je canalise la sage colère qui monte philosophiquement en moi à cause de l'absurdité toute camusienne de ce que je prends pour ma lucidité voyant le monde tel que je pense qu'il est.

Un exemple :

Dictature déplumée par sa propre hégémonie.
une AUTRE forme de démocratie Captu154

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1678
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par alain Sam 23 Déc 2023 - 17:52

" Je canalise la sage colère qui monte philosophiquement en moi à cause de l'absurdité toute camusienne de ce que je prends pour ma lucidité voyant le monde tel que je pense qu'il est ".

👍🏻

Sinon, bonnes fêtes.

Le titre de l' oeuvre est " rigolo " et top.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

une AUTRE forme de démocratie Empty Re: une AUTRE forme de démocratie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum