Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

DÉMOCRITE

2 participants

Aller en bas

DÉMOCRITE Empty DÉMOCRITE

Message par Saint-Ex Ven 11 Aoû 2023 - 2:16

.

Je ne retrouve plus la liste du titres des œuvres de Démocrite et l'ensemble des détails de sa vie et de sa pensée, ce que j'avais rédigé il y a des années. Je pensais avoir placé tout ça sur Digression, mais je ne l'y retrouve pas.

C'est un bien pour un mal, car j'ai vu grâce à Wikipédia qu'on en savait aujourd'hui bien plus qu'à l'époque de mon premier texte.

Voilà donc un second texte bien plus étoffé que le premier.

.


Dernière édition par Saint-Ex le Ven 11 Aoû 2023 - 2:20, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1717
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

DÉMOCRITE Empty Re: DÉMOCRITE

Message par Saint-Ex Ven 11 Aoû 2023 - 2:18

.

Elle est pas mal celle-là.

Puisque c'est Wikipédia qui le dit, alors c'est faux, c'est ça ?

Maintenant tu es libre de faire ce que tu veux en tant que modérateur ou propriétaire de Digression. Ce qui ne m'empêchera pas de penser que tu viens de faire une erreur.

Tu ne sauras donc jamais si j'ai re-écrit mon premier texte pour l'insérer tel quel sur Wikipédia.

.


Dernière édition par Saint-Ex le Ven 11 Aoû 2023 - 13:20, édité 2 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1717
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

DÉMOCRITE Empty Re: DÉMOCRITE

Message par aliochaverkiev Ven 11 Aoû 2023 - 10:36

Le modèle de Democrite, l’atome insécable reste vrai, ou du moins il forme la base de la chimie jusqu’au XIX siècle.
C’est l’étude de l’électricité et son utilisation dans la vie quotidienne ( merci
pour la révolution industrielle, et ce n’est pas anodin de remarquer que ce sont d’abord les grands voyages des explorateurs portugais, puis espagnols, etc. qui donnèrent un coup de fouet à la recherche scientifique, puis ensuite ce fut le développement du machinisme, lié aux conditions économiques). Le développement de l’électromagnétisme conduisit à la recherche de : « quoi » porte la charge électrique, et cette recherche du quoi conduisit les chercheurs à tenter de localiser ( nous en revenons à l’espace) ce porteur. Ainsi fut découvert l’électron, localisé dans l’atome, ce qui fit exploser l’idée originelle de l’atome, réalité première insécable. L’atome c’est donc plus compliqué. La découverte de l’électron, désormais élément essentiel de l’atome conduisit aussi à étudier les interactions entre électron et noyau par exemple, d’où la conception de nouvelles particules qui ne réfèrent plus à la matière mais au concept d’interaction.
Il est probable qu’avant le développement des sciences physiques les hommes percevaient partout des esprits. Probablement que le concept même de matière n’existait pas. L’apparition de la matière, ou de l’atome, ou de quelque chose de matériel, non spirituel, comme les éléments manipulés par les premiers scientifiques grecs est un phénomène essentiel.
Le premier mouvement des Grecs, du moins des scientifiques, est de dire que tout est atome, et comme ce sont des mâles qui font des sciences, ça devient une affirmation phallique démesurée : tout est atome et vide. Democrite allant jusqu’à dire que la couleur par exemple n’était que convention. Comme quoi Democrite avait déjà compris que la couleur était un phénomène psychique. Bravo.
Mais en niant l’intérêt des phénomènes psychiques il va trop loin ( ah la rage phallique !).
Aujourd’hui nous considérons que les phénomènes psychiques ou mentaux sont réels, tout autant que la matière. Ainsi nous recréons le lien avec nos ancêtres, non pas les ancêtres grecs, mais les ancêtres très lointains de toute l’humanité qui pensaient, non pas matière, mais esprit, et esprits. Ils enterraient leurs morts parfois sous le sol de leur hutte, et les déterraient parfois pour faire des choses innommables. Il s’agissait de s’approprier le mort, qui continuait d’être esprit.
Donc nous rétablissons aujourd’hui la réalité des phénomènes mentaux. Dieu est un phénomène mental qui existe par exemple. Et même celui qui nie Dieu est bien obligé d’en considérer l’existence pour pouvoir ensuite en nier l’existence.
Bref la vision atomiste de Democrite ou la vision des éléments des scientifiques grecs antiques a apporté beaucoup, mais elle doit aujourd’hui faire avec l’héritage de nos plus lointains ancêtres pour lesquels tout était esprit.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

DÉMOCRITE Empty Re: DÉMOCRITE

Message par Saint-Ex Ven 11 Aoû 2023 - 13:13



Je crois que par ton traitement des pensées justifiées par tout ce que tu penses toi-même sans effectuer de recherches dans le domaine de l'altérité, tu ne peux pas savoir la somme d'incohérences que tu viens de sortir en ayant jamais eu sous les yeux la vie et la pensée de Démocrite, qui constitue une forme d'altérité dont tu affirmes que te n'en a pas besoin.

Tu peux quand même consulter Wikipédia pour savoir de quoi tu parles.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1717
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

DÉMOCRITE Empty Re: DÉMOCRITE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum