Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

3 participants

Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par Omer Desseres Ven 23 Juin 2023 - 13:56

.

Je reçois par SCIENCE MAGAZINE trois nouvelles remarquables en provenance du monde de la science :

1 )  Un chirurgien vient d'être condamné à la prison pour ne pas avoir suivi à la lettre le protocole de transplantation d'organes accompagnés de cellules souches.

2 )  Un atlas de toutes les publications scientifiques est en cours d'étude avec pour objectif de mettre à jour la moindre publication plagiaire ou inventée sans justification par la méthode adéquate.

3 )  Le comportement de certains scientifiques de l'université Harvard du Massachusetts a déclenché une série de procès pour fraudes (plagiat, conflits d'intérêt non déclarés, détournement de travaux de collègues, etc.) compromettant sérieusement l'éthique des recherches de ces scientifiques avec toutes les conséquences les menaçant en justice.

Ces trois nouvelles peuvent-elle faire rêver à une volonté, à une tentative, à une action visant la mise en ordre de la philosophie pour en révéler toutes les fautes, erreurs, insultes et crimes depuis des milliers d'année à l'encore de la simple sagesse, sinon à l'intelligence la plus ordinaire ?

Où alors la philosophie de l'idéalisme à tout prix va-t-elle attendre que la pensée matérialiste, scientifique et athée se charge de cette mise en ordres en entretenant ainsi le fossé qui sépare ces deux façons de penser le monde ?

La philosophie de l'idéalisme à tout prix ne voit-elle pas qu'elle commence à faire rire tout le monde dans les écoles et les universités, que la révolte des peuples se manifeste avec ou sans raison de partout dans le monde et que les églises sont vides ?

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par aliochaverkiev Ven 23 Juin 2023 - 14:39

Le matérialisme militant, genre Greene, ne se contente plus de s’acharner sur Dieu, ça c’est l’ancienne génération, maintenant elle s’acharne contre l’esprit. L’esprit ne sert à rien disent ils. Ni la conscience. Super.
Des fois qu’un pauvre bougre croirait qu’il y ait encore un espoir de survivre
Greene, le physicien athée matérialiste militant lui explique que, dans tous les cas de figure envisageables la vie va disparaître.
Super.
Les physiciens sont contents : la mort est notre horizon clament ils, apparemment ça leur fait chaud au cœur, uniquement parce que cela leur permet d’assouvir leur ressentiment contre les gens d’Eglise.
De toute façon ils se foutent de tout. Ils ne font plus d’enfants et quand ils en ont des enfants ils se réjouissent que ceux ci n’en aient pas.
Tout cela par haine originelle contre Dieu ou contre les catholiques dont la perversion suprême, abuser tranquillement de l’innocence, a engendré chez ces physiciens la guerre contre l’esprit et la conscience.
Voilà le résultat de notre civilisation. Nous avons enfanté des monstres dont le seul souci est d’accélérer autant que faire se peut la fin des humains.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par Omer Desseres Ven 23 Juin 2023 - 15:31

aliochaverkiev a écrit:Le matérialisme militant, genre Greene, ne se contente plus de s’acharner sur Dieu, ça c’est l’ancienne génération, maintenant elle s’acharne contre l’esprit. L’esprit ne sert à rien disent ils. Ni la conscience. Super.
Des fois qu’un pauvre bougre croirait qu’il y ait encore un espoir de survivre
Greene, le physicien athée matérialiste militant lui explique que, dans tous les cas de figure envisageables la vie va disparaître.
Super.
Les physiciens sont contents : la mort est notre horizon clament ils, apparemment ça leur fait chaud au cœur, uniquement parce que cela leur permet d’assouvir leur ressentiment contre les gens d’Eglise.
De toute façon ils se foutent de tout. Ils  ne font plus d’enfants et quand ils en ont des enfants ils se réjouissent que ceux ci n’en aient pas.
Tout cela par haine originelle contre Dieu ou contre les catholiques dont la perversion suprême, abuser tranquillement de l’innocence, a engendré chez ces physiciens la guerre contre l’esprit et la conscience.
Voilà le résultat de notre civilisation. Nous avons enfanté des monstres dont le seul souci est d’accélérer autant que faire se peut la fin des humains.

Je regrette, camarade aliochaverkiev, mais tu mets deux concepts, deux idées, deux réalités dans le même sac.

Sauf erreur, tu ne trouveras jamais de ma part une seule dépréciation de la croyance meublant la psyché du CROYANT. Tu ne trouveras jamais de ma part que des explications de la croyance et jamais de dépréciations ni attaques quelles qu'elles soient envers les croyants.

Je ne m'attaque jamais qu'aux Directeurs de l'Entreprise idéelle nommée Dieu ou Allah, dont je doute qu'ils sont croyants à l'éthique qu'ils prêchent, vus les crimes et les meurtres qu'ils ont commis en montant la tête de ceux qu'ils ont forcés par la persuasion la plus érudite à s'agenouiller ou à se prosterner.

Je suis contre les AGENOUILLEURS et les PROSTERNEURS.

Je ne suis pas contre les AGENOUILLÉS et les PROSTERNÉS

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par Omer Desseres Sam 24 Juin 2023 - 2:05

aliochaverkiev a écrit:Nous avons enfanté des monstres dont le seul souci est d’accélérer autant que faire se peut la fin des humains.

Je pense que les monstres dont tu parles, ce sont les transhumanistes semblant vouloir, peut-être, se servir des gigantesques moyens matériels offerts par l'informatique aves l'objectif bien possible de créer une séparation d'espèce fondée sur l'ingénierie génétique.

Les chances de réalisation d'un tel projet sont certes très réduites, mais pas égales à zéro. L'eugénisme individuel que permet aujourd'hui le diagnostic préimplantatoire indique le possible début d'une séparation d'espèce qui se garde de dire son nom. Personne ne semble avoir la volonté de la penser car personne ne semble avoir le soucis de considérer la chose.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par Bergame Sam 24 Juin 2023 - 9:33

Qu'est-ce que tu entends par "séparation d'espèce" ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5050
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par aliochaverkiev Sam 24 Juin 2023 - 10:22

Omer Desseres a écrit:
aliochaverkiev a écrit:Nous avons enfanté des monstres dont le seul souci est d’accélérer autant que faire se peut la fin des humains.

Je pense que les monstres dont tu parles, ce sont les transhumanistes semblant vouloir, peut-être, se servir des gigantesques moyens matériels offerts par l'informatique aves l'objectif bien possible de créer une séparation d'espèce fondée sur l'ingénierie génétique.

Les chances de réalisation d'un tel projet sont certes très réduites, mais pas égales à zéro. L'eugénisme individuel que permet aujourd'hui le diagnostic préimplantatoire indique le possible début d'une séparation d'espèce qui se garde de dire son nom. Personne ne semble avoir la volonté de la penser car personne ne semble avoir le soucis de considérer la chose.

Je ne parle pas de cette monstruosité là, je ne suis même pas opposé aux recherches tendant à « améliorer » l’homme, je parle de cette monstruosité qui tend à démontrer qu’il est possible de créer une intelligence supérieure sans conscience.
En fait la crainte exprimée par certains responsables et pas des moindres, concernant la possible fin de l’humanité provoquée par des IA de plus en plus performantes, n’est pas que ces IA deviennent conscientes ( si elles devenaient conscientes ce serait, à mon sens, intéressant) c’est au contraire que ces IA fassent la démonstration qu’il est possible d’acquérir une super intelligence justement sans aucune conscience ( ni sentiment partagé, vécu, je ne parle évidemment pas du sentiment simulé par les IA).
Si en effet il est possible de créer des IA d’une intelligence telle qu’elles pourraient gérer le monde à notre place, alors cette communauté encore minoritaire de physiciens qui militent pour l’anéantissement de l’esprit ( l’esprit ne sert à rien) aura gagné et l’humanité disparaîtra ( se suicidera disent certains).
En fait dans ma vision du monde l’esprit ( immatériel) est nécessaire à la vie. Maintenant la vie peut en effet disparaître au profit d’une super technique. Le matérialisme aura fait la démonstration de l’inutilité de l’esprit, de l’inutilité de la subjectivité, de l’inutilité du « sujet », mais il n’y aura plus d’homme pour le constater.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par Omer Desseres Sam 24 Juin 2023 - 13:51

Bergame a écrit:Qu'est-ce que tu entends par "séparation d'espèce" ?

La définition du terme espèce (vivante) permet de voir la différence qui existe entre les espèces.

espèce
nom féminin
(latin species)
Ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux.
»
(Larousse)

Lorsque l'environnement (au sens général du terme) change et provoque la mort avant l'âge de la reproduction, alors deux choses se produisent. Soit l'espèce disparaît. Soit la génétique de l'espèce, qui mute en permanence et par un procédé aléatoire, sélectionne par essais/erreurs, au hasard, donc, l'individu dont la configuration génétique sera la plus favorable à la prolongation de la vie permettant d'atteindre l'âge de la reproduction.

Parallèlement à ce phénomène, il y a le concept d'île de développement des espèces. On le voit avec de vraies îles, notamment avec l'australie, où se sont développées des espèces différentes de celles de tous les autres lieux du monde. Mais le procédé se vérifie avec des îles métaphoriques aussi. L'île ainsi constituée métaphoriquement par la Côte d'azur est favorable au développement de certaines espèces de plantes et de poissons qui sont différentes de celles qui se développent à l'île constituée métaphoriquement au lac Léman, à Brest ou à Vladivostok, par exemple.

Tous ça est sorti du talent d'observateur de la nature par Charles Darwin.

Le phénomène de la différenciation entre le chimpanzé et l'hominidé a eu lieu il y a 6 millions d'années en fonction de la sélection naturelle dévoilée par Darwin. Il y a eu par la suite quelques séparations d'espèces entre hominidés. Nous somme les gagnants de ces séparations, car les autres sont toutes disparues.

Des débuts de commencements de départs de démarrage de séparation d'espèces se constatent avec les îlots métaphoriques que sont l'Afrique et la Scandinavie. Une mutation de génétique a causé la différence du teint de peau, on comprendra que cela vient d'un ensoleillement différent. Mais une telle différence d'ensoleillement a causé aussi une écartement des fibres de l'iris car la quantité de lumière de l'entre-saisons était insuffisante même lorsque la pupille était fortement dilatée. L'écartement des fibres de l'iris a ainsi laisser passer plus de lumière vers la rétine. L'iris des yeux des scandinaves n'est pas bleu. C'est la lumière passée par les fentes permises par l'écartement des fibres de l'iris ainsi transformé en filtre ne laissant passer que le bleu du spectre des couleurs de la lumière qui, réfléchie par le fond de l'œil, ressort par les iris colorée de bleu.

Dans le cas de la possibilité de séparation d'espèce causée par le transhumanisme, la pollution générale de la terre entière pourraient bien constituer le changement d'environnement modifiant partout au monde la capacité de reproduction de l'humain. On constate déjà que les spermatozoïdes commencent à se raréfier au sein de la production du mâle humain. Oh, c'est loin d'être grave, mais c'est un indicateur d'un possible danger pour l'espèce humaine, même s'il est aujourd'hui négligeable.

L'îlot métaphorique du développement ponctuel peut se matérialiser par la différence de possessions physique, qui augmente partout au monde entre les milliardaires et les autres. Déjà, ça fait belle lurette que les milliardaires et toutes leurs familles vivent exclusivement entre eux.

Le troisième élément d'une séparation d'espèce chez l'humain concernera probablement une sélection des mutations génétiques qui n'aura plus rien à voir avec le hasard, mais avec une ingénierie génétique orientée vers l'imperméablité totale ou l'assimilation parfaite concernant tout genre de pollution ou de radiation.

Ce qui ne se présentait comme une version de science fiction pure il y a moins de 20 ans se présente aujourd'hui comme une réalisation future techniquement possible dans pas longtemps à l'échelle des temps géologique.

Et l'homme nouveau rêvée par je ne sais plus quels philosophes ou scientifiques fous guidés par je ne sais plus quelles idéologies folles risque de se réaliser un par surprise !

.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par Omer Desseres Sam 24 Juin 2023 - 14:27

aliochaverkiev a écrit:
Omer Desseres a écrit:
aliochaverkiev a écrit:Nous avons enfanté des monstres dont le seul souci est d’accélérer autant que faire se peut la fin des humains.

Je pense que les monstres dont tu parles, ce sont les transhumanistes semblant vouloir, peut-être, se servir des gigantesques moyens matériels offerts par l'informatique aves l'objectif bien possible de créer une séparation d'espèce fondée sur l'ingénierie génétique.

Les chances de réalisation d'un tel projet sont certes très réduites, mais pas égales à zéro. L'eugénisme individuel que permet aujourd'hui le diagnostic préimplantatoire indique le possible début d'une séparation d'espèce qui se garde de dire son nom. Personne ne semble avoir la volonté de la penser car personne ne semble avoir le soucis de considérer la chose.

Je ne parle pas de cette monstruosité là, je ne suis même pas opposé aux recherches tendant à « améliorer » l’homme, je parle de cette monstruosité qui tend à démontrer qu’il est possible de créer une intelligence supérieure sans conscience.
En fait la crainte exprimée par certains responsables et pas des moindres, concernant la possible fin de l’humanité provoquée par des IA de plus en plus performantes, n’est pas que ces IA deviennent conscientes ( si elles devenaient conscientes ce serait, à mon sens, intéressant) c’est au contraire que ces IA fassent la démonstration qu’il est possible d’acquérir une super intelligence justement sans aucune conscience ( ni sentiment partagé, vécu, je ne parle évidemment pas du sentiment simulé par les IA).
Si en effet il est possible de créer des IA d’une intelligence telle qu’elles pourraient gérer le monde à notre place, alors cette communauté encore minoritaire de physiciens qui militent pour l’anéantissement de l’esprit ( l’esprit ne sert à rien) aura gagné et l’humanité disparaîtra ( se suicidera disent certains).
En fait dans ma vision du monde l’esprit ( immatériel) est nécessaire à la vie. Maintenant la vie peut en effet disparaître au profit d’une super technique. Le matérialisme aura fait la démonstration de l’inutilité de l’esprit, de l’inutilité de la subjectivité, de l’inutilité du « sujet », mais il n’y aura plus d’homme pour le constater.

Tu fondes ta crainte sur l'idée d'un matérialisme vulgaire. D'un matérialisme qui a été sali par des siècles et des siècles d'idéalisme délirant.

Mais il y a un autre matérialisme.

Ce matérialisme là, il est noble.

Sa noblesse est celle de l'esprit, de la pensée, de la conscience, du sujet, de la subjectivité, de la sensibilité et de l'extase devant un coucher de soleil radieux ou face au sourire de sa mère et de son enfant et aussi celui de l'anesthésie permettant d'ouvrir le ventre d'un cancéreux pour le guérir sans le démunir de son esprit, de sa pensée, de sa conscience, de sa subjectivité, de sa sensibilité et de son extase devant un coucher de soleil radieux ou devant le sourire de sa mère et de son enfant qui seront là à son réveil après l'intervention du chirurgien le plus matérialiste du monde de la médecine et de la noblesse d'âme.

.

Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique Empty Re: Matérialisme scientifique et Idéalisme philosophique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum