Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Ephéméride

+5
Kercos
baptiste
Omer Desseres
Vanleers
aliochaverkiev
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par aliochaverkiev Lun 5 Juin 2023 - 7:31

Quand je réfléchis aux raisons qui font que, pour moi, le savoir va avec le souci de l’autre, je m’aperçois que ce lien n’a rien à voir avec la philosophie occidentale. Ce lien me vient de la culture maternelle, culture qui mélangeait des apports russe, grec, asiatique mais aucun apport occidental.
Pourtant ma mère portait en elle une violence plutôt intense mais je l’ai toujours vue donner des cours bénévolement. Et quand je remonte dans mes origines matrilinéaires je m’aperçois que sa mère en Russie se démenait aussi dans le partage gratuit de ses savoirs. En l’occurrence des savoirs mathématiques. Il semble aussi que l’origine aristocratique de la branche « femmes » y était pour quelque chose.
C’est curieux, en Occident, le savoir n’implique pas de responsabilité morale. Il faut que la justice s’en mêle pour rappeler au sachant qu’il a une responsabilité.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Omer Desseres Lun 5 Juin 2023 - 8:34

aliochaverkiev a écrit:Quand je réfléchis aux raisons qui font que, pour moi, le savoir va avec le souci de l’autre, je m’aperçois que ce lien n’a rien à voir avec la philosophie occidentale. Ce lien me vient de la culture maternelle, culture qui mélangeait des apports russe, grec, asiatique mais aucun apport occidental.
Pourtant ma mère portait en elle une violence plutôt intense mais je l’ai toujours vue donner des cours bénévolement. Et quand je remonte dans mes origines matrilinéaires je m’aperçois que sa mère en Russie se démenait aussi dans le partage gratuit de ses savoirs. En l’occurrence des savoirs mathématiques. Il semble aussi que l’origine aristocratique de la branche « femmes » y était pour quelque chose.
C’est curieux, en Occident, le savoir n’implique pas de responsabilité morale. Il faut que la justice s’en mêle pour rappeler au sachant qu’il a une responsabilité.

Le «sachant», qu'il soit occidental ou oriental, il explore un sujet d'étude et l'explique. Ce que fait le «saché» de l'explication lui ayant été donnée ne regarde que lui-même. Le sujet d'étude est pour le «saché» un marteau qu'il utilisera comme il voudra, soit pour casser la tête de son voisin, soit pour construire sa maison.

L'exemple de l'énergie nucléaire explorée et expliquée par les «sachants» permet de comprendre ce principe. Certains «sachés» ont utilisé cette énergie pour créer la bombe atomique. Certains autres «sachés» l'ont utilisée pour créer des centrales électriques nucléaires ou pour guérir certaines formes de cancer.

Quant à la question de la femme, les «sachants» ont découvert certaines particularités qui lui sont propres et qu'ils enseignent aujourd'hui aux «sachés»

Exemple : Les cousins du côté de la mère s'entendent mieux que ceux du côté du père. C'est le détail d'une certaine forme de sociologie très probablement liée au fait que seules les femmes possèdent de l'ARN mitochondrial.

Exemple : Contrairement aux hommes, qui ont tendance à s'intéresser aux choses matérielles, les femmes ont tendance à s'intéresser aux gens et à leur essence immatérielle.

Cette dernière particularité se vérifie avec ce que tu nous dis de ta mère, camarade aliochaverkiev. J'ai été très sensible à cette déclaration de ta part. Tu comprendras pourquoi après avoir lu ce qui suit.

Cette particularité qu'ont les femme de s'intéresser aux gens se vérifie avec ta mère, mais aussi avec ma fille, qui a enseigné gratuitement et pendant des années les mathématiques à d'autres femmes ayant interrompu leurs études pour cause de maternité et qui avaient l'intention de les reprendre après avoir fini d'élever leurs enfants. Aujourd'hui, ma fille poursuit le même objectif général puisqu'elle est la plus haut placée dans la gestion d'une société de recherche et d'application concernant certaines formes de cancer. Elle est associée, je dois dire d'assez loin, mais quand même, à la guérison d'une fille de 13 ans condamnée en Angleterre par la médecine et qui a été guérie en moins d'un mois par application exclusivement génétique des recherches permises grâce aux énormes crédits accordées aux sociétés de création des vaccins anti-covid à ARN messagers.

Sois bien attentif aux désirs de ton corps-esprit dans cette existence où tu as été jeté comme tout le monde, c'est-à-dire sans que personne ne t'aie demandé ton avis comme personne n'a demandé l'avis de quiconque sur terre, camarade aliochaverkiev ...

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Omer Desseres Lun 5 Juin 2023 - 12:57

.

Je le répète, camarade aliochaverkiev, j'ai été très sensible à ta déclaration concernant l'action de ta mère auprès des gens qu'elle instruisait gratuitement en raison d'une noblesse de cœur qui constituait certainement le fond de son âme.

J'ai reconnu en ta mère la même noblesse de cœur de celle de ma fille, qui a elle aussi enseigné gratuitement en raison de cette noblesse constituant le fond de son âme, la même que celle de ta mère.

Omer Desseres a écrit:Tu connais ?
https://amnesty.ca

Ton ouverture sur cette anecdote forte de sens concernant ta mère me permet aujourd'hui de te confier ce qu'est cette chose pour moi >>> https://amnesty.ca

Tu en concluras peut-être que je ne suis pas un si mauvais cheval que ça ...

Alors voilà :

Amnesty international est une organisation non gouvernementale visant à faire respecter la signature des pays s'étant accordés sur l'interdiction d'incarcérer quiconque pour motif politique.

Amnesty international ne s'occupe jamais des écarts de justice politique du pays où elle travaille. Dans chaque pays où elle est installée la section d'information et d'intervention auprès des pays signataires de l'interdiction en question s'occupe de deux pays étrangers. Exclusivement.

Par exemple, la section francophone du Canada s'occupe des problèmes posés en Haïti et en Turquie. Les informations sur les exactions commises dans ces deux pays sont stockées et analysées en vue de mener des campagnes d'information dans les quotidiens et auprès du gouvernement de ces pays. Tu ne peux pas savoir l'influence de la honte sur les pensées et les actions de la moindre dictature. Cette section canadienne a réussi à faire libérer bon nombre de prisonnier politique d'Haïti et de Turquie, qui ont d'ailleurs été accueillis à bras ouvert par le Canada en tant que réfugiés politiques. Ah, qu'est-ce que j'en ai vues, des larmes de bonheur, au débarquement de ces réfugiés à l'aéroport de Montréal et à celui de Mirabel, au siècle dernier. Car au siècle dernier, le responsable de la section francophone d'Amnesty international du Canada, c'était moi.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par neopilina Mar 6 Juin 2023 - 11:57

aliochaverkiev a écrit:Quand je réfléchis aux raisons qui font que, pour moi, le savoir va avec le souci de l’autre, je m’aperçois que ce lien n’a rien à voir avec la philosophie occidentale. Ce lien me vient de la culture maternelle, culture qui mélangeait des apports russe, grec, asiatique mais aucun apport occidental.

Je me suis contenté de surligner, ça devrait suffire, désolé, mais ... trop gros !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par aliochaverkiev Lun 12 Juin 2023 - 15:03

Nous ne pouvons rien contre quiconque est animé par le ressentiment.
Nous pourrions croire que le ressentiment trouve sa cause dans l’objet déclaré du ressentiment. Pourtant non.
L’objet du ressentiment pour celui-là ce sera aujourd’hui le Russe ou l’Arabe musulman. Hier c’était le Juif.
Ce n’est pas une question de racisme. C’est autre chose. Celui qui vit dans le ressentiment a besoin d’un objet. Il va le choisir selon les mouvements erratiques de l’opinion dominante.
Quand il choisit le juif, nous pourrions croire qu’il est antisémite. Mais non. Il choisit le juif parce que c’est la cible du moment. Pourquoi c’est la cible du moment ? Bonne question.
Aujourd’hui c’est l’arabe musulman ou le Russe.
Celui qui est guidé par le ressentiment choisit une cible qui fait consensus. Aujourd’hui il choisit l’arabe musulman ou le russe. Demain il choisira qui ? Celui qui socialement fait consensus.
Le ressentiment existe avant même qu’existe l’objet du ressentiment.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par neopilina Lun 12 Juin 2023 - 15:11

aliochaverkiev a écrit:Nous ne pouvons rien contre quiconque est animé par le ressentiment.
Nous pourrions croire que le ressentiment trouve sa cause dans l’objet déclaré du ressentiment. Pourtant non.
L’objet du ressentiment pour celui-là ce sera aujourd’hui le Russe ou l’Arabe musulman. Hier c’était le Juif.
Ce n’est pas une question de racisme. C’est autre chose. Celui qui vit dans le ressentiment a besoin d’un objet. Il va le choisir selon les mouvements erratiques de l’opinion dominante.
Quand il choisit  le juif, nous pourrions croire qu’il est antisémite. Mais non. Il choisit le juif parce que c’est la cible du moment. Pourquoi c’est la cible du moment ? Bonne question.
Aujourd’hui c’est l’arabe musulman ou le Russe.
Celui qui est guidé par le ressentiment choisit  une cible qui fait consensus. Aujourd’hui il choisit l’arabe musulman ou le russe. Demain il choisira qui ? Celui qui socialement fait consensus.
Le ressentiment existe avant  même qu’existe l’objet du ressentiment.

Je vais chercher ma calculatrice. 1 + 1 + 1 = 3

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par aliochaverkiev Sam 17 Juin 2023 - 10:34

Je me rends compte que l’une des causes de mes colères vient de liens que je fais sans même m’en rendre compte.
Ainsi je faisais ce lien : avoir beaucoup de connaissances implique le souci de l’autre. Bien sûr ce lien est absurde. Il est possible d’avoir beaucoup de connaissances et d’instruction et, en même temps, de fusiller son prochain. Il n’y a pas de lien. Et j’aurai beau tempêter ma volonté n’y peut rien, il n’y a pas de lien.
Je fais cet autre lien : quiconque a des connaissances, de l’instruction, a un esprit souple. Et bien non. La quantité de connaissances n’entraîne pas une souplesse de l’esprit. L’instruit ne diffère de l’analphabète que par la nature de ses certitudes. Sinon il est aussi limité que l’analphabète. Et j’aurai beau tempêter, vouloir que l’instruction entraîne la souplesse de l’esprit et l’ouverture aux idées qui ne sont pas les siennes, ma volonté n’est jamais que la mienne.
C’est étonnant pour moi de constater que le souci de l’autre ou la curiosité pour toute idée qui n’est pas la sienne ( et qui donc peut heurter) n’a rien à voir avec l’instruction, les connaissances.
Finalement c’est inquiétant.
Car ce sont ceux qui ont des connaissances qui prennent les décisions. Cela étant,  ceux là par exemple ne feront pas ce qu’il faut pour éviter une catastrophe écologique. La mort des autres ne les touche pas ( aucun souci de l’autre), et leurs certitudes tournées vers leur seul intérêt, souvent de classe, ne les fera pas dévier : le retour financier sur investissement est leur fondement biblique. Bien sûr, à terme ils mourront aussi mais ils préfèrent mourir que de changer d’état d’esprit. Tout comme ceux que l’on dit abêtis par le manque d’instruction.
La possibilité de la disparition de l’humanité n’est plus une hypothèse désincarnée.
C’est étrange tout de même et cela va même contre ceux qui prennent Darwin pour un prophète. Une espèce peut disparaître non parce qu’elle n’a pas la capacité de s’adapter, mais tout simplement parce qu’elle décide de ne pas s’adapter. Darwin n’avait pas vu cela. Il est bien possible que des espèces soient disparues parce qu’elles ont décidé de disparaître.
Si des espèces décident de disparaître alors je pense qu’il existe dans l’univers autre chose que les dieux, l’évolution ou le hasard.
Quelque chose suit son chemin écrivit le poète. Et ce quelque chose ne dépend d’aucune espèce, dont il peut se passer, comme il peut se passer de l’humanité.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Kercos Sam 17 Juin 2023 - 11:41

aliochaverkiev a écrit:.... Une espèce peut disparaître non parce qu’elle n’a pas la capacité de s’adapter, mais tout simplement parce qu’elle décide de ne pas s’adapter. .........
Quelque chose suit son chemin écrivit le poète. Et ce quelque chose ne dépend d’aucune espèce, dont il peut se passer, comme il peut se passer de l’humanité.

Le poete a bon dos !........ Factuellement ce n'est pas l'espèce qui décide de ne pas s'adapter, ...mais une minorité qui, ayant le pouvoir, décide de faire perdurer leurs intérets au détriment des intérets de l'espèce.


Dernière édition par Kercos le Sam 17 Juin 2023 - 13:47, édité 1 fois

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1022
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Vanleers Sam 17 Juin 2023 - 13:40

aliochaverkiev a écrit:
Le ressentiment existe avant  même qu’existe l’objet du ressentiment.

Comment guérir du ressentiment ?
La bienveillance, vis-à-vis de soi-même et d’autrui, est l’antidote du ressentiment.
Choisir la bienveillance comme boussole « est une décision qui nous conduit à tourner le dos à ce qui lui est contraire : jalousie, mépris des autres, colère, ressentiment, etc. C'est le fruit d'une conversion et du combat spirituel. »

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4013
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par neopilina Sam 17 Juin 2023 - 14:21

Darwin, Géant s'il en fut, a négligé un " petit " détail, à sa décharge, qui n'est pas dans son domaine de compétence, celui du sens, mais dans l'autre, celui du Sens : le POGNON.
Avec un réchauffement global de 1,5°, nous aurons beaucoup de mal a nous adapté. Avec les comportements actuels ce réchauffement global en 2100 se situera entre 2,8 et 3° (et certains considèrent ces projections ridiculement basses). Et la géographie du " Monde " (i.e. des hommes) sera balayée.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par baptiste Sam 17 Juin 2023 - 16:06

aliochaverkiev a écrit:

La possibilité de la disparition de l’humanité n’est plus une hypothèse désincarnée.

Ce n’est plus une hypothèse désincarnée depuis longtemps. Le soleil n’est pas éternel. Lorsque le Soleil arrivera à la fin de sa vie, il se transformera en géante rouge et détruira la Terre à coup sûr.  Si la vie sur terre a disparu auparavant de la faute de la partie de la population mondiale la plus riche, dont vous faites tous parti, ce ne sera qu’une question de temporalité. Même s’il existe dans le nuage interstellaire Sagittarius B2 un précurseurs d’acides aminés, les choses évolueront en fonction des circonstances rencontrées et si une autre forme de vie apparaît un jour elle sera différente de celle que nous connaissons par nécessité.

Maintenant qu’elles que soit les avanies que nous faisons subir à la « nature » elle survivra jusqu’à la mort du soleil, cela a été expérimenté à Tchernobyl, la question ne se pose que pour l’humanité et plus encore pour la partie qui n'a pas contribuée à ce réchauffement.

En ce qui concerne le sacré, il est indépendant des Dieux, dans les temps anciens, et on en trouve trace encore partout, il y avait des sources sacrées, des arbres sacrés, des montagnes sacrées ...ensuite comment justifies-tu de trouver plus crédible de penser à la place des populations anciennes disparues sans avoir laissé de traces sur ce qu’elles pensaient que d’écouter ce que disent les populations qui sont encore animistes et que l’on peut interroger surtout si tu affirmes la rigidité comportementale?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2906
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Kercos Sam 17 Juin 2023 - 19:58

Entendu d'une source "autorisée", qu'une élévation de 1degré entrainait 7% de stockage supplémentaire de vapeur d'eau dans l'air .....Mais par ailleurs l'on m'informe que la vapeur d'eau est un machin à effet de serre bien plus efficace que le CO2.......c'est un truc à se mordre la queue genre exponentielle ...non ? jusqu'à une rétroaction surprise ....

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1022
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par neopilina Dim 18 Juin 2023 - 1:33

baptiste a écrit:En ce qui concerne le sacré, il est indépendant des Dieux, dans les temps anciens, ...

Si tu as du matériel pour étayer cela, je suis intéressé au dernier degré. Sinon. Si on a de l'écrit, on voit des Dieux. Et sans trace écrite ... et ben, on ne sait pas !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Vanleers Dim 18 Juin 2023 - 8:12

baptiste a écrit:  Si la vie sur terre a disparu auparavant de la faute de la partie de la population mondiale la plus riche, dont vous faites tous partie, ce ne sera qu’une question de temporalité.

Pourquoi ne dites-vous pas : « dont nous faisons tous partie, moi compris » ?
Est-ce que vous vous excluez de notre responsabilité collective pour mieux accuser autrui ?


Dernière édition par Vanleers le Dim 18 Juin 2023 - 8:22, édité 1 fois

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4013
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par aliochaverkiev Dim 18 Juin 2023 - 8:21

Vanleers a écrit:
baptiste a écrit:  Si la vie sur terre a disparu auparavant de la faute de la partie de la population mondiale la plus riche, dont vous faites tous partie, ce ne sera qu’une question de temporalité.

Pourquoi ne dites-vous pas : « dont nous faisons tous partie, moi compris » ?
Est-ce que vous excluez de la responsabilité collective pour mieux accuser autrui ?

C’est difficile  de penser de disparaître à cause de nous ( les riches). C’est injuste. Nous avons inventé le second principe de la thermodynamique qui prévoit la mort thermique de l’Univers. Les riches sont quand même de fieffés pervers d’avoir inventé un tel principe lequel en plus a toute chance d’être efficient. Même l’Univers est contraint par les principes scientifiques des riches. C’est un comble.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par aliochaverkiev Dim 18 Juin 2023 - 8:35

Pourtant cette histoire de riches et de pauvres me fait penser à une réflexion d’un dirigeant d’un organisme humanitaire dont j’avais rejoint les rangs quand j’avais 20 ans. Il s’agissait d’aller dans un pays africain pour y creuser un puits, enfin bon, peu importe. Et ce dirigeant, alors que nous parlions politique, m’asséna soudain cette idée : les ouvriers français sont riches par rapport aux Africains ( il parlait des Africains du pays de l’Afrique noire où nous devions aller) et, par leur comportement économique ( il parlait de consommation) il participent à l’appauvrissement des Africains.
Je me suis rendu compte que nous étions toujours le riche de quelqu’un même si l’on aime se penser plutôt le pauvre de quelqu’un.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par baptiste Dim 18 Juin 2023 - 15:14

neopilina a écrit:
baptiste a écrit:En ce qui concerne le sacré, il est indépendant des Dieux, dans les temps anciens, ...

Si tu as du matériel pour étayer cela, je suis intéressé au dernier degré. Sinon. Si on a de l'écrit, on voit des Dieux. Et sans trace écrite  ... et ben, on ne sait pas !

Sur l’état premier de toute religion nous ne pouvons que conjecturer, ce qui me permet d’affirmer que le sacré a précédé la religion c’est que ce phénomène est toujours d’actualité. Il existe un sacré profane, la terre sacrée de la patrie pour laquelle on peut mourir en est une illustration, la Marseillaise dit « amour sacré de la patrie soutiens nos bras vengeurs » les animaux défendent simplement leur territoire. Le sacré est un phénomène humain qui est de toutes les religions mais pas que. L’URSS avait supprimé les religions mais sacralisé une forme de culte des héros du socialisme et ritualisé toutes sortes d’événements, sans parler du mausolée de Lénine. Pour certains la laïcité c’est sacré, pas de société sans culture, sans conception du sacré ceux sont simplement les habitudes, les modes de conceptualisations qui différent, sans idée du sacré point de religion possible. Pascal disait « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé » la quête d’un sacré est un geste fondamental, elle coïncide avec la plus haute idée que nous pouvons nous faire de nous même.


Allio….La vie sur terre et la terre elle-même auront disparu bien avant que ces références aux principes de la thermodynamique puissent être vérifiées.

Vanleer, je dis « vous » parce que plusieurs avaient esquissé une intention de désigner des coupables, nous sommes tous coupables.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2906
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Vanleers Dim 18 Juin 2023 - 18:01

baptiste a écrit:

Vanleers, je dis « vous » parce que plusieurs avaient esquissé une intention de désigner des coupables, nous sommes tous coupables.

Je n’aime guère ce mot « coupable » qui a une connotation négative et dépréciative.
C’est pourquoi je me suis référé au mot « responsable » en parlant de « responsabilité collective ».

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4013
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par baptiste Mar 20 Juin 2023 - 12:42

Vanleers a écrit:
baptiste a écrit:

Vanleers, je dis « vous » parce que plusieurs avaient esquissé une intention de désigner des coupables, nous sommes tous coupables.

Je n’aime guère ce mot « coupable » qui a une connotation négative et dépréciative.
C’est pourquoi je me suis référé au mot « responsable » en parlant de « responsabilité collective ».

De responsable lorsque l’on ignore les effets de nos actes on devient coupable lorsque les connaissant on continu sans rien changer. N’importe comment de nos jours il ne faut jamais culpabiliser quiconque.


baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2906
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Vanleers Mar 20 Juin 2023 - 15:06

baptiste a écrit:
Vanleers a écrit:
baptiste a écrit:

Vanleers, je dis « vous » parce que plusieurs avaient esquissé une intention de désigner des coupables, nous sommes tous coupables.

Je n’aime guère ce mot « coupable » qui a une connotation négative et dépréciative.
C’est pourquoi je me suis référé au mot « responsable » en parlant de « responsabilité collective ».

De responsable lorsque l’on ignore les effets de nos actes on devient coupable lorsque les connaissant on continue sans rien changer. N’importe comment de nos jours il ne faut jamais culpabiliser quiconque.


La culpabilisation est la passion de l’ignorant.
La responsabilisation est la vertu de l’homme libre.

Jean-Claude Coste a écrit:Ainsi, pour Spinoza, la morale, l’idée de péché et la culpabilité constituent des errements identificatoires imaginaires, un refus de connaître et d’en tirer les conséquences. Les affects actifs (joie, gaieté) ne sont que les signes, les effets d’idées adéquates, à partir de savoirs concernant des rapports et des expériences singulières. Tout le reste, ce qui se désigne des passions tristes, des affects passifs et inadéquats, est de l’ordre d’un imaginaire transitif et d’une connaissance du premier degré.


https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2009-2-page-57.htm

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4013
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par aliochaverkiev Jeu 22 Juin 2023 - 7:46

La dissolution des Mouvements de la Terre me choque. Comment peut on dissoudre un Mouvement qui appelle à nous occuper de la gestion de l’eau au moment où l’on assiste à l’appropriation privée de biens communs, notamment l’eau des nappes phréatiques ?
Ce Mouvement est essentiel à notre future organisation sociale lorsque nous serons confrontés à toutes sortes de pénuries, notamment la pénurie d’eau.  
L’appropriation privée de l’eau commune va ajouter à la violence sociale.
Cette appropriation privée de l’eau me rappelle que l’un des fondements du capitalisme est l’appropriation privée des biens de production.
Cette appropriation privée est défendue par la violence de l’Etat, dite légitime, celle de la police notamment, ce qui signifie que l’appropriation privée des biens par les capitalistes n’est possible qu’avec le soutien des États.
C’est pourquoi dénoncer les méfaits du capitalisme sans dénoncer l’action de l’Etat qui rend le capitalisme possible ne peut pas nous mener bien loin.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Vanleers Jeu 22 Juin 2023 - 8:08

Quelques remarques.

En droit français, l’eau est res nullius : sans propriétaire mais appropriable.

Pour faire face au réchauffement climatique, il est utile de créer des réserves en eau : dans les régions vallonnées des retenues collinaires et dans les zones plates des bassins de stockage.
Bien entendu, des études d’impact doivent mettre en évidence l’effet positif de ces réserves quant à la gestion de la ressource en eau.

L’usage de l’eau de ces réserves est un autre problème et relève d’un calcul économique.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4013
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Bergame Jeu 22 Juin 2023 - 18:09

aliochaverkiev a écrit:Cette appropriation privée de l’eau me rappelle que l’un des fondements du capitalisme est l’appropriation privée des biens de production.
Cette appropriation privée est défendue par la violence de l’Etat, dite légitime, celle de la police notamment, ce qui signifie que l’appropriation privée des biens par les capitalistes n’est possible qu’avec le soutien des États.
C’est pourquoi dénoncer les méfaits du capitalisme sans dénoncer l’action de l’Etat qui rend le capitalisme possible ne peut pas nous mener bien loin.
Si l'eau potable devient une ressource rare, il est vain et naïf de penser qu'elle restera libre d'accès. Dès lors, son appropriation sera ou privée, ou publique. "Publique", cela signifie que son usage et sa distribution seront régulés par l'Etat -ce même Etat que tu fustiges.
Et si ce n'est pas l'Etat qui régule l'usage et la distribution de l'eau potable, alors ce sera le marché.

Et oui, la seule violence légitime, dans un Etat de droit, c'est celle de l'Etat. Ou bien c'est la guerre de tous contre tous.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5084
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Omer Desseres Jeu 22 Juin 2023 - 18:21

Vanleers a écrit:Quelques remarques.

En droit français, l’eau est res nullius : sans propriétaire mais appropriable.

Pour faire face au réchauffement climatique, il est utile de créer des réserves en eau : dans les régions vallonnées des retenues collinaires et dans les zones plates des bassins de stockage.
Bien entendu, des études d’impact doivent mettre en évidence l’effet positif de ces réserves quant à la gestion de la ressource en eau.

L’usage de l’eau de ces réserves est un autre problème et relève d’un calcul économique.

Je vis dans un pays où l'eau ne constitue pas un problème, mais je sais bien le problème de l'eau en France.

Je suis d'accord avec ce que tu en dis.

Et d'ailleurs, si ce n'était ta manie christiano-théologienne, on ne s'entendrait pas si mal que ça.

Dommage ...

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Kercos Jeu 22 Juin 2023 - 19:43

aliochaverkiev a écrit:
Ce Mouvement est essentiel à notre future organisation sociale lorsque nous serons confrontés à toutes sortes de pénuries, notamment la pénurie d’eau.  
L’appropriation privée de l’eau commune va ajouter à la violence sociale.
Cette appropriation privée de l’eau me rappelle que l’un des fondements du capitalisme est l’appropriation privée des biens de production.

C'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudre....Le mépris d' un macron qui pérore avec une suffisance écoeurante aujourd'hui à cette réunion après avoir dissout un mouvement regroupant des dizaines d'organisations ....va provoquer des réactions inattendues : Beaucoup de monde est près à voter le pen pour provoquer un séisme et des législatives.
Sur l'eau, il faut visualiser cette photo pour prendre conscience de la rareté de la ressources .
https://www.notre-planete.info/actualites/3393-eau_Terre
La bille c'est toute l'eau, la petite c'est l'eau douce, la plus petite ( peu visible), c'est l'eau potable.
macron le petit homme a cédé à la fnsea qui menace d'actions violents ( ts les paysans sont chasseurs et ont un fusil disent ils !) . Personnellement je vais accentuer mon financement des groupes activistes et la conf paysanne. ( je ne cours plus assez vite pour participer , a part polluer les essais oGM du coin avec mes fleurs de maïs)

https://www.mediapart.fr/journal/politique/210623/soulevements-de-la-terre-la-dissolution-atterre

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1022
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par baptiste Ven 23 Juin 2023 - 5:54

aliochaverkiev a écrit:La dissolution des Mouvements de la Terre me choque. Comment peut on dissoudre un Mouvement qui appelle à nous occuper de la gestion de l’eau au moment où l’on assiste à l’appropriation privée de biens communs, notamment l’eau des nappes phréatiques ?

Qu'est ce qui d'après toi justifierait, en démocratie, d'accepter la violence de ce mouvement qui se singularise depuis maintenant plusieurs années par des actes de plus en plus violents et dangereux. Sont-ils les seuls à s'occuper de cette question de l'eau?

Sans parler de la stupidité de certains actes. Dans la région de Grenoble ils ont chargé une barque de matériaux inflammables qu'ils ont positionné sous un pont supportant un câble électrique alimentant une zone industrielle. L'activité de la zone fut perturbée 24 h, le pont a été inutilisable pendant plus d'un an créant des embouteillages monstres et obligeants certains à des détours de plusieurs dizaines de km chaque jour pour traverser l'Isère et aller travailler dans la dites zone. Bravo pour l'environnement, la colère suffit-elle à justifier la violence imbécile?

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2906
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ephéméride - Page 2 Empty Re: Ephéméride

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum