Vos lectures en cours

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vos lectures en cours

Message par Courtial le Sam 22 Nov 2014 - 15:43

Je finis la lecture de La Guerre Civile en France, de Karl Marx. Pas "relecture", lecture pour la première fois.

C'est intéressant évidemment parce que, lorsque Marx se déboutonne et abandonne le discours technique, "scientifique" ou prétendu tel, qui rend ses ouvrages théoriques illisibles, et qu'il fait dans le journalisme politique ou dans la chronique et dans l'historiographie, il est particulièrement brillant, à l'évidence.

En plus sérieux (moins esthétisant), il est instructif de voir ce que peut penser Marx d'une révolution prolétarienne qui se déroule sous ses yeux, sur ce qu'il en dit. Ne serait-ce que pour se faire une idée de ce qu'il aurait pu penser de celles qu'ils n'a pas pu voir ni juger, en particulier celles qui se sont prévalu de son oeuvre et de son nom.

Courtial
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Message par NuageBlanc le Mar 28 Juil 2015 - 23:30

Je déterre le sujet !

J'ai deux ouvrages sur le feu: Laissez les lire ! de Geneviève Patte. C'est un livre des années 70 qui racontent les différentes expérimentations de bibliothèques pour enfants. Tout y passe: les grands classiques, le choix des ouvrages...

Il y a aussi le Roman du Graal de Robert de Boron, probablement le premier roman connu de la littérature française. C'est la compilation de trois manuscrits du Moyen Age transcrits en langue romane, le vieux françois Wink. Il faut s'accrocher pour le lire mais c'est passionnant :).

Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par kercoz le Lun 8 Fév 2016 - 17:04

Je débute "HOMO LUDENS - Essais sur la fonction du jeu " par J. HUIZINGA.  ( nrf Les essais XLVII) chez Gallimard 1976. l' Eo est de 1938 et traduit du Neerlandais.
Un gros boulot, tres riche.

Plutot que mon avis, puisque je n' ai fait que le picorer:

http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1951_num_6_4_2002

J' ajouterai qu' on espèrerai y trouver plus de ref sur une causalité basée sur la hierarchisation et l' agressivité inhibée ( Goffman) ou l' autorité dans le sens de Arendt ( bonne émission sur ce sujet et la dame chez Adèle , aujourd' hui)

kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut