-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Climat général

+2
Zhongguoren
Bergame
6 participants

Aller en bas

Climat général Empty Climat général

Message par Bergame Sam 1 Oct 2022 - 6:40

Chers amis,

Permettez-moi de livrer une réflexion, au débotté : Après une longue absence, je retrouve un forum plutôt actif, avec beaucoup de contributions très intéressantes sur le fond. Mais je découvre aussi un climat assez agressif, une certaine virulence dans les propos voire carrément parfois des injures.

Je n'aime (vraiment) pas m'ériger en exemple d'une manière générale, mais permettez-moi de vous dire que, parfois, lorsqu'on sent en soi la colère monter, face à une altérité et une adversité qu'on devient de moins en moins en état de comprendre ou d'accepter, prendre un peu de distance et s'accorder un temps d'abstinence peuvent être judicieux.

Bien entendu, s'il s'avère que, décidément, certains d'entre vous ne sont pas en situation de prendre ce genre de sage décision pour eux-mêmes, la modération les aidera -elle est là pour cela.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5060
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Zhongguoren Sam 1 Oct 2022 - 8:51

Bergame a écrit:Chers amis,

Permettez-moi de livrer une réflexion, au débotté : Après une longue absence, je retrouve un forum plutôt actif, avec beaucoup de contributions très intéressantes sur le fond. Mais je découvre aussi un climat assez agressif, une certaine virulence dans les propos voire carrément parfois des injures.

Je n'aime (vraiment) pas m'ériger en exemple d'une manière générale, mais permettez-moi de vous dire que, parfois, lorsqu'on sent en soi la colère monter, face à une altérité et une adversité qu'on devient de moins en moins en état de comprendre ou d'accepter, prendre un peu de distance et s'accorder un temps d'abstinence peuvent être judicieux.

Bien entendu, s'il s'avère que, décidément, certains d'entre vous ne sont pas en situation de prendre ce genre de sage décision pour eux-mêmes, la modération les aidera -elle est là pour cela.

Que la "modération" fasse son travail, rien de plus normal ! Qu'elle prenne ses responsabilités, rien de plus normal. Toutefois, je me permets de mettre des guillemets parce que je suis étonné que l'on confie le rôle de modérateur(-trice) à certain(e)s [...] qui se mettent à écrire en rouge et en gros caractères dès que la contradiction se muent chez eux (elles) en contrariété. Je doute que cette sorte de comportement [...] soit de nature à "modérer" quoi que ce soit (mais, après tout, peut-être aussi que les candidat.e.s à cette difficile fonction ne se bousculent pas).

Par ailleurs, comme je l'ai déjà souligné par ailleurs (https://digression.forum-actif.net/t1916-principe-de-peter#66343), il me semble qu'une des causes de l'arrogance de certain(e)s intervenant(e)s et, consécutivement, de l'agressivité des répliques à de telles interventions, est l'absence de maîtrise suffisante des sujets abordés. À cet égard, le traitement que d'aucun(e)s ont réservé aux théorèmes de Gödel, à la pensée chinoise ou à la philosophie analytique (et je ne parle que de ce que je connais) sont, malheureusement, des modèles du genre ! A côté de cela, il est tout aussi patent que certain(e)s contributeurs(-trices) adoptent, vis-à-vis des sujets qu'ils connaissent peu ou mal et auxquels, néanmoins, ils font l'effort de s'intéresser, une attitude normale de questionnement. Qu'ils en soient remerciés.

_________________
Votre commentaire, votre remarque, votre objection sont-ils vraiment nécessaires ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Bergame Dim 2 Oct 2022 - 6:48

Zhongguoren, ce genre de critique est récurrent. De toutes façons, autant le dire, depuis une quinzaine d'années maintenant que Digression existe, des critiques, il en a reçu de toutes sortes. Sur un espace tel que celui-ci, chacun y trouve ce qu'il peut et veut bien. Et chacun est différent.
Par conséquent, on ne peut que répéter la ligne directrice (d'ailleurs peu restrictive) qui est celle de ce forum depuis ses débuts :
Digression ne s'est jamais voulu un forum élitiste (comme pouvaient l'être d'autres, à l'époque de sa fondation) et aucune expertise, aucune connaissance particulière n'est exigée à l'entrée.
Digression n'est pas non plus un forum à vocation pédagogique, où des enseignants répondent aux questions d'étudiants. Par exemple, Digression s'est toujours refusé à aider aux devoirs (d'autres forums, encore une fois, le faisaient).  
Et figure-toi que, aussi ouvert soit-il, Digression est manifestement déjà difficile d'accès à beaucoup de lecteurs : Il arrive régulièrement que des inscrits nous disent qu'ils apprécient de lire les interventions, mais ne se sentent pas en position d'y répondre. Ce que je trouve, d'ailleurs, très dommage pour ma part.
En bref, Digression est un forum ouvert à tous ceux qui souhaitent pouvoir discuter, échanger, avec d'autres intervenants sur des sujets touchant à la philosophie, aux sciences sociales, etc.
Il est tout à fait compréhensible que, partant, il ne satisfasse pas tous les désirs, toutes les attentes, ou seulement pour une période. Mais le web est grand ! Climat général 2101236583

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5060
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par neopilina Dim 2 Oct 2022 - 15:48

J'aime encore bien appeler un chat un chat. Le " climat " s'est effectivement considérablement dégradé sur le forum avec le retour d'un ancien membre exclu [...] revenu (et accepté) sous le pseudonyme de Zhongguoren. Ma mémoire me faisant défaut, dans ce cas, je ne sais plus si Bergame revient avant ou après " Zhongguoren ". Deux alternatives donc : si Bergame est revenu avant, il a bien vu que le " climat " s'est dégradé avec le retour de " Zhongguoren ", s'il est revenu après, il n'a pas pu faire ce constat.

La façon dont hks, administrateur historique et bienveillant, est attaqué ci-dessus est inadmissible.

Tes appréciations personnelles ne sont pas davantage bienvenues, Neopilina.
Avertissement 2/3.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Zhongguoren Lun 3 Oct 2022 - 2:57

Un(e) "modérateur(-trice"), c'est fait pour modérer, non pour prêcher la guerre sainte !

_________________
Votre commentaire, votre remarque, votre objection sont-ils vraiment nécessaires ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Vanleers Lun 3 Oct 2022 - 4:10

Saint Paul (1 Cor. 13) a écrit:J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

Si nous voulons échanger et transmettre des connaissances sur un forum de discussion et non pas être des cymbales retentissantes, nous savons ce dont nous avons besoin : un peu de charité ou, pour reprendre Spinoza, un peu d’affabilité.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3989
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Zhongguoren Lun 3 Oct 2022 - 8:04

Vanleers a écrit:
Saint Paul (1 Cor. 13) a écrit:J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

Si nous voulons échanger et transmettre des connaissances sur un forum de discussion et non pas être des cymbales retentissantes, nous savons ce dont nous avons besoin : un peu de charité ou, pour reprendre Spinoza, un peu d’affabilité.

Simon Blackburn a écrit:The charity principle constrains the interpreter to maximize the truth or rationality in the subject's sayings. (the Oxford Dictionary of Philosophy)

_________________
Votre commentaire, votre remarque, votre objection sont-ils vraiment nécessaires ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par benfifi Lun 3 Oct 2022 - 8:20

La justesse du propos circonscrit au nécessaire et suffisant, est le b-a ba de la justice.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Zhongguoren Lun 3 Oct 2022 - 8:23

benfifi a écrit:La justesse du propos circonscrit au nécessaire et suffisant, est le b-a ba de la justice.

C'est surtout le b-a-ba de la charité.

_________________
Votre commentaire, votre remarque, votre objection sont-ils vraiment nécessaires ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par benfifi Lun 3 Oct 2022 - 8:44

J'ai oublié de préciser : la justesse du verbe.
Zhongguoren a écrit:
benfifi a écrit:La justesse du propos circonscrit au nécessaire et suffisant, est le b-a ba de la justice.

C'est surtout le b-a-ba de la charité.
La charité n'est-elle pas une forme noble et non violente de réparation de l'injustice.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Zhongguoren Lun 3 Oct 2022 - 9:30

benfifi a écrit:J'ai oublié de préciser : la justesse du verbe.
Zhongguoren a écrit:
benfifi a écrit:La justesse du propos circonscrit au nécessaire et suffisant, est le b-a ba de la justice.

C'est surtout le b-a-ba de la charité.
La charité n'est-elle pas une forme noble et non violente de réparation de l'injustice.

Disons qu'elle est la forme spontanée, non-institutionnalisée, de l'empathie bienveillante. En chinois, il n'existe qu'un seul mot, 仁爱, rén ài, pour dire les deux et ce terme n'a aucune connotation morale mais désigne le phénomène biologique de la reconnaissance du semblable par le semblable. Il ne s'agit pas d'être "bon" avec le semblable, mais juste de le traiter avec un a priori favorable mais prudent (ex. du fonctionnement du système immunitaire).

_________________
Votre commentaire, votre remarque, votre objection sont-ils vraiment nécessaires ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par benfifi Lun 3 Oct 2022 - 9:50

Oui. Et là repose le défi de faire passer cette "empathie bienveillante, avec un a priori favorable mais prudent" dans le verbe.
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Zhongguoren Lun 3 Oct 2022 - 10:24

benfifi a écrit:Oui. Et là repose le défi de faire passer cette "empathie bienveillante, avec un a priori favorable mais prudent" dans le verbe.

Dans le langage pour l'être humain, mais d'une manière générale, en manifestant l'intention de traiter le semblable comme du semblable (cf. les signaux de reconnaissance que deux mammifères s'adressent mutuellement, signaux qui peuvent d'ailleurs, être des avertissements). D'où l'importance, notamment en Chine, de la courtoisie, de la cérémonie, de l'apparence, des formalités, de la politesse, des convenances, etc.

_________________
Votre commentaire, votre remarque, votre objection sont-ils vraiment nécessaires ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par baptiste Mar 4 Oct 2022 - 4:22

Pourtant c'est tellement simple. Cela, dans la vrai vie s'appelle le respect des règles de politesse, ne pas écrire sur un forum anonyme différemment que si on parlait à quelqu'un en sa présence.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2893
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Zhongguoren Mar 4 Oct 2022 - 4:28

baptiste a écrit:Pourtant c'est tellement simple. Cela, dans la vrai vie s'appelle le respect des règles de politesse, ne pas écrire sur un forum anonyme différemment que si on parlait à quelqu'un en sa présence.

Enfin une parole sensée ...

_________________
Votre commentaire, votre remarque, votre objection sont-ils vraiment nécessaires ?

Zhongguoren
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 23/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Climat général Empty Re: Climat général

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum