-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

+5
Vanleers
hks
Jans
jean tardieu
denis_h
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Mar 1 Déc 2020 - 16:46

Un soir de fermeture à la bibliothèque, Joseph était seul à son poste d’accueil dans la salle de lecture des étudiants en première année. La lumière du jour commençait à baisser et il n'allait pas tarder à fermer. Dans ces moments de désœuvrement, il laissait son imagination vagabonder et diverses spéculations plus ou moins cohérentes se formaient dans son esprit comme un précipité mêlant considérations philosophiques et observations sociologiques. A vrai dire Joseph distinguait trois stades dans l'évolution du discours des idées dans leur forme la plus popularisée. On pouvait raconter cette histoire de la façon suivante : Mai 1968, première vague d'intellectuels. Ils sont tous plus ou moins issus de Sartre. Majoritairement matérialistes et marxistes. Leur principale préoccupation était d'émanciper les gens de la société de consommation aliénante et d'autres anciennes formes de domination, comme le patriarcat, la religion … Séparés en deux courants principaux, les hédonistes et les révolutionnaires, qui ne s'entendaient pas sur les méthodes à employer, tous recherchaient des formes de vie alternatives, utopiques et loin des malheurs de l'époque. Arrivèrent les années 80. Les «nouveaux philosophes» apparurent dans les médias français : jeunes, élégants, parlant bien et clair. L'échec des sociétés marxisantes était leur idée et argument principal. Parallèlement, les notions d'efficacité, de réussite et de résultats concrets furent exaltées au rythme accéléré de la mondialisation marchande. Les fameux yuppies ou golden boys sont arrivés. Bret Eston Ellis a écrit American Psycho. L'économie néolibérale a triomphé, et les inégalités sociales explosé. Au début des années 2000. Le changement majeur est l'apparition de nouvelles technologies numériques. Beaucoup de gens ont été déçus par le néolibéralisme cynique et creux, mais n'ont pas voulu revenir aux vieilles idées utopiques des années 70. On distinguait alors trois types de personnes : 1. Les damnés de la terre, s'efforçant seulement de survivre. 2. Les salariés ordinaires, qui ont un confort matériel relatif, mais peinent à trouver un sens à leur vie. 3. Les maîtres : ils vivent dans des zones séparées, apparaissent uniquement sur les médias de masse et prescrivent à la population ce qui est bon ou mauvais. Cette partition des sociétés a produit deux effets secondaires majeurs: 1. Le succès grandissant des organisations sectaires comme dernier espoir pour trouver un sens à la vie : Scientologie, Trans-humanisme, syncrétismes divers ... 2. L'augmentation exponentielle de toutes sortes de pathologies mentales, à tous les niveaux de la société. Dans ce contexte, apparut un nouveau et dernier type d'intellectuels médiatiques français connus sous le nom de «déclinistes». On ne savait pas clairement s’ils voulaient retourner dans un âge d'or mythique ou s'ils prétendaient juste observer la désintégration du monde occidental à partir de leur tour d'ivoire et sombrer dans la mélancolie, arguant qu'il n'y avait rien d'autre à faire. Leur seul message était que c'était mieux avant, et que tout irait plus mal avant d’aller mieux, pour autant que nous survivions. Fin de l'histoire. Il est temps d'éteindre les lumières, pensa Joseph, de fermer la bibliothèque et de vaquer aux occupations habituelles de la vie quotidienne.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par jean tardieu Mar 1 Déc 2020 - 17:03

S'il s'agit d'un simple extrait, dans une trame romanesque avec personnages fouillés, suspense et dénouement, c'est un roman. Et si c'est un roman, il faut un style personnel, qui ne soit qu'à toi : une façon de parler, d'être. Le style est l'essentiel d'un roman.
Sinon, c'est un essai.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Mer 2 Déc 2020 - 13:34

à vrai dire c'est un passage non représentatif du roman, une sorte de digression.

( un exemple du genre , toute proportion gardée bien sûr, dans les illusions perdues de balzac, il y a une longue digression sur la fabrication du papier à l'époque de l'auteur. )


Dernière édition par denis_h le Mer 2 Déc 2020 - 13:52, édité 1 fois
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par Jans Mer 2 Déc 2020 - 13:51

Un soir de fermeture ... il n'allait pas tarder à fermer. A éviter, non ? Et puis, soyons franc, presque méchant : si Joseph a ce niveau de réflexion, c'est normal qu'il ne soit qu'à l'accueil, il est même possible qu'il n'ait jamais obtenu le bac !

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Mer 2 Déc 2020 - 13:54

joseph est magasinier : fonctionnaire catégorie C, comme les femmes de ménage, ce n'est pas un intellectuel.

ceci dit, vous pourriez dire en quoi sa vision des choses est si médiocre et fausse ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par Jans Mer 2 Déc 2020 - 16:51

Ce qu'il dit est à mon avis très sensé — et très banal. Où est alors l'intérêt ? je trouve qu'un début doit être accrocheur et que le style doit se démarquer des figures habituelles et des images 1000 fois lues ; un style est personnel ou ce n'est pas un style, c'est du passe-partout, surtout quand cela ressemble à de la langue parlée. Je dis cela franchement, n'appréciant que les stylistes : Maupassant, Barrès, Anne Huré, Vasari, Kibran, Gracq... j'ai écrit un roman policier qui était de ce point de vue minable : je n'ai pour ma part aucun talent. Mais peut-être faut-il seulement cultiver le vôtre ?

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Mer 2 Déc 2020 - 16:55

moi aussi j'aime beaucoup gracq et maupassant. les autres j'ai pas lu.

très banal, dites-vous ? peut-être. à voir.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par jean tardieu Mer 2 Déc 2020 - 16:56

Jans a écrit:n'appréciant que les stylistes : Maupassant, Barrès, Anne Huré, Vasari, Kibran, Gracq..

Aaaaah! enfin un amateur de style !
En effet, des histoires, il y en a plein. En revanche, des styles, on en découvre quelques uns par siècle !

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par Jans Mer 2 Déc 2020 - 17:29

J'oubliais le style flamboyant d'Elie Faure dans son "Histoire de l'art" ; j'en ai traduit deux extraits pour des étudiants d'agrégation d'allemand.

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par hks Mer 2 Déc 2020 - 20:49

Arrivèrent les années 80. Les «nouveaux philosophes» apparurent dans les médias français
humm ... plutôt au milieu des années 70

et puis 68 plus ou moins issu(e) de Sartre ? extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. 4221839403
un peu expédié comme diagnostic.
Mais après tout il n'est qu'en première année.


Dernière édition par hks le Mer 2 Déc 2020 - 23:14, édité 1 fois

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12028
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par Vanleers Mer 2 Déc 2020 - 21:13

En tant qu'échantillon d'un roman à paraître en 2021, c'était pas mauvais, c'était très mauvais.
Désolé.

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3985
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par neopilina Jeu 3 Déc 2020 - 1:21

(

Denis,

- Je le sais bien que je n'ai pas de Plume, je m'efforce donc, en tâcheron consciencieux, parce que j'aime et respecte la langue française, de pratiquer un français aussi correct que possible.
- A part les formes les plus anciennes, pré-philosophiques (pur constat premier : ce à quoi je suis d'entrée sensible), la littérature ne m'intéresse pas, alors, désolé :  extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. 2528771386
Un jour, pour ne pas rentrer les mains vides de la librairie, j'ai pris " Les Mots " de Sartre. Je l'ai lu d'une traite, quand j'ai fermé le livre, j'ai eu une stupeur de quelques secondes, je me suis levé et j'ai mis le livre à la poubelle. A contrario, " L'être et le néant " et la " Critique de la Raison dialectique ", je les aurais chez moi jusqu'à ma mort. Voilà, je crois qu'on comprend. Je viens de me faire plein de nouveaux amis,   extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. 644465191

Une exception donc : le XVIII° siècle, à cause des Lumières dont notoirement Sade, qui utilisent notoirement la littérature en tant que véhicule.

)

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par jean tardieu Jeu 3 Déc 2020 - 1:37

Néopilina a écrit:la littérature ne m'intéresse pas

SCANDALE ! lol!

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par hks Jeu 3 Déc 2020 - 9:23

neopilina a écrit:dont notoirement Sade,
quand même (et  plus qu'un peu)
tu  consacres une grande partie de ta vie à un ROMANCIER

de plus (petit aparté)  tu "écris" de la philosophie (ou TA philosophie) comme un personnage de roman le ferait ( Ceux de Dostoïevski par exemple)... c'est in vivo.
(c'est vivant, c'est parlé comme dans un roman
et ce n'est pas une critique)

En fait ce sont tous les participants  de " forum" qui sont comme des personnages de roman.
Le forum est un roman et
on les imagine à partir à la lecture de ce long  texte écrit.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12028
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par hks Jeu 3 Déc 2020 - 14:54

bon ... je crois qu'on a fait le tour des critiques.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12028
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par Jans Jeu 3 Déc 2020 - 15:23

On peut imaginer semblable mais différent; petit essai :

Un soir de fermeture à la bibliothèque, Joseph était seul à son poste d’accueil dans la salle de lecture des étudiants en première année. La lumière du jour commençait à baisser et il n'allait pas tarder à fermer.

Le jour déclinait comme à l'ordinaire, le soir venait, semblable à l'éternité des autres. Joseph allait s'abstraire de la solitude où le tenait l'accueil de la bibliothèque, lieu où des étudiants de première année venaient recueillir la nourriture du savoir, comme d'autres guettent les fruits mûrs.

l. Dans ces moments de désœuvrement, il laissait son imagination vagabonder et diverses spéculations plus ou moins cohérentes se formaient dans son esprit comme un précipité mêlant considérations philosophiques et observations sociologiques.

Ces moments le laissaient désœuvré. L'esprit prenait alors le relais, et l'imagination, tenue jusque-là en laisse, secondée par des considérations philosophiques, partait vagabonder sur les chemins où la société qui était la sienne, subissant à la fois le scalpel de l'analyse rigoureuse et la caresse d'un humanisme éclairé, condensait les reflets de mille couleurs chatoyantes et fluctuantes.

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Jeu 3 Déc 2020 - 16:31

hks a écrit: .puis 68 plus ou moins issu(e) de Sartre ? un peu expédié comme diagnostic.
Mais après tout il n'est qu'en première année.

euh, je n'ai pas écrit ça :

"Mai 1968, première vague d'intellectuels. Ils sont tous plus ou moins issus de Sartre."

ça n'est pas la même chose. et je crois correct de dire que les deleuze, foucault et derrida etc...

découlent de sartre, même pour s'en distencier et le critiquer ?


Dernière édition par denis_h le Jeu 3 Déc 2020 - 16:58, édité 5 fois
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Jeu 3 Déc 2020 - 16:35

Jans a écrit:la nourriture du savoir, comme d'autres guettent les fruits mûrs.[/i].[/i]

vous aimez les styles riches en métaphores, perso j'en fais peu. hemingway n'en fait pas.

et alors ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Jeu 3 Déc 2020 - 16:39

neopolina,

vous me rappelez mon prof de terminale, qui nous expliqua que la philo est un genre intrinséquement supérieur au roman, sans même parler de la poésie.

personnellement je lis la philo comme un genre particulier de la littérature, ni plus ni moins.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Jeu 3 Déc 2020 - 16:41

hks a écrit:bon ... je crois qu'on a fait le tour des critiques.

qu'en savez vous ?

et si quelqu'un a autre chose à dire ?

je n'aime pas cette manière de circonscrire la discussion comme si vous étiez un professeur dans une classe.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par neopilina Jeu 3 Déc 2020 - 16:44

(

denis_h a écrit:
"hkset puis 68 plus ou moins issu(e) de Sartre ? un peu expédié comme diagnostic.
Mais après tout il n'est qu'en première année.

Denis,

Petit souci de balises, au début c'est
[ q u o te = " hks " ]. kercoz idem, mais lui ça fait des lustres qu'il est là, on supprime bien sûr les espaces : [ q u o t e = " x " ] bla-bla[ / q u o t e ]


denis_h a écrit:vous me rappelez mon prof de terminale, qui nous expliqua que la philo est un genre intrinséquement supérieur au roman

Pas du tout, voir le message que j'ai posté aujourd'hui chez Sade : je dis que la philosophie, c'est autre chose, que la littérature en est une autre, etc.

)


Dernière édition par neopilina le Jeu 3 Déc 2020 - 16:45, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Jeu 3 Déc 2020 - 16:45

ah ok. désolé.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par denis_h Jeu 3 Déc 2020 - 17:00

Vanleers a écrit:En tant qu'échantillon d'un roman à paraître en 2021, c'était pas mauvais, c'était très mauvais.
Désolé.

mais non voyons, ne soyez pas désolé. on ne peux pas plaire, ou déplaire, à tout le monde.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par kercoz Jeu 3 Déc 2020 - 17:21

Le seul intérêt du média roman en tant que sous espèce de littérature, c'est de se servir de "leurres" pour rendre captif le lecteur afin de lui recaser certaines idées ou opinions, ou de lui soutirer qqs euros....être captivant.
On le voit aussi bien avec les thèses, essais ou même sur les forum, il est très difficile de communiquer, d' interagir sur une idée, un concept. L' interlocuteur ayant déja une opinion sur le sujet, il traitera toujours chaque phrase du cheminement d'idée aboutissant à l' idée, depuis son propre point de vue. Celui ci( le cheminement) étant un sentier fréquemment battu, et plus que connu, il est difficile et surtout fatiguant de changer de "point de vue", surtout de suivre un autre cheminement, inconnu, qu'il faudrait valider pas à pas, pour aboutir ... au sujet avec lequel on est le plus souvent d'accord.
Tu dois avoir déja constaté, que pour aller dans un lieu donné, tu préfère un cheminement plutôt qu'un autre, même si l' on te prouve que ce dernier est plus court ou plus rapide......Ton cerveau ayant mémorisé des repères visuels, voire olfactifs, tu fais bien moins d'effort en utilisant un chemin connu plutôt que l' autre ou il te faudra maintenir une attention soutenue.On conduit souvent en mode "automatique".
Le cheminement d'idées est, à mon sens de même nature et un cheminement autre pour un même but sera difficilement accepté.
J'en reviens au roman: C'est en fait le moyen le plus facile de faire cheminer un lecteur comme on le veut. Sinon il ferme le livre. Il lui faut suivre la trame et les leurres sont nombreux: suspens, humour, style, le sexe, ....etc.

POur ton roman, je suis désolé, je ne puis porter un jugement...je suis depuis quelques années imperméable à la fiction...une sorte de handicap, ...je ne rentre pas dans le jeu, ..j' y crois pas. Les dernier que je peux lire ce sont ceux de la série noire (je suis bookiniste), mais uniquement pour l'ambiance, je ne suis pas vraiment l' intrigue. C'est depuis cette époque que je peux lire Proust ou certains essais qui me sont accessible. Pour la philo, je l'aborde par la sociologie, l' anthropologie, voire l' éthologie qui me semblent bien plus à même de nous rapprocher de la réalité que l' introspection qui domine la philo.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par Vanleers Jeu 3 Déc 2020 - 17:31

denis_h a écrit:
Vanleers a écrit:En tant qu'échantillon d'un roman à paraître en 2021, c'était pas mauvais, c'était très mauvais.
Désolé.

mais non voyons, ne soyez pas désolé. on ne peux pas plaire, ou déplaire, à tout le monde.

Vous avez raison et, de toute façon, on peut se consoler :

https://www.youtube.com/watch?v=6SYCS0jtS3c

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 3985
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus. Empty Re: extrait de mon roman à paraître en 2021 : avis bienvenus.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum