Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Recherche de métaphore

+7
hks
Vargas
neopilina
kercoz
lanK
jean tardieu
Bergame
11 participants

Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Recherche de métaphore

Message par Bergame Mar 10 Nov 2020 - 18:58

Je réalise un petit mémoire universitaire actuellement, et je cherche une métaphore, une référence littéraire ou philosophique, pour qualifier ce que je tente d'y démontrer.
Quelle référence trouveriez-vous donc pour qualifier une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par jean tardieu Mar 10 Nov 2020 - 19:46

Sans doute faut-il chercher du côté de Shopenhauer avec le concept de Volonté, qui un "vouloir-vivre absurde".

"La confiance en soi est une impulsion vers la réussite" Vieux proverbe Peul que je viens d'inventer.

Mais je préfère encore :

"La vie est une force que rien ne peut contenir" L'écclésiaste . Non, je déconne.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par lanK Mar 10 Nov 2020 - 21:17

C'est le vide du moyeu qui fait tourner la roue
Tao.

Surtout pour saluer l'assemblée.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par jean tardieu Mar 10 Nov 2020 - 21:21

Et si on essayait les racines grecques, histoire de faire scientifique : biopistophilie  ?
De plus, tout ce qui est "bio" et "phile" , est à la mode. Franchement, Bergame, que veux-tu de plus ! On est pas bien, là ...?
On peut penser aussi à Magnanimité ou Longanimité.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par Bergame Mer 11 Nov 2020 - 16:44

Salut lanK Recherche de métaphore 992541356

Je trouve pas, je trouve pas, ça m'agace...

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par kercoz Mer 11 Nov 2020 - 16:52

Ange gardien, divine providence, ...néguentropie, main invisible.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par neopilina Mer 11 Nov 2020 - 16:56

lanK a écrit:Surtout pour saluer l'assemblée.

pc   Tu me manques, et je t'ai toujours trouvé trop rare, mais tout ce que tu dis vient toujours de " très loin ", ce qui est l'exact contraire du bavardage.

Bergame a écrit:Quelle référence trouveriez-vous donc pour qualifier une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?

J'ai un petit souci, tu sais assez que je distingue " sphère " et Sphère ", et que n'en déplaise, en l'état, j'estime simplement que la seconde s'est avérée une possibilité effectivement actualisée de et au sein de la première. Si quelqu'un à du neuf ici, je prends !
Alors je vais restreindre Ma (cogito) réponse à la seconde, celle du Sens : le Dieu (un mot, une étiquette, qui en vaut bien d'autres) dans la mesure où il peut, ce qui ne dépend pas de lui, j'insiste lourdement sur ce point, se frayer un chemin jusqu'ici (je reprends la topologie formulé par Bergame, elle convient très bien, mais pas d'arrière monde hein !, le tout se trouve au sein de la sphère, jusqu'à preuve du contraire). Aussi loin que je me souvienne, il m'a toujours paru grossièrement évident, d'emblée, que la religion, les religions, sont la préhistoire de la métaphysique, que chaque religion mène, donne accès, au Dieu, via un des petits bouts de la lorgnette, que chacune d'entre elles en incarnent un. On comprend mieux ainsi que dans un second temps on s'attachera à agrandir la lorgnette. Sauf que, aussi par nature, toute religion est plus ou moins dogmatisée, instituée, pour pouvoir se perpétuer en tant qu'elle est cette religion là et pas une autre. Et donc là, d'emblée ça va coincer, on voit bien l'antagonisme. Et on comprend de suite que toute religion instituée, trop dogmatique, rigide, etc., etc., ce qui ne manque pas, s'oppose pour sa survie même à " l'agrandissement " (à la sécularisation via la connaissance) de la lorgnette.
Ça vaut ce que ça vaut, tu as posé une question, je te donne Ma réponse. Quels que soit les mots, les étiquettes, choisis, préférés, etc., et ça vaut aussi pour la raison, etc., il est bien clair qu'il y a une énigme de l'Etalon, du référentiel, pour que tout ça puisse, justement, faire Sens. Quant aux athées les plus catégoriques, je me contente de leur faire remarquer, que même sans le mot " Dieu ", ils sont ici très exactement dans la même " mouise " : pas plus que les autres, ils ne peuvent justifier, motiver, radicalement, leurs Discours.

En Mésopotamie, on a des panthéons nationaux, régionaux, ethniques, etc., et dans la correspondance des particuliers on voit des noms qu'on ne revoit jamais ailleurs. Et l'assyriologue ou le sumérologue, etc., indique au lecteur que c'est là " le dieu personnel " de l'auteur de la missive, un caractère cunéiforme spécifique indique le caractère divin. J'aime beaucoup cette idée, et après le cogito et l'argumentaire de Kant à ce sujet, on sait désormais qu'il y a dans l'absolu, autant de Dieux qu'il y a de Sujets, cogito, à chacun le ou les Siens. C'est toujours, forcément, un Sujet qui pense au Dieu, qui l'éprouve, qui le pense, le rejette, etc. : à Sa façon.


Dernière édition par neopilina le Mer 11 Nov 2020 - 23:14, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par Vargas Mer 11 Nov 2020 - 22:36

La néguentropie est le bon terme, je trouve.
En théorie des jeux, on peut peut-être trouver un terme pour celui qui tente d'équilibrer une partie plutôt que de la remporter. La Balance.
Après, pour ce qui est de trouver une métaphore, l'ouvrière dans une ruche ou dans une fourmilière, la forêt qui cache l'arbre, l'éminence grise, le faiseur de roi, le soleil et la feuille (la photosynthèse) ?


Ça me rappelle :
Alberto Caeiro a écrit:La lumière du soleil ne sait pas ce qu’elle fait
Et pour cela ne se trompe pas, est commune et bonne.

En littérature/cinéma, le Prince Mychkyne dans l'Idiot se rapproche aussi d'une partie de cette image, d'une certaine façon.

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par hks Mer 11 Nov 2020 - 23:06

à Bergame


 question difficile

j'ai pensée à la mère

(pas la mer ...et encore ?...peut- être aussi ! un peu )

Albert Cohen a écrit:« Pleurer sa mère, c’est pleurer son enfance. L’homme veut son enfance, veut la ravoir, et s’il
aime davantage sa mère à mesure qu’il avance en âge, c’est parce que sa mère, c’est son
enfance. J’ai été un enfant, je ne le suis plus, et je n’en reviens pas. Soudain, je me rappelle
notre arrivée à Marseille. »

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par kercoz Jeu 12 Nov 2020 - 13:07

Vargas a écrit:La néguentropie est le bon terme, je trouve.

Je crois bien que "les Arcanes" donnerait une touche éso-poétique intéressante.

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par hks Sam 21 Nov 2020 - 18:20

bergame a écrit:une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?

 LA NATURE (mère nature)


Recherche de métaphore Deafd1c573767f0cf7e958dfcec1ad02 Max Ernst

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par neopilina Sam 21 Nov 2020 - 20:15

Bergame a écrit:Je trouve pas, je trouve pas, ça m'agace...

Je te le dis comme je le sens (sinon ce forum ne présente plus aucun intérêt) : j'ai le sentiment que tu ne fournis pas tous les indices possibles à propos de cette chose. A cette question posée par Toi, j'ai eu envie de dire : l'ordre. Mais moi, et pas mal d'autres, aussi, je suis extrêmement attaché (la preuve n'est plus à faire) à l'ordre.
Sinon, il y a le mana.

Ou la Force !  Recherche de métaphore 2528771386

P.S. à hks,

Merci pour ce sublime tableau d'Ernst, que j'adore (et, peut être que tu y as pensé).

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par quid Dim 22 Nov 2020 - 1:24

Pour ma part j'ai pensé à l'Amour, au sens biblique.
quid
quid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par Jans Sam 28 Nov 2020 - 9:58

"Dis papa, c'est quoi une métaphore ?" — eh bien par exemple quand tu dis : l'Etat est un navire qui navigue sur une mer agitée" —ah bon, alors si je dis : mon intelligence est un phare qui va éclairer le monde, c'est une métaphore ?"
— Non, ça c'est une connerie.

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par Vargas Sam 28 Nov 2020 - 10:07

lol!

_________________
--------------------------------------------------------------------------------
L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.

Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)

hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Vargas
Vargas
e-Vok@teur
e-Vok@teur

Nombre de messages : 1007
Localisation : Vocalisation
Date d'inscription : 01/09/2007

https://discord.gg/AHuuuX2AzE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par hks Sam 28 Nov 2020 - 10:11

bergame a écrit:une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?
je me demande s'il ne faut pas inverser

 On a un concept (exprimé par plusieurs mots) et plus ou moins la même idée.
Et une métaphore avecune force agissante, bienveillante, qui organise tout, etc...

on aurait pour reprendre Jans :(sans l'humour )
eh bien par exemple quand tu dis : la Nature -( ou l'amour etc...) est une force agissante, bienveillante, qui organise tout, etc..

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par Crosswind Sam 26 Déc 2020 - 21:02

As-tu fini par trouver? Je reste curieux de connaître l'astuce par toi retenue. Il faut dire que le thème est rabâché, cela complique la tâche.

Sans quoi, je te proposerais bien l'idée du mariage, ma femme correspondant point pour point au sujet   cool-1614...

Sinon, les thèmes classiques qui tournent autour des saisons, de l'Etat, des lois naturelles, enfin de toutes ces choses imaginées qui mettent en forme sensée notre vécu dans la durée.

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par Bergame Mar 5 Jan 2021 - 9:40

Crosswind a écrit:As-tu fini par trouver? Je reste curieux de connaître l'astuce par toi retenue.
Non, je n'ai pas trouvé la métaphore que je cherchais. J'ai contourné le problème et utilisé une autre thématique.
Merci à tous de votre sollicitude, d'ailleurs. Ca m'a donné l'idée de réaliser un dictionnaire des métaphores -un jour, si j'ai le temps... Recherche de métaphore 3438808084

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par denis_h Mar 5 Jan 2021 - 10:39

Bergame a écrit:Je réalise un petit mémoire universitaire actuellement, et je cherche une métaphore, une référence littéraire ou philosophique, pour qualifier ce que je tente d'y démontrer.
Quelle référence trouveriez-vous donc pour qualifier une force agissante, bienveillante, qui organise tout, sans qui rien ne fonctionnerait correctement, et qui reste pourtant perpétuellement à l'arrière-plan, modestement dans l'ombre, voire qu'on ignore délibérément ?

bonjour bergame, je n'ai pas la réponse à votre question mais peut-être une piste de lecture :

spéculation transcendante sur l'intentionalité apparente dans le destin de l'individu,

par Schopenhauer.

https://www.schopenhauer.fr/fragments/destin.html
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de métaphore Empty Re: Recherche de métaphore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum