-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ?

4 participants

Aller en bas

Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ? Empty Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ?

Message par Gorred Jeu 3 Sep 2020 - 8:57

Bonjour à tous. Je suis professeur adjoint de Philosophie dans un lycée, à partir de cette année, donc j'espère que je réussirai. C'est une école privée et religieuse, donc le sujet de la philosophie est un peu compliqué à aborder pour correspondre à la "doctrine" de l'école, donc je dois bien sélectionner les sujets que j'enseigne. Bien sûr, je m'en tiens au programme d'études, mais j'ai peur qu'ils m'attirent l'attention si j'exprime une idée qui ne correspond pas à ce qu'ils veulent (j'ai besoin de ce travail, mais je ne suis pas religieux et il va être difficile pour moi de me "retenir", mais je ne veux pas avoir à vivre avec la crainte d'être licencié, parce que j'ai essayé d'autres emplois et même essayé de créer une entreprise, mais la seule chose que j'aime, c'est enseigner). Le fait est que je dois enseigner le bloc Karl Marx et j'ai peur qu'on m'accuse d'endoctriner des enfants (cela est arrivé à plusieurs de mes camarades de classe et je suis choqué). Y a-t-il un professeur ici qui puisse me donner des indications sur la façon d'aborder cet auteur de manière "objective" ? Ou de répondre aux critiques ou aux plaintes, qu'on parle de Marx pendant qu'il parle ? Je vous remercie d'avance.

Gorred
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2020

https://www.jeromeweb.net/e-commerce/21863-logiciels-lancer-e-co

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ? Empty Re: Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ?

Message par neopilina Jeu 3 Sep 2020 - 13:41

Tu peux dire que Marx est d'abord un des plus grands économistes de tous les temps, incontournable, et qu'à ce titre, il est enseigné, étudié, etc., même chez ses pires ennemis idéologiques (H.E.C., etc., etc.), ce qui est autre chose. N'ayant aucune expérience dans l'enseignement, je laisse d'autres intervenir !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ? Empty Re: Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ?

Message par hks Jeu 3 Sep 2020 - 20:10


Il ne me semble pas qu'en terminale on doivent enseigner un bloc Karl Marx Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ? 341102842 Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ? 4221839403 . Lis les programmes. Si établissement est sous contrat les enseignants doivent respecter les programmes .
Si l'établissements n'est pas sous contrat, le mieux est de demander à ton chef d’établissement ce qu'il pense de tes intentions .

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11991
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ? Empty Re: Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ?

Message par Magni Sam 5 Sep 2020 - 22:41

Que ce soit en philosophie ou en histoire, le travail d'un enseignant, en école publique ou privée, est de faire du journalisme et non de la politique.

On ne peut pas faire un cours sur Marx ou le Marxiste sans citer "la religion est l'opium du peuple".
On doit expliquer ce qu'est la doctrine marxiste, on ne doit pas dire si la doctrine marxiste est bonne ou mauvaise.
On peut dire que les gouvernements qui se réclament du marxisme sont des dictatures, on ne doit pas dire si une dictature c'est bien ou mal.

Supposons qu'on puisse trouver un exemple d'économie marxiste qui soit une grande économie (je me demande où), on ne doit pas faire de jugement de valeur sur la personne de Marx, dire que Marx est un grand économiste serait de la propagande marxiste, c'est totalement antidéontologique du point de vue de l'éducation nationale et parfaitement maladroit de vanter un anticlérical borné dans une école subventionnée par une religion.




Dans le cadre éthique, Karl Marx milite pour le projet révolutionnaire communiste, c'est-à-dire une société débarrassée du salariat, du capitalisme, des classes sociales.
Je considère que le marxisme s'articule autour de deux points principaux.

1- le marxisme dénonce la réification de l'humain comme une chose néfaste et souhaite qu'on donne à chacun selon ses besoins.

C'est en accord avec la scolastique et la doctrine de l'église. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait, une comparaison. La liberté individuelle est nécessaire pour qu'un jugement divin puisse avoir un sens et l'aide aux nécessiteux de toutes les nations est un des principes du monothéisme.


2- pour le marxisme, la solution au problème de la réification de l'humain c'est la lutte des classes et la révolution.

La scolastique a évolué vers l'humanisme.
La lutte et les révolutions ne sont pas en accord avec les principes de l'église. On peut le dire mais quand on est un laïc on ne doit pas dire si c'est bien ou mal que l'église réprouve la révolution.





Dans toute école il est malvenu de faire profession de sa foi politique.
Dans une école privée et religieuse, il est de bon ton de dire quand la doctrine de la religion est en accord ou en désaccord avec les principes d'une philosophie sur laquelle on fait un cours. Le fait de dire ce qu'est la doctrine n'oblige pas a être personnellement en accord avec la doctrine.
Un enseignant laïc est libre de son opinion mais il ne doit pas exprimer son opinion pendant qu'il enseigne.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ? Empty Re: Est-il possible d'enseigner Marx de manière objective ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum