Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le dernier verre de Jules César.

4 participants

Aller en bas

Le dernier verre de Jules César. Empty Le dernier verre de Jules César.

Message par Crosswind Jeu 6 Aoû 2020 - 20:54

Qui trouvera une faille de raisonnement?


_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier verre de Jules César. Empty Re: Le dernier verre de Jules César.

Message par Rêveur Lun 19 Oct 2020 - 0:04

J'ai bien sûr déjà vu cette vidéo de l'excellente chaîne ScienceEtonnante. J'avoue qu'elle m'a un peu gêné, même si je reconnais n'avoir pas les connaissances nécessaires pour porter de jugement définitif.
L'hypothèse invoquée, que les molécules d'eau seraient parfaitement réparties sur la planète, paraît très discutable, du reste il la pose bien comme une hypothèse. Elle est d'autant plus discutable avec l'exemple de Napoléon qu'il donne à la fin.
De plus, il prend une autre hypothèse sous-jacente, qui est que les molécules d'eau persistent dans leur état, sans se combiner avec d'autres. On peut l'admettre pour les atomes (il faut beaucoup d'énergie pour séparer les plus stables, et des éléments aussi élémentaires que l'hydrogène et l'oxygène sont plutôt stables, me semble-t-il), mais pour les molécules c'est très discutable. Ce n'est pas pour rien qu'on utilise l'eau comme solvant, après tout.
Bref, je suis sceptique vis-à-vis du message de la vidéo. Mais c'est sa première, soyons gentils.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier verre de Jules César. Empty Re: Le dernier verre de Jules César.

Message par jean tardieu Lun 19 Oct 2020 - 1:26

Tout ça est bien trop théorique pour être honnête : l'eau ne se trouve pas que dans les mers. Sans parler des glaces et des airs, elle se trouve aussi dans tout vivant, végétal ou animal, et même dans les minéraux. Comme le dit Rêveur, l'eau est LE solvant universel.
En somme, dans le verre de notre ami, voisinent non seulement les molécules de Jules César, mais celles de Newton, des dinosaures, de la galéruque du nénufar, du fémur de la pipistrelle et qui sait même, celle de Jésus en personne. Il risque fort, s'il boit ce verre, de finir dans un reliquaire !
Je crois que je vais continuer à boire du pinard.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier verre de Jules César. Empty Re: Le dernier verre de Jules César.

Message par Rêveur Lun 19 Oct 2020 - 2:13

jean tardieu a écrit:l'eau ne se trouve pas que dans les mers. Sans parler des glaces et des airs, elle se trouve aussi dans tout vivant, végétal ou animal, et même dans les minéraux.

Cela dit, il est possible que la quantité soit négligeable. On peut réunir tous les humains dans un State américain, puis les jeter dans la mer, ils se remarqueront à peine. À vérifier, mais il est bien possible qu'en comptant les animaux aussi, et en se souvenant qu'il ne faut pas non plus considérer 100% de leur masse, ça + la glace de l'antarctique (je suppose que l'océan arctique fait partie des 70%), ça doit faire varier l'ordre de grandeur de moins d'1 puissance de 10. Dans ce cas, le raisonnement est affaibli mais tient toujours.

_________________
Le vent se lève, il faut tenter de vivre (Valéry)

For the night is long that never finds the day (Macbeth)
Rêveur
Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier verre de Jules César. Empty Re: Le dernier verre de Jules César.

Message par jean tardieu Ven 23 Oct 2020 - 9:28

A propos de verre : avez-vous goûté le vin nouveau ? Par chez moi, il atteint cette année ses 14° alors que d'ordinaire il se cantonne à 12° plus ou moins.
Réchauffement...?

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier verre de Jules César. Empty Re: Le dernier verre de Jules César.

Message par kercoz Ven 23 Oct 2020 - 11:06

Quand on parle d'eau, je pense toujours à cette carte, ..et j'ai peur!
https://www.google.com/search?q=pourcentage+d%27eau+potable+sur+terre&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03-oUdudVrcHRy24GTdLdRpZa3DnA:1603443751343&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=2xNE_NmTPzl4RM%252CeSt3lF2cyIKaoM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRtPlSu-Yn-YDd4y06fyh9KMt3lOA&sa=X&ved=2ahUKEwjG4Ny5rcrsAhXWEWMBHRb-Cx8Q9QF6BAgSEAM#imgrc=2xNE_NmTPzl4RM

Il y a 4 sphères : la terre, l'eau salée, l'eau douce et l' eau potable ( a peine visible cette bille )

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier verre de Jules César. Empty Re: Le dernier verre de Jules César.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum