Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ésotérisme ?

+4
hks
poussbois
LYCAON
elbaid
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par Rêveur Dim 29 Juin 2014 - 23:43

elbaid a été lucide sur ce point : si on se croit au-dessus des passagers, on se prend le tunnel.

C'est en sautant par la fenêtre et en acceptant d'être malmené à terre, entraîné par son élan, de frémir au contact du sol, de voir avancer loin devant ce qui nous a pris...qui détient véritablement une partie de notre être, d'être secoué, blessé, peiné, déchiré ; qu'enfin nous sont offertes les landes désolées où le silence dévore ; nous sommes empreints d'une épaisse brume ; mais l'horizon est multiple ; partout se lève et se couche un Soleil ; l'on peut humer le parfum de la vie.
...Du moins en est-il ainsi pour le consommateur lambda. Si je suis bien tel que je me crois être, rêveur, je suis moins empreint par l'inertie propre au train.

Rêveur
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par poussbois Lun 30 Juin 2014 - 1:43

elbaid a écrit:
à propos du christianisme , dans le même jargon de l'esotérisme on y trouve la Parabole et l'apologue , qui sont une occultation des idées au moyens de divers énoncés , les livres saint sont truffés de paraboles , d'apologue , formules du récit et symbolisme su récit .

Toutes religions sont Esotériques .

Tu cultives donc la position fermée, qui ferme même la porte aux arguments. La discussion risque d'être courte.
"La religion est ésotérique parce que toute religion est ésotérique. CQFD"  

Je suis donc perplexe. En quoi apologues et paraboles (sans majuscules, hein, ça suffira comme ça) seraient-ils des preuves de l'ésotérisme d'un texte ou d'une pratique ? Ce n'est pas parce qu'un texte est difficile d'accès, qu'il demande à réfléchir un tout petit peu plus loin que les mots qu'il contient, qu'il est nécessairement ésotérique. Il demande juste du travail pour le comprendre. Ben oui, grande nouvelle, il faut étudier les textes. Et là, je pense que tu confonds très légèrement effort personnel et ésotérisme. Si ce n’est pas du tout cru, c'est ésotérique, d'après toi ?
Bon, je ne vais pas te renvoyer aux différentes façon d'étudier les textes sacrées, te parler de Maïmonide et Spinoza, moi aussi j'ai autre chose à faire et de toutes façons, te mettre les textes sous les yeux ne sert visiblement à rien. Ces textes sont disponibles sur Gallica, le royaume de l'ésotérisme en ligne...

Je connais un autre domaine où ta définition de l'ésotérisme marcherait bien, c'est la science. On y trouve des images et des paraboles pour expliquer des concepts mathématiques complexes, on y trouve certaines croyances notamment celles d'émettre des hypothèses pour faire avancer des domaines qui sont dans des impasses techniques (le boson de higgs par exemple, dont l'existence n'a été validée que tout dernièrement), et il faut vachement bosser pour y comprendre quoi que ce soit. Bon, les résultats sont publiés dans des revues internationales, l'enseignement est fait dans des universités publiques, mais c'est ésotérique d'après ce que tu en dis...

Ca en devient ridicule. Le jeu sur ce forum n'est pas de lancer des idées farfelues en rafales en se donnant comme unique objectif de les défendre coute que coute ou de contredire par principe les autres intervenants. Pour la religion chrétienne et ses textes, tu as dit une connerie. Pour le clergé, faut voir, mais à toi de développer. Pour le reste, à part une pensée circulaire fermée, je n'ai vu que de l'enfumage. Allez, essaye encore, je suis sûr que tu vas trouver une peu de temps dans ton planning pour commencer à réfléchir.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par elbaid Mar 1 Juil 2014 - 18:29

oui voila j'ai réfléchie .

L'ésotérisme se caractérise d'abord par la discipline de l'arcane (garder le secret). Évangiles : “Ne donnez point les choses saintes aux chiens, et ne jetez point vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.”

autant je vs donne quelques lien  , vs en faîte ce que vs voulez , je m'en fou royalement :

http://www.amazon.fr/LEsot%C3%A9risme-Pierre-A-Riffard/dp/2221054644

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_A._Riffard

_________________
« Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde ».
elbaid
elbaid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par neopilina Mar 1 Juil 2014 - 18:48

*


Dernière édition par neopilina le Lun 28 Juil 2014 - 14:56, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par poussbois Mar 1 Juil 2014 - 21:00

C'est ça qui est bien avec les textes religieux, les exégètes érudits peuvent toujours trouver une citation qui en contredit une autre. Bon, donc Matthieu 7.6... oui effectivement, il y a un effet de repli communautaire qui va à l'encontre de toute la politique paulinienne et de la pratique d'enseignement de Jésus. Matthieu ce n'est pas nouveau est à mon avis celui qui est le plus tourné vers la tradition prophétique juive. Mais c'est bien, tu as trouvé donc une citation qui permet de démontrer l'hermétisme de la religion chrétienne.

Car c'est bien de celà qu'il s'agit, d'hermétisme qui est une composante essentielle de l'ésotérique. La formation ésotérique est une formation cachée, qu'on reçoit dans certains ordres, chrétiens il est vrai, dans certaines écoles philosophiques (platonicienne notamment), dans certains corps de métiers (compagnonnage) ou associations (Francmaçonnerie). Bref, dans pas mal de domaines qui ne sont pas religieux, alors même que certaines religions, dont la religion chrétienne, ne sont pas ésotériques. Maintenant, si tu as besoin de dire le contraire pour construire ton raisonnement, pas de problème.

J'ai l'impression que tu confonds pensée magique et ésotérisme.


Pour le lien wikipedia, tu m'excuseras de ne pas donner suite. Tu l'as déjà suffisamment citée.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par elbaid Mar 1 Juil 2014 - 21:33

C'est ça qui est bien avec les textes religieux..... patati patata

c'est ça qui est bien avec vous . il faut vous mettre la crotte devant les yeux pour que vs puissiez l'identifiez , même si au préalable je vs dis c'est une crotte . 

mais le meilleur c'est celle-ci :


"qui permet de démontrer l'hermétisme de la religion chrétienne."

en effet hermétisme est un terme ésotérique .

"dont la religion chrétienne, ne sont pas ésotériques"

donc on trouve de l'hermétisme ds la religion chrétienne
cependant la religion chrétienne n'a rien d'ésotérique

 pousse bois .  ton cerveau il est pas hermétique lui c'est certain , question connerie ça rentre ça sort c'est pas étanche .

toute façon je m'en fou , je te demande pas ton avis je te dis ce qui est...
après tu fais ce que tu veux , le père noel la mère denis jésus crie la caravane passe....comme tu veux .



Remarque . ça me rassure , parce que au moins je suis certain que question écologisme c'est pas gagné vue la taille des neuneus bobos qui stationne ds ce forum.... lol!  la planete elle a aucun soucie à se faire...risque pas d'être sauvé ...tiens .

_________________
« Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde ».
elbaid
elbaid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par neopilina Mar 1 Juil 2014 - 22:07

*


Dernière édition par neopilina le Lun 28 Juil 2014 - 14:55, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par elbaid Mer 2 Juil 2014 - 3:50

sur forum fr on vs traite de bobo...
je confirme .
t'inquiette j'en ai pas pour longtemps Modération : insulte suppriméeésotérisme ? - Page 2 2101236583
elbaid
elbaid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par poussbois Mer 2 Juil 2014 - 5:01

Ha, elbaid, je crains que les citations partielles ne reflètent pas tout à fait mes arguments ni le dédain que j'ai pour ce que tu avais avancé initialement. Si je n'ai pas été clair et que cela t'inquiète pour mes connexions nerveuses et mon avenir professionnel (ce dont je te suis gré), je précise :

Non, la religion chrétienne n'est pas hermétique, même avec ta citation. Elle peut éventuellement être communautaire, ce qui s’explique historiquement. Mais comme elle a vocation d'être universelle et que la conversion ne se fait pas par le glaive mais par la parole, il faut bien qu'elle soit ouverte vers le monde et non hermétique. Cherche donc vers la francmaçonnerie pour nous parler d’ésotérisme, ou vers la philosophie avec Platon et son académie dont on ne connait rien ou quasi de l’enseignement qui y était pratiqué.

Maintenant, tu peux continuer à tirer ce sujet intéressant vers les tréfonds de ta morgue et de ton dilettantisme, c’est toi que ça regarde. Au pire, si ça avait une odeur, ce serait incommodant. Là, c’est juste triste.

_________________
Le Nord, c'est par là.
poussbois
poussbois
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1616
Localisation : Petites Antilles
Date d'inscription : 18/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par neopilina Mer 2 Juil 2014 - 13:51

*


Dernière édition par neopilina le Lun 28 Juil 2014 - 14:54, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par elbaid Mer 2 Juil 2014 - 14:31

Modération : message supprimé.
elbaid
elbaid
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par neopilina Mer 2 Juil 2014 - 14:59

Modération : message supprimé.

J'ai d'autres choses à faire que de la garderie. Sujet fermé jusqu'à ce que les esprits se calment.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par kercoz Mer 2 Juil 2014 - 15:17

poussbois a écrit:

Non, la religion chrétienne n'est pas hermétique, .

Juste ce point .....Quand même , le fait de se référer à 3 variables d'entrée ...ça fout un sacré bordel !
L' élec , par exemple : U=RI .....ça a mis pas mal de monde hors d'accès pour choper le truc . La" raison" a déja du mal avec la règle de trois .
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

ésotérisme ? - Page 2 Empty Re: ésotérisme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum