Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Bonjour

2 participants

Aller en bas

Bonjour  Empty Bonjour

Message par Vladimir.K Ven 7 Juin - 10:17

Qu'est-ce que veut dire, ou peut vouloir dire, bonjour ?

Bien sur, existent toutes sortes de bonjour : le bonjour courtois, le bonjour empressé, le bonjour attentionné, le bonjour ironique craché au fond d'un verre encore trop plein du vide entre-aperçu quand la nuit tombe sans savoir si le jour à nouveau lèvera le monde - quel monde ?? -, le bonjour ému murmuré à l'élu de notre cœur après une nuit de tendresses... Sait-il que je l'ai regardé dormir toute la nuit ?... Tous sont différents, tous ces bonjours, j'entends; n'est-ce pas ?

Mais, enfin, le mot dépasse les significations et les manières de dire, en ce que chacun en fait usage, et il procède d'une règle : "On dit bonjour, quand on est poli", gronde la mère - à moins que la règle procède du mot ? Ah, alors se peut-il que le mot dépasse la signification dans l'usage ? Quel est le pouvoir des mots ? Je veux dire, on a l'habitude, enfin, je crois, en philosophie, de considérer que les mots diffèrent dès lors qu'ils sont dits différemment. Tous les bonjours ne signifient pas la même chose. Et pourtant, ils sont dits, tous, ils sont "bonjour". Comment saurions-nous qu'ils diffèrent si nous n'avions pas l'idée du bonjour idéal, vidé de toute nuance ? Du moins ai-je l'impression d'un présupposé souvent accordé, sans même y penser; telle notion utilisée par tel philosophe, n'est jamais vraiment la même, lorsque tel autre en fait usage, et s'ils se rejoignent en une définition, souvent "ancestrale" lorsque la notion n'a pas fait l'objet d'une redéfinition; ma foi il apparaît souvent, dans le tissu des mots, que ses rapports aux autres mots diffèrent, entre deux œuvres, mais également entre deux textes d'un même auteur.

Enfin... Pour faire court... Et ne pas tout dire, puisqu'il faut bien "parler"... Que veut dire bonjour ?
Vladimir.K
Vladimir.K
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par neopilina Ven 7 Juin - 10:41


Bienvenue ! Par exemple ! :D
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Vladimir.K Ven 7 Juin - 10:46

Quel était-ce ?! - ah oui : "merci" :)
Vladimir.K
Vladimir.K
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum