Mise en abyme réflexive
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Mise en abyme réflexive
Dear,
j'ai crée un formulaire pour vous. Que le plus de personnes y répondent, ce serait bien.
1 – Que pensez-vous des drogues ?
2 – De quelle perspective relève votre réponse à la 1ère question (historique, sociologique, philosophique, ethnologique, linguistique, psychologique, politique, etc) ?
3 – En vertu de quoi l'avez-vous préférée à une autre perspective, et que pensez-vous de la multiplicité des écoles qui sont au sein même de cette perspective, et qui sont caractérisées par des outils, des approches, des paradigmes, des appareils pratiques, des répertoires culturels distincts ?
4 – Pensez-vous cette perspective ou cette approche comme absolue et légitime ? (YES or NO)
5 – En vertu de quoi la pensez-vous absolue et/ou légitime (ou non)?
6 – Pourquoi n'avez-vous pas tenté une autre approche pour répondre à la 1ère question ?
7 – Comment considérez-vous le fait que ce questionnaire questionne votre approche ?
8 – Ne considérez-vous pas, par vous-même, vos propres approches ? (YES or NO)
9 – Pourquoi le faites-vous / pourquoi ne le faites-vous pas ?
10 – Le faire / ou ne pas le faire vous contente-t-il, vous satisfait-il ? (YES or NO)
11 – Et si je vous disais que la 1ère question aurait pu porter sur n'importe quoi,que les questions suivantes peuvent s'appliquer à n'importe quel sujet ?
12 – Avez-vous lu Descartes ? (YES or NO)
13 – Pensez-vous que votre lecture ou que votre non-lecture de Descartes aie modifiée votre approche, votre perspective, votre façon de penser et d'appréhender les choses ? (YES or NO)
14 – N'avez-vous jamais lu aucun auteur qui aie notoirement changé votre perspective ? (YES or NO)
15 – Si oui, en le sachant, que pensez-vous de ce que vous pensiez avant la lecture ?
16 – Quand vous remarquez que vous avez toujours cru détenir une approche légitime ou une pensée vraie, et que vous en avez de différentes aujourd'hui, que cela vous fait-il ?
17 – Qu'est-ce qui vous fait penser que vous critères de vérité sont « les bons » et légitimes ?
18 – Qu'est-ce que cela vous fait de prendre conscience que les critères de vérités varient d'une personne à une autre, d'un milieu social à un autre, d'un continent à un autre, d'une époque à une autre ?
19 – Qu'est-ce qui légitime, pour vous, l'approche qui consiste à légitimer ?
20 – Que pensez-vous de la citation de Starobinsky (dans ses études sur Montesquieu) selon laquelle « le relativisme ne dit pas que rien n'est absolu, mais que tout est en relation » ?
21 – Pourquoi dit-on, d'après-vous, qu'une approche unique et univoque d'un « sujet » est réductrice ?
22 – Pourquoi être réducteur serait-il illégitime, et pourquoi préfère-t-on ne pas réduire un sujet ?
23 – Qu'est-ce qui légitime ou valide une approche inter-disciplinaire ?
24 – Quand vous voyez que l'interdisciplinarité est un phénomène de mode et de société qu'on reconnaît dans les sociétés francophones du 20ème siècle, que cela vous fait-il ?
25 – N'avez-vous jamais rêvé de sortir de votre peau, de votre temps, de votre bibliothèque, et de ne dépendre de rien de tout ça ? (YES or NO)
26 – Pensez-vous que cela est possible ? (YES or NO)
28 – Qu'est-ce qui motive ou appelle votre réponse précédente ?
29 – D'après vous, que traduit le fait que ce questionnaire ait survécu malgré le fait qu'il soit passé au tamis des 28 questions précédentes multipliée par l'infini ?
j'ai crée un formulaire pour vous. Que le plus de personnes y répondent, ce serait bien.
1 – Que pensez-vous des drogues ?
2 – De quelle perspective relève votre réponse à la 1ère question (historique, sociologique, philosophique, ethnologique, linguistique, psychologique, politique, etc) ?
3 – En vertu de quoi l'avez-vous préférée à une autre perspective, et que pensez-vous de la multiplicité des écoles qui sont au sein même de cette perspective, et qui sont caractérisées par des outils, des approches, des paradigmes, des appareils pratiques, des répertoires culturels distincts ?
4 – Pensez-vous cette perspective ou cette approche comme absolue et légitime ? (YES or NO)
5 – En vertu de quoi la pensez-vous absolue et/ou légitime (ou non)?
6 – Pourquoi n'avez-vous pas tenté une autre approche pour répondre à la 1ère question ?
7 – Comment considérez-vous le fait que ce questionnaire questionne votre approche ?
8 – Ne considérez-vous pas, par vous-même, vos propres approches ? (YES or NO)
9 – Pourquoi le faites-vous / pourquoi ne le faites-vous pas ?
10 – Le faire / ou ne pas le faire vous contente-t-il, vous satisfait-il ? (YES or NO)
11 – Et si je vous disais que la 1ère question aurait pu porter sur n'importe quoi,que les questions suivantes peuvent s'appliquer à n'importe quel sujet ?
12 – Avez-vous lu Descartes ? (YES or NO)
13 – Pensez-vous que votre lecture ou que votre non-lecture de Descartes aie modifiée votre approche, votre perspective, votre façon de penser et d'appréhender les choses ? (YES or NO)
14 – N'avez-vous jamais lu aucun auteur qui aie notoirement changé votre perspective ? (YES or NO)
15 – Si oui, en le sachant, que pensez-vous de ce que vous pensiez avant la lecture ?
16 – Quand vous remarquez que vous avez toujours cru détenir une approche légitime ou une pensée vraie, et que vous en avez de différentes aujourd'hui, que cela vous fait-il ?
17 – Qu'est-ce qui vous fait penser que vous critères de vérité sont « les bons » et légitimes ?
18 – Qu'est-ce que cela vous fait de prendre conscience que les critères de vérités varient d'une personne à une autre, d'un milieu social à un autre, d'un continent à un autre, d'une époque à une autre ?
19 – Qu'est-ce qui légitime, pour vous, l'approche qui consiste à légitimer ?
20 – Que pensez-vous de la citation de Starobinsky (dans ses études sur Montesquieu) selon laquelle « le relativisme ne dit pas que rien n'est absolu, mais que tout est en relation » ?
21 – Pourquoi dit-on, d'après-vous, qu'une approche unique et univoque d'un « sujet » est réductrice ?
22 – Pourquoi être réducteur serait-il illégitime, et pourquoi préfère-t-on ne pas réduire un sujet ?
23 – Qu'est-ce qui légitime ou valide une approche inter-disciplinaire ?
24 – Quand vous voyez que l'interdisciplinarité est un phénomène de mode et de société qu'on reconnaît dans les sociétés francophones du 20ème siècle, que cela vous fait-il ?
25 – N'avez-vous jamais rêvé de sortir de votre peau, de votre temps, de votre bibliothèque, et de ne dépendre de rien de tout ça ? (YES or NO)
26 – Pensez-vous que cela est possible ? (YES or NO)
28 – Qu'est-ce qui motive ou appelle votre réponse précédente ?
29 – D'après vous, que traduit le fait que ce questionnaire ait survécu malgré le fait qu'il soit passé au tamis des 28 questions précédentes multipliée par l'infini ?
_________________
L'homme ordinaire est exigeant avec les autres.
L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.
Marc-Aurèle
Re: Mise en abyme réflexive
JE SUIS UN HOMO ABYMUS.
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L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même.
Marc-Aurèle
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