L'ordre des lettres sans importance
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L'ordre des lettres sans importance
:gsdgr:
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L'effet dévore la cause, la fin en a absorbé le moyen.
Paul Valéry, Poésie et pensées abstraites
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)
hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Re: L'ordre des lettres sans importance
Je viens de faire lire ce truc-là à ma femme, elle a failli en tomber de cul !
Essayons autre chose :
Veoyz le birk ganet que j'xenaime pers du wraf. Et en plus il y a toutes les lettres de l'alphabet !
Essayons autre chose :
Veoyz le birk ganet que j'xenaime pers du wraf. Et en plus il y a toutes les lettres de l'alphabet !
zorba- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: L'ordre des lettres sans importance
La «différance» est à l’œuvre lorsqu’elle trace l’itinéraire
Son mouvement est une orientation qui transgresse les limites de son autre
Intransigeant
Absolu
Autoritaire
Et exclusif
En faisant de son autre le sien en le délimitant comme son autre
La «différance» est le mouvement évidé par lequel la différence se détermine dans la comparaison
La réécriture d’un mot où l’on introduit, par sa réécriture (néographie), de nouveau concept transgressif
C’est là l’objet de la différance
La néographie qu’introduit Derrida dans son discours sur la différence fait œuvre lorsqu’elle trace un nouvel itinéraire au discours philosophique soit, un déplacement de l’objet philosophique, un déplacement inaudible dans l’oralité, mais perceptible dans le discours écrit; la permutation du «e» en «a» où le corps du signe est comparé, en majuscule, à une pyramide égyptienne = A = D
«Cette différence s’écrit ou se lit mais ne s’entend pas» elle n’est qu’une absence de différence pour celui qui se contente de l’entendre, notamment pour l’élève qui ne fait qu’assister au cours.
Le mot n’est jamais un présent; il n’est qu’antériorité et fait référence à un concept qui n’est qu’une généralité.
Puisque l’ouïe est cette reprise du texte déjà écrit et remis dans l’oreille du lecteur pour qu’il puisse entendre par lui-même ce qui cloche à son oreille; lui permettant ainsi de voir le non-sens qui réside dans son intervention; lui permettant de voir l’antiphilosophique dans le philosophique
Si elle s’est constituée selon une entende de l’autre, d’un hors d’elle présent; si elle s’est réfléchie en fonction d’un dehors qui n’est pas elle
Cette philosophie s’est-elle constituée dans l’altérité ?
Nommer l’être, c’est rendre conscient une genèse de l’oubli, une provenance du déjà-été-présent à partir du présent. Les traces sont toujours des antériorités puisqu’au moment où je la perçois elle fabrique déjà une réserve, un archivage, une archéologie, qui offre la possibilité d’un retour en arrière sans arrière pensée.
Toute crise des fondements est d’abord philosophique
Par voie de conséquence
Placer dans la lumière
C’est d’abord s’émerveiller par le déplacement
Lui-même
Le déplacement de l’objet devant l’appareil philosophique
Pour ensuite tympaniser, critiquer, ridiculiser publiquement pour mieux mettre en relief, une seconde fois, le sens critique du philosophe
Le seul discours qui semble avoir entendu la limite comme son objet, un objet qui se possède, qui lui appartient, qui ne cesse d’agrandir son champ lexical par l’exercice de la parole.
Son mouvement est une orientation qui transgresse les limites de son autre
Intransigeant
Absolu
Autoritaire
Et exclusif
En faisant de son autre le sien en le délimitant comme son autre
La «différance» est le mouvement évidé par lequel la différence se détermine dans la comparaison
La réécriture d’un mot où l’on introduit, par sa réécriture (néographie), de nouveau concept transgressif
C’est là l’objet de la différance
La néographie qu’introduit Derrida dans son discours sur la différence fait œuvre lorsqu’elle trace un nouvel itinéraire au discours philosophique soit, un déplacement de l’objet philosophique, un déplacement inaudible dans l’oralité, mais perceptible dans le discours écrit; la permutation du «e» en «a» où le corps du signe est comparé, en majuscule, à une pyramide égyptienne = A = D
«Cette différence s’écrit ou se lit mais ne s’entend pas» elle n’est qu’une absence de différence pour celui qui se contente de l’entendre, notamment pour l’élève qui ne fait qu’assister au cours.
Le mot n’est jamais un présent; il n’est qu’antériorité et fait référence à un concept qui n’est qu’une généralité.
Puisque l’ouïe est cette reprise du texte déjà écrit et remis dans l’oreille du lecteur pour qu’il puisse entendre par lui-même ce qui cloche à son oreille; lui permettant ainsi de voir le non-sens qui réside dans son intervention; lui permettant de voir l’antiphilosophique dans le philosophique
Si elle s’est constituée selon une entende de l’autre, d’un hors d’elle présent; si elle s’est réfléchie en fonction d’un dehors qui n’est pas elle
Cette philosophie s’est-elle constituée dans l’altérité ?
Nommer l’être, c’est rendre conscient une genèse de l’oubli, une provenance du déjà-été-présent à partir du présent. Les traces sont toujours des antériorités puisqu’au moment où je la perçois elle fabrique déjà une réserve, un archivage, une archéologie, qui offre la possibilité d’un retour en arrière sans arrière pensée.
Toute crise des fondements est d’abord philosophique
Par voie de conséquence
Placer dans la lumière
C’est d’abord s’émerveiller par le déplacement
Lui-même
Le déplacement de l’objet devant l’appareil philosophique
Pour ensuite tympaniser, critiquer, ridiculiser publiquement pour mieux mettre en relief, une seconde fois, le sens critique du philosophe
Le seul discours qui semble avoir entendu la limite comme son objet, un objet qui se possède, qui lui appartient, qui ne cesse d’agrandir son champ lexical par l’exercice de la parole.
Came- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 131
Localisation : Rigaud
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: L'ordre des lettres sans importance
Joli, Came, joli.
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...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame- Persona
- Nombre de messages : 5359
Date d'inscription : 03/09/2007
Re: L'ordre des lettres sans importance
Je suis contnet de vous retrouvre les copnias
Je dégèle gardeullmeent de mon séoujr dans le nord québécois
Une Abitibi et un Témiscamingue sous la neige
Vingt jours consécutifs de précipitation
Pour une journée ensoleillée
Je vous ai tout de même evnoyé quelques messages
Je n’étais pas tout à fait dérider
J’étais enfoui dans la métaphorisation philosophique derridienne
Dès mon retour
Ça, ça vous blanchit le blanc de l’œil
La moto-neige
Ça vous glisse les souvenirs
Quelque peu plissé au fond des poches
Accroches-toi bien l'ami, car on y va !
Je dégèle gardeullmeent de mon séoujr dans le nord québécois
Une Abitibi et un Témiscamingue sous la neige
Vingt jours consécutifs de précipitation
Pour une journée ensoleillée
Je vous ai tout de même evnoyé quelques messages
Je n’étais pas tout à fait dérider
J’étais enfoui dans la métaphorisation philosophique derridienne
Dès mon retour
Ça, ça vous blanchit le blanc de l’œil
La moto-neige
Ça vous glisse les souvenirs
Quelque peu plissé au fond des poches
Accroches-toi bien l'ami, car on y va !
Came- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 131
Localisation : Rigaud
Date d'inscription : 21/03/2008
Re: L'ordre des lettres sans importance
Il me semble que l'on peut rapprocher ce phénomène de l'effet de reconnaissance des formes : lorsqu'on fait la connaissance d'une personne, sans même l'avoir beaucoup fréquentée, on est capable de la reconnaître sans pourtant l'avoir vue sous le profil précis qu'elle présente en cet instant précis. Et même de dos si çà se trouve...
A mon avis, cet effet aurait à voir avec une mémoire émotionnelle.
A mon avis, cet effet aurait à voir avec une mémoire émotionnelle.
zorba- Digressi(f/ve)
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: L'ordre des lettres sans importance
Tout à fait. C'est effectivement une application de la théorie de la perception de la psychologie de la forme ou Gestalttheorie.
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...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame- Persona
- Nombre de messages : 5359
Date d'inscription : 03/09/2007
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