Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

STRUCTURE et Structuralisme

3 participants

STRUCTURE et Structuralisme Empty STRUCTURE et Structuralisme

Message par Kercos Ven 13 Sep 2024 - 9:38

Comme pour le temps, on peut dire que je sais ce qu'est une structure ...qd on ne me demande pas de dire ce que c'est.
Lisant récemment un texte sur ce thème, l'auteur disait que les biologiste n'auraient pas l'idée de faire un débat sur le concept de structure ....comme c'est le cas pour les sciences humaines.
En taillant mes fruitier, notamment un pêcher que j'ai mal taillé l' hiver dernier....je me suis dit qu'un bon jardinier tailleur ne se pose pas non plus la question sur le concept de structure....plus intéressant: mon erreur de taille du pêcher (branche de forte section taillée trop longue ..pas beaucoup mais suffisant pour etre cata plus tard) nuisait gravement et quasi définitivement à l'équilibre futur de l'arbre.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

STRUCTURE et Structuralisme Empty Re: STRUCTURE et Structuralisme

Message par ashaku Dim 15 Sep 2024 - 17:44

Faut-il se lancer dans la définition d'une structure ?
De ce coté, les informaticiens ont dû trouver un moyen de l'expliquer rationnellement pour que les compilateurs comprennent.
Et au fond, une structure c'est la description d'une forme particulière.

Mais sinon, j’espère que vos arbres se remettent.

ashaku
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par enerlibr Mar 17 Sep 2024 - 12:29

Voici un petit résumé de la pensée de Derrida. Je n'entrave que dalle à son baragouin : Au secours ! :

Il ne fait aucun doute qu'en orientant et en organisant la cohérence du système,
le centre d'une structure permet le libre jeu de ses éléments à l'intérieur de la forme totale.
Et aujourd'hui encore, l'idée d'une structure dépourvue de centre représente l'impensable lui-même.

... Ce qui me fait penser à cet autre grand malade, Lacan : L'inconscient est structuré comme un langage. C'est celaaa, oui.

enerlibr
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé