L'équilibre des savoirs
4 participants
Page 1 sur 1
L'équilibre des savoirs
Salut je suis nouveau ici et voici ma première réflexion philosophique, j’en ai qu’une seule d’ailleurs
jamais citée auparavant et vous pouvez vérifier
"Dans la vie, ne cherche pas à tout apprendre d’un petit nombre de choses, mais apprends un peu de tout. Ainsi, chaque connaissance acquise nourrira les autres, et ton développement, à la fois physique et spirituel, s’épanouira de manière plus naturelle et complète."
"Dans la vie, ne cherche pas à tout apprendre d’un petit nombre de choses, mais apprends un peu de tout. Ainsi, chaque connaissance acquise nourrira les autres, et ton développement, à la fois physique et spirituel, s’épanouira de manière plus naturelle et complète."
Sam11929- Digressi(f/ve)
Re: L'équilibre des savoirs
Sam11929 a écrit:Salut je suis nouveau ici et voici ma première réflexion philosophique, j’en ai qu’une seule d’ailleurs
Bonjour et bienvenue.
J'ai développé ce concept jadis : L'armée imposait un service obligatoire. Pour ne pas passer mon temps à picoler, je faisais partie d'une équipe de pentathlon du régiment qui s'entrainait pour le championnat de fr. On s'entrainait ts ls jours à fontainebleau ou à l'INS . Ds les vestiaire on rencontrait des gus comme Le Roy qui performait en Décathlon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Le_Roy
Ils nous disaient que (par exemple) fatiguer de d'entrainer à la perche sans progres , il laissait tomber pour faire du demi fond ...et sur un essai en perche , d'un coup, ..gagnaient 30cm.
Les progrès sur un domaine influent sur d'autres ...et j'en ai déduit que l'optimum pour un etre humain devait etre le modèle du pionnier.
En effet, la solitude et l'isolement le forçait à développer ses connaissances et aptitudes ds un tas de domaines : agriculteur, charpentier, architecture, enseignant, spiritualité, médecine, éthologie, chasseur, trappeur, ...etc.
Kercos- Digressi(f/ve)
Je ne peux qu'acquiescer devant cette description de la synergie appliquée aux savoirs et aux savoirs-faire.Sam11929 a écrit:"Dans la vie, ne cherche pas à tout apprendre d’un petit nombre de choses, mais apprends un peu de tout. Ainsi, chaque connaissance acquise nourrira les autres, et ton développement, à la fois physique et spirituel, s’épanouira de manière plus naturelle et complète."
Si le savoir dans un domaine s'empile pour former une tour, le savoir dan plusieurs domaines s'étend pour former un champ. Le savoir vertical est prisé pour le métier mais le savoir horizontal est meilleur pour la richesse personnelle.
De plus, les synergies sont infiniment plus nombreuses dans le savoir horizontal. On ne sait jamais quand un truc de jardinage vous débloque une idée en menuiserie ou en cuisine.
ashaku- Digressi(f/ve)
Pour moi, c'est l'humanisme et ça existe depuis toujours.
Ça permet d'échapper à ce que Marcuse appelle l'homme unidimensionnel.
L'appétit vient en mangeant, et notre cerveau est composé de bien des parties !
Ça permet d'échapper à ce que Marcuse appelle l'homme unidimensionnel.
L'appétit vient en mangeant, et notre cerveau est composé de bien des parties !
(cité par Herbert Marcuse, in L'homme unidimensionnel)
hks : On le sait bien, une fois que un tel est parti (faché) on se retrouve seuls comme des imbéciles.
Page 1 sur 1