Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cultures d'Islam

4 participants

Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Cultures d'Islam

Message par hks Dim 7 Jan 2024 - 11:24

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/entretien-avec-une-militante-passionnee-8286788

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fariba_Hachtroudi


https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-du-matin/20220930-fariba-hachtroudi-la-jeunesse-iranienne-est-moderne-et-veut-%C3%AAtre-dans-le-monde



Cultures d'Islam Thumbnail_0194_2-685x1024


Fariba Hachtroudi: «La jeunesse iranienne est moderne et veut être dans le monde»

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par alain Dim 7 Jan 2024 - 13:12

Je ne vois comment les partisans de la théocratie, de la charia , vont pouvoir arrêter le mouvement de la jeunesse " connectée "  et désirant profondément " vivre dans le monde "  et se sentir libres ... le plus important étant, à mon sens, de " se sentir libres ".
A mon avis ce n' est qu' une question de temps.
D' autant plus que même les parents suivent, en majorité, leurs enfants, comme nous le dit Fariba Hachtroudi.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par Kercos Dim 7 Jan 2024 - 18:41

hks a écrit:


Fariba Hachtroudi: «La jeunesse iranienne est moderne et veut être dans le monde»

Je rate rarement cette émission, mais il me faudra réécouter celle ci.
On est qd même dans un trompe l'oeil sur la réalité de ce pays. Il comprend une densité impressionnante d'intellectuel de haut niveau mais c'est un "gros" arbre qui cache une foret de pauvreté sans porte voix. Pour ma part, je pense que nous sommes dans le même problème que celui de l'Ukraine: Un pays gagné en partie par le mirage occidental ou la classe dominante occidentalisée se bat pour les leurres d' un "progrès" fantasmé ...mais surtout en chute libre pour des raison de pénurie d'abondances diverses.
Un dossier assez bien foutu sur ce pays :
https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2011-2-page-227.htm

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par hks Dim 7 Jan 2024 - 22:40

merci pour le lien.
L'article (très bon)traite majoritairement de la démographie.
......................................................................
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_iranienne_de_2021

Actuellement le président est
Ebrahim Raïssi

élu président dès le premier tour avec 72 % des suffrages. Le scrutin est marqué par un nombre important de vote blanc (14 % des votants) et par une abstention atteignant 51 % des inscrits, soit la plus forte pour une élection présidentielle depuis 1979 et la proclamation de la république islamique.
.............................................................................................
Dispositif du pouvoir politique en Iran

Cultures d'Islam Schema_gvt_iran

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par hks Dim 7 Jan 2024 - 22:42

je ne commenterai pas ton commentaire, très personnel Cultures d'Islam 3438808084

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par Bergame Lun 8 Jan 2024 - 21:26

alain a écrit:Je ne vois comment les partisans de la théocratie, de la charia , vont pouvoir arrêter le mouvement de la jeunesse " connectée "  et désirant profondément " vivre dans le monde "  et se sentir libres ... le plus important étant, à mon sens, de " se sentir libres ".
A mon avis ce n' est qu' une question de temps.
D' autant plus que même les parents suivent, en majorité, leurs enfants, comme nous le dit Fariba Hachtroudi.
Moi, il me semble qu'il y a un point qu'on oublie régulièrement, à propos de ces sujets : C'est que les jeunes... ils vieillissent.
Que la jeunesse soit plus ou moins révoltée contre l'ordre établi et l'autorité des ainés, c'est une constante, dans tous les pays du monde. Et puis les jeunes ont des enfants, doivent subvenir aux besoins de la famille, s'insèrent dans le monde, deviennent "responsables", et, sans même s'en apercevoir, prennent progressivement la place de leurs ainés en tant que gardiens du "système". Et deviennent à leur tour les tortionnaires de leur progéniture. Cultures d'Islam 2101236583 Ainsi va le monde !...

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par alain Lun 8 Jan 2024 - 21:46

Bergame a écrit:
alain a écrit:Je ne vois comment les partisans de la théocratie, de la charia , vont pouvoir arrêter le mouvement de la jeunesse " connectée "  et désirant profondément " vivre dans le monde "  et se sentir libres ... le plus important étant, à mon sens, de " se sentir libres ".
A mon avis ce n' est qu' une question de temps.
D' autant plus que même les parents suivent, en majorité, leurs enfants, comme nous le dit Fariba Hachtroudi.
Moi, il me semble qu'il y a un point qu'on oublie régulièrement, à propos de ces sujets : C'est que les jeunes... ils vieillissent.
Que la jeunesse soit plus ou moins révoltée contre l'ordre établi et l'autorité des ainés, c'est une constante, dans tous les pays du monde. Et puis les jeunes ont des enfants, doivent subvenir aux besoins de la famille, s'insèrent dans le monde, deviennent "responsables", et, sans même s'en apercevoir, prennent progressivement la place de leurs ainés en tant que gardiens du "système". Et deviennent à leur tour les tortionnaires de leur progéniture.  Cultures d'Islam 2101236583  Ainsi va le monde !...

Je pense qu' il y a toujours un système à la base d' une société.
Et effectivement les " jeunes " , en vieilissant, deviennent gardiens du système  pour préserver la cohérence de la société.
Mais je ne crois pas que tous les systèmes se valent.
Il y a une différence, me semble t il, entre le système actuel à Kaboul , ou effectivement on peut parler de tortionnaires , et un système  comme, par exemple, celui du Canada, dont nous parle souvent St Ex.
Ce dernier n' est pas parfait mais, sauf si je me trompe, il me semble qu' il vaut mieux vivre actuellement au Canada qu' à Kaboul.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1634
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par hks Dim 14 Jan 2024 - 12:07

Cultures d'Islam 41CDN8v4jaL._SX195_
Je ne l'ai pas lu, mais j'aime bien l'image.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/qasim-amin-7624429

France culture a écrit:Qâcim Amîn (1863-1908) est considéré comme le père du féminisme d’expression arabe en contexte islamique. Il est aussi une des grandes figures du courant réformiste. Néanmoins, son œuvre majeure demeure en grande partie inconnue, faute de traduction. Kalthoum Saafi, chercheure en islamologie et maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre, pallie cette carence. Elle vient présenter son ouvrage  Qâcim Amîn - Les Lumières en contexte islamique, qui est suivi de la traduction française inédite de La Libération de la femme et de La Femme nouvelle.




_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par hks Mar 16 Jan 2024 - 12:40

Cultures d'Islam 9791022511483

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11996
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum