Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Cultures d'Islam

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cultures d'Islam Empty Cultures d'Islam

Message par hks Dim 7 Jan 2024 - 11:24

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/entretien-avec-une-militante-passionnee-8286788

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fariba_Hachtroudi

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-du-matin/20220930-fariba-hachtroudi-la-jeunesse-iranienne-est-moderne-et-veut-%C3%AAtre-dans-le-monde

Cultures d'Islam Thumbnail_0194_2-685x1024

Fariba Hachtroudi: «La jeunesse iranienne est moderne et veut être dans le monde»
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Revenir en haut Aller en bas

Cultures d'Islam Empty Re: Cultures d'Islam

Message par alain Dim 7 Jan 2024 - 13:12

Je ne vois comment les partisans de la théocratie, de la charia , vont pouvoir arrêter le mouvement de la jeunesse " connectée "  et désirant profondément " vivre dans le monde "  et se sentir libres ... le plus important étant, à mon sens, de " se sentir libres ".
A mon avis ce n' est qu' une question de temps.
D' autant plus que même les parents suivent, en majorité, leurs enfants, comme nous le dit Fariba Hachtroudi.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

http://voinot-pastels.waibe.fr/index.php

Message par Kercos Dim 7 Jan 2024 - 18:41

hks a écrit:

Fariba Hachtroudi: «La jeunesse iranienne est moderne et veut être dans le monde»

Je rate rarement cette émission, mais il me faudra réécouter celle ci.
On est qd même dans un trompe l'oeil sur la réalité de ce pays. Il comprend une densité impressionnante d'intellectuel de haut niveau mais c'est un "gros" arbre qui cache une foret de pauvreté sans porte voix. Pour ma part, je pense que nous sommes dans le même problème que celui de l'Ukraine: Un pays gagné en partie par le mirage occidental ou la classe dominante occidentalisée se bat pour les leurres d' un "progrès" fantasmé ...mais surtout en chute libre pour des raison de pénurie d'abondances diverses.
Un dossier assez bien foutu sur ce pays :
https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2011-2-page-227.htm

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Dim 7 Jan 2024 - 22:40

merci pour le lien.
L'article (très bon)traite majoritairement de la démographie.
......................................................................
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_iranienne_de_2021

Actuellement le président est
Ebrahim Raïssi

élu président dès le premier tour avec 72 % des suffrages. Le scrutin est marqué par un nombre important de vote blanc (14 % des votants) et par une abstention atteignant 51 % des inscrits, soit la plus forte pour une élection présidentielle depuis 1979 et la proclamation de la république islamique.
.............................................................................................
Dispositif du pouvoir politique en Iran

Cultures d'Islam Schema_gvt_iran
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Dim 7 Jan 2024 - 22:42

je ne commenterai pas ton commentaire, très personnel Cultures d'Islam 3438808084
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Bergame Lun 8 Jan 2024 - 21:26

alain a écrit:Je ne vois comment les partisans de la théocratie, de la charia , vont pouvoir arrêter le mouvement de la jeunesse " connectée "  et désirant profondément " vivre dans le monde "  et se sentir libres ... le plus important étant, à mon sens, de " se sentir libres ".
D' autant plus que même les parents suivent, en majorité, leurs enfants, comme nous le dit Fariba Hachtroudi.
Moi, il me semble qu'il y a un point qu'on oublie régulièrement, à propos de ces sujets : C'est que les jeunes... ils vieillissent.
Que la jeunesse soit plus ou moins révoltée contre l'ordre établi et l'autorité des ainés, c'est une constante, dans tous les pays du monde. Et puis les jeunes ont des enfants, doivent subvenir aux besoins de la famille, s'insèrent dans le monde, deviennent "responsables", et, sans même s'en apercevoir, prennent progressivement la place de leurs ainés en tant que gardiens du "système". Et deviennent à leur tour les tortionnaires de leur progéniture. Cultures d'Islam 2101236583 Ainsi va le monde !...

Persona
Persona

Message par alain Lun 8 Jan 2024 - 21:46

Bergame a écrit:
alain a écrit:Je ne vois comment les partisans de la théocratie, de la charia , vont pouvoir arrêter le mouvement de la jeunesse " connectée "  et désirant profondément " vivre dans le monde "  et se sentir libres ... le plus important étant, à mon sens, de " se sentir libres ".
Moi, il me semble qu'il y a un point qu'on oublie régulièrement, à propos de ces sujets : C'est que les jeunes... ils vieillissent.
Que la jeunesse soit plus ou moins révoltée contre l'ordre établi et l'autorité des ainés, c'est une constante, dans tous les pays du monde. Et puis les jeunes ont des enfants, doivent subvenir aux besoins de la famille, s'insèrent dans le monde, deviennent "responsables", et, sans même s'en apercevoir, prennent progressivement la place de leurs ainés en tant que gardiens du "système". Et deviennent à leur tour les tortionnaires de leur progéniture.  Cultures d'Islam 2101236583  Ainsi va le monde !...

Je pense qu' il y a toujours un système à la base d' une société.
Et effectivement les " jeunes " , en vieilissant, deviennent gardiens du système  pour préserver la cohérence de la société.
Mais je ne crois pas que tous les systèmes se valent.
Il y a une différence, me semble t il, entre le système actuel à Kaboul , ou effectivement on peut parler de tortionnaires , et un système  comme, par exemple, celui du Canada, dont nous parle souvent St Ex.
Ce dernier n' est pas parfait mais, sauf si je me trompe, il me semble qu' il vaut mieux vivre actuellement au Canada qu' à Kaboul.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Dim 14 Jan 2024 - 12:07

Cultures d'Islam 41CDN8v4jaL._SX195_
Je ne l'ai pas lu, mais j'aime bien l'image.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/qasim-amin-7624429

France culture a écrit:Qâcim Amîn (1863-1908) est considéré comme le père du féminisme d’expression arabe en contexte islamique. Il est aussi une des grandes figures du courant réformiste. Néanmoins, son œuvre majeure demeure en grande partie inconnue, faute de traduction. Kalthoum Saafi, chercheure en islamologie et maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre, pallie cette carence. Elle vient présenter son ouvrage  Qâcim Amîn - Les Lumières en contexte islamique, qui est suivi de la traduction française inédite de La Libération de la femme et de La Femme nouvelle.

hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Mar 16 Jan 2024 - 12:40

Cultures d'Islam 9791022511483
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Dim 23 Juin 2024 - 23:00

Levé trop tard, mais l'émission "Chrétiens d' Orient" vaut vraiment l'écoute ce  matin pour éclairer les pb actuels du coté du MO et des Balkans.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/chretiens-d-orient/le-grand-jeu-en-asie-centrale-1771841

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Ven 20 Sep 2024 - 12:42

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/loin-de-kaboul-le-combat-des-femmes-afghanes-en-exil-4229973

Depuis le retour des talibans au pouvoir, la situation des femmes n’a cessé de se dégrader en Afghanistan. Alors qu’un décret restreignant encore leurs libertés vient d’être publié, comment résistent-elles encore ? En France, comment les femmes afghanes en exil poursuivent-elles le combat ?

https://www.carenews.com/fondation-generali-the-human-safety-net/news/en-tant-que-femme-venir-en-france-pour-moi-cela

minute 12 354"

Guillaune Ermer :  et les hommes ? qu'est ce qu'ils font les hommes ...?

réponse de Shakiba Dawod : et bien les hommes...  ils s'entretuent.
.............................................................................................................................

Qui entendra nos cris ? dix témoignages des femmes d'Afghanistan (Préface d'Ayyam Sureau ; Traduit du farsi (Afghanistan))
Mursal Sayas

Cultures d'Islam 1540-1
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Ven 20 Sep 2024 - 15:51

hks a écrit:https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/loin-de-kaboul-le-combat-des-femmes-afghanes-en-exil-4229973

Depuis le retour des talibans au pouvoir, la situation des femmes n’a cessé de se dégrader en Afghanistan. Alors qu’un décret restreignant encore leurs libertés vient d’être publié, comment résistent-elles encore ? En France, comment les femmes afghanes en exil poursuivent-elles le combat ?

https://www.carenews.com/fondation-generali-the-human-safety-net/news/en-tant-que-femme-venir-en-france-pour-moi-cela

minute 12 354"

Guillaune Ermer :  et les hommes ? qu'est ce qu'ils font les hommes ...?

réponse de Shakiba Dawod : et bien les hommes...  ils s'entretuent.
.............................................................................................................................

Qui entendra nos cris ? dix témoignages des femmes d'Afghanistan (Préface d'Ayyam Sureau ; Traduit du farsi (Afghanistan))
Mursal Sayas

Cultures d'Islam 1540-1

Faut qd même faire attention aux biais d' infos et aux biais culturels ....Ces dames réfugiées sont le plus souvent des personnes de la classe sociale dominante ou d'anciennement dominante, occidentalisées..... Pour une approche plus réaliste des choses il existe d'autres médias comme cette BD mélangeant avec un certain bonheur photo et dessin sur les voyages d' un groupe de médecins MSF et d'un photographe. On y trouve une réalité culturelle bien différente de celle présentée par des "artistes" en fuite. Est il réellement normal d'imposer notre vision morale et culturelle à un autre processus évolutif ?

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Ven 20 Sep 2024 - 22:33

kercoz a écrit:Est il réellement normal d'imposer notre vision morale et culturelle à un autre processus évolutif ?

Le retour des talibans comme processus évolutif ? Ou involutif ? Le révolution Khomeyniste en Iran comme évolutive. ou involutive ?

La réactivation calamiteuse  du port de la burka , ça c'est évolutif. Cultures d'Islam 4221839403

Tu ne te permettrais pas d'en affubler tes poules.

.En physiologie l'involution est une Modification régressive de l'organisme, d'un organe, d'une tumeur.
...............................................................................................................................................

France 24 a écrit:La situation des femmes afghanes continue de se détériorer sous les yeux du monde entier. Le régime des Taliban vient de promulguer une loi leur imposant de nouvelles restrictions très sévères : les femmes devront notamment couvrir leur visage avec un masque, et ne pourront plus faire entendre leur voix en public, chanter ou lire à voix haute.

a moins que tu doutes de la fiabilité de France 24

Et tu me sors une BD mélangeant avec un certain bonheur photo et dessin sur les voyages d'un groupe de médecins MSF et d'un photographe.

.............................................
et puis comme
ce sont des femmes occidentalisées issues de l'élite de la société afghanes ....elles au moins peuvent parler et librement. Ca c'est évolutif.

As tu même écouté ce que l'une d'elle raconte d'un exode calamiteux, au Pakistan et en Iran qui les refusaient ET à leur trousses les communistes alors au pouvoir en Afghanistan.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Ven 20 Sep 2024 - 22:53

kercoz a écrit:Faut qd même faire attention aux biais d' infos et aux biais culturels .

Prends bien soin des tiens
ils sont exceptionnels.

à plus.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Ven 20 Sep 2024 - 22:57

Ces dérives que ta morale réprouve ne sont pas advenus "naturellement" de l'évolution endogène de ces pays. Elles proviennent de contre réactions d'impact exogènes dont nous sommes entièrement responsables ...et responsables pour des raisons sordides, bassement économiques dont mon niveau de vie, comme le tien bénéficie un max, à l'insu de leur plein gré.
Le génie de l'occident c'est d'avoir compris qu'il est possible d'exploiter économiquement des pays sans avoir à les conquérir militairement...............mais en détruisant leur culture ...et a condition de la détruire.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Ven 20 Sep 2024 - 22:58

Les talibans,  un processus évolutif ?
Je pense plutôt à une régression ou les femmes sont les grandes perdantes.
Ça se résume très simplement : ne vous montrez pas, n' étudiez pas et ne parlez pas ( ou ne chantez pas ).
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Sam 21 Sep 2024 - 10:09

kercoz  

Tu vois ton raisonnement Cultures d'Islam 341102842

Nous (l'occident), sommes responsable pour des raison sordides de la lutte des femmes pour leur émancipation.
Or Il s'agit du génie des femmes  lequel n'est pas d avoir compris qu'il est possible d'exploiter économiquement des pays sans avoir à les conquérir militairement...
....................................................................

Et où as tu repéré qu'il y eut depuis un siècle de sociétés  à évolution  endogène  Cultures d'Islam 4221839403 (et je passe sur "naturelle").
Il n'y avait aucunes possibilités que ces dérives puissent être  advenus "naturellement" de l'évolution endogène de ces pays.
et donc effectivement : action et réaction "non naturelles".

Les réactions (des talibans) ne sont pas naturelles. Elles sont extravagantes.

Dernière édition par hks le Sam 21 Sep 2024 - 15:26, édité 2 fois
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Sam 21 Sep 2024 - 10:35

hks a écrit:

Et où as tu repéré qu'il y eut depuis un siècle de sociétés  à évolution  endogène  Cultures d'Islam 4221839403 (et je passe sur "naturelle").
Il n'y avait aucunes possibilités que ces dérives puissent être  advenus "naturellement" de l'évolution endogène de ces pays.
et donc effectivement : action et réaction "non naturelles".

Les réactions (des talibans) ne sont pas naturelles. Elles ont extravagantes.

Montaigne respectais les cannibales qui tuaient d'autres hommes pour une raison plus rationnelle que l'occidental.
La stabilité d'un système culturel en évolution comporte une gestion des comportements que l' on appelle "morale" ..apres l'avoir idéalisée et réifiée. Les Talibans sont une création occidentale. Je veux dire que c'est une réaction perverse à une action perverse qui consiste à imposer à une autre culture, une morale que nous considérons comme "idéale" et universelle. Cette morale occidentale est appuyée sur la rationalité immédiate, réductrice et mortifère de l'égalité .....alors que TOUT le vivant social est géré par des processus d'équité.
Je n'ai pas le temps de refaire ma démo des 2 piles de livres : la rétroaction corrective du dernier bouquin pour ne pas menacer le stabilité de la pile A n'a que tres peu de chance d'être pertinente pour la pile B .....elle la fera s'écrouler à coup sur.
Quitte à s'occuper de dérives urbaines, il me semblerait plus opportun de s'occuper, chez nous, des milliers de femmes et enfants qui dorment ds la rue, des dérives violentes sur notre gente féminine en se posant la question de l'origine culturelle de ces dérives, plus à notre portée de responsabilité...les circuits courts économisent le GES.
Encore une fois on peut sur ce problème moyen orientaux, rappeler JBB: ""Dieu se rit des Hommes qui déplorent les conséquences dont ils bénissent les causes"""....Une part de notre PIB est cause de l'existence des talibans.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Sam 21 Sep 2024 - 12:52

Vous êtes conscients que l' immense majorité du commun des mortels ne comprend rie
n à vos explications sur ce sujet ? ...

Les choses se font ou ne se font pas.

Lorsque les américains - avec leurs raisons,dont on continuera à parler encore très longtemps ...les politiciens, sociologies, philosophes se chargent d' en parler et de tenter de refaire le monde - ont occupé l' Afghanistan, la situation des femmes s' est améliorée.
Non ? ....
Les choses se sont faites.

Lorsqu' ils ont quitté l' Afghanistan, elle s' est de nouveau dégradée.
Non ? ...
Les choses se sont faites.

Les choses du monde, qui additionnées les unes aux autres font l' Histoire, se PRODUISENT.

Et elles se produisent BIEN AU DELÀ de tous vos raisonnements.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par hks Sam 21 Sep 2024 - 15:38

alain a écrit:Les choses du monde, qui additionnées les unes aux autres font l' Histoire, se PRODUISENT.

Certes, mais comme du sens de l'histoire, certains en sont dépourvus,
la physique des piles de livres et l'histoire humaine, ça ne peut pas faire bon ménage.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Sam 21 Sep 2024 - 17:43

alain a écrit:Vous êtes conscients que l' immense majorité du commun des mortels ne comprend rie
n à vos explications sur ce sujet ? ...

Les choses se font ou ne se font pas.

Lorsque les américains - avec leurs raisons,dont on continuera à parler encore très longtemps ...les politiciens, sociologies, philosophes se chargent d' en parler et de tenter de refaire le monde - ont occupé l' Afghanistan, la situation des femmes s' est améliorée.
Non ? ....
Non. une tres faible partie des femmes se sont occidentalisées ds les villes. L'équilibre des forces sociales a été rompu et tres peu ds les campagnes -montagnes (99% de la population).
Un autre exemple bien plus occidentalisé pourtant : La Tunisie.  Les femme de la classe éduquée et favorisée  ont lutté pour changer le droit sur l' héritage qui favorise ET l'ainé Et les garçons lors du décès...... afin d'obtenir la parité comme chez nous .  Ca parait au 1er ras bord, une amélioration de la condition féminine .....mais au 2e ras bord on s'aperçoit que le droit d'ainesse et paternaliste s'accompagnait d'une obligation culturelle tres forte d'entretien des cadets et des femmes de la famille. Toute la société est basée sur cette structure économique ancienne mais encore tres rigide.

Dernière édition par Kercos le Sam 21 Sep 2024 - 20:12, édité 1 fois

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Sam 21 Sep 2024 - 18:20

La tradition c' est autre chose.
Chaque pays a ses traditions et toutes les traditions sont respectables et font partie de l' Histoire du pays.

Nous ne sommes pas nous, occidentaux, meilleurs que les autres.

Ce qui arrive en Afghanistan est quand même énorme.
Il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Dernière édition par alain le Sam 21 Sep 2024 - 18:21, édité 1 fois
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Sam 21 Sep 2024 - 18:21

hks a écrit:
alain a écrit:Les choses du monde, qui additionnées les unes aux autres font l' Histoire, se PRODUISENT.

la physique des piles de livres et l'histoire humaine, ça ne peut pas faire bon ménage.
C' est ça.
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Kercos Sam 21 Sep 2024 - 20:23

alain a écrit:
hks a écrit:

C' est ça.

Ben tien !
Sur la BD du "photographe" accompagnant un groupe MSF qui part du Pakistan avec un convoi d'armes pour les rebelles qui luttent contre les Russes avant de lutter contre les ricains ....seule façon de franchir plusieurs cols à 4000m surveillés par des hélicos ....
https://www.dailymotion.com/video/xb1oy0
Ca raconte la réalité et la toubib pourtant rodée, qui retrouve un jeune couple fraichement marié ...avec une 2e femme et qui s'en étonne ..la femme lui dit que c'est elle qui l'a choisie pour son mari du fait qu'en montagne y'a vachement de boulot .... Leurs histoire de sex se situe à un autre niveau que les notres .....qui jetons notre femme un peu trop agée pour une autre ..eux la gardent pour s'occuper des enfants et du ménage ...peut être un peu mieux que la solitude ou de la corvée de pieu.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par alain Sam 21 Sep 2024 - 21:37

Je ne dis pas le contraire.
J' ai travaillé plusieurs fois avec des algériens, des arabes, des tunisiens,  quand je faisais des menages, shampoings de moquettes, lustrage de sol, travail a la chaine ...etc ...  et ça c' est toujours très bien passé.
Autant les adultes que les plus jeunes.
Les plus jeunes - dans les 30 ans -  ont toujours le sens de la famille.
Ils ne mettent pas systématiquement leurs parents en maison de retraite, ne les abandonnent pas,  et s' en occupent ( bon, les filles surtout ). Il y a un respect toujours présent.
Pas comme nous ...
( c' est juste mon expérience).
alain
alain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé