Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Éléments de complexité

3 participants

Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Éléments de complexité

Message par Saint-Ex Jeu 9 Nov 2023 - 17:06

Éléments de complexité  Captu118


L'image ci-dessus de la couverture du dernier numéro spécial du secteur Neuroimmunology de la revue Science symbolise la relation complexe qui existe entre les cellules du système immunitaire et le système nerveux central. Les articles de ce numéro spécial montrent comment les interactions entre les cellules immunitaires, les neurones et les cellules gliales contribuent à la santé et à la maladie.

Deux articles mettent en évidence les progrès des immunothérapies pour la maladie d’Alzheimer et les interactions entre les cellules T régulatrices et les microglies après un accident vasculaire cérébral.

Deux points de vue discutent des facteurs immunologiques de la maladie de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique, et un troisième propose d'utiliser des cellules immunitaires pour administrer des médicaments dans le cerveau.

Deux articles de la Revue discutent des leçons tirées des thérapies qui bloquent le trafic des cellules immunitaires vers le cerveau et du rôle des astrocytes dans la neuroinflammation.

Un article de recherche complète ce numéro spécial, présentant un atlas génomique unicellulaire du cervelet humain pendant l'enfance.

>>>  Tout ça pour dire que les philosophes devraient s'intéresser au fonctionnement de leur machine à penser.   <<<

>>>  Connais toi toi-même  <<<, disait l'autre …

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par Saint-Ex Jeu 9 Nov 2023 - 17:13

.

Et puis, peut-être que vous vivrez plus vieux, et donc plus sage aussi, pas vrai ?   lol

(  et pas comme le vieux con qui écrit ici des messages plutôt délirants  Éléments de complexité  3552140731 )

.


Dernière édition par Saint-Ex le Jeu 9 Nov 2023 - 19:29, édité 1 fois
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par hks Jeu 9 Nov 2023 - 18:18

<


Dernière édition par hks le Jeu 9 Nov 2023 - 21:29, édité 1 fois

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par Saint-Ex Jeu 9 Nov 2023 - 19:58

hks a écrit:https://www.drogues.gouv.fr/lusage-detourne-du-protoxyde-dazote-une-pratique-risques-de-plus-en-plus-repandue

Dans le créneau scientifique et là inquiétant. Éléments de complexité  852124971
J'en ai trouvé un (de container) hier balancé dans mon jardin et 5 ce matin dans la rue.

pas des petits formats,
30 cm de long

et ils achètent ça sur internet... Éléments de complexité  341102842

Tant que tu donnes des infos sans ouvrir un fil à chaque fois Éléments de complexité  3438808084 , je suis preneur... evidemment.

Les petits cons, on en trouve partout. Vois si tu trouves des réservoirs à rigolade pas encore vide pour profiter de te les vider dans les narines et donc de bien rigoler toi aussi.

Cela dit, je ne vois pas le lien entre la teneur de mon message et ce que tu dis du protoxyde d'azote vendu sur Internet ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par hks Jeu 9 Nov 2023 - 21:28

Victor st ex a écrit:Deux points de vue discutent des facteurs immunologiques de la maladie de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique, et un troisième propose d'utiliser des cellules immunitaires pour administrer des médicaments dans le cerveau.
Que veux tu que je discute de ça ?

je vais effacer mon message lequel tu peux effacer aussi

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par Saint-Ex Jeu 9 Nov 2023 - 22:30

hks a écrit:
Victor st ex a écrit:Deux points de vue discutent des facteurs immunologiques de la maladie de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique, et un troisième propose d'utiliser des cellules immunitaires pour administrer des médicaments dans le cerveau.
Que veux tu que je discute de ça ?

En effet, je n'ai pas pour objectif de te faire discuter de ça ...


Ni de ça, non plus :

«L'image ci-dessus de la couverture du dernier numéro spécial du secteur Neuroimmunology de la revue Science symbolise la relation complexe qui existe entre les cellules du système immunitaire et le système nerveux central. Les articles de ce numéro spécial montrent comment les interactions entre les cellules immunitaires, les neurones et les cellules gliales contribuent à la santé et à la maladie.
Deux articles mettent en évidence les progrès des immunothérapies pour la maladie d’Alzheimer et les interactions entre les cellules T régulatrices et les microglies après un accident vasculaire cérébral.
Deux points de vue discutent des facteurs immunologiques de la maladie de Parkinson et de la sclérose latérale amyotrophique, et un troisième propose d'utiliser des cellules immunitaires pour administrer des médicaments dans le cerveau.
Deux articles de la Revue discutent des leçons tirées des thérapies qui bloquent le trafic des cellules immunitaires vers le cerveau et du rôle des astrocytes dans la neuroinflammation.
Un article de recherche complète ce numéro spécial, présentant un atlas génomique unicellulaire du cervelet humain pendant l'enfance.
>>>  Tout ça pour dire que les philosophes devraient s'intéresser au fonctionnement de leur machine à penser.   <<<
>>>  Connais toi toi-même  <<<, disait l'autre …»


La seule chose qui m'intrigue vraiment, c'est le lien que tu fais entre des bouteilles de gaz hilarant jetées près de chez toi par des petits cons et le message que j'ai présenté au début de cette enfilade de messages. Je ne comprends pas. Je ne vais pas en mourir non plus. Mais c'est quand même bizarre, mon cousin.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par hks Jeu 9 Nov 2023 - 23:54

il s'agit d'une mise en relation subjective entre ton message (qui est pour moi un vécu subjectif)
et ce que j'ai vécu ce matin (autre vécu)
Une association d'idées.

Le commun c'est l'idée de "dégradation du cerveau".

le protoxyde d'azote empêche l'action du glutamate sur ses récepteurs. Résultat : “il y a une désinhibition de certains circuits qui interviennent dans la régulation des perceptions sensorielles, et leur excitation excessive provoque des troubles de sensations, voire des hallucinations“.
je cite

D’un point de vue mécanistique, le protoxyde d’azote exerce
un effet inhibiteur sur la méthionine synthétase au niveau
hépatique et cortical par inactivation de la vitamine B12. Il en
résulte un déficit en méthionine et une déficience en vitamine
B12, entrainant un risque de myélopathies et de troubles
neurologiques
je cite
.........................................................................................................
Mais je lis aussi

Des chercheurs tourangeaux viennent de montrer qu'un gaz médical à base de protoxyde d'azote pouvait avoir des effets positifs sur des patients souffrant de dépressions résistantes.
je cite

oui bon évidemment Éléments de complexité  3438808084

Mais à chaque fois que tu me parles de médication chimique, je me dis :
attention aux effets secondaires !

il n'y a pas de médicaments, substances chimique (et seraient- elles naturelles et non de synthèse)
qui n'aient pas d'effets autres que ce par quoi elles sont censées soigner.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par Saint-Ex Ven 10 Nov 2023 - 7:18

.

L'association d'idée dont tu parles reste pour moi plutôt incompréhensible.

On ne va tout de même confier l'exploration, l'explication et la médication du cerveau à des gamins dépourvus du sens civique le plus élémentaire, quand même.

Ta remarque tient à mon avis à un phénomène psychologique qui te regarde certainement et que je ne discuterais pas du tout, mais qui n'a certainement aussi rien à voir avec les progrès de la neuroimunologie, qui s'attachent avant tout à pallier aux dégradations du cerveau en toute conscience des éventuels risques d'effet secondaire.

On ne travaille pas «subjectivement» dans les laboratoires de neuroimunologie. On y est forcé de travailler «objectivement» par la méthode scientifique la plus élémentaire.

Même si je ne suis pas d'accord avec ton association d'idée, qui me semble assise sur une psychologie, que je ne m'amuserais pas à contester, plutôt que sur la logique des protocoles scientifiques, je te remercie pour ton explication.

S'il y a un effet subjectif véhiculé par l'article de Science que je cite, cet effet me concerne indiscutablement, car il me parle particulèrement à cause de mes pertes de mémoire, les mêmes qui se manifestent à l'approche de la maladie d’Alzheimer.

Toi qui aime les textes philosophiques, je serais heureux de te signaler un roman de Simone de Beauvoir qui parle avec précision de ce qui arrive en avertissement physiologique de l'affection d’Alzheimer. Je crois que c'est dans «Une mort très douce», mais je n'en suis pas sûr.

Pour ce qui est de la conclusion de mon message, à savoir que les philosophes devraient s'intéresser au fonctionnement de leur machine à penser et qu'il est important de se connaître soi-même, je m'intéresse de près à la science de pointe concernant la carcasse bien aimée que je suis depuis ma naissance.

C'est la science que j'ai choisie pour me connaître moi-même, et assister aujourd'hui avec intérêt et amusement à la dégradation de ma carcasse, qui tremble peut-être, mais qui tremblerait encore plus si elle savait où je la mène, à savoir l'euthanasie personnelle qui lui évitera de trop souffrir du naufrage des derniers instants du grand âge ... Le métabolisme d'une endocrinologie commandant le diabète saura m'aider (l'aider) ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par Kercos Ven 10 Nov 2023 - 7:29

hks a écrit:

[/u] il n'y a pas de médicaments, substances chimique (et seraient- elles naturelles et non de synthèse)
qui n'aient pas d'effets autres que ce par quoi elles sont censées soigner.

Puisque le titre du fil suggère que l'on s'intéresse à la "complexité", ..c'est justement un effet secondaire qui est utilisé pour ce genre de traitement ( pour les électrochocs aussi peut étre) . A savoir faire changer d'attracteur stabilisé un état traumatique résultant de combinaisons d'intrans déséquilibrées.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1018
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par hks Ven 10 Nov 2023 - 12:07

Victor ! ..J'ai bien compris en première lecture  que tu pensais à l'Alzheimer. Je suis sensibilisé à cette question, mon père en est mort à l'âge que j'ai actuellement.
...................................................
Une association d'idée !

C'est subjectif. C'est spontané et ce n'est pas maitrisé.
C'est surréaliste (au sens du mouvement poétique d'André Breton: le surréalisme, ils disaient "automatique").

On peut trouver après coup un lien de rationalité ou ne pas vraiment trouver le lien.
Dans mon exemple il y a un lien décelable.

Toi, tu n'aurais pas fait CE lien mais moi, en fonction sans doute de mon expérience du jour,
je l'ai fait.

C'est tout à fait étranger à la logique des protocoles scientifiques.
Cela dit une bonne idée "spontanée" peut générer des protocoles scientifiques.

Ce phénomène d'apparition spontanée des idées nous est essentiel.
Si consubstantiel/habituel que nous ne le voyons pas aussi
bien que la démarche rationnelle de l'esprit.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12059
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par Saint-Ex Ven 10 Nov 2023 - 13:29

hks a écrit: [..] tu pensais à l'Alzheimer. Je suis sensibilisé à cette question, mon père en est mort à l'âge que j'ai actuellement.

.. 75 ans .. Ça me laisse pensif .. Dois-je me sentir privilégié de vivre à 83 ans ? Réponse : Oui .. Si ce n'est la profonde désertification qui se joue autour de ma vie sans me demander mon avis ... ... ...

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1765
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Éléments de complexité  Empty Re: Éléments de complexité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum