Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

à bâtons rompus

3 participants

Aller en bas

à bâtons rompus Empty à bâtons rompus

Message par Saint-Ex Dim 8 Oct 2023 - 18:08

.

Je m'aperçois que mon grand âge me contraint à diminuer sérieusement mes activités.

Je ne pilote plus mon Cessna, que je viens d'ailleurs de vendre. Le pilotage aéronautique me plaisait vraiment.
J'ai toujours pensé que ce genre de pilotage me permettait de survoler la terre des hommes à 6000 pieds d'altitude.
Quel prétentieux ai-je été me dis-je aujourd'hui à l'état rampant !

Je ne vais plus me soucier de rien qui touche de près ou de loin à la pensée donnée par écrit par moi et ma petite personne.

Le gain de temps ainsi gagné va me permettre de mieux me consacrer à l'art.

Il n'est toutefois pas dit que je ne revienne plus sur Digression, mais pour n'y développer que de la légèreté douée de concision parfaite.

À bientôt peut-être, bande de cons (cela dit avec mon affection la plus légère et la plus concise ...)


à bâtons rompus Captu110


à tous  >>>   à bâtons rompus 2444814365  <<<  à tous



.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

à bâtons rompus Empty Re: à bâtons rompus

Message par Bergame Dim 8 Oct 2023 - 20:20

Cher Saint-Ex, Omer, Victor, et caetera, je souhaite à tout le monde ici -et à moi au premier chef- d'avoir la même énergie, la même vitalité, la même niaque que toi au même âge.
Reviens-nous ! à bâtons rompus 3438808084

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5075
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

à bâtons rompus Empty Re: à bâtons rompus

Message par benfifi Dim 8 Oct 2023 - 20:33

re étranger, reçois mes vœux ! Si quelque mot violent
a été pronon, que le vent sans tarder l'emporte !

Chant 8 vers 408-409 l'Odyssée Homère : adresse du jeune Euryale à Ulysse.
Version de Philippe Jaccottet Le Club Français du Livre 1955.

J'ai souligné les temps forts tels que je les entends dans la perspective d'une scansion hexamétrique.
Si jamais tu l'entends autrement ne te prive pas de m'en faire part.

Tu remarqueras l'astuce que j'ai mise en place pour résoudre le dernier temps fort du vers, précédant le dernier temps, obligatoirement faible, du vers : quand le mot d'au moins deux syllabes se termine par le -e muet français, pas de souci (cas de "l'emporte"). Autrement je simule vocalement un écho (cas de "violent"). L'écho constituant le temps faible final.
Cette astuce il ne m'a fallu que cinq minutes pour l'imaginer. En pratique ça demande du travail pour que le subterfuge ne se remarque pas. Mais j'ai appris enfant à chanter avec vibrato basé sur l'action du diaphragme.
Bien sûr on peut faire autrement. Mais je persiste et assume mon choix.
Pour la petite histoire Philippe Brunet a résolu la difficulté en écrivant sa version de l'Iliade en vers calibrés et sans aucun -e muet final. Ça lui aura demandé deux décennies de travail (1985-2005).
Et pour l'anecdote je clos mes yeux. De cette façon on est moins distrait par le monde environnant. Ainsi je me rapproche des enfants apprentis aède dont on dit qu'on leur crevait les yeux pour leur "faciliter" la tâche.

Ce message est l'occasion pour moi de me faire violence pour me remettre sérieusement au travail.
Je t'en remercie d'avance.
J'aimerais bien dérouler un chant ainsi scandé sur l'espace public. Objectif : l'angle nord-est du Jardin du Palais Royal d'un côté. Et de l'autre l'entrée d'un immeuble dans le quartier de Chanteloup-les-Vignes en sortant de la gare SNCF, quartier où les représentants dits de l'État ne sont pas les bienvenus.

Bon. Assez parlé.
Je te souhaite de bien travailler ton piano, et d'en jouir, pour toi et tes proches.
Prends soin de toi, Saint-Ex.
Et comme tu nous as gratifié d'un superbe bateau, bon vent !

Cordialement,
benfifi

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

à bâtons rompus Empty Re: à bâtons rompus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum