Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Singularité

+2
AntiSubjectiviste
aliochaverkiev
6 participants

Aller en bas

Singularité  Empty Singularité

Message par aliochaverkiev Mer 30 Aoû - 7:23

Ce forum me permet de mieux distinguer certaines singularités.
Il y a manifestement une culture propre au forum qui est une culture qui semble  propre aux Européens et à leurs descendants.
Tout part de soi, de moi, et tout est construit à partir de Moi.
Je relève pour ma part d’une culture où tout part de la communauté, fût elle réduite à deux.
Cette culture du Moi d’abord semble accoucher aujourd’hui d’un nihilisme obsessionnel dont l’un des avatars sur ce forum est : oui, je crois dans le matérialisme athée radical et bla bla bla.
L’une des conséquences pratiques de ce nihilisme scientifique est de s’adonner à des divertissements genre : comme je jouis de regarder les forêts brûler. Néron contemple Rome en flammes. Et jouit. On encore : comme je suis heureux de ne pas avoir de descendance. Le nihilisme scientifique jouit de prolonger sa vie à tout prix dans le spectacle jouissif de la mort de la vie autre que la sienne.
Dans ce nihilisme scientifique triomphant il n’y a plus d’amour. Et quand c’est un homme qui tient haut ce nihilisme l’amour n’est plus qu’une histoire de couilles. Nous dérivons, avec ce Moi d’abord vers la misère affective la plus triste qui soit.
Face à cette culture du nihilisme il y a le sens de l’ensemble. Mais ce sens de la communauté, fut elle réduite à deux, rencontre un obstacle de taille : la perte de sens. Le souci de l’autre oblige à penser l’avenir afin que l’autre puisse aller le chemin. Alors apparaît le souci du sens.
Cela a toujours été le souci de qui se vit avec l’autre, pour l’autre. La quête d’un sens.
Pour le nihiliste scientifique ( c’est un pléonasme) pas de quête de sens. En revanche il connaît le souci de : durer. Comment durer le plus longtemps possible ( vive la science). Cela nous donne les personnages effrayants de P.K. Dick.


Dernière édition par aliochaverkiev le Mer 30 Aoû - 7:48, édité 1 fois

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par aliochaverkiev Mer 30 Aoû - 7:43

Ce : « Moi d’abord » conduit à des positions apparemment opposées mais, pourtant elles sont parentes.
Il y a le « Moi d’abord » centré sur le corps. Çà c’est quand le Moi vieillit et qu’il ne connaît plus que des problèmes de santé. Ça nous donne le nihilisme primaire précité.
Mais il y aussi le Moi centré sur l’Esprit où l’autre est là aussi expulsé au profit d’une relation exclusive entre Moi et Dieu. Chez l’un ( la personne âgée qui ne veut pas mourir) le Corps est le seul partenaire ( le : vive la science est en fait : vive la médecine) chez l’autre Dieu est le seul partenaire ( là aussi c’est : comment ne pas mourir si ce n’est qu’en m’unissant à l’Eternel).
Mais il y a aussi, chez l’apôtre du Moi d’abord, le repli sur soi, sur son territoire. Moi va survivre au milieu de son potager et de son clapier ( + poulailler). Et Moi, comme le nihiliste adepte de Néron, jouira de regarder mourir les autres. Ce Moi, retranché, a des idées figées sur tout. Il s’agit de tenir une position minéralisée.
Face à cela il y a la fluence, le mouvement propre à toute communauté, fut elle réduite à deux. Le combat permanent pour sans cesse conquérir le sens. Sans compter le souci permanent des autres, ou, au moins de l’autre.
Bref face au triomphe du Moi qui tend à la minéralisation   il y a l’impermance du vivant.
Cela me rappelle l’opposition entre Apollon et Dyonisos. L’un tend vers le Moi dans la statue parfaite et immobile et eternelle l’autre tend vers l’ivresse dans laquelle communier avec l’autre.
Mais la communauté peut prendre d’autres images que celle de Dyonisos et son ivresse. Image indo europeenne.
Elle peut prendre la voie de la tradition sémite,  là où vous serez rassemblés en mon nom j’apparaîtrai.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par AntiSubjectiviste Mer 30 Aoû - 11:20

Une longue réflexion qui ne fait que théoriser un fait banal : un membre en manque de reconnaissance et de discussion intellectuelle occupe son temps libre au moyen du forum où il bénéficie d'une apparente visibilité informatique. Son objectif n'étant pas l'échange, il agit comme un repoussoir pour les éventuels visiteurs.

C'est triste.

AntiSubjectiviste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par benfifi Mer 30 Aoû - 12:02

aliochaverkiev a écrit:Elle peut prendre la voie de la tradition sémite,  là où vous serez rassemblés en mon nom j’apparaîtrai.
Est-ce une invite à renouer avec une communauté religieuse ?

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par neopilina Mer 30 Aoû - 12:25

aliochaverkiev a écrit:Mais la communauté peut prendre d’autres images que celle de Dyonisos et son ivresse. Image indo europeenne. Elle peut prendre la voie de la tradition sémite, là où vous serez rassemblés en mon nom, j’apparaîtrai.

C'est vrai qu'en matière d'exclusion de l'autre, le judaïsme et l'islam, constitutivement, s'y connaissent un " peu ". Si tu n'es pas juif, le Dieu, tu peux faire une croix dessus, les juifs sont liés par l'Alliance d'où les autres, non-juifs, sont exclus, les autres peuvent aller se rhabiller. C'est fort. Je n'oublie pas le christianisme, même si ici ou là, il s'est un peu calmé, contraint. Et si tu n'es pas musulman, tu pourras être légalement soumis (" dhimmi "). Charmant, décidément.


Dernière édition par neopilina le Mer 30 Aoû - 14:01, édité 1 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par benfifi Mer 30 Aoû - 12:34

Certes, mais Saint-Ex l'a rappelé il y a peu, religare, étymologiquement, est à la base de la religion, et ainsi, peut-on penser, sa vocation première. Donc pas forcément idiot pour lutter contre un individualisme envahissant.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par Vanleers Mer 30 Aoû - 13:47

benfifi a écrit: religare, étymologiquement, est à la base de la religion

Voir l’énorme controverse à propos de religare et de l’étymologie de « religion » en :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_de_religion#Argument_%C3%A9tymologique_de_Cic%C3%A9ron

Vanleers
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4005
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par neopilina Mer 30 Aoû - 14:00

aliochaverkiev a écrit:Moi va survivre au milieu de son potager et de son clapier ( + poulailler).

Pour le potager, c'est un des hobbys de madame, et il est éminemment respectable. Je n'ai pas de clapier. Le poulailler abrite la nuit quelques oiseaux de la famille des galliformes : c'est bien connu, même domestiqués, ces oiseaux piéteurs conservent l'instinct de se percher pour la nuit. C'est une infime fraction des oiseaux d'agrément de ma volière. Et tous ces animaux meurent de leur belle mort. Mais je ne vais pas te faire un petit cours d'ornithologie, quelque chose me dit que c'est le cadet de tes soucis.

AntiSubjectiviste a écrit:Une longue réflexion qui ne fait que théoriser un fait banal : un membre en manque de reconnaissance et de discussion intellectuelle occupe son temps libre au moyen du forum où il bénéficie d'une apparente visibilité informatique. Son objectif n'étant pas l'échange, il agit comme un repoussoir pour les éventuels visiteurs. C'est triste.

Je reconnais mes torts : le Neopilina, à distance, c'est un point extrêmement important, c'est pas facile. Alors réjouis-toi, j'ai déjà dit que j'allais m'éclipser du web. Mais songes tout de même un instant aux savantes âneries hypertrophiques, métastatiques et stratosphériques causées par trois petits mots imprimés en 1637, que l'auteur a regretté !, émanant " d'handicapés " du Lien a priori, ce qui n'a absolument rien à voir avec la philosophie mais bien avec les psychogenèses des Sujets, que j'ai du endurer. Peut-être, un jour, le verras-tu. Peut-être même verras-tu que la philosophie bien conduite éliminent tous les -ismes.


Dernière édition par neopilina le Mer 30 Aoû - 19:52, édité 4 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par benfifi Mer 30 Aoû - 14:24

Vanleers a écrit:Voir l’énorme controverse à propos de religare et de l’étymologie de « religion »
Religion du livre, certes. Mais on est convié à se réunir pour la lecture. Le lien consiste à écouter ensemble la parole lue.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par Saint-Ex Mer 30 Aoû - 16:02

.

aliochaverkiev a écrit: le nihiliste scientifique
.

Quelle pitié !

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par Saint-Ex Mer 30 Aoû - 17:21

Vanleers a écrit:
Voir l’énorme controverse à propos de religare et de l’étymologie de « religion » en :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_de_religion#Argument_%C3%A9tymologique_de_Cic%C3%A9ron

La principale controverse est constituée par une opposition un peu débile entre deux étymologies du terme religion.

Religion = relegiere = relire

Religion = religare = relier

Le fond d'une autre controverse, bien plus importante, fait son nid sur un désir de récupération de la science, de l'athéisme, du matérialisme au sein d'une croyance et d'une religion identiques à celle portée par une théologie, un théisme, un déisme.

Les deux étymologies permettent d'affirmes que le sens du terme «religion» peut très bien se percevoir aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Par exemple, les judokas sont reliés (religare) entre eux par la pratique du judo et ont une relecture (relegere) de la méthode de combat, de méditation, de respect du sensei, du judogi, du tatami et de l'éthique d'une sagesse de la voie de la souplesse physique et mentale mise en texte par Jigoro Kano, 10e dan et fondateur du Kodo Kan de Tokyo, Chapelle Sixtine de tous les judokas du monde.

On peut dire que le judo est une religion, un sacerdoce, une fonction qui présente un caractère particulièrement respectable en raison du dévouement à l'égard d'autrui qu'elle exige dans l'aide à une progression, et cependant le judo ne se développe qu'en tant que philosophie radicalement matérialiste et athée.

« Religion athée » est une expression récente qui sert parfois à désigner un ensemble de rites, croyances, règles ou dogmes adoptés par un groupe ou une personne, sans relation avec des dieux ou divinités quelconques.

Les religions athées sont assimilables à des formes de philosophies ou de spiritualités.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par aliochaverkiev Jeu 31 Aoû - 8:12

Il est intéressant comme moment singulier de la culture judeenne de suivre l’évolution de la cabale.
À ses débuts la cabale apparut comme un mouvement spirituel individualiste. L’attachement ou l’adhésion à Dieu ( deveqout) était le but ultime de l’individu. Nous retrouvons cette inspiration chez nos religieux du forum ( seuls Dieu et Moi) ou nos matérialistes de sexe mâle ( seuls le Corps et Moi).
Face à la cabale il y avait la culture messianique judéenne. Assez largement tempérée tout de même tant que les communautés juives parvenaient à s’intégrer dans le domaine économique. Dans le cadre de cette intégration réussie dominait le judaïsme rabbinique ( pour le moins étouffant avec non seulement ses commandements venus de la Torah mais ceux venus aussi des directives du Talmud).
La culture messianique issue de l’effondrement du Royaume de David et de Salomon et de l’exil ( à Babylone dans un premier temps) était d’essence collective. Il s’agissait de restaurer Israël en son Royaume. Mais Israël alors est conçu comme une communauté culturelle. La communauté.
Il peut être intéressant de voir comment une culture individualiste cabaliste ( semblable à la culture de nos contemporains toutes religions et philosophies confondues) a pu converger vers le messianisme, culture de la communauté, culture jadis partagée en France dans l’idéal de la Révolution, pour donner un nouvel élan au dynamisme des descendants venus de Judée.

aliochaverkiev
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singularité  Empty Re: Singularité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum