Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Singulier de la Premiere Personne.

Aller en bas

Le Singulier de la Premiere Personne. Empty Le Singulier de la Premiere Personne.

Message par Kercos Mer 15 Fév 2023 - 10:10

L'ouvre un fil sur cette phrase....sans trop savoir qu'y mettre. Juste sur l'esthétique de la polysémie qu'elle suggère au premier abord. Ca m'a semblé "nécessaire", impératif, alors que j'essayais d'entrer ds le nouveau labyrinthe de la page d'accès au collège de France, pour accéder au cours de F. Recanati intitulé  "La conscience de soi pré-réflective" avec pour 1er cours "La premiere personne".
Bon. Ok, la premiere personne tout seul, ça fait court pour un titre. Il manque un complément, un objet direct, voire indirect, ...et le premier qui me vient est scolaire: La premiere personne du singulier.. ouais, ça a plus d'allure .., mais plus je relis cette phrase, plus je me demande comment on peut être assez con pour introduire de force un tel groupe de signifiants polysémique dans le crane de gamins de 7ans ! : La première personne du singulier
Apres, ça peut faire un bon titre ( peut être déja fait !)pour un intello en mal de copie ou de finances.

https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/la-premiere-personne/la-conscience-de-soi-pre-reflexive

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Singulier de la Premiere Personne. Empty Re: Le Singulier de la Premiere Personne.

Message par Kercos Lun 21 Aoû 2023 - 15:08

Pour suivre la 1ere personne, il faudra conjuguer. Il est intéressant de se pencher sur la litanie admise comme normale et, semble t il, immuable dans pas mal de langues:
L'enchainement et l'ordre des ""Je tu il, Nous vous ils""", ...n'est pas sans raison. A y regarder de près, on y retrouve l'évolution des espèces, y compris dans son aspect fractal.

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum