Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Au Bar

+7
Crosswind
neopilina
Bergame
jean tardieu
lanK
denis_h
hks
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par Bergame Mer 6 Jan 2021 - 18:54

denis_h a écrit:j'ai essayé de faire un petit tableau des courants philosophiques en présence sur le forum. bien sûr c'est une estimation très rapide qui demanderait à être précisée.
[...]
bergame : hegelien (?)
Ah non ! Au Bar - Page 2 4017359721

Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par kercoz Mer 6 Jan 2021 - 19:56

High resolution image of Jupiter
https://9gag.com/gag/aVw9D0w

_________________
TIMSHEL
kercoz
kercoz
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 4784
Date d'inscription : 01/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par Crosswind Lun 11 Jan 2021 - 10:20

Petite question. J'ai la fâcheuse manie de répondre au cas par cas. Du coup, et je le comprends très bien, puisque la "pagination" compte alors parfois jusqu'à 3 ou 4 micro-réponses qui alourdissent la lecture du fil en créant inutilement des pages et des pages...

Ne pourrait-on pas activer l'option qui consiste à accorder le droit de supprimer son dernier message (avec limite dans le temps, de quelques minutes à la 1/2 heure)?

_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Lun 11 Jan 2021 - 11:17

Bergame a écrit:
denis_h a écrit:j'ai essayé de faire un petit tableau des courants philosophiques en présence sur le forum. bien sûr c'est une estimation très rapide qui demanderait à être précisée.
[...]
bergame : hegelien (?)
Ah non ! Au Bar - Page 2 4017359721

mais alors,

de quelle(s) obédience(s) philosophique(s) relève l'insaisissable bergame ?...

son pseudo est peut-être un indice pour nous mettre sur la voie ?...

affaire à suivre .................................
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par hks Lun 11 Jan 2021 - 14:36

Bergame est kantien.
juste pour t'éclairer un .peu... je ne suis pas son porte parole.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11991
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Lun 11 Jan 2021 - 15:05

est-ce que bergame confirme ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Mar 12 Jan 2021 - 11:16

je n'ai ni télé ni internet chez moi, par hygiène mentale.

c'est évident que la communication par internet est parfois aliénante, voire névrotique et addictive.

le matin quand je regarde le fil ontologie 2, il y toujours une vingtaine de messages, dont certains longs, postés pendant la nuit.

hélas, c'est presque impossible de suivre les débats et de tout lire. d'ailleurs beaucoup de choses me paraissent incompréhensibles ...
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Mer 13 Jan 2021 - 9:25

je continue ma petite enquête …

impossible de dire pour l'instant de quelles "sectes" philosophiques sont quid et baptiste

peut-être les intéressés peuvent-ils m'éclairer ?

les messages de neopilina sont de plus en plus longs et torrentiels ...
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par Bergame Mer 13 Jan 2021 - 9:45

denis_h a écrit:est-ce que bergame confirme ?
Disons que Bergame est néo-kantien, mais en fait essentiellement wébérien.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Mer 13 Jan 2021 - 10:19

max weber ? c'est un sociologue, non ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par neopilina Mer 13 Jan 2021 - 13:33

denis_h a écrit:les messages de neopilina sont de plus en plus longs et torrentiels ...

Rien de neuf, quand les questions posées l'exigent.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par lanK Mar 19 Jan 2021 - 18:04

La réalité entre en dissection documentaire


"[size=46]Que sommes-nous face aux images démentes d’actualité qui nous assaillent, telles celles des émeutes du Capitole ? Qu’espérons-nous y trouver en nous y plongeant ? Peut-être bien des fictions, puisqu’elles semblent souvent contaminer l’actualité sur nos écrans. Tel qu’il nous est apparu lors de la prise du Capitole, le réel est capable d’imiter des superproductions hollywoodiennes. Et dans une logique de vases communicants, les images sécrétées par l’actualité deviennent la matière même de nos divertissements."[/size]

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par jean tardieu Mar 19 Jan 2021 - 18:35

le réel est capable d’imiter des superproductions hollywoodiennes.

On pourrait dire aussi que la nature est plus inventive que l'homme, et que ce sont les superproductions hollywoodiennes qui courent après le réel...

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par lanK Mar 19 Jan 2021 - 18:46

La boucle est lacée ?

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par lanK Mar 19 Jan 2021 - 22:28

Je me demande comment les questions d'ontologie se dégagent  du réel quand elles se télescopent avec l'actualité.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par lanK Mar 19 Jan 2021 - 22:57

.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Mer 20 Jan 2021 - 10:29

ma punchline de ce matin. (inspirée par l'inspecteur harry) :

le réel c'est comme le trou du cul. tout le monde en a un.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par neopilina Mer 20 Jan 2021 - 13:24

Astronomie amateur.
En ce moment, il y a un petit truc assez exceptionnel. Depuis des mois la planète Mars est très visible (teinte orangée, attention à l'étoile Aldébaran, également teinte orangée, mais plus à l'Est et moins lumineuse que Mars en ce moment), en ce moment elle est plein Sud en début de soirée, à la tombée de la nuit (17H30 en ce moment).
On sait qu'Uranus est théoriquement dans des conditions idéales (météorologiques et en terme de pollution lumineuse, il faut un ciel bien noir), observable à l'oeil nu. Le problème étant de la repérer dans le ciel. Et donc en ce moment, il y a un rapprochement (apparent, du point de vue de la Terre) de ces deux planètes.
Les deux sont visibles dans le champ d'une paire de jumelles basique, standard (10x50, le premier chiffre est le grossissement, le second le diamètre des grands oculaires).
Et donc de façon absolument exceptionnelle, enfantine, c'est ça qui est rarissime, il suffit de repérer Mars, de la regarder dans ses jumelles, et Uranus apparait d'office dans le champ. Dans le dit champ, le point le plus lumineux à gauche et en dessous de Mars, c'est Uranus. Hier soir je suis monté sur un promontoire panoramique réputé du coin, à environ 600 mètres d'altitude. Dans les jumelles pas de souci. Mais à l'oeil nu, pas moyen de l'attraper, pollution lumineuse de la Lune à proximité sur la gauche de Mars et aussi des nuages d'altitude à peine perceptibles, mais se trahissant en voilant de temps en temps d'autres objets visibles à l'oeil nu. Ici pas la peine d'aller se percher, les deux astres sont élevés sur l'horizon, il faut un ciel aussi noir que possible, aller se cacher à la campagne, si ce n'est en hauteur, avec un horizon bien dégagé. On vise Mars et c'est dans la poche, ou plutôt dans le champ ! J'y retourne ce soir, pour retenter le coup à l'oeil nu, probablement ailleurs, le promontoire panoramique surplombe des villages, et donc la lumière qui va avec. Et pis hier soir, je suis redescendu avec les doigts, les genoux, et le derrière gelé !!   Au Bar - Page 2 644465191

https://www.stelvision.com/astro/pour-voir-uranus-regardez-mars/

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Mer 20 Jan 2021 - 13:27

tiens, vous êtes féru d'astronomie, neopilina.

moi parfois, je vois un étoile, une seule, la nuit par la fenêtre de mon studio.

je serais bien incapable de la nommer, mais je suis sûr que c'est une étoile et pas un avion ou autre chose.



[ AJOUT : j'ai visionné pas mal de pages sur le forum pendant 3/4 d'heure.

ça fait mal au yeux. la lecture sur écran sur la durée est vraiment une torture. ]
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par neopilina Mer 20 Jan 2021 - 15:58

denis_h a écrit:j'ai visionné pas mal de pages sur le forum pendant 3/4 d'heure.

ça fait mal au yeux. la lecture sur écran sur la durée est vraiment une torture. ]

A un moment, l'écran, sa multiplication, a fait craindre pour la " Lecture ", au sens le plus radical qui soit. On sait que cette crainte est infondée. Même l'outil informatique, dans le cadre de la dite " Lecture " est inadapté, incommode, n'est pas pratique. Un livre, on le prend sur les rayons, on le pose, on le reprend, on annote, on le hérisse de post-its, on prend des notes sur des feuilles dédiées, etc. La plus vieille " école " possible : du papier et un stylo est la plus pratique. Chez moi, par exemple, " Lire " à l'extérieur est inconcevable, trop de stimuli perturbateurs, le naturaliste, l'observateur, reprend manu militari la main. Dehors, c'est pour d'autres choses.
Et, oui, quand je ne peux pas faire autrement que " lire " à l'écran, pendant des heures, des choses autrement indisponibles, ça défonce le cerveau, la vue, parfois je me suis reculé de l'écran, hagard, la vue brouillée, éreinté, et j'ai remis à plus tard. Neurologiquement, scientifiquement, dit, la calamité est parfaitement avérée, on a aujourd'hui les premiers retraités de l'écran si j'ose dire, et leur santé et leur vue sont notoirement affectées. Sauf contrainte, des choses autrement indisponibles, mon temps d'écran est compté.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par denis_h Mer 20 Jan 2021 - 16:49

moi j'aime bien lire dans un jardin public, si il ne fait pas trop froid,

ou à la médiathèque, ça change de mon studio.

bien sûr rien ne remplace le livre papier, mais le texte numérisé offre des possibilités de recherches rapides intéressantes.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par Crosswind Lun 15 Mar 2021 - 12:15

neopilina a écrit:Astronomie amateur.

C'est amusant parce que, durant une bonne dizaine d'années, entre mes 14 et 24 ans, à la louche, j'ai écumé le ciel avec divers instruments (le dernier, un Celestron "8"), et fait de l'astrophotographie (noir et blanc uniquement) grâce à un labo récupéré à l'arrache d'une connaissance de mes parents. J'avais travaillé tout l'été pour me le payer. Désormais, j'ai les moyens pour un C14 ou un gros Dobson équipés comme des Rolls Royce, mais j'habite un trou climatique à se pendre. A choisir, je préférais encore mon vieux "Newton" de 130mmm, mais avec des cieux dégagés !

Du coup, je poste ceci, parce que ça, quand j'étais gamin, même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pu imaginer :


_________________
"Let us chace our imagination to the heavens, or to the utmost limits of the universe ; we never really advance a step beyond ourselves, nor can conceive any kind of existence..." D. Hume
Crosswind
Crosswind
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2711
Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par lanK Sam 20 Mar 2021 - 20:20

Je voulais voir coronation de weiwei, mais faut payer je sais pas où...

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par lanK Jeu 5 Aoû 2021 - 21:01

Luc ferry n'est pas plus malin qu'un autre.
D'ailleurs, il peut parfaitement dire des bêtises.
Philosophiquement.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par lanK Jeu 5 Aoû 2021 - 21:12

Pour Lyon, 140 lits de réa, 73% d'occupation.
27% de patients covid ......

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par Magni Jeu 2 Sep 2021 - 21:25

Voulez-vous vous abonner au courant alternatif "poussière du multivers"/"solipse omnipotent contemplant sa monade au moyen d'une conscience ubique caléidoscopique" ?

Si l'opportunité vous en était offerte, voudriez vous choisir de vous incarner dans une vie temporelle et créer de l'action ou préfèreriez vous rester à contempler les chaines de réactions depuis l'éternité ?






Permettez, j'ai un intermède à placer (pour faire diversion).

C'est Ivan Petrovitch Pavlov qui rentre dans le bar, mais il est en mobylette, et passablement éméché.
A cause de sa consommation excessive de jus de patate fermenté il n'est plus capable de tenir debout pour marcher sans s'asseoir sur son bicycle motorisé qu'il pousse avec ses pieds (c'est du vécu, j'ai connu ce type).
Malgré son handicap temporaire de passager ambulatoire, il estime qu'il mérite quand même de fêter son prix Nobel encore un p'tit coup, mais à condition de rester digne dans l'effusion bien sûr.
Alors avec précaution, il pousse doucement la porte du bar avec la roue avant de son véhicule.
Et là, la porte soulève la clochette qui se trouve accrochée au mur, le haut de la porte passe silencieusement sous la clochette toute remontée, puis la porte s'ouvre, la clochette cède à la gravité, bascule et sonne deux coups brefs (ding dong) haut dessus de la tête d'Ivan dont l'esprit embrumé ne sait plus, si le son vient de devant ou de derrière, et s'il doit avancer ou reculer.
Alors il s'exclame : "Holy Soft Coprolithum, I forgot to feed the dogs !"*


* "Святое мягкое окаменелое дерьмо, я забыл покормить собак!" dans le texte.



Votre serviteur stoïcien.

_________________
Ce que je dis n'engage que moi.
Magni
Magni
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1047
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Au Bar - Page 2 Empty Re: Au Bar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum