Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le Coran

5 participants

Aller en bas

Le Coran Empty Le Coran

Message par Kokof Jeu 7 Mar 2019 - 9:19

Le Coran

Le Coran est-il la Bible du Mal ? Certains voudraient nous le faire croire et aimeraient pouvoir s’en convaincre eux-mêmes, cela bien sûr, sans avoir lu le Coran ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais, de leur propre aveu, ils n’y comprennent rien. Ce n’est pas surprenant : le Prophète Mohammed a dit que le Livre serait inintelligible aux esprits impurs et malveillants. Dans le christianisme, on dit qu’il faut lire pour croire. Dans l’islam, il faut croire ou être pur pour lire ! Cette immunité du Livre contre le mal n’est-elle pas déjà une preuve suffisante de sa sainteté ? Certes, le Coran n’a pas besoin d’être défendu, encore moins par un juif, mais nous ne pensons pas non plus que le faire soit un crime ou une offense à la sainte religion d’Orient. Nous parlerons d’abord de la sainteté du Livre, puis de sa grandeur spirituelle.

Comment prouver la sainteté d’un texte ? C’est évidemment impossible, on peut seulement l’éprouver. Comme nous l’avons dit en introduction, la lecture du Coran dépend avant tout du lecteur. L’herméneutique chrétienne comprend la lettre et l’esprit du texte (deux notions objectives). La lecture du Coran comprend en plus l’esprit du lecteur. C’est la pureté ou la piété du lecteur qui révèle la sainteté du texte. Lire le Coran ne sert donc pas à évaluer la sainteté du Livre, mais à mesurer sa propre sagesse. Le Coran reflète comme un miroir l’esprit du lecteur. Les méchants y voient le mal, les esprits obtus et vides n’y voient rien, les esprits purs y voient Dieu, etc. Lire le Coran est l’ultime épreuve (et l’ultime récompense). Donc ceux qui dénigrent le Coran s’accusent eux-mêmes et se trahissent sans le savoir !
Malgré l’effet du miroir, peut-on distinguer une vertu morale qui résumerait l’esprit du Livre ? Selon nous, ce serait l’indulgence. L’exorde de chaque Sourate est éloquente sur ce point : « Au nom d’Allah, le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux ». Quelle promesse de paix ! Tout le Livre respire la douceur et l’indulgence. Le Prophète Mohammed plaint les égarés, mais ne les condamne pas. Ils se sont condamnés eux-mêmes : « Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? ou doutent-ils ? ou craignent-ils qu’Allah les opprime, ainsi que Son messager ? Non !... mais ce sont eux les injustes » (S. 24, v. 50). C’est Dieu qui juge (ou plutôt qui jugera), tandis que les hommes doivent être indulgents les uns envers les autres. Par rapport à la radicalité du pardon chrétien, l’indulgence est une vertu très souple, à la fois digne (sensible à la raison) et douce (sensible au cœur). Cette synthèse entre la rationalité et la pureté est un attribut de l’islam et de la culture arabe en général, qui a su s’approprier l’esprit philosophique grec et l’esprit religieux juif. On pourrait à ce titre parler de miracle arabe, comme on parle du miracle grec. D’ailleurs, la langue arabe (dont la beauté dépasse l’imagination dépravée des Occidentaux, qui ne connaissent plus leurs lettres classiques !) est un miracle à elle seule.

L’islam est méprisé par l’Occident depuis longtemps. Heureusement, il a eu quelques défenseurs dignes : Montesquieu, entre autres, qui a aussi défendu les juifs, et Nietzsche ! qui classait la civilisation arabo-musulmane parmi les cultures viriles, nobles et spirituelles, bref parmi les cultures saines (auxquelles Nietzsche opposait le nihilisme chrétien). De fait, l’esprit scientifique et raffiné de la culture arabe contraste avec l’esprit superstitieux et volontairement ignare des chrétiens, qui méprisaient la science. La grossièreté et la suffisance infecte de notre culture devraient nous dégoûter, mais nous aimons nos puces ! Le Coran (dont le nom est déjà noble et viril) devrait apprendre à l’Occidental l’humilité et le respect. Mais comment pourrions-nous comprendre la religion des autres, alors que nous ne pouvons plus comprendre la nôtre ? Nous ne sommes plus que des épaves chrétiennes, des « démocrates »…
Le Coran est composé de 114 Sourates ! (l’abondance et la fertilité du Livre ont toujours été, dans la tradition musulmane et dans le Coran même, une preuve de la véracité de l’islam). Ce ne sont pas les Occidentaux, accros aux journaux et à la télévision (sans parler de la gnôle), et qui se prennent pour des hommes-dieux parce qu’ils connaissent le nom de Jésus et qu’ils boulotent du pain et du pinard comme leur Seigneur clamsé, qui pourraient venir à bout d’une telle merveille ! Bien que chaque Sourate ait un thème, le Coran est une immense variation sur la simplicité de Dieu, de la même façon que la calligraphie est une variation infinie sur les éléments du langage (la calligraphie arabe n’est donc pas décorative mais illustrative, redoublant la forme du texte révélé et sa signification symbolique). Le Livre démontre ainsi que la simplicité de la vérité ne limite pas le discours. Au contraire, elle a une fécondité infinie, parce que Dieu lui-même est à la fois simple et infini. La seule forme du Coran est donc une image de Dieu, qui a une sagesse et une générosité infinies, une profondeur insondable, et une simplicité absolue.

Kokof
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par Invité Jeu 7 Mar 2019 - 14:28

Il y a deux types de messianisme, en rapport de la façon avec laquelle on agit avec l'idée d'État. Se soutient-on avec vos dires ? Une religion fait État, d'ordinaire, selon Bergson qui appelle ça la religion statique. D'ailleurs, statique, ça a la même racine étymologique qu'État. Donc faisons-nous État avec la religion musulmane ? Si oui, elle est alors statique. Pourquoi pas ? Mais quelle différence avec les Papous de Nouvelle-Guinée ? Du reste, vous faites des amalgames grossiers qui sautent aux yeux, ça n'échappe à personne.

C'était tellement flagrant que j'ai cru à l'abord que votre texte était ironique.

Ensuite, c'est vrai et je vous l'accorde que l'islam est une religion intelligente. Or, encore faudrait-il demander ce que signifie l'intelligence d'une telle religion. L'intelligence n'est pas l'intuition. Au contraire : l'intelligence sert souvent à s'armer franchement contre l'intuition. Enfin, par conséquent, c'est à savoir que la religion musulmane légifère. Alors si tout le monde vient avec ses intuitions chambouler l'exercice de la justice et enrayer le fonctionnement des mécanismes du pouvoir, vous comprenez que ça coince.

Peut-être que le Dieu de Mahomet paraît si propre en l'espèce. La propreté étant, de toute évidence, ce que le point d'ancrage qu'est le Coran donne à toute construction politique et légiférante puisqu'il en est un (de point d'ancrage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par Bergame Ven 8 Mar 2019 - 22:13

Bienvenue, Kokof.
Il me semble que ton post aurait davantage sa place dans la partie "Théologie et Mythologie". Vois-tu une objection à ce qu'on le déplace ?

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par Kokof Sam 9 Mar 2019 - 10:31

Pas du tout. Merci de votre accueil.

Kokof
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Mer 25 Nov 2020 - 10:46

je suis justement en train de lire le coran dans la superbe traduction de l'immense poète jean grosjean.

pas de doute, c'est un très beau texte, plein de souffle et de ferveur, une pièce majeure du patrimoine de l'humanité.

après bien sûr, il y a la question de l'interprétation, qui, lorsqu'elle est trop partiale, partielle ou littérale, peut entraîner certaines conséquences fâcheuses ... ... ...

kokof parle de nietzsche, et j'y ai pensé aussi, de part le ton, la nature tonique et virile du texte.

cependant bien sûr, la pensée est différente, par exemple sur la question d'une "vraie" vie dans l'au-delà.

d'autre part kokof me semble bien méprisant pour les chrétiens et la démocratie. c'est bien dommage car cela dessert son propos.


Dernière édition par denis_h le Mer 25 Nov 2020 - 11:16, édité 1 fois
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par jean tardieu Mer 25 Nov 2020 - 11:07

Kokof a écrit:le Prophète Mohammed a dit que le Livre serait inintelligible aux esprits impurs et malveillants.

C'est la meilleure façon de discréditer tout lecteur rétif, et ce, pour n'importe quel texte !

Soyons sérieux : avant le Coran, les tribus bédouines se partageaient entre trois croyances : le christianisme, le judaïsme et le polythéisme (puisque le Coran n'existait pas encore). Et ces tribus bédouines se livraient à des razzias permanentes, y compris entre elles.
La révélation de Mahomet consista en ceci : il fallait absolument réunir ces tribus sous une seule foi, une seule loi, un seul commandement.
Il concocta alors cette foi commune à partir de ce qui existait déjà, c'est à dire un brin de christianisme, un brin de judaïsme et un brin de... "bédouinisme". Et Mahomet dut fuir à Médine la colère de ses concitoyens qui voyaient en lui un imposteur, un usurpateur. Ainsi il dut leur faire la guerre. Et c'est là qu'il faut signaler que Mahomet fut un homme de guerre alors que Jésus fut un homme de paix.
C'est pourquoi l'islam est fait pour les Bédouins (avec sa polygamie etc...)
C'est dans cet esprit qu'on peut lire le Coran, et le comprendre...

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Mer 25 Nov 2020 - 12:58

.


Dernière édition par denis_h le Mer 25 Nov 2020 - 13:00, édité 1 fois
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Mer 25 Nov 2020 - 12:58

>>>Heureusement, il a eu quelques défenseurs dignes : Montesquieu, entre autres, qui a aussi défendu les juifs, et Nietzsche ! qui classait la civilisation arabo-musulmane parmi les cultures viriles, nobles et spirituelles, bref parmi les cultures saines (auxquelles Nietzsche opposait le nihilisme chrétien).>>>

quelqu'un sait-il où cela se trouve t il dans nietzsche ?

en tout cas ça me semble plausible.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Mer 25 Nov 2020 - 13:21

ah ok, c'est dans l'antéchrist.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par jean tardieu Mer 25 Nov 2020 - 14:28

L'Islam ne manque pas de défenseurs, ni même de thuriféraires. Il s'agit seulement de raison garder.
Pour la raison qui est la mienne, et compte tenu que la croyance est inhérente à l'espèce humaine, toute religion recèle sa part d'ombre : Comme l'humain, puisque ce sont des créations humaines. (Je suis sûr que les habitants - intelligents - de la planète Twilo ont - ou ont eu - des religions).

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Ven 27 Nov 2020 - 13:08

>>>toute religion recèle sa part d'ombre :>>>

bien d'accord.

il faut ajouter que je ne souscris pas à la condamnation systématique de toute religion (comme dans le marxisme, par exemple.)


Dernière édition par denis_h le Ven 27 Nov 2020 - 13:39, édité 1 fois
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par jean tardieu Ven 27 Nov 2020 - 13:24

Condamner les religions serait condamner l'esprit humain, ce qui n'aurait aucun sens. On peut seulement les examiner d'un point de vue critique et s'en dissocier.
Pourtant, on reste bouche bée devant les cathédrales (voire certaines mosquées) qui ne sont pas oeuvres de religion mais de leurs fidèles.
Sans parler des oeuvres musicales qui atteignent à la perfection.

https://www.youtube.com/watch?v=G-kJVmEWWV8

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Ven 27 Nov 2020 - 13:41

ok.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par hks Ven 27 Nov 2020 - 15:13

oui c'est dans l'Antechrist

Nietzsche a écrit:Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes pleinement virils…
Nietzsche a écrit:Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!) – Pourquoi? Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!… Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière
L' Antéchrist §§ 59


https://cercamon.net/2007/01/11/nietzsche-sur-lislam-lantechrist-1888/

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11991
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par jean tardieu Ven 27 Nov 2020 - 16:02

Au fond, ce que l'on reproche aujourd'hui à l'islam c'est sa façon de traiter les femmes (la moitié de l'humanité).
Faire un procès des religions au cours de leurs siècles obscurs est commettre un anachronisme, ressasser de vieux griefs, c'est une passion triste.
Tant que l'islam prétendra régenter la vie des femmes en vertu
Nietsche a écrit: des instincts virils
il restera infréquentable. Les véritables valeurs viriles (et non pas instincts qui sont ceux de la bête) sont l'honneur et l'honnêteté (que Nietzsche encense aussi d'ailleurs), valeurs qu'il ne messiérait pas à nos cultures de cultiver derechef.


Dernière édition par jean tardieu le Ven 27 Nov 2020 - 16:07, édité 1 fois

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Ven 27 Nov 2020 - 16:06

une chose qui m'étonne, c'est que nietzsche, admirateur de Lucrèce et contempteur des arrières mondes, ait pu admirer une religion dans laquelle l'au-delà joue une place si importante. avait-il lu le coran ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par denis_h Ven 27 Nov 2020 - 16:11

jean tardieu a écrit:Au fond, ce que l'on reproche aujourd'hui à l'islam

n'y a t il pas plusieurs islams de par le monde, plus ou moins évolués ou sécularisés, y compris sur la question des femmes ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par jean tardieu Ven 27 Nov 2020 - 16:53

denis H a écrit:n'y a t il pas plusieurs islams de par le monde

Sans aucun doute, et y compris en France. Mais c'est bien par la condition des femmes que l'islam se fait remarquer [u]aujourd'hui. En particulier pour les salafistes, 800.000 fidèles en France, capables de maltraiter dans la rue une femme en jupe (d'ailleurs elles ont renoncé à la jupe pour avoir la paix).

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Coran Empty Re: Le Coran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum