Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Il n'existe pas d'objet en soi

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par neopilina Dim 30 Nov 2014 - 15:31

jghislain a écrit:Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien (ou autre chose) ?

Posté dans " Quel mécréant êtes-vous ? " :

" Pourquoi il y a t-il quelque chose plutôt que rien ? "
Elle [ la question] est complétement d'ordre métaphysique, elle ressort, émane, d'un Sujet de notre espèce face aux vertiges d'un monde, d'une vie, a priori sans Sens, à la perspective de la mort, etc., on est dans le registre, en plus apaisé, à la Leibniz, des vertiges pascaliens et autres néants cartésiens.
La question, plutôt pour être exact, l'aporie, pose clairement, au moment où elle fut formulée, la question de Dieu et dans le petit texte de Leibniz (  " Principes de la nature et de la grâce ", fin de 7 pour la question, 8 pour la réponse. ), il opte très vite à la suite pour cette solution qui à l'époque, selon lui, va de soi. Aujourd'hui, on peut opter pour l'alternative athée : il n'y a pas de pourquoi métaphysique à l'origine de toute chose, et l'homme est livré à lui-même. Ou donc, il y a un tel pourquoi métaphysique, ce qui revient à introduire Dieu d'une façon ou d'une autre.
Cette formule fait les choux gras, des vertiges pascaliens et autres néants, angoisses existentielles, etc., surtout si on ne connait pas Leibniz. Il suffit d'élaborer un tant soit peu la question pour que le " charme ", " l'ensorcellement ", " l'égarement ", " le vertige " métaphysiques, complétement propres au Sujet, opérés par la formule solitaire disparaissent aussi sec, l'aporie est levée ( Et j'ai sincèrement vu pire. ) : on peut donc passer à la suite : le problème du Dieu en soi. On connait la réponse de Leibniz qui fait système avec un Dieu architectonique, " horloger ", système que l'on peut significativement comparer à celui de Descartes.
Sade se posera lui aussi la question de l'origine de l'univers, et se heurtera au même mur logique que tous ceux qui se sont posés cette question ( Aristote le formalise dans sa " Physique " : soit on une itération de la cause à l'infini, soit l'univers a toujours existé, ce qui revient au même : on a un infini en acte, la seule possibilité scientifique d'un infini en acte connue à ce jour. Mais la difficulté était déjà connue avant, très tôt, même au temps des mythologies. ) et qualifiera ce problème de, je cite " nec plus ultra de l'ignorance ".  Il a bien raison, même sans Dieu, on a tout de même furieusement envie de savoir. Mais en bon athée radical, fin comptable, fin stratège, qu'il était, il avait parfaitement compris que débarrasser cette question de son volet métaphysique, via l'athéisme donc, la déprimait, la dépréciait, radicalement. Dans ce cas, il ne tient qu'à l'homme de devenir Homme, et à rien d'autre.

neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par jghislain Dim 30 Nov 2014 - 16:38

Oui, neo, mais je me demande si saphiraméthyste n'est pas trop jeune pour être mis(e) dans l'arène comme ça, qui plus est, si fraîchement débarqué(e).
C'est une simple question... bounce

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par neopilina Dim 30 Nov 2014 - 17:06

Je suis, sincèrement, vraiment, a priori, un gentil garçon ( mais " très vert, correctif, si on me manque " comme dirait Donatien. ). " Digression " est très ouvert, mais quand même, a priori, c'est philo et sciences humaines. Si j'ai envie de causer de la génétique non-méndelienne du genre de grenouille Pelophylax, ça ne sera pas ici !

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par jghislain Dim 30 Nov 2014 - 17:15

Pour ce qui est de la génétique nonpatatipatata, je comprends que ça peut en ennuyer plus d'un, à vrai-dire. Mais pour la logique, et la science, du moment où elles sont liés à la philosophie ?
Parce que, là même un Descartes ou un Wittgenstein n'aurait pas fait long feu avec toi ?
Tu ne vas quand même donc pas nous dégoûter saphiraméthyste de la philosophie, m'enfin !
De toutes façons, si saphiraméthyste nous refait l'honneur de sa présence, je tiens à l'avertir de faire très attention à la proximité de kercoz, qui est un grand méchant loup, un peu notre Gargamel parmi les Schtroumpfs, il rode souvent, et n'en manque pas une. C'est, avec son chat qui lui tient compagnie et qui lui donne le change, le seul danger ici présent. La chose est dite.


Dernière édition par jghislain le Dim 30 Nov 2014 - 17:30, édité 1 fois

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par hks Dim 30 Nov 2014 - 17:30

àh le rythme toujours le rythme et des fautes de rythme (dommage..car ce n'est pas mauvais du tout  )

Et surtout n'oublie pas jolie Blandine,
rôde l'Améthyste en Aphélie,
Ne t'attache pas contre le Vent,
si le Hasard est dans l'Encens,
c'est parce que tu survoles le Temps...

Et surtout n'oublie pas Blandine,
en Aphélie, rôde Améthyste
Ne t'attache pas contre le Vent,
si le Hasard est dans l'Encens,
c'est parce que tu voles le Temps
...................................................
le début est plus moyen.

Un temps des temps avec Saphir,
J'deviens Saphir si bleu si nuit.
Un temps des temps avec Blandine,
j'deviens Blandine ... la siblandine.
Hasard Blandine refit surface,
l'inuiit Blandine est dans l'Anthrax.(humm  pas franchement poétique  Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 177519025 )
La nuit Blandine si siini la blandinuiit. Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 4221839403 le rythme?
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par jghislain Dim 30 Nov 2014 - 17:33

hks a écrit:
Ne t'attache pas contre le Vent,
si le Hasard est dans l'Encens,
c'est parce que tu survoles le Temps

Le rythme c'est bien, mais du coup c'est plus la même image là ! J'aime pas du tout. Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 177519025

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par hks Dim 30 Nov 2014 - 17:41

Le rythme c'est bien, mais du coup c'est plus la même image là ! J'aime pas du tout.


mais tout à fait ce n'est pas la même image Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 2101236583
... j'en ai  bien conscience.
Mais c'est intentionnel de ma part.
Parce que  s'il y a hasard et qui plus est dans l'encens ( l'encensement du hasard) il n'y a pas éternité donc pas de survol impassible du temps.
Il y a plutôt vol du temps  et non survol.
C'est  le geste prométhéen du vol du temps à l 'éternité.
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par jghislain Dim 30 Nov 2014 - 17:50

hks a écrit:
Le rythme c'est bien, mais du coup c'est plus la même image là ! J'aime pas du tout.


mais tout à fait ce n'est pas la même image  Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 2101236583
... j'en ai  bien conscience.
Mais c'est intentionnel de ma part.
Parce que  s'il y a hasard et qui plus est dans l'encens ( l'encensement du hasard) il n'y a pas éternité donc pas de survol impassible du temps.
Il y a plutôt vol du temps  et non survol.
C'est  le geste prométhéen du vol du temps à l 'éternité.

Ben non, parce que s'il y a hasard dans l'encens, c'est parce que même l'encens, aussi éthéré soit-il dans notre représentation, prend en compte le hasard. Encore faut-il survoler le Temps, c'est d'ailleurs nécessaire pour bien comprendre qu'il y a du hasard dans l'encens. C'est ce qui est dit dans le poème. Inutile de mettre Prométhée dans l'affaire, là c'est toi qui t'approprie le poème pour lui donner ton sens, petit malin. Tu lui voles son sens propre et le remplace par le tien. C'est pas bien.


Dernière édition par jghislain le Dim 30 Nov 2014 - 17:58, édité 1 fois

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par jghislain Dim 30 Nov 2014 - 17:55

saphiraméthyste a écrit:
Un temps des temps avec Saphir,
J'deviens Saphir si bleu si nuit.
Un temps des temps avec Blandine,
j'deviens Blandine ... la siblandine.
Hasard Blandine refie surface,
l'inuiit Blandine est dans l'Anthrax.

ça aussi j'aime beaucoup.
mais l'Anthrax, je connais pas ce mot.

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par hks Dim 30 Nov 2014 - 18:08

.
Encore faut-il survoler le Temps, c'est d'ailleurs nécessaire pour bien comprendre qu'il y a du hasard dans l'encens.
Pour moi survoler le temps c'est le tenir tout entier dans une statique ...mais bref.
mais l'Anthrax, je connais pas ce mot.
La maladie du charbon (également appelée anthrax) est une infection causée par la bactérie Bacillus anthracis...
et puis quand même les attaques à l 'anthrax suite au 11 septembre ...
wiki a écrit:Les attaques à l'aide d'enveloppes contaminées au bacille du charbon sont une série d'attaques à l'enveloppe piégée qui commencèrent une semaine après les attentats du 11 septembre 2001.


bien ...mais on est plus dans les espaces topologiques du tout.
à plus
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 12033
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par jghislain Dim 30 Nov 2014 - 18:13

D'accord, dans ce cas, le poème devient encore plus clair.
Merci.

_________________
La vérité n'est que la simple découverte du monde
jghislain
jghislain
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 281
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/03/2010

http://www.forumphilo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par saphiraméthyste Lun 1 Déc 2014 - 0:41

jghislain a écrit:D'accord, dans ce cas, le poème devient encore plus clair.
Merci.

Cet effort de recherche sur ce poême notamment  de la part de tous les participants mérite un cadeau.

le "cadeau" est en cours de fabrication, je le mettrai sur ma signature
saphiraméthyste
saphiraméthyste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par saphiraméthyste Ven 5 Déc 2014 - 5:24

mon cadeau est prêt il est sur ile-maths (pseudo : amethyste - rubrique : expresso)


Ensemble non dénombrable de "courbes fractales"


c'est un joli cadeau et c'est prêt et libre à l'emploi
saphiraméthyste
saphiraméthyste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il n'existe pas d'objet en soi  - Page 2 Empty Re: Il n'existe pas d'objet en soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum