Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Enfer de neopilina

3 participants

Aller en bas

Enfer de neopilina Empty Enfer de neopilina

Message par neopilina Mer 6 Mar 2024 - 0:31

Bergame a écrit:Et en fait, ta thèse sur le cogito, c'est quoi -en termes simples, non-métaphoriques, et agencés de manière rationnelle ?

Bah, en fait, à ce sujet, comme ça fait 15 ans (on ne vas pas chipoter sur quelques mois) que je rabâche (ou encore que tu l'as sous les yeux dans mes signatures), je vais invoquer le droit de prescription. Les chiens aboient, baillent, etc., c'est leurs droits, mais la " caravane " passe. Quand je décide de placer " Cogistique ", c'est tout sauf un mouvement d'humeur.
- 1. C'est un certificat de décès en bonne et due forme. Tu n'as toujours pas compris que je suis un garçon très méthodique, que j'ai un agenda, etc. Mais je vais rester optimiste. Avant ton décès, sauf accident prématuré, la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant, etc., se vendra aussi " bien " que le texte intégral de la Somme Théologique de Saint Thomas D'Aquin.
- 2. Bidule ou machin, le voit, ou pas, ce n'est pas mon problème.


Dernière édition par neopilina le Mer 6 Mar 2024 - 2:15, édité 3 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfer de neopilina Empty Re: Enfer de neopilina

Message par neopilina Dim 10 Mar 2024 - 16:25

Trêve de plaisanterie. A cause du cogito, et quelques autres, divorce formel de la science et de la philosophie, etc., j'ai été contraint de ramener l'être (et autres Substances, etc.) classique du coté du Sujet. Ça donne l'Être, infini ontologique et potentiel. Et le Sujet, c'est d'abord un être vivant. Qui, d'abord, produit des Étants, ainsi définis, pour pouvoir vivre sa vie. Donc, si pas de vie, pas d'Être, pas d'ontologie.
- Reprise du cogito : remettre la conscience de Soi à sa place.
- Distinction entre étants, choses, cas général, et Étants, cas particulier inféodé au vivant.
- Distinction entre sens, objet de la science, etc., et Sens (subjectivité), produit quand on a un Sujet en tant que tel.
Philosophiquement, stricto-sensu, ce n'est donc pas une métaphore, j'arrive de Grande Grèce. Je tombe sur une charrette plantée dans le fossé. Et je la bricole avec mon petit barda absolument Grec. C'est tout.


Dernière édition par neopilina le Dim 10 Mar 2024 - 17:29, édité 2 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfer de neopilina Empty Re: Enfer de neopilina

Message par Saint-Ex Dim 10 Mar 2024 - 21:14

neopilina a écrit:
Saint-Ex a écrit:
neopilina a écrit: ... divorce formel de la science et de la philosophie ...
Es-tu sûr de ne pas me donner raison lorsque je dis que tu retardes ?

De la part d'un adepte de la psychologie évolutionniste, etc., je trouve la remarque bien paradoxale. Ce divorce, je le connais très très bien, mieux, je suis un de ceux qui le formalise le mieux. Ma femme et moi, on a les mêmes neurones, scientifiquement dit, qui ne disent pas les mêmes choses, etc. Et la science, elle dit quoi sur le Picasso qui te sert d'avatar en ce moment ?

La science, elle te dit exactement ce que tu ne veux pas entendre. Par exemple que non, ta femme et toi, scientifiquement, vous n'avez pas les mêmes neurones.

Et par exemple aussi, la science et la philosophie te disent que la science et la philosophie n'ont divorcé que dans la tête de ceux qui pensent que la science et la philosophie ont divorcé. C'est en quelque sorte l'affirmation de l'existence de la non-existence, soit une pensée d'éléates que tu es évidemment le seul à maîtriser, pas vrai ?

Cela dit, il y a certes de vastes secteurs de la philosophie qui ne s'accordent pas avec de vastes secteurs de la science, mais il ne s'agit pas de divorce entre ces secteurs puisque depuis 2500 ans, ils n'ont jamais été mariés ! Tandis qu'il existe aussi de vastes secteurs de la philosophie qui aiment particulièrement de vastes secteurs de la science depuis 2500 ans et qui se comportent comme des amants inséparables en se foutant pas mal du premier marquis libre au point d'avoir passé son temps en prison en ignorant tout de la véritable liberté, celle de Caligula, mon p'tit vieux.

Ce que la science me dit de Picasso, je te l'ai déjà dit, mais tu me sembles de ne pas avoir été bien tenté de lire mes propos à ce sujet et encore moins de les comprendre. Je parie que dans une éventuelle future dispute, tu vas sûrement me ressortir ta question.

Tu es dans la même situation que le gamin qui hurle pour avoir des bonbons à la caisse du supermarché. Si on n'est pas d'accord avec toi, alors tu hurles le bien fondé de ton intelligence maîtrisant de très remarquables découvertes dont tu es le seul à nous faire part alors qu'en réalité tu nous me fatigues.

.
Saint-Ex
Saint-Ex
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1676
Date d'inscription : 01/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Enfer de neopilina Empty x

Message par neopilina Lun 11 Mar 2024 - 2:43

Je souligne :

Saint-Ex a écrit:La science, elle te dit exactement ce que tu ne veux pas entendre. Par exemple que non, ta femme et toi, scientifiquement, vous n'avez pas les mêmes neurones.

Et par exemple aussi, la science et la philosophie te disent que la science et la philosophie n'ont divorcé que dans la tête de ceux qui pensent que la science et la philosophie ont divorcé. C'est en quelque sorte l'affirmation de l'existence de la non-existence, soit une pensée d'éléates que tu es évidemment le seul à maîtriser, pas vrai ?

Cela dit, il y a certes de vastes secteurs de la philosophie qui ne s'accordent pas avec de vastes secteurs de la science, mais il ne s'agit pas de divorce entre ces secteurs puisque depuis 2500 ans, ils n'ont jamais été mariés ! Tandis qu'il existe aussi de vastes secteurs de la philosophie qui aiment particulièrement de vastes secteurs de la science depuis 2500 ans et qui se comportent comme des amants inséparables en se foutant pas mal du premier marquis libre au point d'avoir passé son temps en prison en ignorant tout de la véritable liberté, celle de Caligula, mon p'tit vieux.

Ce que la science me dit de Picasso, je te l'ai déjà dit, mais tu me sembles de ne pas avoir été bien tenté de lire mes propos à ce sujet et encore moins de les comprendre. Je parie que dans une éventuelle future dispute, tu vas sûrement me ressortir ta question.

Tu es dans la même situation que le gamin qui hurle pour avoir des bonbons à la caisse du supermarché. Si on n'est pas d'accord avec toi, alors tu hurles le bien fondé de ton intelligence maîtrisant de très remarquables découvertes dont tu es le seul à nous faire part alors qu'en réalité tu nous [sic] me fatigues.

Je prends, pour le " fun ". Ça veut dire que je le mets dans ma compilation (bientôt terminée, disponible, et gratuite, il va de soi). Sinon. Il est tout à fait vrai, qu'à ce moment précis, je ne connais qu'un éléate, et c'est moi. Philosophiquement, et même plus, j'ai un frère, c'est bien sûr Zénon d'Élée. Mais mon petit doigt même pas mouillé me dit que c'est une espèce qui va se multiplier. Pour Sade. C'est vrai, il a passé un jour sur trois de sa vie enfermé. Et, même si ça déplait à très juste titre, ce n'était pas pour crimes sexuels. Quant à la liberté de Sade, elle est hors de ta portée. Même jeune, et donc encore aristocrate crasse qui se croit tout permis avec le " petit personnel ", il est déjà terriblement subversif. Et lui aussi, il va faire un puissant retour en force. J'aime les Voyageurs hors les Murs, et c'en est un.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfer de neopilina Empty Enfer de neopilina

Message par Bergame Lun 11 Mar 2024 - 10:54

Cette section accueillera désormais les productions de neopilina n'ayant pas leur place dans le forum.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5046
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enfer de neopilina Empty Re: Enfer de neopilina

Message par neopilina Lun 11 Mar 2024 - 15:25

" Enfer de neopilina ". Par Bergame, aujourd'hui à 6:54.

Cette section accueillera désormais les productions de neopilina n'ayant pas leur place dans le forum.

" Enfer ", c'est donc ainsi que tu qualifies une possibilité philosophique de sortir de la cogistique. Ça n'engage que toi, tout à fait.

A titre personnel, la cogistique (je renvoie à la définition postée il y a quelques jours), en peu de mots, la philosophie occidentale de Descartes à Sartre, m'a toujours, a priori, blesser, fait bondir, étouffer, à en tomber à genoux, asphyxié, vampirisé, ad libitum et ad nauseam. Me dira t-on à bon droit, de réflexes, réactions, a priori, à la formalisation, à la verbalisation, il y a du chemin, qu'illustre très bien mon parcours sur ce forum. Il y a déjà longtemps, en m'inscrivant sur feu " PhiloForum ", on m'a fréquemment " conseillé " (parfois c'était des gifles) : " Ce qui ce conçoit bien s'énonce bien ". Je ne l'ai jamais oublié. Un exemple. Mes reprises du cogito sont nombreuses, c'était devenu un exercice, une gymnastique, un défi personnel, etc. Arrivé ici, même moi, la relecture des premières, des plus anciennes, me fatigue, on me voit, littéralement, ramer. Et comme je pense un peu au lecteur, je les ai écarté, mais elles sont bien sûr archivées et seront disponibles. " Je (toi, moi, etc.) propose, on dispose ", il faut y penser : c'est toujours comme ça que ça se passe.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfer de neopilina Empty Re: Enfer de neopilina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum