Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Enzo

3 participants

Aller en bas

Enzo Empty Enzo

Message par joseph1 Mer 2 Aoû 2023 - 13:47

La mère d' Enzo, en plus d' avoir perdu son fils, est attristée du peu de cas que l' on fait de son drame.

---0---

Enzo gamin de15 ans a été tué à coups de couteau par un adolescent du même âge, samedi 22 juillet, à La Haye-Malherbe, une petite commune de l’Eure.

Ce jour-là, Enzo, apprenti maçon, sort du travail et se rend au stade de la commune pour voir ses amis. Deux jeunes arrivent et un «mauvais regard» est échangé. «Pourquoi vous nous regardez de travers ? On ne se connaît pas», leur lance Enzo. Une bagarre éclate. «Mon fils n'était pas bagarreur mais il ne se laissait pas faire. Il les a mis au sol mais pour avoir le dernier mot, un des deux jeunes a planté mon fils», relate sa mère. Enzo reçoit deux coups de couteau, un à la cuisse puis un, fatal, au niveau du thorax.


Comparons sa situation à celle de Nahel, dont la mort a entraîné les émeutes que l' on sait.


Selon le parquet, Nahel était « connu des services de la justice notamment pour refus d’obtempérer ».. Le jour de sa mort il était au volant d'une Mercedes AMG bien qu'il n'avait pas le permis de conduire ( il avait 17 ans ). Il avait ce jour une conduite dangereuse, d' où les tentatives de la police pour l' arrêter.

Comparons les réactions.


Pour Nahel une minute de silence à l' Assemblée Nationale. Pour Enzo, rien.

Pour Kylian Mbappé, Nahel est  "un petit ange parti trop tôt". Pour Enzo, rien.



La mort de Nahel déclenche à la fois la fureur des voyous,  des marques de respect de l' État, le commentaire d' une vedette du foot.
Pour Enzo une marche blanche, et c' est tout.


Pourquoi ?
-Parce que Enzo n’était pas issu d’une cité,
-parce qu’il n’était pas issu de l’immigration,
-parce qu’il n’ était pas connu des services de police,
-parce qu’il ne roulait pas en voiture sans avoir le permis,
-parce qu’il était un jeune qui travaillait dur pour apprendre son métier,
-parce qu’il n’était qu’un petit Blanc, pas un membre de la diversité, diversité dont une partie fait peur à tout le monde et donc  qu'on ménage, et même l' honore.

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enzo Empty Re: Enzo

Message par benfifi Mer 2 Aoû 2023 - 15:07

Et donc tu appelles à... À quoi au fait, joseph1 ? N'aie pas peur, je ne te mangerai pas.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enzo Empty Re: Enzo

Message par joseph1 Mer 2 Aoû 2023 - 15:43

benfifi a écrit:Et donc tu appelles à... À quoi au fait, joseph1 ? N'aie pas peur, je ne te mangerai pas.

Je constate que la peur est à l" origine des déclarations de Macron et Borne? De la minute de silence à l' Assemblée Nationale. Tout ça par peur des émeutes. Et les émeutes ont eu lieu. Il faut cesser d' avoir peur des voyous.

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enzo Empty Re: Enzo

Message par benfifi Mer 2 Aoû 2023 - 16:12

Tu appelles donc à cesser d'avoir peur des voyous.
Bon.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enzo Empty Re: Enzo

Message par Bergame Jeu 3 Aoû 2023 - 8:26

Oui, par contre, il n'y a pas de raison de poster en "régression autour d'un verre", joseph. La violence qui se développe dans ce pays est un sujet sérieux -particulièrement sérieux, même. Enfin, il me semble...

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5060
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enzo Empty Re: Enzo

Message par joseph1 Jeu 3 Aoû 2023 - 15:22

Je ne savais pas trop où poster.
Un article de Boulevard Voltaire donne une analyse de ce drame :
.
https://www.bvoltaire.fr/meurtrier-presume-denzo-bientot-relache-le-laxisme-de-la-justice-des-mineurs/

joseph1
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enzo Empty Re: Enzo

Message par benfifi Jeu 3 Aoû 2023 - 15:46

Il y a des sociétés qui émergent. D'autres qui périclitent. Dans les deux cas les rapports de force sont multiples divers et variés. C'est la vie. Il paraît normal, je dirais même sain, qu'un enfant émerge, et qu'un vieillard périclite. Aucun jugement de valeur. La société française émerge-t-elle, ou périclite-t-elle ? Chacun appréciera. Quant au pouvoir, il peut développer des stratégies pour accompagner une société en plein essor. Mais une société qui décline, le pouvoir ne fera que gérer, faisant avec les rapports de force à l'œuvre. Au sein d'une société émergente il y a de la violence. Au sein d'une société déclinante, aussi. Ce n'est sans doute pas la même.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Enzo Empty Re: Enzo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum