-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

4 participants

Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par Omer Desseres Lun 19 Juin 2023 - 11:18

.

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Captur16


Ce livre d'entretiens retrace l'aventure intellectuelle d'une vie, celle d'un exceptionnel savant, Jean-Pierre Changeux, avec ses réussites et ses difficultés.

Pionnier du développement d'une nouvelle discipline, la neuroscience, dont la visée est de comprendre la complexité de notre cerveau par l'intégration concomitante de ses multiples niveaux d'organisation, depuis ses fondements moléculaires jusqu'à la vie mentale et la conscience, il a su dès 1983, avec son retentissant Homme neuronal, intéresser un large public au fonctionnement du cerveau de l'homme.

Sa réflexion s'étend aussi aux Sciences de l'homme et de la société quand il explique combien est déterminante la contribution de notre équipement cérébral à la genèse des règles éthiques et à la compréhension de l'art et de sa création.

Face à l' « apocalypse » qui menace notre planète, les chercheurs ont une part de responsabilité, c'est pourquoi Jean-Pierre Changeux appelle de ses vœux la mise en place d'une véritable éducation scientifique et éthique, applicable au monde politique comme à la société tout entière.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par hks Lun 19 Juin 2023 - 18:59

Plutôt que d'ouvrir un fil de discussion, un de plus Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie 177519025
essaie d'intégrer les fils déjà ouverts.

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11992
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par Omer Desseres Lun 19 Juin 2023 - 19:27

hks a écrit:Plutôt que d'ouvrir un fil de discussion, un de plus Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie 177519025
essaie d'intégrer les fils déjà ouverts.

Pardon, noble modérateur du lieu saint qu'est Digression, mais je suis un ignorant total de ce qu'est l'ordre à respecter dans ce lieu.

Quelle différence y a-t-il entre un nouveau fil de discussion et un fil de discussion déjà ouvert ? Qu'est ce que c'est un fil de discussion déjà ouvert ? C'est un fil qui a déjà un titre ? Qui se trouve dans une rubrique déjà créée ?

(je suis une bille en organisation)

.

Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par hks Lun 19 Juin 2023 - 19:42

Un fil de discussion déjà ouvert  est un fil qui a été ouvert avant que tu en ouvres un (un de plus).

Qu'est ce que c'est un fil de discussion déjà ouvert ?


Plutôt se demander: le fil que j'ouvre est- il susceptible d'engendrer une conversation ?

Vérifie dans les faits ce que les fils que tu as ouverts ont engendré de conversation.(

j'ai vérifié)

_________________
"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

hks
hks
hks
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 11992
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par Bergame Sam 24 Juin 2023 - 13:30

C'est surtout que le post initial n'apprend pas grand-chose, si ce n'est qu'un nouvel ouvrage de Changeux vient de sortir. C'est de la pub, quoi. Il serait beaucoup plus intéressant, Omer Desseres, et pour toi et pour nous, et au cas où tu aies lu l'ouvrage, que tu nous en fasses un résumé. Par exemple, je pourrais être intéressé à savoir comment, à partir de son "programme matérialiste fort", Changeux envisage l'esthétique. A priori, c'est pas évident. Mais je ne vais pas acheter l'ouvrage.

Mais cela étant dit, c'est une critique qu'on peut faire à un certain nombre d'intervenants : Nous indiquer des liens ou des titres d'ouvrage, ça n'a pas un grand intérêt, et ça prend de l'espace sur le forum pour pas grand-chose. Faites-nous svp un résumé.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par Omer Desseres Sam 24 Juin 2023 - 14:44

Bergame a écrit:C'est surtout que le post initial n'apprend pas grand-chose, si ce n'est qu'un nouvel ouvrage de Changeux vient de sortir. C'est de la pub, quoi. Il serait beaucoup plus intéressant, Omer Desseres, et pour toi et pour nous, et au cas où tu aies lu l'ouvrage, que tu nous en fasses un résumé. Par exemple, je pourrais être intéressé à savoir comment, à partir de son "programme matérialiste fort", Changeux envisage l'esthétique. A priori, c'est pas évident. Mais je ne vais pas acheter l'ouvrage.

Mais cela étant dit, c'est une critique qu'on peut faire à un certain nombre d'intervenants : Nous indiquer des liens ou des titres d'ouvrage, ça n'a pas un grand intérêt, et ça prend de l'espace sur le forum pour pas grand-chose. Faites-nous svp un résumé.

Mais ... mais ... le résumé du livre, tu l'as sous les yeux, sous la photo du livre, au premier message de ce fil de discussion !

Je crois qu'en voulant à tout prix mettre de l'ordre sur un site internet, vous faites l'erreur de considérer qu'on peut le faire comme dans une collection de publication papier publié par un éditeur de prestige.

Je vois que vous vous donnez beaucoup de mal.

Mais bon, je ne suis ni le propriétaire ni le modérateur de Digression.

Par contre, oui, ce message c'est de la publicité sur le nouveau livre de Changeux. Et non je n'ai pas lu le livre, j'ai simplement voulu informer par la publicité que Changeux avait publié un nouveau livre. Or, c'est un livre où il est question d'art, de science et de philosophie. Ce n'est donc pas le genre de publicité qui me saute aux yeux sur Digression.

Regarde :

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Captur44


Il faut être cohérent, je pense. Mais je me trompe peut-être. Je me trompe souvent, sur Digression.

.
Omer Desseres
Omer Desseres
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 26/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par Bergame Sam 24 Juin 2023 - 16:00

Non mais, ami, si c'est ce que tu veux dire : Nous n'avons absolument pas la main sur le bandeau publicitaire du forum. Digression est hébergé par forum-actif.net.

Bon donc je rejoins HKS : Ce genre de pub n'apporte rien à personne, et prend de l'espace. Donc quand on parle d'un livre ou d'une émission radio, svp, un petit résumé ou bien on s'abstient.

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...
Bergame
Bergame
Persona
Persona

Nombre de messages : 5047
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par neopilina Sam 24 Juin 2023 - 16:42

Je souligne :

Omer Desseres a écrit:Par contre, oui, ce message c'est de la publicité sur le nouveau livre de Changeux. Et non je n'ai pas lu le livre, ...

Magnifique !!!!!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie Empty Re: Jean-Pierre Changeux : Art, Science et Philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum