Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Georges Bataille/ La part Maudite.

Aller en bas

Georges Bataille/ La part Maudite. Empty Georges Bataille/ La part Maudite.

Message par Kercos Dim 26 Fév 2023 - 6:25

La "part des anges" explique assez bien la démarche économico-philosophique de Bataille: l'alicool qui s'évapore durant la vinification et qui serait réservée aux anges.
L'importance de la surabondance énergétique et des systèmes "ouverts" à contrario des systèmes fermés condamnés à court terme.....et peut être la possibilité d'assimiler un grand système fermé ...comme un système ouvert.
Une analyse qui me semble bien foutue, sur Wiki permet d'éviter la lecture de "La part Maudite" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Part_maudite

On retrouve un mélange des genres et des sciences qui est souvent décrié et assez peu exploré :
"""""""""""Bataille aborde le problème de l'énergie excédante en dehors des disciplines particulières, de manière interdisciplinaire. « Il en résulte qu'un tel livre étant de l'intérêt de tous pourrait aussi bien ne l'être de personne », écrit-il dans l'avant-propos. Bien que Bataille ne soit ni économiste ni physicien, son approche n'est par exemple pas sans rapport avec celles de Nicholas Georgescu-Roegen1 et de François Roddier2.

Sa vision de « l'économie générale », à laquelle se rapportent aussi ses textes intitulés La Limite de l'utile, L'Économie à la mesure de l'univers, est marquée par un croisement des sciences humaines et de la science physique, dû à l'influence de son ami Georges Ambrosino, chercheur en physique nucléaire, rencontré au milieu des années 1930, et qui participa à la fondation du Collège de sociologie en 1937. D'ailleurs, Bataille et lui envisagèrent un moment de signer La Part maudite de leurs deux noms. Il s'agit d'une vision globale de l'homme organique au sein de la matière inorganique, mêlant au moins quatre champs scientifiques liés les uns aux autres : la thermodynamique (et sa notion clé d'énergie), les sciences écologiques (en référence à un des fondateurs de l'écologie moderne, Wladimir Vernadsky), les théories de la complexité, les théories de l'information et de la communication. C'est cet éclairage interdisciplinaire inédit, en particulier les notions de « dépense » et d'« excès », que Cédric Mong-Hy analyse et commente dans son essai intitulé Bataille cosmique (2012)3. """"""""""""""""""

Kercos
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 25/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum