孫悟空 Sangoku, la vacuité

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Message par Grégor Mar 11 Oct 2022 - 10:20

Lao Tseu :

夫唯不盈,故能蔽不新成

"Celui-là consent à ne pas être plein; voilà pourquoi, ne pouvant rien conserver, il réussit à se renouveler".
Traduction, grâce à l’aimable aide de Zhongguoren 中国人

Le Kong (空 : vide) de Sangoku (孫悟空)définit aussi sa qualité principale, à savoir : la vacuité. Si Sangoku est le plus grand combattant, c’est seulement qu’il est comme un vase vide qui peut infiniment se remplir sans jamais être plein. Il apprend constamment et n’est jamais rassasié. Ce qui bloque ces adversaires, c’est toujours leur part négative. En effet Goku est un être foncièrement positif. Ce héros est une sorte d’idiot : il ne voit pas le mal. Il est naïf et ne se soucie pas que l’on se moque de lui, il cherche seulement le meilleur en et pour ce monde : c’est en cela qu’il est positif.
La négativité est peut-être foncièrement liée à notre pensée réflexive, une sorte de narcissisme. Passer pour un idiot, incapable d’avoir des arrière-pensées, est souvent mal vu de la part de ceux qui se croient très habiles et très malins. Parce que justement, l’opinion que l’on se fait d’eux et l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes est très importante à leurs yeux. D’où ces combats d’ego où chacun tâche de rabaisser l’autre et de se hisser tout en haut. Alors que l’objectif d’une discussion est seulement de pouvoir apprendre les uns des autres et de s’enrichir mutuellement.
En réalité le but des adversaires de Goku n’est pas la lutte même, mais le résultat espéré. Sangoku, au contraire, aime se battre et c’est là sa voie de guerrier, mais il ne se bat jamais pour être le meilleur, uniquement parce qu’il aime cela (car ses adversaires le pousse à se dépasser) et que son combat est juste.
Son absence d’ego le rend semblable à un vase toujours capable d’accueillir les événements, même les plus terribles et toujours d’une manière positive.
Ses progrès sont considérables. Il se dépasse toujours lui-même car il ne se bloque pas, il n’est jamais plein et jamais rassasié.
C’est un sage, un sage idiot.

Il est assez proche, selon moi, de la béatitude spinoziste, qui ne considère la Nature, que comme un ensemble de lois positives. Bien sûr nos désirs importent et Sangoku combat pour ses désirs. Seulement, ils n’ont rien à voir avec lui-même et surtout pas avec un quelconque désir de gloire superflue. Il cherche seulement l’amitié entre les êtres et la trouve parce qu’il est sans arrière-pensées, il a le cœur pur (德 Te, qui signifie la Vertu et dont l’étymologie est la démarche (彳) de celui qui a un cœur droit (悳)).
Il n’y a aucun calcul chez lui, pas d’intrigues ni de volonté de manipuler les autres.
Il se laisse uniquement emplir par l’instant sans jamais être rempli.

Lao Tseu, chapitre 34 : 大道汎兮,其可左右。万物恃之而生而不辞,功成不名有。衣养万物而不为主,常无欲,可名於小;万物归焉,而不为主,可名为大。以其终不自为大,故能成其大

« La Voie est omniprésente, elle peut être à gauche et à droite. Tous les êtres lui doivent leur existence, jamais elle ne se refuse à eux. L’œuvre accomplie, elle ne s’en attribue pas la possession. Elle vêt et nourrit tous les êtres, et ne se prétend pas leur maître. Puisque constamment elle est sans convoitise, on peut la qualifier de petite. Puisque tous les êtres dépendent d’elle, sans la connaître comme leur souveraine, on peut la qualifier de grande.
Par la suite le sage : jamais ne se magnifie ; c’est pourquoi, il mène à terme son Grand Œuvre. »

Sangoku est à l’image de ce sage, qui jamais ne se magnifie (以其终不自为大 ).
Il suit la voie (道 : tao) et est à son image.

On pourrait reprendre le chapitre 15 de Lao Tseu, cité plus haut, et le traduire différemment :
保此道者不欲盈
« Celui qui est sur la voie ne désire pas avoir plus »

En effet, désirer est déjà commettre une entorse à la Voie.
Suivre la Voie ce n’est pas vouloir, c’est accepter ce qui est ou plutôt ce qui devient.
Un peu comme dans la fable du Petit Prince qui apprend à commander le soleil à l’heure où il se lève, le vouloir n’est qu’une illusion de puissance de la conscience, qui croit commander alors qu’elle ne fait que suivre, comme tout ce qui est, le grand mouvement du monde. Ou alors, elle tâche de lui faire violence et elle se brise, d’une manière ou d’une autre, comme un vase qui voudrait contenir et retenir l’océan. D’où l’importance de la dépossession et du détachement. Ne rien vouloir garder, lorsque l’on sait que toutes les situations changent inexorablement, mais se satisfaire de ces changements et rechercher le positif, le doux, la persévérance dans la douceur d’agir par le Non-agir.

Il est d’ailleurs plus facile d’agir au début des changements de situation, sans violence, qu’une fois qu’elles sont devenues puissantes et inexorables.
Le véritable sage ne donne pas l’impression d’agir, parce qu’il agit simplement et sans effort en connaissant les situations dans leurs infimes mouvements, parce qu’il entend les battements d’ailes du papillon qui déclencheront une tempête, il sait dévier les orages et les crises sans violence.

Bien sûr Sangoku agit avec plus d’énergie, c’est avant tout un personnage spectaculaire qui amuse les enfants et les moins jeunes en étant un combattant surpuissant.
Mais dans la vraie vie, nous pouvons être des guerriers, au service de la Voie et du bonheur de tous, par d’infimes mouvements.
C’est un ce que comprenait Miyamoto Musashi dans le Sabre et la Pierre puis dans La Parfaite Lumière. Il comprend dans ces ouvrages que la Voie du Sabre qu’il a empruntée en tant que guerrier est comparable à d’autres voies, celles des arts ou de la philosophie mais aussi de l’agriculture. Finalement tout est soumis à la Voie unique du Tao (道) qu’il convient de suivre et de laisser s’accomplir en soi afin d’être comme une source claire et douce qui irrigue le monde.


Chapitre 78 de Lao Tseu

天下莫柔弱於水,而攻坚强者莫之能胜,其无以易之。
弱之胜强,柔之胜刚,天下莫不知,莫能行。
« Sous le Ciel, Il n’y a personne qui soit plus souple et plus faible que l’eau.
Mais pour s’attaquer à ce qui est dur, elle n’a pas d’égal.
Rien ne saurait la remplacer.
La faiblesse triomphe de la force et la souplesse de la dureté ;
Sur terre chacun le sait, mais nul ne peut agir en conséquence. »

孫悟空 Sangoku, la vacuité  Sangok10


Dernière édition par gregorirlande@hotmail.fr le Jeu 13 Oct 2022 - 9:43, édité 4 fois
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Message par benfifi Mar 11 Oct 2022 - 12:42

gregorirlande a écrit:Ce héros est une sorte d’idiot : il ne voit pas le mal. Il est naïf et ne se soucie pas que l’on se moque de lui, il cherche seulement le meilleur en et pour ce monde : c’est en cela qu’il est positif.
La négativité est peut-être foncièrement liée à notre pensée réflexive, une sorte de narcissisme. Passer pour un idiot, incapable d’avoir des arrière-pensées, est souvent mal vu de la part de ceux qui se croient très habiles et très malins. Parce que justement, l’opinion que l’on se fait d’eux et l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes est très importante à leurs yeux. D’où ces combats d’ego où chacun tâche de rabaisser l’autre et de se hisser tout en haut. Alors que l’objectif d’une discussion est seulement de pouvoir apprendre les uns des autres et de s’enrichir mutuellement.
Le verbe est une énergie. La maîtriser demande du travail de l'entraînement. Une vie n'y suffit pas.
Vous dîtes qu'"il est naïf". Naïf, nouveau-né. Enfant "qui ne parle pas (encore)". Autrement dit vierge de toute médisance. C'est peut-être là une des sources de sa force.
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Message par Vanleers Mer 12 Oct 2022 - 15:14

gregorirlande@hotmail.fr a écrit:Lao Tseu :
"Celui qui reste sur la Voie ne désire pas être plein; celui-là consent à ne pas être plein; voilà pourquoi il peut se conserver tel quel et, en même temps, réussit à se renouveler".

Vous citez la fin du chapitre 15 du Lao Tseu qui est traduit comme suit :

- par Claude Larre (1994) :

Observants de la Voie
Ils ne s’emplissaient pas de désir
Ainsi n’étant jamais emplis
Pouvaient-ils se flétrir
Et échapper au renouveau


- par Duyvendak (1953) :

Ceux qui conservaient cette Voie ne désiraient pas être remplis.
En effet, puisqu’ils n’étaient pas remplis, ils pouvaient s’user sans être renouvelés.

J’ai lu le Lao Tseu de nombreuses fois, sans en tirer beaucoup de profit comme je n’en ai guère tiré de la lecture d’autres chinois, sauf Lin Tsi.
Dans les Entretiens de Lin Tsi traduits par Paul Demiéville (Fayard 1972) on lit (p. 100) :
Pen-tsing de Sseu-k’ong a écrit:L’essence de la Voie n’est point à cultiver ;
C’est en ne la cultivant point qu’on s’unit à la Voie,
En qui naît la pensée de cultiver la Voie,
Cet homme-là ne comprend pas la Voie.
Si tout à coup vous rencontrez un homme parvenu à la Voie,
Surtout ne lui parlez pas de la Voie.

Je dirais maintenant qu’il n’y a pas de Voie.
Pas de voie, sauf la sienne comme l’écrit Antonio Machado dans Caminante, cité par hks je ne sais plus où :

Marcheur, il n'y a pas de chemin
Le chemin se crée en marchant
(caminante, no hay camino,
se hace camino al andar
.)

Ce qui évoque un autre espagnol : un certain Juan de Yepes Álvarez qui a écrit :

« Ya por aqui no hay camino porque para el justo no hay ley »
(Ici il n’y a point de chemin car il n’y a pas de loi pour le juste)

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Message par Grégor Jeu 13 Oct 2022 - 7:32

Bonjour,
Je crois que je viens de comprendre cette phrase :
夫唯不盈,故能蔽不新成 : gù néng bì bù xīn chéng : qui signifie littéralement :voilà pourquoi - pouvoir - conserver - ne pas - nouveau - réussir. Ce qui signifie pour moi : voilà pourquoi, ne pouvant rien conserver, il réussit à se renouveler.
C'est exactement l'image du vase qui se remplit infiniment sans se remplir et du coup se renouvelle sans cesse.
Quant à la Voie, Lao Tseu dit exactement ce que vous dîtes : 道可道,非常道。名可名,非常名 dans son premier chapitre, la première phrase, que je traduis par : La Voie que l’on peut suivre n’est pas la Voie de tous, le Nom que l’on peut nommer n’est pas le Nom de tous.
En définitive votre infidèle fidélité à Lao Tseu est plus proche de son enseignement que vous ne le pensez.
Car même si cette voie 道 ne peut pas être réduite à une expérience particulière ni à un langage particulier, il existe tout de même des lois communes (lois physiques par exemple) et l'univers n'est pas insensé. Ce sens ou cette Voie est seulement trop riche et trop complexe pour pouvoir être réduit à un sens particulier. Plutôt que de vouloir garder le sens dont nous voulions absolument affubler le monde, mieux vaut s'adapter aux changements et les suivre en tentant d'influencer le cours du monde par la douceur anticipante et la persévérance.Cette adaptation aux lois du monde et du changement c'est accueillir la Voie, quelle qu'elle soit et elle est bien sûr différente pour chacun. Même si la marque du grand esprit est d'être capable de comprendre plus universellement cette Voie, selon différents angles de vue et non pas selon son ego.
Cordialement
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Message par Vanleers Jeu 13 Oct 2022 - 10:15

gregorirlande@hotmail.fr a écrit:
La négativité est peut-être foncièrement liée à notre pensée réflexive, une sorte de narcissisme. Passer pour un idiot, incapable d’avoir des arrière-pensées, est souvent mal vu de la part de ceux qui se croient très habiles et très malins. Parce que justement, l’opinion que l’on se fait d’eux et l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes est très importante à leurs yeux. D’où ces combats d’ego où chacun tâche de rabaisser l’autre et de se hisser tout en haut. Alors que l’objectif d’une discussion est seulement de pouvoir apprendre les uns des autres et de s’enrichir mutuellement.

Je suis d’accord avec ce que vous écrivez.
Lorsque je dis, dans mon post précédent : « Il n’y a pas de Voie », j’entends qu’il vaut mieux couper court à toute cogitation sur la Voie car l’ego, qui a plus d’un tour dans son sac, se délecte à lire que l’ego doit s’effacer.
L’ego s’alimente, et parfois se suralimente, dans des lectures spirituelles ce qui conduit à une « égobésité » parfois très lourde qui, par exemple, empêche d’évoluer avec légèreté sur un forum de discussions.

PS : j'ai posté sans avoir vu que vous aviez modifié votre dernier post.

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Message par Kercos Jeu 13 Oct 2022 - 10:50

Vanleers a écrit:
L’ego s’alimente, et parfois se suralimente, dans des lectures spirituelles ce qui conduit à une « égobésité » parfois très lourde qui, par exemple, empêche d’évoluer avec légèreté sur un forum de discussions.

.

Superbe ! ....mais bon, ..tous les égos sont dans la nature.

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Message par Grégor Jeu 13 Oct 2022 - 11:50

Rebonjour,
Vous avez parfaitement raison de dire que l’ego se délecte à lire qu’il doit s’effacer. C’est peut-être la raison pour laquelle il faut juger des actes et non des écrits, de la forme et non du contenu des propos tenus. Merci
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Message par Kercos Jeu 13 Oct 2022 - 13:24

gregorirlande@hotmail.fr a écrit:Rebonjour,
Vous avez parfaitement raison de dire que l’ego se délecte à lire qu’il doit s’effacer. C’est peut-être la raison pour laquelle il faut juger des actes et non des écrits, de la forme et non du contenu des propos tenus. Merci  

Jesaipluqui ( Valéry), a dit qu'en fait, ce qu'on appelle liberté de penser, c'est la liberté de publier...

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Message par Grégor Jeu 13 Oct 2022 - 14:31

Bonjour Kercos,
Je suppose que vous voulez dire en cela que les idées sont importantes et que cette phrase contredit la thèse que je défendais.
Pour moi, il n'y a pas véritablement contradiction, seulement deux niveaux de lecture différents. Si l'on regarde les actes et d'abord les siens, on peut juger de notre adéquation (ou non) au monde. Par exemple, si l'on s'énerve, qu'on perd son sang froid, qu'on commet des violences, cela signifie sans doute qu'on est intervenu trop tard dans une situation et que l'on n'a pas su prévenir le mal qui nous affecte.
Dans un texte écrit, la forme ou la manière d'amener son propos peuvent nous renseigner sur la façon dont un auteur ou interlocuteur se positionne du point de vue de son ego.
Cela ne signifie pas que le contenu des propos est sans importance. C'est seulement d'un point de vue pragmatique que le contenu même bon, peut heurter des sensibilités et ne pas être partagé pour de mauvaises raisons.
On peut aussi envisager un cas inverse où un mauvais contenu enrobé de courtoisie corrompt le coeur des gens.
Bonne journée
Grégor
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Message par Kercos Jeu 13 Oct 2022 - 16:05

gregorirlande@hotmail.fr a écrit:Bonjour Kercos,
Je suppose que vous voulez dire en cela que les idées sont importantes et que cette phrase contredit la thèse que je défendais.
Non. J'approuvais cette phrase:
"" C’est peut-être la raison pour laquelle il faut juger des actes et non des écrits""" en pensant à une phrase de Valéry que j'ai lu récemment. (Regards sur le monde actuel / Chap. fluctuations sur la liberté / ...livre très fort sur sa pensée) ).
L'abus de langage pour "liberté de penser" ...en fait pour liberté de s'exprimer . On arrive tres bien par chez nous à limiter la pensée, l' expression, sans s'occuper à restreindre l'impression.

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Message par Grégor Jeu 13 Oct 2022 - 18:19

Ok pardon, au temps pour moi, désolé je n'avais pas cet référence. Mais Valéry est un très grand poète et un immense penseur. Merci pour votre retour
Grégor
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