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Message par Kercos Dim 2 Oct 2022 - 8:39


"""Vois, je me traîne aussi ! mais, plus qu'eux hébété,
Je dis : Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ? """"
Baudelaire.

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Message par Kercos Ven 28 Oct 2022 - 8:24

A propos d'une philosophie pratique.
Une écoute qui m'a éclairé la journée ...un peu d'espoir gagné sur la bétise ambiante:
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/un-chevrier-qui-fait-des-emules-9647200

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Message par Kercos Ven 28 Oct 2022 - 20:44

Bon. Pas de réactions....c'est sur que c'est de la philo au ras des pâquerettes....mais ça devrait parler un peu aux intellos du ciboulot qui n'ont jamais entendu chialer une chèvre qui essaie de mettre bas alors que génétiquement c'est plus trop le top pour cette fonction...et que le gus l'oblige à y passer tous les ans pour avoir du lait histoire d'en coller sur nos pizzas.
Le type du reportage est un taiseux et bien emmerdé de tous les gens qui veulent traire ses chèvres depuis que la 1ere émission est passée.
Le truc  qu'il a décidé d'appliquer c'est la lactation longue ....plus de saillies..et ça marche . Il vend du fromage en hiver ! alors que ses concuents sont en gestation....plus de véto puisque les problèmes véto se pointent en début et fin de gestation..plus de petits à massacrer, à abattre. Elles lui font du lait durant 10 ans sans souffrir et meurent de leur belle mort ...pas ds un abattoir.
////////////////////En 2019, Jean-Yves Ruelloux, chevrier en centre-Bretagne, racontait la façon dont il menait son troupeau en lactation longue, méthode permettant de ne pas faire naître de chevreaux, de se passer de l'abattoir et de vivre avec ses bêtes jusqu'à leur belle mort. Son témoignage en a inspiré plus d'un.

En 2019, Inès Léraud avait rencontré Jean-Yves Ruelloux sur le marché de Rostrenen, en centre-Bretagne, où il vendait son fromage de chèvre. Éleveur depuis 1978, Jean-Yves comptait dans son troupeau 17 chèvres qu’il trayait à la main matin et soir en continu.

“Ici, le lait est produit sans que les petits soient séparés des mères et sans envoyer d'animaux à l'abattoir, ce qui est très rare. Dans les élevages laitiers classiques, les bêtes font un petit chaque année qui leur est aussitôt retiré pour qu'on puisse recueillir le lait. Les mâles sont envoyés à l'abattoir.” Inès

Après une quinzaine d’années d’élevage classique, Jean-Yves avait décidé de passer à la pratique de la longue lactation, une méthode qui offrait une meilleure qualité de vie à ses chèvres et lui permettait d’avoir des revenus corrects.

“Ces dernières années, j'arrivais à avoir le SMIC alors que des collègues en agriculture intensive, avec beaucoup d'hectares des fois, se retrouvaient avec un tiers de SMIC.” Jean-Yves

“On n'a plus l'impression de faire de la production, on a l'impression de partager la vie avec des animaux et de s'échanger des services les uns les autres.” Jean-Yves


Cette année, Inès Léraud est retournée voir Jean-Yves dans sa ferme, où il est bien entouré. Suite à la diffusion de la première émission sur le chevrier breton en 2019, de nombreuses personnes ont découvert la lactation longue et viennent maintenant en apprendre plus sur cette méthode auprès de Jean-Yves.

“En 2019, je voyais assez peu de monde. J'attendais tranquillement la retraite définitive. J'avais tendance à devenir un peu muet, au sens propre, j'avais carrément des difficultés à m'exprimer parce que je ne m'exprimais plus. J'aurais pu bêler plus facilement.” Jean-Yves

Après l’émission de 2019, plus d’une centaine de personnes l’ont contacté : de futurs agriculteurs, des chercheurs, des vétérinaires et surtout des éleveurs. Ça le remotive et il ajoute trois nouvelles chèvres à son troupeau.

Arnaud fait partie des éleveurs qui ont adopté la lactation longue après avoir rencontré Jean-Yves. Aziliz, elle, est vétérinaire et conseille maintenant cette méthode aux éleveurs avec qui elle travaille.

“J’ai l'impression finalement d'avoir vécu pour quelque chose. Et puis je suis reparti pour 30 ans là !” Jean-Yves//////////////

Bon. C'est sur que ça n'a pas grand chose a faire sur un forum de philo...c'est juste des problèmes de manuels agro truc . ...rien a voir avec l'éthique a machin ou la réalité de l'empathie chez sapiens...mais comme c'est marqué "digression"...

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Message par benfifi Sam 29 Oct 2022 - 18:21

La mode ce n'est ni bien ni mal. Et personne n'y échappe par définition. Peut-être bien qu'aujourd'hui on change de mode. La mode est morte. Vive la mode !

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Message par Kercos Sam 29 Oct 2022 - 20:10

benfifi a écrit:La mode ce n'est ni bien ni mal. Et personne n'y échappe par définition. Peut-être bien qu'aujourd'hui on change de mode. La mode est morte. Vive la mode !

Pas trop compris si tu réagis a mon intervention précédente.
La "Mode" ça me parle, ...en tant qu'intéressé par les structuralismes. C'est l'exemple type de la dérive , de la destructuration d' un modèle "naturel".
Si l' on se restreint à la mode vestimentaire, par exemple. Historiquement parlant. Je suis Breton d'origine et sais que chaque village , ou plutôt chaque canton avait son costume vestimentaire , sa coiffe , sa robe ou le nb de broderies faisait qu'une nana était dragable ou pas du fait de sa position sociale ...L'agressivité entre villages était inhibée par une ostentation de coiffes qui présentaient des petites différences peu perceptibles pour ceux qui arrivaient de plus de 20 bornes .
Pourtant, déja, qqs singularités vestimentaires montrent un début de centralisation "économique" : le curé, le notaire, l'instituteur, l' acheteur de bestiaux ... ont un costume régional sinon national.
Il faut remarquer que ce qui est pour moi, une forme d'agressivité inhibée, etait tres stable . Elle existait sur le local, ....alors qu'actuellement ce processus est passé sur le temporel . Ts les 5 ans, la mode vestimentaire, identique sur le territoire (voire plus), va se modifier. Au début cette modification représente , à mon sens une agressivité inter générationnelle , puis sera boostée par une économie opportuniste qui va en faire son miel .
On est passé du local, de l'espace au temps ....C'est un machin structurel qui me semble important à noter.

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Message par hks Sam 29 Oct 2022 - 22:38

"Les pieds sur terre" est une très bonne émission, quasi unique en son genre sur la bande FM.
La productrice est une intello (comme tu dirais) et probablement un peu philosophe.
Sonia Kronlund a traduit Thomas Nagel, (Le Point de vue de nulle part)

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"J'appelle "violence" ce qui excède les capacités d'intégration psychiques et  physiques.
La violence est ce rythme de perturbations non acceptables, du moins pas sans dommages potentiels."  

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Message par benfifi Dim 30 Oct 2022 - 1:23

Kercos a écrit:Pas trop compris si tu réagis a mon intervention précédente.
L'évolution du verbe fonctionne par étapes, la mode. Au cours d'une mode quelques figures verbales sont émises qui font l'objet de débats et controverses rejaillissant sur la vie sociale. L'assimilation s'accompagne de l'émergence de la mode à venir. Dans le même temps des figures périmées tombent en désuétude.
La mode permet de dire autrement le monde la vie. Une renaissance.
"Anthropocène" "émission de CO2" "genre" "wokisme" sont-ils en train de s'imposer ?

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Message par Kercos Lun 31 Oct 2022 - 7:24

benfifi a écrit:
L'évolution du verbe fonctionne par étapes, la mode. Au cours d'une mode quelques figures verbales sont émises qui font l'objet de débats et controverses rejaillissant sur la vie sociale. L'assimilation s'accompagne de l'émergence de la mode à venir. Dans le même temps des figures périmées tombent en désuétude.
La mode permet de dire autrement le monde la vie. Une renaissance.
"Anthropocène" "émission de CO2" "genre" "wokisme" sont-ils en train de s'imposer ?

Pour ma part, mode verbale et glissements sémantiques sont deux processus distincts (même si l'on peut trouver des traces de causalité commune comme l'agressivité.
Qd on répond "certainement" à une demande de participation, ...il n'est plus du tout certain que l'on participe. Le terme de sérendipité par ex est devenu un contre sens par rapport à son sens originel : Hasard pour sagacité. Ca tient , à mon point de vue plus à des causes marginale comme l'évitement ou la paresse de l'esprit moyen.
Les modifications verbales générationnelles, elles sont l'expression d' une agressivité inter générationnelle: se démarquer de l'injonction normative ...de même type que les coiffes bretonnes mais avec une inhibition peu efficace et non rodée.
Il me semble important de remarquer que l'agressivité est passé du local au temporel, et que si la premiere était controlée-modérée par des siècles de rodages d'interactions-rétroactions, .... la dernière est tres récente, moins morcelée et peut etre plus traumatisante pour les sociétés.

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Message par benfifi Lun 31 Oct 2022 - 10:01

Il est toujours possible que l'espèce humaine ne s'en relève pas.
Il est possible aussi que ces changements s'inscrivent dans le processus d'évolution. Certes soumis à une accélération inédite des répercussions. Une évolution 2.0 en quelque sorte.

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Message par Kercos Lun 31 Oct 2022 - 13:13

benfifi a écrit:Il est toujours possible que l'espèce humaine ne s'en relève pas.
Il est possible aussi que ces changements s'inscrivent dans le processus d'évolution. Certes soumis à une accélération inédite des répercussions. Une évolution 2.0 en quelque sorte.
Pour ma part, je m'en tiens à l'avis de L. Strauss et de Valéry: Les civilisations sont mortelles et c'est complètement fallacieux de faire une corrélation entre évolution génétique et évolution culturelle.
Pour ta démarche sur la sé&mantique , sémiologie ou autre par le verbe ....je te souhaite bien du courage. De par mon activité de bookiniste, j'ai accès à des filons des plus riches et, sur ce domaine j'ai essayé de tâter du Todorov, du Greimas ou du Saussure.....c'est pas du facile et bien trop "technique", voire trop technologique pour moi.....seules les parties littéraires me sont accessibles.

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Message par benfifi Lun 31 Oct 2022 - 15:45

Kercos a écrit:... c'est complètement fallacieux de faire une corrélation entre évolution génétique et évolution culturelle.
C'est toujours pareil : où finit la nature où débute la culture ? Pour moi je ne fais pas de distinguo.

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Message par neopilina Lun 31 Oct 2022 - 20:51

benfifi a écrit:
Kercos a écrit:... c'est complètement fallacieux de faire une corrélation entre évolution génétique et évolution culturelle.
C'est toujours pareil : où finit la nature où débute la culture ? Pour moi je ne fais pas de distinguo.

C'est toi qui voit. Mais un naturaliste (formation et pratique scientifiques donc), et néanmoins amateur de philosophie, répond aisément à la question : la nature " s'arrête " avec la sociobiologie, la culture commence avec l'éthologie, scientifiquement dit donc. Et philosophiquement dit, la culture commence avec le Sens, le Sujet, la Société.

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Message par Kercos Lun 31 Oct 2022 - 21:51

benfifi a écrit:
Kercos a écrit:... c'est complètement fallacieux de faire une corrélation entre évolution génétique et évolution culturelle.
C'est toujours pareil : où finit la nature où débute la culture ? Pour moi je ne fais pas de distinguo.
On confond souvent france culture et france loisir.
Quand un mot pose des problèmes de polysémie, le mieux est de chercher son opposé (son antonyme pour faire savant ou porte manteau)...et l'opposé de "Culture" va tomber sur "Nature". .....Intuitivement on va impliquer culture à un groupe socialisé. Ce qui est contradictoire avec l'intuition première puisque une espèce socialisée reste "naturelle"....Mais culture ne peut se départir de la notion d'interactions. Ma position ( déja évoquée) est que cette culture (éthologique) est liée à l' inhibition de l'agressivité, nécessaire à la sociolisation de l'espèce.

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Message par neopilina Lun 31 Oct 2022 - 22:22

Kercos a écrit:Intuitivement on va impliquer culture à un groupe socialisé. Ce qui est contradictoire avec l'intuition première puisque une espèce socialisée reste "naturelle".

Moui. C'est pour ça que j'ai mis des guillemets, là :

neopilina a écrit:Mais un naturaliste (formation et pratique scientifiques donc), et néanmoins amateur de philosophie, répond aisément à la question : la nature " s'arrête " avec la sociobiologie, la culture commence avec l'éthologie, scientifiquement dit donc.

Ce n'est pas parce qu'un animal se trouve être également un Sujet qu'il s'arrête de respirer, etc., cesse d'être d'abord un animal, je pense qu'on avait compris.

Kercoz a écrit:Ma position ( déja évoquée) est que cette culture (éthologique) est liée à l' inhibition de l'agressivité, nécessaire à la sociolisation de l'espèce.

Pas clair du tout. Alors je précise. Bien sûr que la socialisation va nécessiter des aménagements notoires en ce qui concerne l'agressivité, variable d'un individu à l'autre, mais ce n'est pas à cause de cette nécessité qu'apparaissent des espèces sociales. La vie en société génère des avantages. Ensuite, elle pose des problèmes nouveaux, parmi lesquels la gestion de l'agressivité de tout un chacun. Et avant que l'homme trouve ses solutions à ce genre de problèmes, des individus trop agressifs, les autres espèces sociales ont trouvé leurs solutions à ce genre de problèmes, des individus trop agressifs. Et si chez une espèce, on a une trop grande agressivité individuelle ? Pas de société. Et c'est le cas chez toutes les espèces de félins sauf une, le lion (Panthera leo), etc. Pour être honnête, chez le guépard (Acinonyx jubatus), on peut observer des petits groupes familiaux, mères et petits après sevrage, des frères, des soeurs, qui s'associent, mais on reste dans la poignée d'individus. Ah !, j'ai trouvé, les ours, ça, ça va te plaire. La principale cause de mortalité des oursons, c'est une attaque, d'ours. Pas commode le " Martin " !

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Message par Kercos Jeu 3 Nov 2022 - 20:22

benfifi a écrit:
Kercos a écrit:... c'est complètement fallacieux de faire une corrélation entre évolution génétique et évolution culturelle.
C'est toujours pareil : où finit la nature où débute la culture ? Pour moi je ne fais pas de distinguo.

On a l' habitude de dire que l'espèce humaine est "naturellement" culturelle.
Cette affirmation est pourtant valable pour toute espèce socialisée. Le terme "culturel" s'apparentant au processus de socialisation. C'est à dire que les processus qui permettent d'assembler les individus induisent un groupe qui lui même devient "individe". Les cellules sexuelles ont , je crois bien, à l'origine la propriété de pouvoir évoluer vers divers finalités. Ce faisant elles perdent leur immortalité (plus de scissiparité) et leur liberté (plus de choix).
Le terme culturel est utilisé pour 2 signifiants différents :
- soit pour marquer les processus de socialisation d'une espèce sociale (processus d'inhibition de l'agressivité entre individus)
- soit (réservé à notre espèce et existant à l'état potentiel chez qqs espèces socialisées) , pour indiquer des bifurcations culturelles itératives.

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Message par Kercos Jeu 2 Mar 2023 - 19:05

Philosophie pratique et petit cadeau pur vanleers s'il ne connais pas :
Le Livre déja ancien de Majid Rahnema et Jean Robert ; """La Puissance des pauvres"
https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-humaines-et-sociales-sciences/la-puissance-des-pauvres

"""Dans cet essai, Majid Rahnema et Jean Robert, tous les deux proches d’Ivan Illich, s’emploient, tantôt à travers un échange de dialogues, tantôt par une réflexion commune, à dresser un état des lieux et à rechercher les causes profondes des malaises qui rongent toutes les sociétés de marché. Pour eux, si la pauvreté continue d’être codifiée en termes d’aide ou de calculs économiques abstraits – le pauvre extrême est défini par un revenu de un dollar par jour –, des formes toujours plus pernicieuses de misère élargiront sans cesse l’abîme entre nantis et miséreux. Aussi bien, les voies de l’espérance passent par la redécouverte par chacun de sa propre puissance d’agir.
Constatant l’échec des certitudes établies et des fausses solutions qu’elles engendrent, les auteurs en appellent à divers intercesseurs, à la recherche d’outils nécessaires à une autre lecture du monde et de ses devenirs révolutionnaires. Ils dialoguent tour à tour avec ces grands morts que sont Spinoza, Gandhi, Foucault et Deleuze, mais aussi avec des vivants multiples tels que les zapatistes du Mexique, les Sans-Terre du Brésil, les Indiens du mouvement Janadesh, et d’autres encore, moins connus, multitudes en train d’ouvrir de nouveaux possibles.
Diplomate et ancien ministre, Majid Rahnema a représenté l’Iran à l’ONU. Ancien membre du Conseil exécutif de l’Unesco, il se consacre, depuis plus de vingt ans, au problème de la pauvreté. Il a publié Quand la misère chasse la pauvreté (Actes Sud, 2003 ; Babel n° 660).

Ayant voulu relire ce livre, j'ai vu qu'un chapitre est consacré à Spinoza , qui l'éclaire sous un jour nouveau.

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Message par Omer Desseres Sam 29 Avr 2023 - 20:38

.

Je tombe par hasard sur l'illustration de l'opposition du Yin et du Yang du concept philosophique asiatique placée au début de l'ouverture de ce fil de discussion par notre ami gregorirlande.

Cette illustration m'a toujours semblé représenter l'instantané photographique d'un objet en rotation.

Quelqu'un a-t-il eu l'idée de mettre cet instantané en rotation rapide pour voir peut-être le résultat de l'apparence d'une abolition des oppositions pourtant montrées à l'état immobile ?  D'une abolition des oppositions constatées dans toutes les discussions philosophiques contradictoires, par exemple ?

Au delà de cette métaphore, ou plutôt grâce à elle, est-il possible que constater que les oppositions ponctuelles ont parfois pour objectif général de se résoudre en convergence d'idées et d'actions.

Les chirurgiens s'opposent parfois sur la méthode à employer pour opérer un patient. Ils finissent toujours par s'accorder sur la seule méthode à employer et n'en déroge pas jusqu'à la fin de l'opération.

C'est là une modeste tentative d'adhérer métaphoriquement, paraboliquement, au concept judicieux d'une éventuelle philosophie pratique.

.
Omer Desseres
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