Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

bêtisier

+2
benfifi
denis_h
6 participants

Aller en bas

bêtisier Empty bêtisier

Message par denis_h Mer 26 Mai 2021 - 10:25

( par gabriela manzoni )

Quelques perles à placer dans un Grand Bêtisier de la philosophie:
"Nul ne fait le mal volontairement" — Platon
"L'homme est un animal rationnel" — Aristote
"La mort n'est rien pour nous" — Épicure
"En serrant dans tes bras ton enfant ou ta femme, dis-toi: ”J'embrasse un être humain”. S'ils viennent à mourir, tu n'en seras pas autrement bouleversé " — Épictète
"Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée" — Descartes (la question demeure de savoir si l'auteur du Discours de la Méthode n'a pas cherché à être ironique).
"L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie" — Spinoza
"Conscience! Conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions" — Jean-Jacques Rousseau
"Tout ce qui est réel est rationnel, tout ce qui est rationnel est réel" — Hegel
"Deviens ce que tu es" - Nietzsche
"Dès que le visage de l'autre apparaît, il m'oblige." — Levinas
"Il faut imaginer Sisyphe heureux" — Camus
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par benfifi Mer 26 Mai 2021 - 12:03

J'aime bien la citation de Camus sur Sisyphe. D'une part parce que Sisyphe symbolise le travail. Et d'autre part parce que je suis content quand j'ai travaillé.

_________________
Je vis aussi Sisyphe en proie à ses tourments... (l'Odyssée)
benfifi
benfifi
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par denis_h Mer 26 Mai 2021 - 12:55

il faut lire "le mythe de sisyphe", de camus alors.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par jean tardieu Mer 26 Mai 2021 - 18:02

benfifi a écrit:Et d'autre part parce que je suis content quand j'ai travaillé.

A condition que le travail ne soit pas à refaire parce qu'alors là, je fume !

Mais tu as raison : l'homme est un animal industrieux. Il n'y a que le travail pour le sauver de lui-même.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par Jans Mer 26 Mai 2021 - 19:48

D'un simple point de vue pécuniaire, et en réfléchissant bien, la richesse a quand même quelques avantages sur la pauvreté. C'est mon avis, et je le partage.

"La victime n'a pas survécu à l'accident mortel".
"On a appris que l'homme assassiné était originaire de Meurthe et Moselle."
"La femme trouvée coupée en deux menait une vie double.."
"Le mystère de l'homme retrouvé sans tête reste entier;"
"Il sentait une épée de Damoclès qui menaçait les reins et sentit que sa réaction était le grain de sable capable de mettre le feu aux poudres."

_________________
‚καλούμενός τε κἄκλητος θεὸς παρέσται'
Vocatus atque non vocatus deus aderit

Invoqué ou non, Dieu sera là.
Jans
Jans
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 558
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par denis_h Jeu 27 Mai 2021 - 13:30

tout à fait d'accord avec jans et jean tardieu :

il faut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade !
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par neopilina Jeu 27 Mai 2021 - 16:04

Epicure a écrit:Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs voluptueux et inquiets, ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées, ainsi que l'écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la combattent et la prennent dans un mauvais sens. Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l'âme, à être sans trouble. Car ce n'est pas une suite ininterrompue de jours passés à boire et à manger, ce n'est pas la jouissance des jeunes garçons et des femmes, ce n'est pas la saveur des poissons et des autres mets que porte une table somptueuse, ce n'est pas tout cela qui engendre la vie heureuse, mais c'est le raisonnement vigilant, capable de trouver en toute circonstance les motifs de ce qu'il faut choisir et de ce qu'il faut éviter, et de rejeter les vaines opinions d'où provient le plus grand trouble des âmes. » (Épicure, Lettre à Ménécée, traduction de Jean Salem)

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par neopilina Lun 7 Juin 2021 - 16:10

" Un jour " (" Il était une fois ... !), Courtial est moi on causait d'un chef d'oeuvre absolu : " Le bon, la brute et le truand ". Courtial soutenait mordicus que le " Bon " n'était pas " Bon ". Et moi je lui explique par le menu, in fine : " Mais si, le Bon est Bon, mais si ça ne se voit pas, selon toi, c'est que les temps, le contexte (l'époque où se déroule l'histoire du film) sont très très durs ". C'est dur d'être manifestement Bon quand les temps sont durs, très durs. Mais à cette époque, je n'avais pas encore dit que j'avais été parachutiste, pour beaucoup c'est encore un gros mot. Je rappelle que les premières victimes de Mohammed Merah étaient des parachutistes d'origine maghrébine, bons français, bons soldats, bien notés, sans histoire.

Je suis " non-violent ". Je précise. Il y a une violence folle chez moi suite à ma psychogenèse (et c'est valable pour la majorité des Sujets, les non-violents par " Nature ", suite à psychogenèse, sont clairement minoritaires, toujours remarqués, remarquables), c'est quelque chose que je peux lui reprocher. Mais je peux la remercier pour autre chose : de cette même psychogenèse, je tiens la faculté constitutive de maîtriser cette violence, faculté que je n'ai pas laissé en friche mais que j'ai activement fait fructifier.
Ce qui m'amène à mon sujet du jour : l'opération Barkhane, la présence de soldats français, surtout français, au Sahel, pour empêcher l'avènement d'un troisième " Trou noir Barbu " (après l'Afghanistan et les Talibans, l'Irak et la Syrie et Daech). A propos de cette opération, une certaine gauche persiste à parler de néocolonialisme : restons, comme eux, au ras des pâquerettes : Barkhane coûte cher et ne rapporte rien. Et ce " Trou noir Barbu ", comme les autres, ne manquera pas de former et d'exporter en continu ses supplétifs, ses " V.R.P. ", pendant des décennies. Sans parler du sort qui sera réservé aux Gueux de base du crû (demander aux habitants de Tombouctou leur avis sur la brève domination des Barbus sur cette ville, etc.). L'Afghanistan a déjà annoncé que l'éducation des enfants jusqu'au C.E.2 sera confiée aux madrassas, les écoles coraniques. C'est " merveilleux ", ça nous garantit des décennies d'une actualité bien sanglante. On l'a vu, je m'intéresse beaucoup au sort du Gueux de base, le Dindon de la farce de l'Histoire, et même avant, depuis la nuit des temps. Et bien le Gueux de base, nigérien, malien, burkinabé, il aime bien les soldats français, oui, oui, quand ils sont là, il peut tenter de vivre sa vie, déjà pas facile, en paix. Parce que, c'est bien connu, " la nature a horreur du vide ", si le soldat français s'en va, c'est le Barbu qui prendra sa place. Alors oui, il y en a marre des régimes locaux : la culture locale du coup d'état laisse peu de temps à la constitution d'un état digne de ce nom, pour assurer sa propre sécurité, et on ne peut pas être au four et au moulin, etc. L'Afghanistan est perdu, pour longtemps et le monde le payera aussi longtemps, le Sahel, pas encore, mais ça peut arriver. Et là, le nombre de " perdants ", de victimes, in situ et au delà sera incommensurable. Non seulement je suis pour le maintien de Barkhane, mais j'aimerais bien que d'autres pays que la France songent sérieusement au risque encouru et participent à une opération de salubrité publique pour une bonne partie de la planète. Pas la peine, me semble t-il, d'avoir fait une école militaire pour comprendre le phénomène de la tâche d'huile : soi on occupe le terrain, et on circonscrit la menace, soi c'est l'adversaire qui l'occupe, et il a alors une base arrière, une latitude d'action décuplée. La réalité du terrain, c'est cela.


Dernière édition par neopilina le Lun 7 Juin 2021 - 23:02, édité 2 fois

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par denis_h Lun 7 Juin 2021 - 17:45

neopilina,

qu'entendez-vous par "non-violent" ?

j'ignorais qu'il y eut des militaires "non-violents".

comment cela est-il possible ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par neopilina Lun 7 Juin 2021 - 19:30

denis_h a écrit:qu'entendez-vous par "non-violent" ?

j'ignorais qu'il y eut des militaires "non-violents".

comment cela est-il possible ?

Ha oui, quand même, y'a du boulot !! Mais je répondrais quand même, plus, ça s'impose !!

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par denis_h Mar 8 Juin 2021 - 9:19

?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par neopilina Mar 8 Juin 2021 - 14:25

denis_h a écrit:neopilina,

qu'entendez-vous par "non-violent" ? j'ignorais qu'il y eut des militaires "non-violents". comment cela est-il possible ?

Les militaires, même des unités de combat, de première ligne, ne sont pas des " individus violents ", cette expression, même empiriquement, indubitablement, a une connotation pathologique que tout le monde identifie, c'est des individus qui ne maitrisent pas leur dose de violence intrinsèque, constitutive.
La violence du soldat est maitrisée, encadrée, subordonnée, canalisée, utilisée, elle est formatée, formalisée : c'est très important, ayant une forme, elle ne peut pas en avoir d'autres. In fine, c'est pareil pour les sports de combats, le sport, etc. Un militaire est médicalement, et donc entre autre, psychologiquement, suivi tout au long de sa carrière, et ça vaut notoirement pour les soldats de ces unités. Si un militaire présente certains troubles psychologiques, l'institution se sépare de lui, ça arrive constamment. On songe tous à ces grands champions affables, aimables, toujours souriants, etc., mais qui sont les meilleurs sur un cours de tennis, au volant de leur bolide, etc. L'un explique l'autre, c'est un tout, comptable, économique, parfaitement cohérent. Le psy, à bon droit, parle de sublimation.

Sauf légitime défense, et comme le précise hks, proportionnée, la violence physique est inadmissible. Point.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par lanK Mer 9 Juin 2021 - 0:11

On dira valorisation sociale plutôt que sublimation.

Sauf légitime défense, et comme le précise hks, proportionnée, la violence physique est inadmissible. Point

Il n'y a rien d'évident dans cette assertion.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par neopilina Mer 9 Juin 2021 - 0:22

lanK a écrit:On dira valorisation sociale plutôt que sublimation.

Ou les deux, etc. La priorité absolue étant qu'elle soit sous contrôle, que le Sujet se contrôle.

lanK a écrit:
neopilina a écrit:Sauf légitime défense, et comme le précise hks, proportionnée, la violence physique est inadmissible. Point.

Il n'y a rien d'évident dans cette assertion.

Peux-tu développer, au moins un peu ?

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par lanK Mer 9 Juin 2021 - 0:58

Vers chez moi,il y a une allée Françoise Dolto , c'est une impasse....

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par neopilina Mer 9 Juin 2021 - 1:16

lanK a écrit:Vers chez moi, il y a une allée Françoise Dolto, c'est une impasse ...

Un petit coup de blues ?
La plus mauvaise raison du monde pour baisser les bras ! On leur doit bien ça, à elle et à tous les autres. Tu connais la musique avec moi, bêtisier 2577518336

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par neopilina Mer 9 Juin 2021 - 13:02

neopilina a écrit:Sauf légitime défense, et comme le précise très bien hks, proportionnée, la violence physique est inadmissible. Point.

" Digression " se veut un espace de réflexion, pas question d'être pressé, on se donne le droit du temps, etc. Il y a bien sûr dans la proposition ci-dessus quelque chose d'idéal et nous savons tous très bien, de telle sorte que je n'ai pas cru devoir le préciser, que la réalité en est malheureusement très très éloignée. bêtisier 3438808084

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par denis_h Mer 9 Juin 2021 - 16:31

vous savez neopilina,

je n'ai pas fait mon service militaire. j'étais parmi les derniers appelés et j'ai décidé de faire objecteur de conscience. c'était très simple : il suffisait d'envoyer une lettre au ministère des armées disant que je refusais de manier une arme à feu. c'est tout. ensuite j'ai trouvé un poste dans une administration et j'ai fait du secrétariat pendant 17 mois payés en gros 150 euros par mois. comme j'étais chez mes parents nourri et logé, ça allait. ce qui ne me plaisait pas, dans l'armée, c'était surtout la hiérarchie : le chef dit qu'il faut tirer sur quelqu'un et il faut obéir quelque soit ce qu'on en pense, sinon on est un déserteur. je ne voulais pas rentrer dans cette logique. qu'en pensez-vous ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par lanK Mer 9 Juin 2021 - 22:27

Effectivement,néo,un petit coup de blues, mais je ne désespère pas.
Bien au contraire ,je suis aux aguets.
Période trouble, je suis attentif aux "signaux", rien ne va plus.... faîtes vos jeux.
J'ai beaucoup apprécié ce texte sur le bon,.... très très bien.

_________________
Soyez patient envers tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur et essayez d'aimer les questions elles-mêmes
lanK
lanK
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

bêtisier Empty Re: bêtisier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum