Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

deux mois sur le forum "digression" : bilan.

3 participants

Aller en bas

deux mois sur le forum "digression" : bilan. Empty deux mois sur le forum "digression" : bilan.

Message par denis_h Lun 1 Fév 2021 - 13:30

i. on trouve ici un panel de divers "personnages conceptuels" plus ou moins équivalents à ceux de philoliste ou du forum d'euterpe :

( auto-censuré le 5.2.2021 à 17h48 )


ii. hélas, pas de femme, c'est bien triste.


iii. LE point fort du forum, c'est la suggestion d'idées de lecture. j'ai lu récemment et lirai prochainement plusieurs livres directement en rapport avec les discussions, et c'est très bien.


iv. le forum est également utile pour échapper à l'ennui, mais peut se révéler aliénant en cas de dépendance. je remarque qu'il n'y a pas de menaces de représailles physiques ou judiciaires, comme j'ai pu en voir par le passé sur XXXXXXXXXXX (auto-censure). c'est bien.


v. pour ce qui est de lier des amitiés IRL, c'est sûrement trop demander à ce type de dispositif, mais qui sait ?

AJOUT de 16h16 :

vi. la vraie fracture qui structure le forum, plus que toute autre, c'est celle qui sépare les autodidactes et dilettantes des participants qui sont dans un cursus de philosophie institutionnelle / universitaire. mais ça n'est pas nouveau, loin de là.


Dernière édition par denis_h le Ven 5 Fév 2021 - 17:48, édité 1 fois
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

deux mois sur le forum "digression" : bilan. Empty Re: deux mois sur le forum "digression" : bilan.

Message par jean tardieu Lun 1 Fév 2021 - 20:20

Denis, tu oublies les épistémologues. Ils sont inexistants sur ce forum mais certains - Crosswind - tirent vers cette discipline.

Pour ce qui est de l'absence de femmes, elle prouve surtout que ces dernières ont autre chose à faire - vu les responsabilités qui leur tombent sur les endosses - que nos petites joutes de gamins prolongés. deux mois sur le forum "digression" : bilan. 4017359721

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

deux mois sur le forum "digression" : bilan. Empty Re: deux mois sur le forum "digression" : bilan.

Message par neopilina Mar 2 Fév 2021 - 1:44

jean tardieu a écrit:Denis, tu oublies les épistémologues. Ils sont inexistants sur ce forum mais certains  - Crosswind - tirent vers cette discipline.

Oui, certainement, les membres de ce forum ne savent même pas ce que c'est l'épistémologie. Et Crosswind, qui mélange en continu physique d'une part et d'autre part philosophie et métaphysique, est sans aucun doute le meilleur d'entre nous en épistémologie (j'aime l'antiphrase).

Après un tel propos à notre endroit en matière d'épistémologie, tu permettras a minima qu'on te teste un peu en la matière. Tout le monde connaît l'aporie de l'oeuf et de la poule : lequel est le premier ? Lis-moi bien, je ne dis pas qu'il y a deux réponses, non, non, je dis qu'en vertu d'une distinction d'ordre épistémologique on peut formaliser deux réponses différentes, en vertu de cette distinction, je suis sûr que tu vas vite trouver. On t'écoute.

_________________
" Tout Étant produit par moi m'est donné (c'est son statut philosophique), a priori, et il est Mien (cogito, conscience de Soi, libéré du Poêle) ". " Savoir guérit, forge. Et détruit tout ce qui doit l'être ", ou, équivalents, " Tout l'Inadvertancier constitutif doit disparaître ", " Le progrès, c'est la liquidation du Sujet empirique, notoirement névrotique, par la connaissance ". " Il faut régresser et recommencer, en conscience ". Moi.
C'est à pas de colombes que les Déesses s'avancent.
neopilina
neopilina
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 8364
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

deux mois sur le forum "digression" : bilan. Empty Re: deux mois sur le forum "digression" : bilan.

Message par denis_h Mar 2 Fév 2021 - 9:25

jean tardieu a écrit:Denis, tu oublies les épistémologues. Ils sont inexistants sur ce forum mais certains  - Crosswind - tirent vers cette discipline.

Pour ce qui est de l'absence de femmes, elle prouve surtout que ces dernières ont autre chose à faire - vu les responsabilités qui leur tombent sur les endosses - que nos petites joutes de gamins prolongés. deux mois sur le forum "digression" : bilan. 4017359721

à vrai dire je voyais crosswind comme un empêcheur de tourner en rond professionnel. il me semble que pour lui l'épistémologie n'est qu'un moyen et pas une fin en soi. mais je me trompe peut-être.

pour ce qui est des femmes, tout le monde ou  presque, homme ou femme, a toujours "autre chose à faire"... sur le forum de piano que je lis il y a beaucoup de femmes… pourquoi pas pour la philo ?
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

deux mois sur le forum "digression" : bilan. Empty Re: deux mois sur le forum "digression" : bilan.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum