Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

LE Moi les Emotions

+5
baptiste
neopilina
hks
Bergame
jean tardieu
9 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

LE Moi les Emotions - Page 7 Empty Re: LE Moi les Emotions

Message par jean tardieu Ven 18 Déc 2020 - 10:03

Baptiste a écrit:’intuition est un mot utilisé pour décrire une faculté de l’esprit pas une fonction du cerveau comme la mémoire

L'intuition comme faculté de l'esprit et la mémoire comme fonction du cerveau ? Je ne vois pas comment une faculté de l'esprit ne résulterait pas d'une fonction du cerveau ... Seul le réflexe shunte la fonction du cerveau. Tout le reste passe par la tour de contrôle.
On peut voir l'intuition jaillir dans le cerveau

Quote
En complément de la pensée analytique qui accumule les arguments pour construire un raisonnement, l'intuition jaillit, aidant souvent à prendre une décision. Un mode intuitif qui se voit désormais à l'imagerie[/i].Quote
Le mode intuitif localisé dans le cerveau
Les chercheurs ont ensuite demandé à leurs cobayes de formuler le meilleur prochain coup à jouer dans les parties de shogi. D’abord en une seconde — en mode intuitif — puis en huit secondes — en mode analytique. Résultat : en mode intuitif, les joueurs professionnels activent une zone (le noyau caudé en rouge dans l'image ci-contre) qui intervient dans l’apprentissage et la mémorisation. Ce qu’ils ne font pas en mode analytique. Conclusion : la pensée intuitive serait due au précuneus postérieur qui cartographie le jeu et au noyau caudé qui renvoie à des souvenirs des jeux passés.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE Moi les Emotions - Page 7 Empty Re: LE Moi les Emotions

Message par denis_h Ven 18 Déc 2020 - 11:31

jean tardieu a écrit:Seul le réflexe shunte la fonction du cerveau.

quand on parle DU cerveau, il faudrait préciser de quelle partie du cerveau on parle. ça change tout.

voire "éloge de la fuite" de Laborit.
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE Moi les Emotions - Page 7 Empty Re: LE Moi les Emotions

Message par baptiste Sam 19 Déc 2020 - 8:03

jean tardieu a écrit:
Baptiste a écrit:’intuition est un mot utilisé pour décrire une faculté de l’esprit pas une fonction du cerveau comme la mémoire

L'intuition comme faculté de l'esprit et la mémoire comme fonction du cerveau ? Je ne vois pas comment une faculté de l'esprit ne résulterait pas d'une fonction du cerveau ... Seul le réflexe shunte la fonction du cerveau. Tout le reste passe par la tour de contrôle.
On peut voir l'intuition jaillir dans le cerveau



Si tu veux dire qu’il n’y a pas de pensée sans cerveau pour la penser, il me semble qu’il s’agit d’une évidence reconnue par la majorité d’entre nous. Maintenant l’intuition n’est ni un objet, ni une chose, ni un lieu, c’est une faculté de l'esprit et même s’il est possible de montrer une activité plus importante en un point donné du cerveau à un moment donné, l’intuition ne se réduit pas à ce lieu siège d’une activité particulière. De même le mot esprit ne se réduit pas au cerveau, il désigne la totalité des phénomènes et des facultés mentales, perception, affectivité, intuition, pensée, concept, jugement, morale… en dehors des traditions religieuses bien entendu. D’ailleurs l’extrait cité parle de « mode intuitif » pas d’intuition.

baptiste
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

LE Moi les Emotions - Page 7 Empty Re: LE Moi les Emotions

Message par jean tardieu Sam 19 Déc 2020 - 10:50

e même le mot esprit ne se réduit pas au cerveau, il désigne la totalité des phénomènes et des facultés mentales, perception,

Là, tu as tout à fait raison de nuancer, le cerveau est un organe intégré dont toutes les fonctions interagissent, entre elles et avec l'ensemble de l'organisme.

Il est utile de le préciser car d'aucuns, denis H en particulier, le voient comme une sorte de machine avec des parties séparées.

quand on parle DU cerveau, il faudrait préciser de quelle partie du cerveau on parle. ça change tout.

jean tardieu
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 995
Date d'inscription : 26/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE Moi les Emotions - Page 7 Empty Re: LE Moi les Emotions

Message par denis_h Dim 20 Déc 2020 - 14:31

"jean tardieu

Il est utile de le préciser car d'aucuns, denis H en particulier, le voient comme une sorte de machine avec des parties séparées.

quand on parle DU cerveau, il faudrait préciser de quelle partie du cerveau on parle. ça change tout.

je n’ai jamais dit que le cerveau est « une machine »

par contre j’ai cru comprendre que certaines parties du cerveau avaient des fonctions spécifiques : les fonctions végétatives vitales ; la mémoire ; l’apprentissage ; l’imagination ?...
denis_h
denis_h
Digressi(f/ve)
Digressi(f/ve)

Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 24/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

LE Moi les Emotions - Page 7 Empty Re: LE Moi les Emotions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum